[Auteur] J.R.R. Tolkien
+2
Necrowarrior
6 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien
Pour en revenir au sujet principal, le Silmarillion est une oeuvre dense et complexe mais de part cette approche, quasiment philosophique et en tout cas très spirituelle, plus ancrée, il est plus riche que le Seigneur des Anneaux...
Ehjeh a écrit:Et dire que le Seigneur des Anneaux est le deuxième livre le plus vendu et le plus lu dans le monde (après la Bible je crois:wink: )
C'est vrai ! Je trouve que le génie de Tolkien a été de créer un monde imaginaire tellement réaliste que l'on a l'impression qu'il s'agit d'un passé mythique et oublié de l'Europe. Et puis il y a une coloration très nostalgique deans son oeuvre.
Il ne faut pas oublier que Tolkien était un farouche partisan de l'attachement au passé et à ses valeurs et plus que méfiant vis à vis du "progrès" tant scientifique que moral.
P.S.: Salut Ehjeh !
mormegil a écrit:Si tu l'as aimé, je te conseilleles Contes Perdusqui sont sa première mouture et certains passages sont différents du Silamrillion(le Lai de Luthien n'est pas raconté de la même façon).
j'ai lu!! ;
-)
L'auteur passe en revue les différentes mythologies en fonction de leur origine et analyse les parallèles existants.
L'oeuvre de Tolkien apparaît ainsi comme un écho des légendes des civilisations passées et donc directement liée à l'histoire culturelle de l'Occident.
Cela fait plusieurs fois que certains collent l'étiquette de manichéisme au christianisme, c'est une grave erreur théologique. Le vrai manichéisme (qui date d'avant le Christ) met sur le MEME PLAN le dieu du bien et le dieu du mal, qui sont deux entités se faisant la guerre perpétuelle. Dans le christianisme il n'y a qu'un seul Dieu. Satan n'est qu'une créature, donc inférieure, et créée bonne à l'origine (Lucifer). Le mal dans la vision chrétienne n'est jamais originel (ce serait le manichéisme), il est toujours la conséquence d'un mauvais usage de notre liberté et de notre consentement à la tentation. Tolkien est parfaitement fidèle à sa foi catholique et il est absurde de le taxer de manichéen, sauf à n'y rien comprendre. Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis. Et le compagnonnage de Frodon, figure christique, avec Gollum fait ressortir chez ce dernier une part de bonté. Souvenez-vous des deux Gollums qui s'affrontent dans un débat intérieur, celui de la conscience.
Tolkien a lui-même qualifié le Seigneur des Anneaux comme "une oeuvre profondément religieuse et catholique". Son apologie est implicite mais il est des moments où il laisse échapper quelques indices. Lorsque Denethor veut se suicider, Gandalf le sermonne en lui faisant remarquer que c'est la coutume des rois païens!!! Ce qui suppose que Denethor n'est pas païen, et l'on sait bien que le terme de païen est une création chrétienne.
Deux excellents livres:
le sens caché de l'oeuvre de Tolkien
Pour info j'ai moi-même écrit trois articles dans lesquels je montre à quel point le Seigneur des Anneaux est pétri de références implicites à la Bible. Si ça vous intéresse contactez-moi en privé en me donnant votre mail.
ça m'a toujours amusé de voir des groupes de black prendre leurs noms et leur inspiration chez le catholique fervent et traditionaliste qu'était Tolkien!
Concernant le mot "manichéen" nous utilisons le terme qui est entré dans le langage courant donc aucune méprise il y'a les croyants (bien) et les noms croyants (mal).
Seigneur Sven- Légat de légion
Post tenebras Lux a écrit:Souvenez-vous des deux Gollums qui s'affrontent dans un débat intérieur, celui de la conscience.
Débat de la conscience ou schizophrénie provoquée par l'influence de l'Anneau qui a corrompu son esprit et renforcée par les tortures subies dans les donjons de Mordor ?
Post tenebras Lux a écrit:Pour info j'ai moi-même écrit trois articles dans lesquels je montre à quel point le Seigneur des Anneaux est pétri de références implicites à la Bible.
Il est exact que de nombreux passages font songer à la bible (la traversée du gué de l'Isen par exemple) mais le SdA est plus encore baigné de références aux mythologies pré-chrétiennes (celtes et scandinaves surtout).
Il est exact que de nombreux passages font songer à la bible (la traversée du gué de l'Isen par exemple) mais le SdA est plus encore baigné de références aux mythologies pré-chrétiennes (celtes et scandinaves surtout).
Tout à fait d'accord, un exemple le trésor de Smaug dans
Post tenebras Lux a écrit:Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis.
Juste une simple correction : Gollum n'est pas un orque, mais un ancien hobbit perverti par l'attrait maléfique de l'Anneau.
Les Orques, se sont des dégénérescences d'elfes il me semble.
KonRig a écrit:Post tenebras Lux a écrit:Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis.
Juste une simple correction : Gollum n'est pas un orque, mais un ancien hobbit perverti par l'attrait maléfique de l'Anneau.
Les Orques, se sont des dégénérescences d'elfes il me semble.
Il me semble que PTL voulait dire par là que, comme les orques, Gollum était initialement bon.
Dark Knight a écrit:Il me semble que PTL voulait dire par là que, comme les orques, Gollum était initialement bon.
Arf! Effectivement.
Toutes mes excuses à PTL pour cette méprise.
Cela fait plusieurs fois que certains collent l'étiquette de manichéisme au christianisme
A préciser que lorsque j'emploie le terme, c'est juste avec son sens littérale, pas son origine. le manichéisme en tant que vocabulaire adopté est une néagtion des milieux pour ne considérer que les extrêmes, rien de plus. Après chacun connaît, plus ou moins, son origine religieuse...
ça m'a toujours amusé de voir des groupes de black prendre leurs noms et leur inspiration chez le catholique fervent et traditionaliste qu'était Tolkien!
je conçois que ça puisse amuser!:) Mais bon, en fait c'ets pas très étonnant, car c'est l'univers fantasy que l'on aime, pas son écriture ou ses références. de toute façon, tout cela tourne au pire à des connotations (dans son univers) de culture chrétienne et non de religion, donc où est le problème?!
j'ai pas encore vue un groupe de Black se nommer Frodon ou Gandalf.
Ouaip, à noter que le groupe Gandalf existe, mais pas dans le black, c'est quoi d'ailleurs comme style, si quelqu'un connait??
Baalberith- Princeps Romanorum
Baalberith a écrit:Ouaip, à noter que le groupe Gandalf existe, mais pas dans le black, c'est quoi d'ailleurs comme style, si quelqu'un connait??
Je connais un groupe finlandais portant ce nom et qui fait du death mélodique genre In Flames mais je ne sais pas si c'est celui auquel tu penses.
Lettre 142 à Robert Murray.
Néanmoins et pour avoir lu de nombreux essais sur les références diverses qui parsèment le SdA, je pense que cette influence chrétienne n'est ni prépondérante, ni fondamentale.
Les emprunts qui y sont faits sont toujours implicites et la question du divin reste inabordée.
Tout au plus sait-on que Denethor veut mourir selon l'usage des rois païens (il est d'ailleurs triste de voir que l'on l'en empêche...) ce qui implique simplement que les croyances en Terre du Milieu ont changé depuis l'époque où cela était pratiqué.
Cela n'amène pas un éclairage chrétien à la scène pour autant. Si le terme "païen" s'emploie traditionnellement par opposition au christianisme, il peut tout aussi bien désigner les cultes antérieurs à une religion communément admise et ce, quelle qu'elle soit.
Ne faut-il pas plutôt expliquer cette présence limitée de la religion dans le SdA par le fait que l'histoire de cet univers se situe au point de jonction où se confondent mythes et mythologie ?
Necrowarrior- Légat de légion
mais le livre "The Lord Of The Ring" n'est le résultat que d'une constatation de l'auteur sur le fait que contrairement à la France, son pays n'avait pas de mythologie comme nous l'avon avec la Légende du Roi Arthur et Excalibur.
il s'est donc investit dans cette oeuvre superbe, et j'avoue que le résultat de son travail est impressionnant.
je viens de finir le "Silmarillon" et commence Le Seigneur Des Anneaux.
Il s'agit d'une liste assez conséquente de groupes dont le nom est issu de l'oeuvre de Tolkien.
Darken_Face a écrit:Tolkien a effectivement marqué ce siècle par ses écrits.
mais le livre "The Lord Of The Ring" n'est le résultat que d'une constatation de l'auteur sur le fait que contrairement à la France, son pays n'avait pas de mythologie comme nous l'avon avec la Légende du Roi Arthur et Excalibur.
il s'est donc investit dans cette oeuvre superbe, et j'avoue que le résultat de son travail est impressionnant.
je viens de finir le "Silmarillon" et commence Le Seigneur Des Anneaux.
"Son pays n'avait pas de mythologie" ? non, mais à ton avis elle se situe où au départ, la légende arthurienne, sinon en Pays de Galles, et en Cornouaille britannique ?
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4