POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

[Auteur] J.R.R. Tolkien

+2
Necrowarrior
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

[Auteur]  J.R.R. Tolkien - Page 2 Empty Re: [Auteur] J.R.R. Tolkien

Message par  Mar 8 Juin 2004 - 20:30

Totalement d'accord avec celà, l'Ainulindalë et de Valaquenta le montrent bien, rien que les premières phrases de ces deux textes l'indiquent: "Il y eut Eru, le Premier..." et "Au commencement Eru, l'Unique ... de son esprit créa les Ainur..." (au passage, le récit de la création du monde par une musique à travers la variation des tons est assez exceptionnel, en tout cas c'est un passage qui m'a beaucoup marqué lors de ma première lecture du livre). Pour le Silmarillion en tant que tel, c'est moins net, même si, comme il a été dit dans un autre sujet, les références chrétiennes sont présentes, avec les mêmes thèmes...

Pour en revenir au sujet principal, le Silmarillion est une oeuvre dense et complexe mais de part cette approche, quasiment philosophique et en tout cas très spirituelle, plus ancrée, il est plus riche que le Seigneur des Anneaux...

Revenir en haut Aller en bas

Message par  Lun 14 Juin 2004 - 6:15

Et dire que le Seigneur des Anneaux est le deuxième livre le plus vendu et le plus lu dans le monde (après la Bible je crois :wink: )

Message par  Jeu 17 Juin 2004 - 12:55

Ehjeh a écrit:Et dire que le Seigneur des Anneaux est le deuxième livre le plus vendu et le plus lu dans le monde (après la Bible je crois :wink: )

C'est vrai ! Je trouve que le génie de Tolkien a été de créer un monde imaginaire tellement réaliste que l'on a l'impression qu'il s'agit d'un passé mythique et oublié de l'Europe. Et puis il y a une coloration très nostalgique deans son oeuvre.

Il ne faut pas oublier que Tolkien était un farouche partisan de l'attachement au passé et à ses valeurs et plus que méfiant vis à vis du "progrès" tant scientifique que moral.

P.S.: Salut Ehjeh !

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 1:27

mormegil a écrit:Si tu l'as aimé, je te conseille les Contes Perdus qui sont sa première mouture et certains passages sont différents du Silamrillion (le Lai de Luthien n'est pas raconté de la même façon).

j'ai lu!! ;
-)

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 11:12

J'en profite pour vous signaler un livre très intéressant sur les diverses influences mythologiques contenues dans l'oeuvre de Tolkien : L'anneau de Tolkien de David Day chez Christian Bourgeois illustré par Alan Lee.

L'auteur passe en revue les différentes mythologies en fonction de leur origine et analyse les parallèles existants.

L'oeuvre de Tolkien apparaît ainsi comme un écho des légendes des civilisations passées et donc directement liée à l'histoire culturelle de l'Occident.

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 12:10

Oui, je possède ce bouquin qui est vraiment très bon.

Message par  Dim 20 Juin 2004 - 22:43

J'ai pas mal étudié Tolkien que j'apprécie énormément. J'ai lu le Seigneur des Anneaux et vu avec plaisir les films et j'ai lu une biographie de Tolkien.

Cela fait plusieurs fois que certains collent l'étiquette de manichéisme au christianisme, c'est une grave erreur théologique. Le vrai manichéisme (qui date d'avant le Christ) met sur le MEME PLAN le dieu du bien et le dieu du mal, qui sont deux entités se faisant la guerre perpétuelle. Dans le christianisme il n'y a qu'un seul Dieu. Satan n'est qu'une créature, donc inférieure, et créée bonne à l'origine (Lucifer). Le mal dans la vision chrétienne n'est jamais originel (ce serait le manichéisme), il est toujours la conséquence d'un mauvais usage de notre liberté et de notre consentement à la tentation. Tolkien est parfaitement fidèle à sa foi catholique et il est absurde de le taxer de manichéen, sauf à n'y rien comprendre. Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis. Et le compagnonnage de Frodon, figure christique, avec Gollum fait ressortir chez ce dernier une part de bonté. Souvenez-vous des deux Gollums qui s'affrontent dans un débat intérieur, celui de la conscience.

Tolkien a lui-même qualifié le Seigneur des Anneaux comme "une oeuvre profondément religieuse et catholique". Son apologie est implicite mais il est des moments où il laisse échapper quelques indices. Lorsque Denethor veut se suicider, Gandalf le sermonne en lui faisant remarquer que c'est la coutume des rois païens!!! Ce qui suppose que Denethor n'est pas païen, et l'on sait bien que le terme de païen est une création chrétienne.

Deux excellents livres:

Et si on parlait du Seigneur des Anneaux;
le sens caché de l'oeuvre de Tolkien
par Irène Fernandez aux presses de la Renaissance.

Tolkien, Faërie et christianismeCollectif aux éditions Ad Solem.

Pour info j'ai moi-même écrit trois articles dans lesquels je montre à quel point le Seigneur des Anneaux est pétri de références implicites à la Bible. Si ça vous intéresse contactez-moi en privé en me donnant votre mail.

ça m'a toujours amusé de voir des groupes de black prendre leurs noms et leur inspiration chez le catholique fervent et traditionaliste qu'était Tolkien!

Message par Seigneur Sven Dim 20 Juin 2004 - 23:07

Ils prennent souvent comme référence le côté noir (Gorgoroth par exemple), j'ai pas encore vue un groupe de Black se nommer Frodon ou Gandalf.

Concernant le mot "manichéen" nous utilisons le terme qui est entré dans le langage courant donc aucune méprise il y'a les croyants (bien) et les noms croyants (mal).
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 5:43

Exactement ce que je démontre dans mon travail concernant Tolkien et Summoning. PTL a tout à fait raison.

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 9:41

Post tenebras Lux a écrit:Souvenez-vous des deux Gollums qui s'affrontent dans un débat intérieur, celui de la conscience.

Débat de la conscience ou schizophrénie provoquée par l'influence de l'Anneau qui a corrompu son esprit et renforcée par les tortures subies dans les donjons de Mordor ?

Post tenebras Lux a écrit:Pour info j'ai moi-même écrit trois articles dans lesquels je montre à quel point le Seigneur des Anneaux est pétri de références implicites à la Bible.

Il est exact que de nombreux passages font songer à la bible (la traversée du gué de l'Isen par exemple) mais le SdA est plus encore baigné de références aux mythologies pré-chrétiennes (celtes et scandinaves surtout).

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 10:37

Il est exact que de nombreux passages font songer à la bible (la traversée du gué de l'Isen par exemple) mais le SdA est plus encore baigné de références aux mythologies pré-chrétiennes (celtes et scandinaves surtout).

Tout à fait d'accord, un exemple le trésor de Smaug dans Bilbot peut rappeler l'épisode de Fafnir dans les Nibelungen et il y a d'autres exemples que l'on pourrait citer.

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 12:29

Post tenebras Lux a écrit:Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis.

Juste une simple correction : Gollum n'est pas un orque, mais un ancien hobbit perverti par l'attrait maléfique de l'Anneau.

Les Orques, se sont des dégénérescences d'elfes il me semble.

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 12:37

KonRig a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:Les orques comme Gollum étaient initialement bons, ils se sont pervertis.

Juste une simple correction : Gollum n'est pas un orque, mais un ancien hobbit perverti par l'attrait maléfique de l'Anneau.

Les Orques, se sont des dégénérescences d'elfes il me semble.

Il me semble que PTL voulait dire par là que, comme les orques, Gollum était initialement bon.

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 14:04

Dark Knight a écrit:Il me semble que PTL voulait dire par là que, comme les orques, Gollum était initialement bon.

Arf! Effectivement.

Toutes mes excuses à PTL pour cette méprise.

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 15:57

Merci Dark Knight pour avoir interprété correctement mes obscures pensées!

Message par Baalberith Ven 25 Juin 2004 - 16:17

Cela fait plusieurs fois que certains collent l'étiquette de manichéisme au christianisme

A préciser que lorsque j'emploie le terme, c'est juste avec son sens littérale, pas son origine. le manichéisme en tant que vocabulaire adopté est une néagtion des milieux pour ne considérer que les extrêmes, rien de plus. Après chacun connaît, plus ou moins, son origine religieuse...

ça m'a toujours amusé de voir des groupes de black prendre leurs noms et leur inspiration chez le catholique fervent et traditionaliste qu'était Tolkien!

je conçois que ça puisse amuser!:) Mais bon, en fait c'ets pas très étonnant, car c'est l'univers fantasy que l'on aime, pas son écriture ou ses références. de toute façon, tout cela tourne au pire à des connotations (dans son univers) de culture chrétienne et non de religion, donc où est le problème?!

j'ai pas encore vue un groupe de Black se nommer Frodon ou Gandalf.

Ouaip, à noter que le groupe Gandalf existe, mais pas dans le black, c'est quoi d'ailleurs comme style, si quelqu'un connait??
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 18:21

Baalberith a écrit:Ouaip, à noter que le groupe Gandalf existe, mais pas dans le black, c'est quoi d'ailleurs comme style, si quelqu'un connait??

Je connais un groupe finlandais portant ce nom et qui fait du death mélodique genre In Flames mais je ne sais pas si c'est celui auquel tu penses.

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 22:12

Si c'est bien le groupe dont Baal parlait.

Message par  Jeu 1 Juil 2004 - 22:05

Une citation très importante de Tolkien à propos du SDA:

"Le Seigneur des Anneaux est une oeuvre fondamentalement religieuse et catholique, inconsciemment d'abord mais consciemment quand j'en ai fait la révision."

Lettre 142 à Robert Murray.

Message par  Mer 7 Juil 2004 - 8:10

Il est vrai que Tolkien était profondément croyant et cela se ressent dans son oeuvre et plus particulièrement dans l'Ainulindale.

Néanmoins et pour avoir lu de nombreux essais sur les références diverses qui parsèment le SdA, je pense que cette influence chrétienne n'est ni prépondérante, ni fondamentale.

Les emprunts qui y sont faits sont toujours implicites et la question du divin reste inabordée.

Tout au plus sait-on que Denethor veut mourir selon l'usage des rois païens (il est d'ailleurs triste de voir que l'on l'en empêche...) ce qui implique simplement que les croyances en Terre du Milieu ont changé depuis l'époque où cela était pratiqué.

Cela n'amène pas un éclairage chrétien à la scène pour autant. Si le terme "païen" s'emploie traditionnellement par opposition au christianisme, il peut tout aussi bien désigner les cultes antérieurs à une religion communément admise et ce, quelle qu'elle soit.

Ne faut-il pas plutôt expliquer cette présence limitée de la religion dans le SdA par le fait que l'histoire de cet univers se situe au point de jonction où se confondent mythes et mythologie ?

Message par Necrowarrior Lun 13 Sep 2004 - 10:01

voilà un lien qui vous éclairera sur l'origine de cette mythologie moderne qu'est l'oeuvre de tolkien:

http://www.jrrvf.com/essais/imaginaire/introduction.html
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Lun 20 Sep 2004 - 12:15

Tolkien a effectivement marqué ce siècle par ses écrits.

mais le livre "The Lord Of The Ring" n'est le résultat que d'une constatation de l'auteur sur le fait que contrairement à la France, son pays n'avait pas de mythologie comme nous l'avon avec la Légende du Roi Arthur et Excalibur.

il s'est donc investit dans cette oeuvre superbe, et j'avoue que le résultat de son travail est impressionnant.

je viens de finir le "Silmarillon" et commence Le Seigneur Des Anneaux.

Message par  Sam 25 Sep 2004 - 0:38

Il me semble que ça a été évoqué quelque part, mais je suis incapable de retrouver où, donc je poste ça ici:

http://www.tolkien-music.com/marginalia.html

Il s'agit d'une liste assez conséquente de groupes dont le nom est issu de l'oeuvre de Tolkien.

Message par  Dim 26 Sep 2004 - 3:10

Je crois que c'est moi puisque j'en parlais dans mon mémoire en traitant du tolkien black metal. Le lien m'a l'air bien exhaustif.

Message par  Dim 26 Sep 2004 - 9:08

Darken_Face a écrit:Tolkien a effectivement marqué ce siècle par ses écrits.

mais le livre "The Lord Of The Ring" n'est le résultat que d'une constatation de l'auteur sur le fait que contrairement à la France, son pays n'avait pas de mythologie comme nous l'avon avec la Légende du Roi Arthur et Excalibur.

il s'est donc investit dans cette oeuvre superbe, et j'avoue que le résultat de son travail est impressionnant.

je viens de finir le "Silmarillon" et commence Le Seigneur Des Anneaux.

"Son pays n'avait pas de mythologie" ? non, mais à ton avis elle se situe où au départ, la légende arthurienne, sinon en Pays de Galles, et en Cornouaille britannique ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant