POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

2 participants

Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par  Lun 31 Déc 2012 - 14:51

Je cherche un bon livre d'introduction (pas un pavé de 900 pages!) à l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord particulièrement sur la période de leur contact avec les colons américains (18/19ème s). Merci pour vos conseils.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Re: Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par Baalberith Lun 31 Déc 2012 - 17:13

Là je t'avoue ma totale incapacité à te répondre. Je te conseille de procéder simplement par auteurs et éditions (cf. universitaires)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Re: Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par  Mar 1 Jan 2013 - 17:17

Je savais bien que je l'avais vue passer ! La BNF a publié une bibliographie sur l'histoire des Indiens d'Amérique du Nord. Elle est disponible en pdf en cliquant sur ce lien (découvert grâce à une recherche google) :



http://gitpa.org/Autochtone%20GITPA%20300/gitpa300-16-81ameriquedunordBIBLIO.pdf



Et pour commencer à débroussailler un sujet de ce type, je ne peux que te conseiller les Découvertes Gallimard:

JACQUIN, Ph., 2000, La Terre des peaux rouges.

LOUIS, J.H. et HERON, J.O., 1990, Ils inventèrent le Nouveau Monde (sur les Quakers)

JACQUIN, Ph., 1987, Vers l'Ouest, un nouveau monde.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Re: Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par  Lun 11 Mar 2013 - 9:08

Bonjour,



Ayant fait parti d'une association sur la sauvegarde des indiens d'amériques, je te conseille d'aller voir leur site ou de les contacter.

[url]http://oklahoccitania.canalblog.com/[/url]



Cette association a permis le premier jumelage entre une ville française et indienne (Montauban dans le tarn et garonne avec Pawhuska dans le dakota).



De plus chaque année vers le mois de Mai des chefs de tribus indiennes viennent leurs rendres visites.



Voila je pense que eux avec leur expérience pourront tant dire plus sur les ouvrages les plus intéressants.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Re: Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par  Lun 11 Mar 2013 - 13:14

Je sors de mon autisme pour signaler un article intéressant: L'extermination des Indiens d'Amérique dans le recueil d'articles suivant: (j'ai oublié le nom de l'auteur de l'article car j'ai consulté ce bouquin pour tout à fait autre chose).



FERRO, M., 2003, Le Livre Noir du colonialisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Histoire des Indiens d'Amérique du Nord Empty Re: Histoire des Indiens d'Amérique du Nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum