POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Des chercheurs chinois créent des objets fantômes

3 participants

Des chercheurs chinois créent des objets fantômes Empty Des chercheurs chinois créent des objets fantômes

Message par Baalberith Lun 28 Jan 2013 - 14:16

Imaginez une sorte de cape sous laquelle vous vous glisseriez, qui non seulement vous donnerait une apparence autre que la vôtre mais vous montrerait également accompagné(e) de deux gardes du corps ou bien de pulpeuses jumelles... tout aussi virtuels les uns que les autres. Voici une version ultra-moderne de la fantasmagorie, cet artifice très à la mode au XIXe siècle, qui consistait à faire surgir des fantômes dans des salles obscures grâce à d'habiles trucages optiques.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/01/27/metamateriaux-objets-fantomes-optique/
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Revenir en haut Aller en bas

Des chercheurs chinois créent des objets fantômes Empty Re: Des chercheurs chinois créent des objets fantômes

Message par Blaise Lun 28 Jan 2013 - 14:28

C'est l'objet de ma thèse :mrgreen:

Enfin de loin quand même, je fais des métamatériaux, mais pas dans la même gamme de fréquence ni pour les mêmes applications. Forcément c'est moins classe.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Des chercheurs chinois créent des objets fantômes Empty Re: Des chercheurs chinois créent des objets fantômes

Message par  Lun 28 Jan 2013 - 19:43

C'est l'objet de ma thèse

Tu pourrais élaborer ?

Perso, cet article est interessant mais j'ai pas compris grand chose...Et c'est quoi le rapport avec tes propres recherches ?

Message par Blaise Lun 28 Jan 2013 - 22:58

La manière dont une onde électromagnétique (lumière, onde radio, etc.) se propage dans un milieu dépend de deux grandeurs en gros, la permittivité (la réaction du milieu au champ électrique) et la perméabilité (la réaction du milieu au champ magnétique). Un métamatériau, c'est un matériau composite qui permet d'adapter ces deux grandeurs là (plus ou moins) à notre convenance.

Du coup selon la dimension de ton bidule, tu peux contrôler la propagation d'une certaine gamme de fréquence. Typiquement si ta structure est de l'ordre du millimètre, tu peux contrôler des ondes radio. Comme ce genre de truc :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/Split-ring_resonator_array_10K_sq_nm.jpg" alt="" />

Après c'est qu'une question d'échelle pour arriver aux fréquences du visible.

En fait pas complètement, comme tu t'en doute, sinon ça serait trop simple ! Mais l'idée est là.

Les deux grandes applications de cette techno, c'est le cloaking (cape d'Harry Potter) et les lentilles parfaites (des lentilles avec une bien meilleure résolution spatiale en gros, vu qu'elles récupèrent les ondes évanescentes, enfin bref...). Après on peut imaginer des tas d'autres applications, notamment dans le domaine de la défense, mais aussi des trucs plus farfelus comme l'illustre les "fantômes" de l'article.

D'ailleurs ils parlent d'Harry Potter et de sa cape, ce qu'ils oublient de préciser c'est que Harry est aveugle aussi ! Vu qu'il ne reçoit aucune lumière héhé. Tout de suite c'est moins pratique...

Je vais travailler dans le domaine Térahertz (entre micro-ondes et infrarouge) vu que c'est un domaine très peu exploré et donc mal connu. A tort car c'est un domaine bien utile par exemple en médecine, vu que le THz est suffisamment énergétique pour franchir des tissus mais pas assez pour les ioniser.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  Lun 28 Jan 2013 - 23:39

Blaise a écrit:c'est le cloaking (cape d'Harry Potter)

Camouflage.

(Désolé, mais je viens de m'embrouiller avec des copains en leur disant que si je les voyais utiliser encore un mot de ce patois infâme, je leur casserais la gueule :mrgreen: .)

Dernière édition par 1 le Mar 29 Jan 2013 - 0:27, édité 1 fois

Message par Blaise Mar 29 Jan 2013 - 0:12

On dit même cloaker parfois. Et c'est qu'un exemple parmi d'autres. Tu deviendrais fou. :mrgreen:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  Mar 29 Jan 2013 - 9:13

Si j'ai compris, ils ne travaillent pas sur les objets ni sur notre perception de ces derniers, mais sur ce qui véhicule la perception de leur image, les ondes? J'ai juste ?

Message par Blaise Mar 29 Jan 2013 - 11:58

C'est ça oui, enfin la manière dont on les perçois c'est la lumière qu'ils émettent de toute façon, mais c'est un travail sur les ondes oui.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  Mar 29 Jan 2013 - 12:08

Donc en fait ton boulot c'est de manipuler des ondes ? Grosso Modo ?

Mais en pratique, qu'est ce que tu comptes construire ?

Message par Blaise Mar 29 Jan 2013 - 14:35

Des petites billes ou des plots de céramiques disposés périodiquement pour faire la structure. De taille micrométrique. En jouant sur la composition chimique, le pas du réseau, la forme, etc. pour avoir la réponse désirée à la fréquence désirée. C'est plus compliqué que ça en à l'air mais je vais pas rentrer dans les détails.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  Mar 29 Jan 2013 - 16:38

Ca m'a l'air d'être du travail d'orfèvre au vu de la photo que tu as posté...C'est fait comment, au microscope et au bistouri ? En machine ?

Message par Blaise Mar 29 Jan 2013 - 16:54

Par machine oui, faut pas déconner ! C'est fait par une méthode de dépôt appelée LIGA dans mon cas. Comme t'as pas trop de problème avec l'anglais, je te met ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/LIGA vu que la version française est assez pauvre en détails. En gros c'est comme un pochoir mais en plus évolué.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé