POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les groupes qui représentent les années 2000

+4
Suicidium
Baalberith
Blaise
Sakrifiss
8 participants

Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Mar 5 Fév 2013 - 17:24

Alors qu'il est assez facile de citer les 10 groupes qui représentent les 90's, je me demande toujours quels groupes représentent les 00's.



Pas ceux que VOUS préférez, mais ceux qui ont marqué la scène et dont on peut dire qu'ils sont les incontournables de ces années...



Qu'en pensez-vous ?
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Mar 5 Fév 2013 - 17:29

Il faut que je réfléchisse, mais comme ça je pense surtout à :



1349 (ajouté)

ANOREXIA NERVOSA

BLUT AUS NORD

DEATHSPELL OMEGA

DRUDKH (ajouté)

FORGOTTEN TOMB

KRODA

LEVIATHAN

LUNAR AURORA

PESTE NOIRE

SHINING

STRIBORG

WINDIR

WOODS OF INFINITY

XASTHUR
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Blaise Mar 5 Fév 2013 - 17:43

Bonne idée. Je pense qu'on peut rajouter aussi PESTE NOIRE, DRUDKH et WATAIN.

J'aurais pas mis KRODA, tu peux expliquer ton choix ?
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Mar 5 Fév 2013 - 18:01

Blaise a écrit:Bonne idée. Je pense qu'on peut rajouter aussi PESTE NOIRE, DRUDKH et WATAIN.

J'aurais pas mis KRODA, tu peux expliquer ton choix ?

Oui,

E ce qui concerne les années 2000, je pense aux grands courants : la fin de l'âge d'or du sympho, le dépressif et le pagan. Et il me semblait que KRODA représentait le mieux cette tendance.



Je suis d'accord pour DRUDKH. Je vais le rajouter à ma liste.

Pour PESTE NOIRE j'ai hésité, vu que L'ordure à l'état pur est sorti après. Mais c'est vrai que les albums précédents avaient déjà fait des dégats.

Watain, je ne sais pas trop ce qu'ils ont apporté à la scène et s'ils resteront dans les annalles... Mais c'est vrai qu'ls ont atteint une grande notoriété.



En élargissant j'aurai ajouté ARKONA et LIFELOVER (surtout que c'est impressionnant le nombre de groupes (de BM aussi) qui reprennent du LIFELOVER !)...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Baalberith Mar 5 Fév 2013 - 20:24

Ouf, très bonne question. Je vais faire mon gros ****, comme d'hab, mais "représenter" c'est qualitativement ou justement techniquement parlant (formellement)?



Qualitativement, ce n'est pas trop dur pour moi, il suffit de recenser les meilleurs albums, de filtrer par groupe. Maintenant, s'il faut affiner (car certains seraient dans cette liste mais auraient fait mieux avant, ex: Windir ou surtout CoF), je dirais:

ANOREXIA NERVOSA

FINSTERFORST

SUMMONING

HEIMDALLS WACHT

NOKTURNAL MORTUM

ALGHAZANTH

BLACK MESSIAH

DARK FUNERAL

FINNTROLL

MOONSORROW

CATAMENIA

LUNAR AURORA



A la rigueur GRAVEWORM et WINDIR, mais leur summum se partage entre 1990's et 2000's...



J'aurais cité aussi DRAPSNATT mais à cheval sur les 2000's et 2010's.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Blaise Mar 5 Fév 2013 - 20:54


Ouf, très bonne question. Je vais faire mon gros ****, comme d'hab, mais "représenter" c'est qualitativement ou justement techniquement parlant (formellement)?


Les deux, mais je me baserais plus sur la notoriété que sur la qualité, les goûts et les couleurs déjà, et en plus ce n'est pas vraiment "quantifiable".

Sinon j'aurais dit INQUISITION sans hésiter, mais trop peu de monde en parlais avant le dernier. Idem pour NOKTURNAL MORTUM, qui est déjà plus un groupe des 90's, le groupe a explosé avec le dernier album. Tout le monde en parle maintenant. Il n'y a qu'à voir les notes/chroniques sur ce site par exemple : http://rateyourmusic.com/artist/nokturnal_mortum (ça vaut ce que ça vaut comme source...).



DRAPSNATT , FINSTERFORST, HEIMDALLS WACHT, BLACK MESSIAH, ALGHAZANTH -->
Personne connait (je grossis les traits hein).

MOONSORROW, FINNTROLL -->
Je suis d'accord.

DARK FUNERAL, SUMMONING -->
Groupes des 90's, la notoriété était là avant.


Sakrifiss a écrit:


Pour PESTE NOIRE j'ai hésité, vu que L'ordure à l'état pur est sorti après. Mais c'est vrai que les albums précédents avaient déjà fait des dégats.

Watain, je ne sais pas trop ce qu'ils ont apporté à la scène et s'ils resteront dans les annalles... Mais c'est vrai qu'ls ont atteint une grande notoriété.


PN en terme de notoriété, même à l'international, c'est gros. Alors bon, c'est plus la 2e moitié des année 2000 c'est vrai.

WATAIN, même si j'apprécie, c'est uniquement pour la notoriété que je l'ai cité (aucun n'est un classique pour moi d'ailleurs). Je suis d'accord pour LIFELOVER et ARKONA également.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Suicidium Mar 5 Fév 2013 - 21:27

Ne pas oublier la scène Black/Death/Bestial avec les cohortes de groupes très en vogue comme DIOCLETIAN, BLACK WITCHERY, PROCLAMATION, TEITANBLOOD, MORBOSIDAD, REVENGE, ARCHGOAT (même si plus ancien popularisé tardivement)...



Le style n’est pas très apprécié sur PostChrist mais je pense qu’ils sont très connus et populaires. Il suffit d’aller voir sur les forums metal plus généralistes.



Je rajouterai des trucs comme DARKENED NOCTURN SLAUGTHERCULT, URGEHAL (fin 90s mais plus connu ensuite), BEASTCRAFT, FUNERAL MIST (idem), 1349, AD HOMINEM, ANGANTYR, BAPTISM, CLANDESTINE BLAZE, CRAFT, GOATMOON, VARGSANG...



Bref y’en a plein, ensuite c’est difficile d’évaluer leur réelle popularité, chacun va voir midi à sa porte, il faudrait connaitre les chiffres de vente, l’affluence aux concerts, les récurrences sur les forums, etc.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Baalberith Mar 5 Fév 2013 - 22:13

DRAPSNATT , FINSTERFORST, HEIMDALLS WACHT, BLACK MESSIAH, ALGHAZANTH -->
Personne connait (je grossis les traits hein).

Là t'y va fort! DRAPSNATT ok, HW déjà moins. Quand à BM et FINSTERFORST, pas du tout (le 2e est sur Napalm hein et le 1er a 15 ans de carrière).


DARK FUNERAL, SUMMONING -->
Groupes des 90's, la notoriété était là avant.

Ouaip pour DF (j'aurais dû le mettre avec WINDIR et GRAVEWORM). Pour SUMMONING, ok mais le meilleur du groupe est pour moi après, et le style s'est vraiment affermi sur les 2e albums selon moi.


Bref y’en a plein, ensuite c’est difficile d’évaluer leur réelle popularité, chacun va voir midi à sa porte, il faudrait connaitre les chiffres de vente, l’affluence aux concerts, les récurrences sur les forums, etc.

Tout à fait! Il faudrait poser des critères objectifs, au moins quelques uns pour faire une liste crédible.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Jankowitch Mar 5 Fév 2013 - 22:47

Quelques absents de la liste : HATE FOREST, DRUDKH, LUTOMYSL, SARGEIST, URFAUST. Sinon pour moi PESTE NOIRE fait clairement partie des groupes les plus importants des années 2000, vu l'influence que le groupe a eu sur la scène française et le gros succès de chaque album.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Blaise Mar 5 Fév 2013 - 23:07

Baalberith a écrit:
Là t'y va fort! DRAPSNATT ok, HW déjà moins. Quand à BM et FINSTERFORST, pas du tout (le 2e est sur Napalm hein et le 1er a 15 ans de carrière).


Je me base sur ce que je lis à droite à gauche, les auditeurs sur lastfm, le nombre de chroniques sur le net, le référencement des groupes sur des sites axés metal, les affiches de concert, échanges avec orga', échange tout court, etc. (puis moyenne, écart-type, tout ça...)

C'est pas terrible, à part les deux derniers, et encore.

Dis moi sur quoi tu te base pour dire ça dans ce cas, le temps de carrière ne fait pas tout. HW à l'air de faire parler de lui avec son dernier album plus "metal", mais avant c'était mort. BM ne sort quasiment pas d'Allemagne en terme de concert, et FF viennent juste de signer (2012, on parles des années 2000 là). Ils ont respectivement 33 000 et 47 000 auditeurs su lastfm, et FINNTROLL 317 000, je te laisse faire le calcul... HW en a 4000 par exemple. Et encore c'est des chiffres actuels, j'aurais bien aimé savoir il y a 3 ans tiens, avant les récents albums. Pour moi ils ne sont pas représentatifs de cette période, ce qui n'enlèvent rien à leur qualités intrinsèques bien entendu. FINNTROLL symbolise cette montée du pagan (pouêt pouêt si vous voulez) des années 2000 par contre, après on en pense ce qu'on veux.



@Janko : Idem, LUTOMYSL n'est pas représentatif. Personne connaissait, avant De Profundis (2008) encore moins.



Après mes propos sont à nuancer par le fait que ces chiffres viennent de site "récents", que le monde entier n'est pas sur le net, et que tout le monde n'avais pas accès à l'adsl dans les années 2000. Je pense malgré tout que l'échantillon est représentatif.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Baalberith Mer 6 Fév 2013 - 0:02

J'avais bien compris qu'on parlait dans tes propos de notoriété et non de qualité. Je n'ai pas vraiment de chiffre, mais un groupe signé chez Napalm ne peut pas être inconnu et Black Messiah sont quand même bien évoqués dans nombre de sites depuis leur retour en 2005. Après, les concerts, je n'en sais rien, mais je ne crois pas que ce soit très significatifs de la notoriété des groupes (ex: Burzum, Summoning / nombre de groupes ug qui font plein de concerts en Europe).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 1:40

PESTE NOIRE

DRUDKH

HATE FOREST

NOKTURNAL MORTUM

TEMNOZOR

MOONSORROW

FINNTROLL

SHINING

SARGEIST



Mais après je suis pas une référence non plus...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Mer 6 Fév 2013 - 2:47

L'idée est de trouver les groupes qui resteront, et c'est vrai que sans recul c'est difficile. Quels groupes seront cités sur une page générale quand dans 20 ans on pensera au black des années 2000

Il y a tout de même beaucoup de groupes pour lesquels nous sommes d'accord.

J'ai ajouté les oublis dans ma liste comme 1349 et MOONSORROW que vous avez cités.



Là où j'hésite avec BAPTISM, FUNERAL MIST ou FINSTERFORST, c'est qu'ils restent un cran en-dessous du "culte" parce que j'ai l'impression qu'un groupe qui reste dans les esprits des années après doit avoir amené quelque chose. Ces groupes sont terribles, mais je ne pense pas qu'ils seront cités. Ils auront leur place dans un top des groupes les plus performants, les plus jouissifs, les plus sous ou sur-estimés.



Baal nous concoctera un petit sondage dans quelques jours !? :mrgreen:
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Blaise Mer 6 Fév 2013 - 10:09

Baalberith a écrit: Après, les concerts, je n'en sais rien, mais je ne crois pas que ce soit très significatifs de la notoriété des groupes (ex: Burzum, Summoning / nombre de groupes ug qui font plein de concerts en Europe).


Pour des groupes qui ne se produisent pas du tout, la question ne se pose pas, mais des groupes qui à priori jouent en live, c'est à prendre en compte il me semble. Et il faut du coup voir la place sur l'affiche , le type de date...


Ces groupes sont terribles, mais je ne pense pas qu'ils seront cités.


C'est exactement ça. Pour être représentatif des années 2000, il faut avoir été influent pendant cette période, pas après. D'où le critère de popularité.

Je mettrais :

- un ou deux groupes pour la montée du folk/pagan (celui à la lisière du black).

- un représentant du style finlandais (SW, SARGEIST &
co)

- un ou deux pour l'explosion de la scène de l'est (pas la naissance hein, NM, BRANIKALD tout ça, c'était avant)

- la montée du black bestial

- un ou des représentants de la scène black dépressive

...
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 12:05

J'avoue que SATANIC WARMASTER a certainement sa place ici (même si je connais peu le groupe).



et pis mrede j'avais oublié TAAKE: archétype type du groupe nineties qui est devenu énorme dans la décennie d'après.



On pourrait peut-être aussi ajouter PRIMORDIAL à la liste aussi ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Mer 6 Fév 2013 - 15:06

Est-ce que PORTAL et KRALLICE sont à ajouter ? le type même des groupes que tout le monde connait même sans les aimer...



ALCEST me semble un poil en dehors du black, mais c'est litigieux quand même... Ils sont quand même àl'origine de pas mal de groupes post-black, shoegaze etc...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Jankowitch Mer 6 Fév 2013 - 18:00

Oui c'est clair pour ALCEST même si je n'aime pas (et que c'est pas vraiment du BM), idem pour SHINING. DRUDKH pareil, quand on voit le nombre de groupes qu'ils ont influencé et le bon paquet de personnes qui les considèrent comme cultes. J'admets que LUTOMYSL est loin d'être autant reconnu que ceux-là, pourtant je trouve ce groupe assez représentatif de la scène BM de l'Est des années 2000.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 19:41

À la place d'ALCEST (qui n'est vraiment devenu très gros que cette décénnie), pourquoi pas AMESOEURS ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Jankowitch Mer 6 Fév 2013 - 21:40

ALCEST ont quand même eu beaucoup plus de succès je crois. Mais c'est vrai que leur succès a commencé avec le deuxième album donc en 2010.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Vilosophe Ven 8 Fév 2013 - 23:04

BLUT AUS NORD

SHINING

WOODS OF INFINITY

HATE FOREST

DODSFERD

DEATHSPELL OMEGA

WOODS OF INFINITY

THE RUINS OF BEVERAST

HORNA

NEHËMAH



Voilà.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4808
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Sam 9 Fév 2013 - 3:20

Vilosophe a écrit:


THE RUINS OF BEVERAST



NEHËMAH



Voilà.

La qualite est certaine, mais est-ce qu'on parlera de ces groupes comme des representants des annees 2000 ? Malheureusement, je n'en suis pas sur...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Suicidium Sam 9 Fév 2013 - 15:14

NEHËMAH est très connu à l'étranger, plus qu'en France. Je suis d'accord c'est un bon représentant.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Vilosophe Dim 10 Fév 2013 - 13:24

J'ai choisi les groupes dont j'ai les albums en ma possession, qui ont été productifs durant cette décennie et que je juge de qualité. The Ruins of Beverast et Nehëmah ont chacun sortis trois albums indispensables, mais autant je peux comprendre que les allemands n'ont pas une très grosse notoriété, autant les français font partie de ces formations cultes dont tout amateur de black metal se doit d'apprécier. Après pour les autres noms, il n'y a pas de questions à se poser pour Dodsferd ou Horna, one man band ou groupe ne décevant que très très rarement.



Par ailleurs, il faudrait éviter de citer Alcest ou tout autres projets de Neige. Merci.
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur

Messages : 4808
Date d'inscription : 16/06/2008
Age : 41
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Sakrifiss Dim 10 Fév 2013 - 14:38

Meme si ce n'est pas dans le black, et meme si nous n'apprecions pas sa musique (a part Baal), ALCEST est deja considere comme un groupe culte...

Je prefere de loin NEHEMAH, qui est en plus en tete dans mes classement annuels (RYM). Ce serait bien que dans 10 ans encore on parle de NEHEMAH quand on pense aux groupes qui symbolisent les annees 2000...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par W.Whateley Mer 6 Mai 2015 - 18:44

Dans l'ordre alphabétique pour ne pas faire de jaloux (je me permets de dépasser les 10 pour des raisons d'exhaustivité) :



Liste purement subjective:



BLACKDEATH

GALGERAS

ENBILULUGUGAL

KRIEG

LUGUBRUM

LUNAR AURORA

MYSTIC FOREST

NEHËMAH

OHTAR

PANTHEON

SHINING

SPITE EXTREME WING

THE RUINS OF BEVERAST

TJOLGTJAR

UNHOLY MATRIMONY

URFAUST

WOODS OF INFINITY

XASTHUR




Liste objective [size=85](Jeu: sauras-tu trouver l'intru?)[/size]:



ARYAN KAMPF 88

BLUT AUS NORD

DEATHSPELL OMEGA

DRUDKH/HATE FOREST
(C'est les même membres, de toutes manières)

FORGOTTEN TOMB

GALLHAMMER
(Pour toutes les mauvaises raisons)

GORGOROTH (Certes, le groupe était déjà renommé, mais sa période Gaahl aura fait couler beaucoup d'encre)

HORNA

INQUISITION

LEVIATHAN

NARGAROTH

PAYSAGE D'HIVER

PESTE NOIRE

SATANIC WARMASTER

SHINING

TAAKE

VARGSANG

WATAIN

XASTHUR
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les groupes qui représentent les années 2000 Empty Re: Les groupes qui représentent les années 2000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum