l’avortement au Bac 2005
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
l’avortement au Bac 2005
La promotion de l’avortement au Bac 2005 : réagissez !www.libertepolitique.com www.genethique.org
L’épreuve scientifique du Bac 2005 pour les élèves de Première “L” constitue une atteinte grave à la liberté de conscience. Il est demandé aux candidats (toutes académies confondues) de « dégager des arguments en faveur de l'avortement ». Or le texte à commenter contient des affirmations scientifiquement inexactes, donc idéologiquement suspectes.
Voici le détail du sujet proposé (2 sujets au choix dont celui-ci) :
>
Le sujet (les candidats devaient répondre à 4 questions) :
1- Indiquer les effets de la pilule sur l'ovaire, la muqueuse utérine et la glaire cervicale.
2- Expliquer le mécanisme par lequel agit cette pilule.
3- Citer 2 autres moyens contraceptifs. Donner le principe de leur action contraceptive.
4- Dégager des arguments en faveur de l’autorisation légale de l’IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception à partir du document suivant :
IVG : la stabilité des chiffres cache de nouveaux comportements.
Trente ans après l'entrée en vigueur de Ia loi Veil, "la contraception et, en cas d'échec, le recours à l'IVG ont permis le passage d'un modèle de maternité sous contrainte à celui de maternité choisie, contribuant ainsi à redéfinir la parentalité au féminin, comme au masculin" estime Population et Sociétés.
Et, contrairement à ce qu'affirmaient les opposants à l'avortement lors de l'adoption de la loi, la légalisation de l'IVG n'a pas eu d'impact démographique.
"Une IVG ne constitue pas une naissance en moins mais une naissance reportée à plus tard dans un contexte plus favorable" explique Mme Bayes.
La fécondité française, qui avait fortement baissé de 1964 à 1976, est stabilisée : depuis trente ans, le nombre d'enfants souhaités par les français est inchangé et les femmes en ont toujours autant.
(Source : Extrait du Monde du Jeudi 9 décembre 2004)
>
Le corrigé (disponible sur le sitewww.franceexamen.com etwww.lemonde.fr )
Question 3 : Le préservatif et le stérilet sont deux autres moyens contraceptifs. Tous deux s'opposent à la rencontre des gamètes en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l'ovule.
Question 4 : Le document 4 permet de dégager plusieurs arguments en faveur de l'autorisation légale de l'IVG :
- La maternité n'est plus contrainte mais choisie
- La parentalité est conjointe
- Il n'y a pas eu d'incidence sur la fécondité
>
Réagissez !
Voici donc des élèves condamnés à exposer des arguments en faveur de l'avortement depuis un parti-pris idéologique et des réponses non scientifiques. En conscience, nous ne pouvons pas nous taire : réagissez !
1/ Si vous estimez, comme élève ou parent d'élève, avoir été lésé par l'intitulé des questions, et être en mesure de demander le retrait de la question 4 de la notation, prenez contact avec nous par mail : notre avocat interviendra en votre nom auprès des autorités concernées.
2/ Tous, sans attendre, contactez les responsables de l’Éducation nationale en mesure d’obtenir le retrait des questions 3 et 4 de la notation.
Votre mail doit dénoncer plusieurs points :
- Le caractère idéologique des questions et des réponses (surtout la question 4), qui met en cause la neutralité de l’Éducation nationale.
- Les erreurs scientifiques des réponses, comme le stérilet présenté comme un contraceptif, ce qu'il n'est pas.
- La discrimination des candidats qui, raisonnant scientifiquement, ne peuvent conclure à l’absence de relations entre l'IVG et la démographie...
Pour agir :
>
Notre modèle de lettre
>
Adressez vos réactions à Mme Annie Mamecier, inspectrice générale de l’Education nationale « Sciences de la vie et de la Terre », responsable du dossier :ig.svt@education.gouv.fr
Merci de relayer ce mail pour amplifier son effet !
Aude Dugast, Fondation Jérôme-Lejeune
Philippe de Saint-Germain, Association pour la Fondation de service politique
Pour en savoir plus, sur Décryptage-www.libertepolitique.com :
>
Jean-Marie Le Méné, «Pour l’honneur de rater son bac»
>
Bruno Couillaud, «Les sophismes du sujet scandaleux»
Pour ajuster votre intervention :
>
Sollicitez l'intervention du Médiateur de l'Éducation nationale, M. Jacky Simon (M. le Médiateur) :mediateur@education.gouv.fr
>
Écrivez à d’autres contacts utiles (le recteur de votre académie, les correspondants de l’enseignement catholique, directeurs diocésains, associations de parents d’élève)
qu'en pensez-vous?
personnellement, je ne suis pas un fanatique anti-IVG, mais je trouve que c'est vraiment gonflé de mettre un sujet polémique en sujet de bac, et surtout d'orienter les réponses à ce point.
Si le sujet avait été "démontrez que l'avortement a eu un impact négatif en france", vous pouvez être sûr qu'on en aurait entendu parler ailleurs que sur internet.
Sinon, je ne sais pas si vous avez entendu parler du sujet du bac de français pour certaines filières cette année, mais parmis les sujet il y avait une étude du texte "lili" de pierre peret, et comme question il y avait "20 ans plus tard, décriver le racisme dont est toujours victime lili" (ou un truc dans le genre).
Ce bourrage de crâne d'état est à vomir.
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: l’avortement au Bac 2005
Re: l’avortement au Bac 2005
Maintenant, obliger des gamins à approuver cette pratique est une atteinte grave à la liberté de conscience qui ne m'étonne pas de la part des soixante-huitards acharnés de l'EN.
Re: l’avortement au Bac 2005
Seigneur Sven- Légat de légion
- Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004
Re: l’avortement au Bac 2005
ce genre de chose, c'est ce qu'on appelle le conditionnement sans douleur.
quand les français seront complètements décérébrés on en fera des robots dociles.
Re: l’avortement au Bac 2005
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: l’avortement au Bac 2005
Necrowarrior a écrit:moi j'espère que nos jeunes finiront par se rendre compte de toute cette manipulation à sens unique, et qu'ils la prendront à contre-pied.
hahaha !!! t'es vraiment un idealiste !
)
Re: l’avortement au Bac 2005
Dégager des arguments en faveur de l’autorisation légale de l’IVG en France et argumenter l'idée selon laquelle l'avortement n'est pas considéré comme un moyen de contraception à partir du document suivant :
Ils ne demandent pas de défendre l'ivg (mais bon les parents d'élèves catho héhé), ils demandent seulement de trouver dans le texte pourquoi l'avortement est légale en france(coté positif). Et en plus la fin de la question il demande même une précotion ( L'IVG n'est pas un moyen de contracetption = ne pas l'utiliser n'importe comment)
Alors oui peut être c'est un peu orienté mais rien de violent, sur le coup là je vous trouve un peu parano.
Si vous voulez de la "manipulation" regarder les programmes d'histoire-géo ventant la supériorité absolue de la démocratie. Ou des conférence d'information;
allez sois un bon citoyen donne ton sang, soit tolérant avec tout le monde sauf les rascistes... ect
Deugmartre- Légat de légion
- Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004
Re: l’avortement au Bac 2005
Seigneur Sven- Légat de légion
- Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004
Re: l’avortement au Bac 2005
La réponse est négative . Elle l'est aussi pour le texte sur l'IVG et le racisme .
Aujourd'hui on se scandalise sur tout n'importe quoi . Le point d'orgue est le processus de victimisation .
Le but de l'éducation nationale n'a pour but de proposer un système de réflection qui mettrait en branle les sociétés contemporaines mais de les comprendre ce qui est déjà pas si mal . Connaissez vous des régimes qui mettent en péril leurs propres bases ?
Re: l’avortement au Bac 2005
je doute que l'impact et le choix de l'éducation nationale de ce sujet, soit totalement neutre.
aujourd'hui dans nos sociétés modernes on sacralise plus la déchéance que l'élévation.
Re: l’avortement au Bac 2005
geminy a écrit:Connaissez vous des régimes qui mettent en péril leurs propres bases ?
non, mais entre "mettre en péril ses propres bases" et poser une question
Il ne s'agit pas de victimiser mais de dénoncer ce parti-pris dans un examen national. Démontrer de manière obligatoire que "l'avortement est une bonne chose", c'est quand même pas tout à fait pareil que démontrer que x=racine(B²+c)/2a.
D'ailleurs, j'aime beaucoup le passage du texte qui dit que la légalisation de l'avortement n'a pas eu d'impact démographique. Il oublie de préciser que depuis le passage de ce texte, on a fait venir une
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: l’avortement au Bac 2005
Darken_Face a écrit:peut être, mais nos sociétés occidentales étant déjà suffisamment bien comme ça ébranlées niveau valeur et morale;
je doute que l'impact et le choix de l'éducation nationale de ce sujet, soit totalement neutre.
.
Ouais mais en même temps c'est un sujet d'actualité, il suffit de regarder ce qui s'est passé en Espagne...
D'ailleurs, j'aime beaucoup le passage du texte qui dit que la légalisation de l'avortement n'a pas eu d'impact démographique. Il oublie de préciser que depuis le passage de ce texte, on a fait venir une immigration de remplacement (dixit les termes de l'ONU)
Oui je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je prefere voir un petit noir heureux de vivre plutôt qu'un gamin non désiré devenir le souffre-douleur de ses parents.
Re: l’avortement au Bac 2005
Necrowarrior a écrit:geminy a écrit:Connaissez vous des régimes qui mettent en péril leurs propres bases ?
non, mais entre "mettre en péril ses propres bases" et poser une questionquasiment réthoriqueau bac sur un sujet polémique, il y a une marge.
Il ne s'agit pas de victimiser mais de dénoncer ce parti-pris dans un examen national. Démontrer de manière obligatoire que "l'avortement est une bonne chose", c'est quand même pas tout à fait pareil que démontrer que x=racine(B²+c)/2a.
D'ailleurs, j'aime beaucoup le passage du texte qui dit que la légalisation de l'avortement n'a pas eu d'impact démographique. Il oublie de préciser que depuis le passage de ce texte, on a fait venir uneimmigration de remplacement(dixit les termes de l'ONU)
L'avortement est légal . Le parti-pris de l'éducation nationale est l'émanation de la loi et de la pensée communément établi . Elle est légitime car légale . Si des personnes ne sont pas contentes , elles ont cas changer la loi .
Par ailleurs étant un ancien de la Terminale L , je peux te dire que je me foutais royalement des matières scientifiques . Par conséquent le parti pris a eu peu d'impact .
Re: l’avortement au Bac 2005
Quand j'ai passé le bac de philosophie , il y avait un texte d' Auguste comte sur le positivisme . Cette théorie a eu des mauvaises conséquences sur le monde scientifique . Doit-on en conclure que l' éducation nationale s'oppose à la science ?
Bah le problème je pense n'est pas un sujet sur l'avortement, mais plutôt que le sujet proposait une vision ciblé dans sa réponse. Normalement, surtout en philo mais pas seulement, il y a une ouverture dans tout sujet de réflexion aux "pour" et "contre", on ne peut pas demander à l'élève de pondre une réponse à l'avance définie et de la prouver lorsque le sujet touche un problème de société aussi "pris à parti"...
Par ailleurs étant un ancien de la Terminale L , je peux te dire que je me foutais royalement des matières scientifiques . Par conséquent le parti pris a eu peu d'impact .
Je trouve cet argument foireux: ce n'est pas parce que l'impact est supposé faible voire dérisoire que tu peux te permettre n'importe quoi! Sinon on peut foutre un texte de propagande sur l'extermination des noirs et des arabes en philo: ils réfléchissent donc d'amblé on sait que tous les élèves le rejetteront...
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: l’avortement au Bac 2005
Seigneur Sven a écrit:Je suis totalement de l'avis de deugmaRtre. Les pires programmes de propagandes sont pour moi ceux d'histoire-géographie.
A part les épreuves ou il faut faire preuvre d'une bonne petite morale bidon à 2 balles les programmes d'histoires géo sont neutres.
Re: l’avortement au Bac 2005
geminy a écrit:L'avortement est légal . Le parti-pris de l'éducation nationale est l'émanation de la loi et de la pensée communément établi . Elle est légitime car légale . Si des personnes ne sont pas contentes , elles ont cas changer la loi .
Par ailleurs étant un ancien de la Terminale L , je peux te dire que je me foutais royalement des matières scientifiques . Par conséquent le parti pris a eu peu d'impact .
Certes l'avortement est légal, mais il n'empêche qu'il reste une polémique autour de ça.
C'est légal donc légitime? et bien on est en droit de se poser la question. Pendant la guerre en allemagne, l'extermination des juifs était légale, donc elle était légitime ???
Exemple moins extrème, en france, depuis l'abolition de la peine de mort, les sondages ont toujours prouvé que la majorité des français restaient pour l'application de la peine de mort. L'abolition est-elle légitime si elle ne respecte pas la volonté du peuple?
Tout ça pour dire que "si c'est légal il n'y a pas de question à se poser" n'est vraiment pas un argument recevable.
Baalberith a écrit:Bah le problème je pense n'est pas un sujet sur l'avortement, mais plutôt que le sujet proposait une vision ciblé dans sa réponse. Normalement, surtout en philo mais pas seulement, il y a une ouverture dans tout sujet de réflexion aux "pour" et "contre", on ne peut pas demander à l'élève de pondre une réponse à l'avance définie et de la prouver lorsque le sujet touche un problème de société aussi "pris à parti"...
Je trouve cet argument foireux: ce n'est pas parce que l'impact est supposé faible voire dérisoire que tu peux te permettre n'importe quoi! Sinon on peut foutre un texte de propagande sur l'extermination des noirs et des arabes en philo: ils réfléchissent donc d'amblé on sait que tous les élèves le rejetteront...
100% d'accord avec toi ma poule (pour une fois!
)
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: l’avortement au Bac 2005
Nirnaeth a écrit:Oui je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je prefere voir un petit noir heureux de vivre plutôt qu'un gamin non désiré devenir le souffre-douleur de ses parents.
hou! là mon ami je ne suis pas d'acord.
je trouve honteux que des gens sous prétexte qu'ils ont leur libido exacerbés et leur notion de procréation "pornofilisé" par les médias de concidérer l'acte d'ivg comme un acte de consommation légitime tout comme quand on va chercher sa baguette en bas de la rue. (parceque dans les faits cela revient un peu à ça.)
pour revenir sur le cas du petit noir qui souhaite du plus profond de son être, l'adoption et une vie heureuse, j'admets que c'est un acte noble et d'amour pour l'enfant, qu'un couple décide de l'adopter.
mais ce qui me révolte dans tout ça, c'est que à partir du moment ou l'on en choisi un, pourquoi ne pas en prendre des milliers d'autres, qui eux seront toujours plus pauvres, toujours plus mal traités avec un taux de mortalité élevé, si on les oublis?
c'est ce que j'appelle du foutage de gueule!
la misère humaine ne s'achète pas!
ce n'est donc pas avec ce genre de raisonnement que tu vas convaincre ou me convaincre.
parceque si pour toi se donner bonne conscience avec l'adoption d'un petit africain (qui le mérite) vaut mieux que la vie d'un petit blanc en devenir (qui le mérite aussi), là je ne comprends plus très bien ou est la morale dans l'affaire.
attention! il n'y a aucun propos raciste ici de ma part, je fais juste un constat.
l'hypocrisie humaine joue sur tout les plans, y compris sur notre avenir.
l'on a aussi un peu trop tendance à ce prendre pour des dieux ayant le pouvoir de droit de vie et de mort sur les individus les plus faibles.
et c'est une position que je n'accepte pas.
Re: l’avortement au Bac 2005
la misère humaine ne s'achète pas!
bah si justement !!! si tu veux actuellement adopter un gamin, t'as interet a voir un minimum de pognon !!! comme quoi à notre epoque tous s'achete !
Re: l’avortement au Bac 2005
aguares a écrit:la misère humaine ne s'achète pas!
bah si justement !!! si tu veux actuellement adopter un gamin, t'as interet a voir un minimum de pognon !!! comme quoi à notre epoque tous s'achete !
l'adoption devrait être un acte gratuit et non mercantile.
Re: l’avortement au Bac 2005
Darken_Face a écrit:aguares a écrit:
bah si justement !!! si tu veux actuellement adopter un gamin, t'as interet a voir un minimum de pognon !!! comme quoi à notre epoque tous s'achete !
l'adoption devrait être un acte gratuit et non mercantile.
a ce moment la on trouverait des supermarche pour pedophiles ! mais sur le principe je suis assez d'accord...
Re: l’avortement au Bac 2005
il faut, et c'est une évidence, imposer des règles et des conditions strictes dans l'acte d'adoption;
et l'argent est également un frein à tous ces putains de pervers!
Re: l’avortement au Bac 2005
Darken_Face a écrit:l'argent est également un frein à tous ces putains de pervers!
franchement, je n'en suis pas si sûr...
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: l’avortement au Bac 2005
Il ne s'agit pas de victimiser mais de dénoncer ce parti-pris dans un examen national. Démontrer de manière obligatoire que "l'avortement est une bonne chose"
Pas du tout la question est qu'est-ce qui a poussé (les avantages donc) l'adoption de la lois pour l'avortement. On ne demande pas de la défendre! Qu'est-ce qui a motivé les politiques à prendre cettte lois et non pas que l'adoption est une bonne chose!
Deugmartre- Légat de légion
- Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004
Re: l’avortement au Bac 2005
Necrowarrior a écrit:Darken_Face a écrit:l'argent est également un frein à tous ces putains de pervers!
franchement, je n'en suis pas si sûr...
certes.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum