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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

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Baalberith
Seigneur Sven
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Seigneur Sven Dim 19 Juin 2005 - 11:18

SkullFucker a écrit:
Seigneur Sven a écrit:Je suis totalement de l'avis de deugmaRtre. Les pires programmes de propagandes sont pour moi ceux d'histoire-géographie.


A part les épreuves ou il faut faire preuvre d'une bonne petite morale bidon à 2 balles les programmes d'histoires géo sont neutres.

Pour te répondre, voila ce que j'ai mis sur un autre forum à ce sujet:



"Je viens de discuter avec une élève de seconde, je lui demande son programme.

J'apprends qu'au mois d'Avril ils en sont à l'Humanisme de la Renaissance. Je pose donc la légitime question sur l'avant Renaissance.

Expédié en 7 mois , ils n'ont pas fait le Moyen-Age et ont étudié le chapitre suivent sur l'Antiquité: "la citoyenneté de l'Antiquité a-t-elle été un exemple pour la citoyenneté en france".

Là j'hallucine!



En théorie ils devraient arriver à la Révolution Française en fin d'année.



Pendant deux ans va s'en suivre l'étude de la République et la branlette antinazie en première, puis l'étude de la guerre froide et la décolonisation en terminale.



Programme de Géographie: l'Orient et le Tiers-Monde (la faim dans le monde) et en Terminale je crois qu'il y'a l'Afrique.



Voila ce qu'auront vu nos futurs adultes: la citoyenneté, l'humanisme, la république, la démocratie, l'antinazisme, le tiers-monde, l'orient et l'afrique.



Vive l'école de la République qui peut se targuer d'avoir un systéme de formatage presqu'égal aux Jeunesses Hitlériennes."
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Baalberith Lun 20 Juin 2005 - 13:45

Plutôt d'accord.



Le problème vient surtout à la totale suprématie de l'"Histoire" contemporaine au lycée: sur 3 années de scolarité, au moins 2 complètes sont consacrées à l'"Histoire" contemporaine. Je mets "Histoire" contemporaine entre guillemets, car dedans est comptée l'"Histoire" immédiate et du temps présent (grosso modo l'après 2e GM) et que pour moi ce n'est plus de l'Histoire.

Bref sur 3 ans , on étudie plus de 6000 ans d'Histoire méditerranéenne et occidentale en quelques thèmes choisis arbitrairement dans l'année de Seconde, puis près d'un siècle et demi en un an et quelques, pour finir par presque une année sur les 60 dernières années, qui ne sont même pas considérées comme historiques par nombre d'historiens...

Si ça ce n'est pas un problème. En plus on inclus plus ou moins l'Education civique dans le programme d'Hist./Géo.

Et je ne parle même pas de la logique bien française d'associer Hist. et Géo.



Bref, désolé pour le coup de gueule perso!:)
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Lun 20 Juin 2005 - 13:49

Le but ne serait-il pas de priver la jeunesse de références et de repères historiques et ainsi favoriser son endoctrinement ?
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Seigneur Sven Lun 20 Juin 2005 - 13:51

Là dessus nous sommes totalement d'accord baalberith!



Cela vient peut-etre de l'immigration, on ne peut apprendre à des jeunes du melting pot qu'une histoire dans laquel tout le monde peut se reconnaître et là c'est sur que l'antiquité, les croisades, les invasions normandes ça passe mal.



Idem pour la géographie.



Et sinon je pense aussi que les deux matières devraient être séparés.
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Message par Deugmartre Lun 20 Juin 2005 - 13:53

Je suis d'accord mais une fois aurai suffis ;
)




C'est ce que je disait le but est de montrer que le meilleur système politique ne peut être que la démocratie ainsi ils assurent la perrénité du système puisque jaimais leurs petits soldats se retournerons contre eux.
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Lun 20 Juin 2005 - 14:09

De mon côté ça va, j'ai fais un bac en hotellerie (non pas un bac pro ), j'ai fait qu'un an d'histoire-géo 'traditionnelle', les deux autres années c'était géographie touristique : les pays du monde, ce qu'on y trouve, on y mange, on peut y voir, les ressources économique, l'histoire etc...
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Deugmartre Lun 20 Juin 2005 - 14:22

De mon côté ça va, j'ai fais un bac en hotellerie (non pas un bac pro ),


héhé qui a dit élitisme ?
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Seigneur Sven Lun 20 Juin 2005 - 15:50

Je vois pas quelle honte il y'a à faire un bac pro! vaut mieux être formé à un métier que faire un bac L pour s'empiler dans un Amphi de psycho-socio derrière à regarder les mouches voler.
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Message par Necrowarrior Lun 20 Juin 2005 - 17:39

pourquoi un tel programme en H/G? c'est simple, c'est parceque pour la république française, l'année 0 c'est 1789, avant c'était le "dark age" puisque non éclairé par "les lumières", et donc indigne d'interêt
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Lun 20 Juin 2005 - 17:50

C'est vrai qu'on m'a toujours appris, au collège comme au lycée, que la Révolution Française était une rupture extraordinnaire, DDH accrochée au mur etc.

Finalement il n'y a rien de plus faux.
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Lun 20 Juin 2005 - 18:51

Cweorth a écrit:C'est vrai qu'on m'a toujours appris, au collège comme au lycée, que la Révolution Française était une rupture extraordinnaire, DDH accrochée au mur etc.


Ah la DDH.... quelle connerie utopique ce texte !!!
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Lun 20 Juin 2005 - 23:48

Tout système éducatif est nécessairement un endoctrinement car chaque société doit modeler les individus selon ses besoins , sachant qu'il y en aura toujours pour sortir de lot , réfléchir ,refuser , ça en laissera toujours assez de dociles et bien formater . Et en plus , pour ceux ( qui comme nous tous ici ) reflechissent , remettent en cause , pour tout ceux là ça ne veut pas forcément dire réussir , réussir a s'extraire , a faire évoluer , changer . Sans vouloir être trop pessimiste , le monde dans lequel on vit me fait penser de plus en plus a une entité dans laquelle nous n'aurions plus aucune influence et dans laquelle même ceux qui pensent gouverner , controler ne controlent plus rien et ne font plus qu'obéir instinctivement a ce qu'ils ont eux même créer : une masse monétaire gigantesque qui ne songe plus qu'a se nourrir , grandir , une reine pur laquelle nous ne sommes plus que des fourmis.
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Baalberith Mar 21 Juin 2005 - 11:54

pourquoi un tel programme en H/G? c'est simple, c'est parceque pour la république française, l'année 0 c'est 1789, avant c'était le "dark age" puisque non éclairé par "les lumières", et donc indigne d'interêt

Parfaitement vrai...au XIXe siècle! Ca a légèrement changé depuis! ;
)



C'est vrai qu'on m'a toujours appris, au collège comme au lycée, que la Révolution Française était une rupture extraordinnaire, DDH accrochée au mur etc.

Finalement il n'y a rien de plus faux.

La Rév est bien une cassure importante dans le paysage historique et politique français et européen, ne soyons pas machinéens. Seulement l'idéalisation de cette période n'est pas très pertinente sur de nombreux points...


Tout système éducatif est nécessairement un endoctrinement car chaque société doit modeler les individus selon ses besoins , sachant qu'il y en aura toujours pour sortir de lot , réfléchir ,refuser , ça en laissera toujours assez de dociles et bien formater . Et en plus , pour ceux ( qui comme nous tous ici ) reflechissent , remettent en cause , pour tout ceux là ça ne veut pas forcément dire réussir , réussir a s'extraire , a faire évoluer , changer . Sans vouloir être trop pessimiste , le monde dans lequel on vit me fait penser de plus en plus a une entité dans laquelle nous n'aurions plus aucune influence et dans laquelle même ceux qui pensent gouverner , controler ne controlent plus rien et ne font plus qu'obéir instinctivement a ce qu'ils ont eux même créer : une masse monétaire gigantesque qui ne songe plus qu'a se nourrir , grandir , une reine pur laquelle nous ne sommes plus que des fourmis.

Ouaip, c'est bien vrai tout ça, mais que sommes nous pour nous révolter? :?
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Message par  Mar 21 Juin 2005 - 23:17

Ben justement , rien du tout , mais bon , je suis un grand pessimiste .
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Mar 28 Juin 2005 - 1:16

au risque de déplaire à Nirnaeth je suis en bac pro



Sinon, même si c'est au dela de l'histoire j'ai moi aussi remarqué qu'en 1ere et terminale on tente nous aussi de nous formater. Ainsi nous ne sommes plus des individus à part entière mais des cellules d'un système pédago-bureacratique ou tout le monde parait heureux, souriant comme sur les brochures de l'éducation nationale.
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 15:34

les programmes d'histoire/géo de la propagande?

c'est du délire!!!!

bon ok l'education nationale à une forte tendance à la gauchisterie mais faut pas abuser,la preuve,je pense que tout le monde ici a un certain recul par rapport à ce qu'on nous a enseigné.
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Message par Necrowarrior Sam 20 Aoû 2005 - 16:06

ermizhad a écrit:bon ok l'education nationale à une forte tendance à la gauchisterie mais faut pas abuser,la preuve,je pense que tout le monde ici a un certain recul par rapport à ce qu'on nous a enseigné.


oui ici, ceux qui n'intéressent à l'histoire, et qui le font en dehors d'un cadre scolaire ont un certain recul par rapport à ce qu'on nous enseigne au collège et lycée... mais pour 80% de la population, non, ils absorbent toutes ces notions biaisées sans vraiment les remettre en cause, et en sont imprégnés dans leurs choix politiques, dans leur réactions face à l'actualité etc.



C'est bien là le but de la propagande: donner une information biaisée voir erronnée dans le but de guider la majoritée des gens dans une certaines optique, optique de l'idéologie au pouvoir.



Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision


source: Dictionnaire en ligne TDLLF
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Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 16:09

Necrowarrior--->


et selon toi qu'est ce qui est mal enseigné dans l'histoire?
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Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? Empty Re: Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ?

Message par Necrowarrior Sam 20 Aoû 2005 - 16:31

certains détails qui, bout à bout, ont leur importance;




quand à l'école on me parlait du fameux "commerce triangulaire", on parlait de "razzia", des méchants blancs qui débarquaient en afrique pour kidnapper des noirs... alors qu'ils les achettaient ces esclaves à des tribus noires, souvent c'était des buttins de guerre... Bref, on met tout sur le dos des blanc en se gardant bien de dire que l'esclavagisme existait déjà en afrique avant l'arrivée de l'homme blanc, que des blancs ont été eux-même esclaves, que la plus grande civilisation esclavagiste était la civilisation arabe etc...



plus contemporain: quand on nous parle de la libération, on oublie également de dire que pas mal de massacres ont été commis contre des civils, par certains opportunistes communistes...



sans parler de la manière dont l'époque médiévale a été dévallorisée par rapport au siècle des lumières... on passe du noir au blanc soit-disant, alors que pour 80% de la population (rurale), ça n'a strictement rien changé dans leur mode de vie.

Evidement on nous présente les chouans etc. comme "manipulés" par le clergé etc, bref, on évite de parler de leur massacre autant que possible, peut-être considère-t-on que ceux qui s'opposent au "progrès" méritaient d'être exterminé à défaut d'avoir pu être "éduqués".



et, cerise sur le gateau: par rapport aux autre périodes de l'histoire, les gaulois et la civilisation celtique en général y sont présentés de manière anecdotique, péjorative, les "barbares crasseux" mis en opposition par rapport à la "grande civilisation méditéranéenne" (dont la partie islamique est de plus en plus mise en avant dans les programmes semble-t-il)



bref... c'est loin, et heureusement!
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Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 16:54

Necrowarrior--->


ce que tu dis est interessant mais j'ajouterais quelques "bémoles" à tes propos,si je peux me permettre :

les cours d'histoire que j'ai eu au lycée n'ont JAMAIS minimisé la connerie et la folie communiste,et ensuite il est normal d'etudier la civilisation méditéranéenne (rome et grèce antique,berceau de notre culture,immenses et prestigieuses civilisations!!A part en 5ème j'ai jamais entendu parler de la civilisation islamique)

pour le reste je suis plutot ok.

le grand problème en histoire c'est le manque d'objectivité,et je t'accorde que sur certains sujets les programmes scolaires sont plutot orientés "bien-pensants",mais après ca dépend pas mal des profs,en 1ere et terminale j'ai eu la chance d'avoir un excellent professeur qui n'a jamais cherché à faire dans le politiquement correct.
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Message par Necrowarrior Sam 20 Aoû 2005 - 17:14

ermizhad a écrit:il est normal d'etudier la civilisation méditéranéenne (rome et grèce antique,berceau de notre culture,immenses et prestigieuses civilisations!!

on va nuancer, la civilisation méditéranéenne est le modèle des urbains (pas des péri-urbains) et des élites qui nous gouvernent (le classissisme semble omniprésent dans les usines à technocrates)... mais pour les ruraux dont je fais fièrement partie, c'est bien différent, on est bien plus proches de nos racines autochtones. Personnellement, je méprise les modèles méditéranéens, car justement beaucoup de choses que j'exècre dans notre "monde moderne" en sont issus.


A part en 5ème j'ai jamais entendu parler de la civilisation islamique)

à ce que je sais des instructions officielles, le monde arabe doit être étudié au collège, à la fois en français et en H/G.

et puis, sans vouloir te vexer, j'ai l'impression d'après ton avatar, que tu n'es pas en 4eme non plus! ;
)
Les programmes changent régulièrement....
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Message par  Sam 20 Aoû 2005 - 17:50

Necrowarrior--->


c'est enorme pourtant la grèce et rome,et pas uniquement du point de vue des élites.....bon ceci dit c'est vrai qu'il serait normal aussi d'enseigner serieusement l'histoire de l'europe du nord,des gaulois et compagnie,c'est vrai que beaucoup oublient que ca fait aussi parti de notre culture.

mais tu peux pas non plus mepriser les glorieux empires de la méditerranée,enfin si tu peux,mais je trouve ca un peu abusif,enfin bon chacun ses convictions...

disons que notre culture est beaucoup plus impreignée des valeurs gréco-romaine que gauloises/celtes (j'imagine que tu fais référence à ca en employant le terme "racines autochtones"),la méditerranée avait en effet la suprematie economique,territoriale et culturelle.Et putain quel héritage quand meme,y'a de quoi etre fière je trouve.

après si tu es plus interessé par les peuplades bien de chez nous c'est ton droit et c'est légitime,
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Message par  Dim 21 Aoû 2005 - 19:38

ermizhad a écrit:la méditerranée avait en effet la suprematie economique,territoriale et culturelle.

heu , quelle suprematie culturelle ???
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Message par  Lun 22 Aoû 2005 - 13:48

quelle suprématie culturelle?

la mésopotamie,l'egypte,la perse,la grèce,l'empire romain,l'andalousie musulmane furent des foyers intellectuels,artistiques et scientifiques incroyables,le nord de l'europe faisait pâle figure à coté,ne serait-ce qu'au moyen age les missionaires chrétiens etaient étonnés du raffinement de la société arabe.
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Message par Necrowarrior Lun 22 Aoû 2005 - 18:58

Le "rafinement" d'une société relève du négatif à mes yeux... César ne disait-t-il pas lui-même que le confort et la facilité qu'apportait la civilisation avait une influence néfaste sur les valeurs guerrières et le courage?



Bref, le rayonnement c'est quelquechose de très subjectif, aujourd'hui les valeurs les plus courantes se retrouve justement dans cette civilisation méditéranéenne... mais même suivant ces même valeurs, il serait ridicule de nier la richesse de l'europe du nord... même au moyen-âge.



pure produit de la vision ethnomachiste de l'éducation nationale toi! ;
)
Ou alors c'est les psylos! ;
)
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