Vivez-vous comme les Celtes ?
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Vivez-vous comme les Celtes ?
Le black metal peut-il se percevoir comme relatif à une animalité celtique comme on peut nettement le percevoir chez certains musiciens (Bran Barr notamment) ?
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
Je ne me sens pas par contre nécessairement obligé de reproduire un modèle religieux ancestral.
Il s'agit peut-être plus d'un paganisme par opposition que par conviction...
Néanmoins, le fait est que les cultures celtes et nordiques recellent des principes dans lesquels je me reconnais.
Pour ce qui est du BM, je pense également qu'il y a quelque chose d'intrinsèquement primitif et animal au sens positif du terme... une sorte de retour à la nature qui renvoie l'homme à la place qu'il n'aurait jamais du quitter au sein de celle-ci.
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
"Ma démarche n’est pas celle d’un intellectuel-philosophe essayant de définir le paganisme comme forme morale universelle et quasi-éternelle, n’ayant pas péri avec la longue période d’« acculturation » chrétienne. Non, pas que je condamne cette vision, je préfère la redéfinir dans un cadre, il est vrai, peut-être un peu trop historico-centrique pour certains, mais à mon avis sémantiquement plus réaliste…
A mon avis, on peut difficilement dire de vous que vous êtes païen et vous ne pouvez encore moins vous auto-proclamer païen. Comme je l’ai expliqué avant, le terme païen vient des chrétiens qui l’ont inventé pour qualifier les résistances cultuelles antérieures et différentes d’eux lors de leur diffusion dans les campagnes occidentales entre le IVe et le Xe siècles de notre Ere. Il ne s’agit donc pas d’un attachement culturel mais cultuel d’où provient le terme païen originel (étymologiquement) et de là vient mon 2e point de réflexion…
On ne peut se dire païen car cela voudrait dire que l’on adhère à l’ensemble des cultes polythéistes préchrétiens, ce qui est faux pour n’importe quel païen, sauf s’il sombre dans le ridicule ! De même quelqu’un d’autre ne peut en principe pas vous qualifier de païen car ce serait se référer à une vision culturelle car je ne crois pas que beaucoup de « païens » réalisent bien les cultes de la forme de paganisme dont ils sont issus et si oui, ils s’adonnent aux cultes d’une forme de paganisme (odhinisme, celtisme, etc…) et non à toutes, donc cela reste flou.
Il faut bien comprendre que culturellement, le christianisme est originellement issu de l’empire Romain dont il a perpétué certaines formes de culture et autres, imposant sa religion. Donc déjà de ce point de vue, se dire païen a un sens plus que réduit… De plus, le paganisme n’a jamais été une réalité cultuelle unifiée et correctement organisée (comment alors se prétendre païen ? Païen oui mais de quel type !?), dans son ensemble déjà, mais même chaque forme de paganisme en soi-même.
En conclusion, je dirais que se prétendre païen ce serait à la fois prétendre relever de la pratique cultuelle de toutes les formes de paganisme occidentaux (pour un païen qui prend la peine de préciser occidental ou européen) et de plus, ce terme a tellement été galvaudé qu’il en a perdu son sens originel. Je suis personnellement attaché à l’étymologie et aux valeurs sémantiques de notre vocabulaire, donc laissons le terme païen où il est, c’est-à-dire dans le passé, car depuis la vague multi-séculaire du christianisme en Occident, il n’y a plus de païens, car culturellement (à défaut de cultuellement), tout le monde a été christianisé, qu’il le veuille ou non.
Retourner vers des valeurs ancestrales, païennes, comme le voudraient certains (comme moi) n’est pas se revendiquer païen (réalité historique et anachronique car ancienne et qui n’est plus d’actualité comme j’ai essayé de le montrer), mais plutôt néo-païen, européen, identitaire, etc…
Je crois que pour ceux qui veulent prouver qu’ils se réfèrent, en plus d’un européanisme actif ou non, à une forme de culture, de culte et de pensée, etc… bien précis, utilisez directement le terme Romain, Celte, Nordique, etc… Devancé de néo- selon les cas et le contexte.
A mon avis le terme païen est lourd de symbolique et permet la genèse d'une certaine image dans l'esprit de beaucoup, érudits ou surtout profanes. Le terme néo-païen déplait également beaucoup à ce qui se prétendent « païens », car il suppose une forme de « paganisme de carnaval », c'est-à-dire un paganisme assumé de manière non-consciente et non-réfléchie, où celui qui s’y adonne n’est pas sincère mais plutôt passéiste et nostalgique. Je crois qu'il s’agit d’une erreur car le néo-paganisme peut relever d’un ensemble de conceptions diverses, ayant en commun la conception d’une identité commune (indo-européenne) et faisant fi des différences existant entre les différentes formes culturelles « païennes » pour se raccrocher à une vision plutôt originelle d’un peuple indo-européen.
Comme le disait Christian Bouchet : « Nous parlons de néo-paganisme car nous traitons de religions recréées à partir de mythes, de documents historiques ou ethnologiques, plus ou moins bien utilisé et compris, voire de religions créées de toutes pièces. Le terme paganisme sera, lui, strictement réservé à des formes religieuses traditionnelles originelles. ».
En fait, je pense qu’alors il serait carrément plus judicieux de parler d’européanisme…"
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
Ehjeh a écrit:Baal, as -tu lu "Comment peut-on être paien " de Alain de Benoist ? Sans juger l'oeuvre, il me semble que c'est le même genre de préocupation qui t'anime. Je crois que Gevaudan et Mormegil connaissent bien les travaux de ce théoricien de la Nouvelle Droite.
C'est plus Gévaudan qui peut en parler que moi, il sera mieux à même de discuter de cela et je crois qu'il le fera pour sa rubrique. Par contre j'ai lu un recueil de textes qui s'appelle
Re: Vivez-vous comme les Celtes ?
D'abord quels celtes, de quelle lieu et de quelle époque, c'est très vaste ...je vois mal comment au XXIème siècle, nous pourrions "vivre comme nos lointains ancêtres", je ne vois pas bien non plus ce qui pourrait "sourdre de la religiosité ancestrale",que ce soit dans le BM ou ailleurs, quand on sait que meme les mouvements neo-druidiques qui ressurgirent aux XVIIIè et XIXème étaient coupés de la tradition ancestrale qui n'avait pu être maintenue (cf. les travaux de Le Roux/Guyonvarc'h à ce sujet).
Par contre, s'intéresser à ce que nous savons de la civilisation celtique à travers les éléments historiques, littéraires et archéologique, malheureusment trop peu nombreux qui nous sont parvenus, en mêler des élements à une inspiration contemporaine, et parvenir à faire émerger ce qu'on pourrait qualifier d'"âme celtique" oui c'est faisable, et nous en connaissons qui l'ont fait, et qui le font actuellement très bien.
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