POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Pourquoi en Finlande c'est différent?

Pourquoi en Finlande c'est différent? Empty Pourquoi en Finlande c'est différent?

Message par  Sam 7 Jan 2006 - 19:52

Petit article tiré du monde sur le marché de la musique en Finlande.

[url]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-728485@51-722010,0.html[/url]

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi en Finlande c'est différent? Empty Re: Pourquoi en Finlande c'est différent?

Message par  Sam 7 Jan 2006 - 20:10

A noter que le festival Jazz de Pori est de renommée internationale.

Pourquoi en Finlande c'est différent? Empty Re: Pourquoi en Finlande c'est différent?

Message par  Dim 8 Jan 2006 - 14:19

Nordrvagr a écrit:A noter que le festival Jazz de Pori est de renommée internationale.

je suis déçu il parle pas de rap, RnB et Rai

N'est pas la France qui veut ....

Message par  Dim 8 Jan 2006 - 20:50

Genre, semble-t-il, taillé pour les descendants des Vikings, le metal y est décliné dans toutes ses variantes (thrash, black, death, etc.) Le look gothique s'impose, vêtements noirs, yeux cernés de khôl, cheveux teints en jais pour effacer la blondeur scandinave. Responsable du label Fullsteam, Juha Kyyrö se méfie des interprétations climatiques. "Je ne pense pas que ce soit lié à l'obscurité ou au froid. Mais il y a ici une tristesse romantique qui favorise cette musique.

Les raccourcis des journaleux ont la vie dur!

Sinon, de la strict sphère du metal extrême (nous sommes bien dans la section BM, n'est-ce pas?), quite à comparer la scène finlandaise et la scène française, j'ai un net penchant pour la Gaule. Certes notre territoire semble être gangrené par des bands tous plus merdiques les uns que les autres, mais quand on cherche bien, y a de sacrés bons groupes dont on ne retrouve pas l'équivalent en Finlande.

Bien entendu, cette appréciation des choses n'engage que moi.

Message par  Dim 8 Jan 2006 - 22:09

En fait le francais de base a toujours etait un gros sac a merde pret a ingurgiter toute la merde qu'on lui jete a la gueulle. Il achete de la merde sans vraiment comprendre...

Et a cet egard il semble devenu moins con vu que dernierement tout les chiffres des ventes sont en baisse alors qu'il n'y a jamais eu autant de sorties d'independants...

Message par  Dim 8 Jan 2006 - 23:59

En fait je voulais surtout souligner les passages qui parlent d'un certaine éducation musicale chez les finlandais des le plus jeune âge, tout comme la présence de structures bien rodées pour l'export. Je connais d'ailleurs une personne qui y effectue un diplôme de management dans le domaine musical (je ne crois pas qu'il y ait l'équivalent en France)

D'autre part même si je n'envie pas particulièrement la place du metal dans ce pays, il y a quand meme de bons coté. Concerts et festivals nombreux, pas très chers, même dans les villes plus petites, sans oublier les pubs et autres boites metal qu'on peut trouver dans n'importe quelle ville digne de ce nom (au moins pour le folklore, ça nous change un peu), il y a même des associations metal dans les universités, avec soirées sauna à la clé et orga de concerts(!)

Bon par contre il faut aimer l'idée de communauté metal, le trip on écoute la même zik donc on est potes, ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Message par  Lun 9 Jan 2006 - 0:08

Pijarn a écrit:Bon par contre il faut aimer l'idée de communauté metal, le trip on écoute la même zik donc on est potes, ce qui n'est pas vraiment mon cas.

Pareil... Vu que je hais 99% des metaleux ca ne me rejouis guere ;
)

Message par  Lun 9 Jan 2006 - 11:29

Pijarn a écrit:Bon par contre il faut aimer l'idée de communauté metal, le trip on écoute la même zik donc on est potes

Oui, c'est aussi ce qu'il me semblait... Et ce n'est pas non plus mon cas.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé