POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le nihilisme

+3
Baalberith
Seigneur Sven
7 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le nihilisme - Page 2 Empty Re: Le nihilisme

Message par  Ven 3 Fév 2006 - 1:23

Nordrvagr a écrit:
obsoletedream a écrit:Personellement, je ne suis pas nihiliste, mais je me sens plus proches du "pessisme" de Guud que de l'optimisme et du "profite de la vie au maximum" de Darken.

Pareil, même si je pense que c'est une qualité de pouvoir faire abstraction des tristes événements que la vie nous offre et de pouvoir (savoir ?) tout simplement prendre les bons côtés de la vie et les privilégier. Perso, je n'y suis encore jamais arrivé...

je préfère cette vision des choses voilà tout, que la bouche du néant.

ceci dit l'optimisme n'est pas pour moi une fuite en avant.

c'est en quelque sorte admettre que même si le monde évolue dans un échèque permanent, ce n'est pas pour cela que rien ne peut être changé.

ce sont nos actes et nos espérances qui font que le monde évolue soit en négatif ou en positif.

en d'autre terme chacun a le pouvoir d'agir sur son propre destin, et je ne crois pas que cultiver le nihilisme soit la solution pour guérir le monde de ses maux.

c'est assez spéciale et pas évident à exprimer, mais pour moi la philosophie qui se rapproche le plus de l'harmonie et celle des boudhistes chinois avec le yin et le yang.

ils sont les symboles des deux grands principes qui régissent le féminin et le masculin. opposés symétriquement et liés indissolublement, étant à l'origine même des deux notions fondamentales qui régissent toutes choses dans le monde chinois, la première « clé » : le yin et le yang.

le yin, féminin, est le versant à l'ombre et le froid, le négatif et le bas.

le yang, masculin, est le versant au soleil et le chaud, le positif et le haut.

Le yin et le yang opposé et complémentaire forment un tout engendrant le mouvement, comme l'air entre le froid et le chaud, le courant électrique entre le haut et le bas. et le mouvement est la vie. que le désordre s'installe, que le mouvement se dérègle, c'est la mort.

le panthéon chinois est peuplé de personnages légendaires ou historiques canonisés qui donnèrent au monde les rituels nécessaires à la création, au maintien ou au progrès de l'ordre universel, de l'harmonie suprême, du mouvement parfait, indispensable à la vie : le tao, c'est à dire « la voie » autre principe fondamental deuxième clé du monde chinois.

---------------------------------------------------

concept yin yang

YIN et YANG ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des éléments mythique ou ésotérique. ils marquent la notion de dualité issue du caractère unique de l'énergie.

omnipresence de la dualité yin yang

toutes les choses et tous les phénomènes ont deux aspects.

l'un est yin et l'autre YANG, cela est directement lié à l'impermanence du monde manifesté, à l'alternance des contraires et représente le fondement même du mouvement perpétuel de l'univers. aucun phénomène ne persiste éternellement dans sa nature particulière.

le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit.

le mouvement n'est perceptible que par la référence de l'immobilité.

divisibilité infinie yin et yang

non seulement tout peut être divisé en YIN et en YANG, mais dans chaque catégorie une nouvelle division peut être observé à l'infinie. l'hiver est YIN et l'été est YANG. le jour est YANG et la nuit est YIN. un jour en hiver est YANG dans le YIN, la nuit en hiver est YIN dans le YIN. le jour en été est YANG dans le YANG, la nuit en été est YIN dans le YANG...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Deugmartre Ven 3 Fév 2006 - 17:49

Toutefois, je le réaffirme, l'art et la vie j'adore, mais sans les humains.

il n'y a de bête que l'humain

Oui mais danc ce cas enfin l'art c'est comme la bêtise c'est humain...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Ven 3 Fév 2006 - 19:42

l'Art que pratique les humains est élitiste et dans le fond, désire la subversion, la critique, la provocation, la réflexion, voire l'esthétique du moins l'art contemporain dans les grands musées...

Mais Deumartre l'humain est non seulement bête mais il l'est d'autant plus qu'il est une "bête" qui est par ailleurs bien moins noble que nos "bêtes"... Sinon à quoi pensez-tu ? où voulais-tu en venir ?

Message par  Ven 3 Fév 2006 - 21:54

Bein l'art n'existe que par rapport à notre regard, parce que nous le considérons comme tel.

Message par  Sam 4 Fév 2006 - 10:05

Au sujet du Yin et du Yang ton copié collé semble résumer la chose mieux que n'importe qui donc je ne vois pas quoi rajouter de spécial hormis le fait qu'en toute conséquence de cause, le nihilisme dont il est question ici se définit par rapport à un concept opposé: la société et ses lois.

De fait comme toute chose existe par rapport à son contraire, et comme le bonheur n'existe que par rapport au malheur, comme la liberté n'existe que par rapport à l'oppression, le nihilisme constitue un extrême dont il serait naif de considérer qu'il est la solution.

Il faut de TOUT pour faire un monde.

Message par  Sam 4 Fév 2006 - 11:21

Note aux participants : Etant donné que Baal m'a octroyé les moyens de donner libre cours à mes pulsions tyranniques, j'en ai profité pour supprimer tous les posts hors sujet ou qui n'apportaient strictement rien au débat.

Je procèderai systématiquement ainsi dans toutes les rubriques où je suis désormais modérateur.

Si vous avez des invectives à formuler à l'encontre d'un autre membre, il existe les messages privés.

Si vous voulez faire du hors sujet, postez vos digressions dans la taverne ou le salon.

Il existe dans ce forum suffisamment de sections pour plaisanter ou parler de choses plus légères : merci de les utiliser comme telles ! La discussion peut maintenant reprendre sur de bonnes bases.

Ajout de Baalberith:

Si vous voulez faire du hors sujet, postez vos digressions dans la taverne ou le salon.

Ou alors tout simplement: CREEZ UN NOUVEAU TOPIC consacré à un nouveau sujet!

Message par Deugmartre Sam 4 Fév 2006 - 12:31

l'Art que pratique les humains est élitiste et dans le fond, désire la subversion, la critique, la provocation, la réflexion, voire l'esthétique du moins l'art contemporain dans les grands musées...

Mais Deumartre l'humain est non seulement bête mais il l'est d'autant plus qu'il est une "bête" qui est par ailleurs bien moins noble que nos "bêtes"... Sinon à quoi pensez-tu ? où voulais-tu en venir ?

que si tu aime l'art tu aimes donc l'humanité!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par OmiD Sam 4 Fév 2006 - 20:44

Je n'ai pas encore pu tout lire ce qui s'est dit sur Guudrath dans le topic, mais je crois que ce terme nihilisme lui est mal approprié, il faudrait parler de misanthropie à la limite. J'ai peu de connaissances sur la notion du nihilisme, mais de ce que j'en connais il ne me semble pas qu'elle soit assimilée à la haine , et étant donné que Guudrath est dégouté par l'humanité, j'ai bien l'impression que son pessimisme montre là qu'il a en lui de cette humanité qui aurait espéré connaître un monde meilleur...

Ceci dit, et je ne veux pas être désagréable à l'égard de Guudrath, je crois qu'exprimer autant de telles pensées fait preuve (comme l'a déjà dit Darken_Face) d'un certain manque de maturité.

PS: je n'ai pas lu 1984 mais "le meilleur des mondes" de Aldous HUXLEY devrait te plaire.

D'ailleurs, s'agit-il vraiment de fiction dans ce bouquin ?
OmiD
Principalis
Principalis

Message par  Dim 5 Fév 2006 - 12:05

Je ne peux pas reprocher guudrath de ne pas avoir une foi indéfectible en l'Humanité mais seulement de ne pas se battre pour faire de lui-même un exemple d'humanité.

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 10:53

Psyell a écrit:Je ne peux pas reprocher guudrath de ne pas avoir une foi indéfectible en l'Humanité mais seulement de ne pas se battre pour faire de lui-même un exemple d'humanité.

C'est aussi ma façon de voir les choses.

Lorsque quelquechose ne nous convient pas, plutôt que de la critiquer sans relâche et rester inactif, autant la combattre. C'est aussi ça assumer ses choix.

Après je ne me permettrai pas de juger Guudrath puisque je ne connais pas tout les tenants et aboutissants de sa vie, ni s'il fait quelque chose (au moins à son échelle) pour "améliorer" l'Humanité qu'il décrie tant.

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 11:24

Psyell a écrit:Je ne peux pas reprocher guudrath de ne pas avoir une foi indéfectible en l'Humanité mais seulement de ne pas se battre pour faire de lui-même un exemple d'humanité.

Mon sentiment est sensiblement le même, une fois n'est pas coutume... ;
)

Cependant je m'abstiendrai, à l'image de Monarch, de me prononcer sur une question qui est par trop personnelle.

Je respecte les choix de chacun même si je ne les approuve pas nécessairement. Le nihilisme est à mon sens une fuite en avant, un refus d'affronter l'existence, de se confronter aux autres.

Peut-être est-ce tout simplement la peur de se reconnaître dans l'autre ?

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 12:38

Je ne ferais rien pour améliorer l'Humanité.

ce serait avoir une haute estime de moi-même déjà.

Mais si j'avance, ce sera pour moi.

Quant au nihilisme, je ne pense pas que ça soit une fuite en avant...

Je pense que, observant les catastrophes de notre monde sans prendre de gants et ne me cachant pas mes propres travers et névroses, ça en soit une.

Alors, allez-y jugez-moi et faites-moi la morale, puisque vous semblez convaincu de vos choix...

Je n'air rien imposé, mais on a décidé de faire tout un foin sur ma vision de la vie. Seulement MA vision. Cela aussi est puéril.

Cela me rappelle le collège, où je n'étais déjà pas comme tout le monde et où l'on m'humiliait (puisque c'est la stricte vérité, foncièrement parlant) en place publique...

Message par Seigneur Sven Lun 6 Fév 2006 - 12:48

Je pense que sans défendre Guudrath qui sait que je ne partage pas son pessimisme, il est vrai qu'un topic sur la mentalité d'un membre est à terme plutôt maladroit voire humiliant. A quand un topic sur chaque caractèristique des forumers?
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith Lun 6 Fév 2006 - 12:52

Je pense que sans défendre Guudrath qui sait que je ne partage pas son pessimisme, il est vrai qu'un topic sur la mentalité d'un membre est à terme plutôt maladroit voire humiliant. A quand un topic sur chaque caractèristique des forumers?

Je suis tout à fait d'accord, cependant il faut avouer qu'il s'est prêté au jeu dès le début. Si cela gênait, il lui suffisait de le dire clairement dès le départ afin que l'on traite du nihilisme et non de sa personne...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Seigneur Sven Lun 6 Fév 2006 - 12:54

Je suis d'accord, mais là, je crois que la phase "compréhension" est passée et qu'on en est arrivé à la phase" jugement".
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 13:08

Je n'ai pas joué le jeu, je ne me suis pas laissé faire, nuances

Message par Baalberith Lun 6 Fév 2006 - 13:25

Je n'ai pas joué le jeu, je ne me suis pas laissé faire, nuances

Non, ça revient assez au même, tu aurais dû préciser en voyant le sujet dériver. Enfin bref, j'espère donc que l'on va repartir sur une critique du nihilisme et non de Guudarth, je fais appel à la bonne volonté des lecteurs...

PS: je change l'intitulé du topic!
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 14:29

désolé! et que cela soit bien clair dans vos têtes, mais ce n'est pas moi qui est créé le sujet au départ.

le responsable est celui qui a pris l'initiative de scinder le topic!

moi je n'ai fait que m'interroger sur le nihilisme de Guddrath, qui me semble en plus, très loin de la définition du nihilisme.

je n'ai pas jugé Gudd, je me suis juste intéressé à son cas, et réagi à ses interventions. mais si on commence à faire dans la justification et à chercher des coupables, on a pas finit!

@Guddrath: si la tournure d'un sujet ne te plaît pas et que tu te sens agressé, tu es un grand garçon, tu demandes à ce que l'on change l'intitulé du sujet.

au lieu de venir ici nous dire que tu n'as pas joué le jeu, et que tu ne t'es pas laissé faire.

moi j'appelle ça de l'hypocrisie.

aussi si cela te déplaisait tant que ça, il suffisait de prévenir Baal de la situation et le topic aurait changé de forme dans les 5 voir 10 minutes. (le sujet n'a été modifié qu'aujourd'hui alors qu'il date de jeudi ou vendredi il me semble...) donc environ 4 jours sans aucune réaction de ta part.

bien! en fait je crois qu'on te fait de la pub pour rien, et que même si l'on essaye de te comprendre, tu n'as qu'une idée en tête, mettre la zizanie dans l'esprit des gens.

sur ce bon ap!

Message par Necrowarrior Lun 6 Fév 2006 - 18:21

Darken_Face a écrit:désolé! et que cela soit bien clair dans vos têtes, mais ce n'est pas moi qui est créé le sujet au départ.

J'ai scindé le topic, pour dépolluer celui d'origine (je ne sais même plus duquel il s'agit), et si je l'ai nommé "nihilisme de Guudrath", c'est non pas pour donner une orientation au topic mais pour décrire ce dont il traitait au moment même du scindage.

Quant au fait de "juger" ou non, dès l'instant où l'on dit quelquechose sur un forum, il est normal d'y avoir des réactions, il ne faut pas que ça tourne au lynchage non plus, mais je n'ai pas spécialement l'impression que ça soit le cas. J'ai plus l'impression que la position de Guudrath est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de se positionner par rapport à cette sorte de nihilisme/pessimisme, pas de dire "c'est bien/c'est mal"...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  Lun 6 Fév 2006 - 19:53

Necrowarrior a écrit:
Darken_Face a écrit:désolé! et que cela soit bien clair dans vos têtes, mais ce n'est pas moi qui est créé le sujet au départ.

J'ai scindé le topic, pour dépolluer celui d'origine (je ne sais même plus duquel il s'agit), et si je l'ai nommé "nihilisme de Guudrath", c'est non pas pour donner une orientation au topic mais pour décrire ce dont il traitait au moment même du scindage.

Quant au fait de "juger" ou non, dès l'instant où l'on dit quelquechose sur un forum, il est normal d'y avoir des réactions, il ne faut pas que ça tourne au lynchage non plus, mais je n'ai pas spécialement l'impression que ça soit le cas. J'ai plus l'impression que la position de Guudrath est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de se positionner par rapport à cette sorte de nihilisme/pessimisme, pas de dire "c'est bien/c'est mal"...

ok! dans ce cas les choses sont claires....

mais je tenais à préciser la situation avant que l'on pense que je suis un fouteur de merde.

sur ce je

Message par  Mer 8 Fév 2006 - 21:21

Je ne ferais rien pour améliorer l'Humanité.

Moi non plus, mais pour vivre tu y est de toute facon obligé.
ce serait avoir une haute estime de moi-même déjà.

Mais si j'avance, ce sera pour moi.
Oui, c'ets ce que je pense. Pour MOI, il y a seulement MOI (et une autre personne) qui existe. C'ets une espèce de petit monde, mais bien plus grand que quelconque personne "ouverte d'esprit". Les ODE (Ouverts D'Esprits! hahahaha) sont complétement pathétiques. Je ne préciserais rien et ne justifierai rien sur ces dernières paroles. J'ai mes raisons. Cependant, pour proner la destruction et l'annihilation de l'humanité, il faut etre un minimum élitiste. Les misanthropes ne peuvent pas etre nihilistes. Comme je l'ai déjà dis ailleurs : un misanthrope qui veut détruire le monde sa fait antithèse... Dans mes phrases, beaucoup de choses se contredisent, pourtant, comme Guudrath, je vis avec.

Cela me rappelle le collège, où je n'étais déjà pas comme tout le monde et où l'on m'humiliait (puisque c'est la stricte vérité, foncièrement parlant) en place publique...

On va pas te plaindre non plus.

Bref, je suis complétement fermé et névrosé. Fermé dans le sens ou je suis "tronche dur" ou tu parles a un mur c'est pareil. Pourtant, pour mettre un minimum a l'oeuvre mes paroles : "l'union fait la Force"

Message par  Mer 8 Fév 2006 - 22:00

Bonjour Daedeloth, assied-toi parmi nous, nous t'écoutons.

La vie, c'est vraiment de la merde!

Message par  Mer 8 Fév 2006 - 22:38

Bonjour Daedeloth, assied-toi parmi nous, nous t'écoutons.

La vie, c'est vraiment de la merde!

J'ai pas dis ça non plus, je me serais déjà suicidé. Mais disons que 97% de la vie (je dis ça, mais je n'ai pas encore tout vu, ce chiffre changera surement un jour) ne vaut pas le coup. Me prend pas popur ce que je ne suis pas. Je n'ai jamais dit etre nihiliste, pourtant certaines choses de mon état d'esprits s'en approchent, pareil pour une certaine forme de satanisme ("l'aura" que ça dégage), élitisme (sans trop pousser), paganisme (pour l'aspect écolo!)

Message par obsoletedream Jeu 9 Fév 2006 - 0:50

Est-ce que tu ne serais pas nihiliste de l'orthographe par hasard ?
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Message par  Jeu 9 Fév 2006 - 7:09

obsoletedream a écrit:Est-ce que tu ne serais pas nihiliste de l'orthographe par hasard ?

J'ai pas osé la faire celle là !!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant