POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CATECHUMENES EN FRANCE

+2
DreamSquare
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 10:24

Je viens de lire dans une revue quelques chiffres statistiques intéressants sur les adultes demandant le baptême dans notre pays et s'y préparant (chiffres valables pour l'Eglise catholique).



En 2001: 8 945 catéchumènes

En 2006: 9 564 catéchumènes



48% seulement des catéchumènes sont de tradition familiale chrétienne.

22% sont sans religion.

6% viennent de l'Islam.

5% sont de tradition mixte (avec des parents ayant des religions différentes).

3% sont issus des religions orientales.

1% du judaïsme.

1% de sectes.

14% ne savent pas situer leur appartenance avant leur conversion.



89% des catéchumènes ne proviennent pas des cadres et professions libérales.

22% sont des ouvriers.

15% sont étudiants.

7% demandeurs d'emploi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par DreamSquare Sam 15 Avr 2006 - 10:27

Post tenebras Lux a écrit:Je viens de lire dans une revue quelques chiffres statistiques intéressants sur les adultes demandant le baptême dans notre pays et s'y préparant (chiffres valables pour l'Eglise catholique).



En 2001: 8 945 catéchumènes

En 2006: 9 564 catéchumènes



48% seulement des catéchumènes sont de tradition familiale chrétienne.

22% sont sans religion.

6% viennent de l'Islam.

5% sont de tradition mixte (avec des parents ayant des religions différentes).

3% sont issus des religions orientales.

1% du judaïsme.

1% de sectes.

14% ne savent pas situer leur appartenance avant leur conversion.



89% des catéchumènes ne proviennent pas des cadres et professions libérales.

22% sont des ouvriers.

15% sont étudiants.

7% demandeurs d'emploi.


Tanpis pour eux.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 10:38

C'est chiffres révèlent tout de même l'implication importante de la famille. Dans la moitié des cas il s'agit d'une obligation et pas d'un choix personnel...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par DreamSquare Sam 15 Avr 2006 - 11:00

Vaerohn a écrit:C'est chiffres révèlent tout de même l'implication importante de la famille. Dans la moitié des cas il s'agit d'une obligation et pas d'un choix personnel...


C'est clair ! Tout comme les Baptèmes de nouveaux nés, je trouve ça scandaleux ! Moi même victime de cette tradition minable et manipulatrice.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 11:18

non vous vous trompez, il s'agit des adultes qui font la démarche par eux même et non pas par une influence venant d'autres personnes et ou de la famille.

de plus je préfère ça que des convertions massives à l'Islam.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par DreamSquare Sam 15 Avr 2006 - 11:36

Darken_Face a écrit:non vous vous trompez, il s'agit des adultes qui font la démarche par eux même et non pas par une influence venant d'autres personnes et ou de la famille.


Non j'ai très bien compris, et qu'est ce qui empêche un adulte d'être influencé par sa famille ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 11:39

48% seulement des catéchumènes sont de tradition familiale chrétienne.

Est-ce étonnant quand on sait que le pédobaptême est omniprésent dans la communauté chrétienne depuis le Moyen Age? Donc c'est certain que la plupart des adultes qui demandent le baptême ne sont pas de tradition chrétienne (si bien sûr on entend par là famille croyante voire pratiquante, car le christianisme est une partie de la culture de tout Européen aujourd'hui).


22% sont sans religion.

IDEM


6% viennent de l'Islam.

5% sont de tradition mixte (avec des parents ayant des religions différentes).

3% sont issus des religions orientales.

Ces chiffres là sont par conte plus intéressants. Il serait intéressant de comprendre pourquoi. Acculturation? Volonté d'intégration? Peur de l'image de l'Islam en Europe auprès des Européens de souche?


14% ne savent pas situer leur appartenance avant leur conversion.

En gros, près de 15% sont idiots... ;
)
Rien d'étonnant non plus...


89% des catéchumènes ne proviennent pas des cadres et professions libérales.

Sans blague!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 11:57

DreamSquare a écrit:
Darken_Face a écrit:non vous vous trompez, il s'agit des adultes qui font la démarche par eux même et non pas par une influence venant d'autres personnes et ou de la famille.


Non j'ai très bien compris, et qu'est ce qui empêche un adulte d'être influencé par sa famille ?


rien! en effet, mais qu'est-ce qui empêche aussi que des adultes ne puissent pas être influencé et fassent une démarche personnelle dans le fait de se convertir? (ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est plus complexe que ça.)

Dreamsquare je veux bien que l'on critique la religion car il y a en effet beaucoup de contradictions et parfois beaucoup de conneries écrites et propagées. mais il ne faut pas non plus être sectaire et refuser d'admettre que des personnes puissent être attirés vers la religion tout simplement parcequ'ils y trouvent des réponses à leur propre existence.



je ne suis pas contre les religions, je suis contre l'obscurantisme, la corruption et la culpibilisation engendré par les religions.

c'est totalement différent que de se positionner en anticlérical forcené et borné, car cela n'explique rien et que cela ne prouve rien.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par DreamSquare Sam 15 Avr 2006 - 17:59

Darken_Face a écrit:
DreamSquare a écrit:

Non j'ai très bien compris, et qu'est ce qui empêche un adulte d'être influencé par sa famille ?


rien! en effet, mais qu'est-ce qui empêche aussi que des adultes ne puissent pas être influencé et fassent une démarche personnelle dans le fait de se convertir? (ce n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est plus complexe que ça.)

Dreamsquare je veux bien que l'on critique la religion car il y a en effet beaucoup de contradictions et parfois beaucoup de conneries écrites et propagées. mais il ne faut pas non plus être sectaire et refuser d'admettre que des personnes puissent être attirés vers la religion tout simplement parcequ'ils y trouvent des réponses à leur propre existence.



je ne suis pas contre les religions, je suis contre l'obscurantisme, la corruption et la culpibilisation engendré par les religions.

c'est totalement différent que de se positionner en anticlérical forcené et borné, car cela n'explique rien et que cela ne prouve rien.


J'ai jamais dit le contraire ou tu vas chercher tout ça toi
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par Wrath Sam 15 Avr 2006 - 21:41

Merde...je suis forcené et borné...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Sam 15 Avr 2006 - 21:57

C'est dommage de n'avoir les chiffres qu'en 2001 et 2006. Il aurait été intéressant de connaitre les chiffres pré-11septembre, histoire de voir si le nombre allait plutot en diminuant (sur 5 ans ce n'est pas vraiment significatif). Je ne dis pas par là que cela serait forcément à l'origine d'une recrudescence du nombre de convertis, mais ça serait intéressant de voir si, plus généralement, il y a justement un lien de corrélation avec le renforcement de la place de la religion, lui meme en partie dû au 11 septembre (bien que ce soit peu probable, mais bon, on ne sait jamais...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par Seigneur Sven Sam 15 Avr 2006 - 22:06

Je crois que tout est dit, les baptisés adultes viennent essentiellement d'autres religions (ou étaient athées) ou/et sont issues de classes populaires.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 11:32

il ne faut pas non plus être sectaire et refuser d'admettre que des personnes puissent être attirés vers la religion tout simplement parcequ'ils y trouvent des réponses à leur propre existence.

Certes, cela ne change pourtant rien aux motivations propres de l'Eglise, car c'est surtout d'elle qu'il s'agit.


je ne suis pas contre les religions, je suis contre l'obscurantisme, la corruption et la culpibilisation engendré par les religions.

c'est totalement différent que de se positionner en anticlérical forcené et borné, car cela n'explique rien et que cela ne prouve rien.

Sans vouloir te vexer, sincèrement, ça revient un peu à dire: je n'ai rien contre les pédophiles tant qu'ils ne touchent pas aux enfants...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par Deugmartre Mer 19 Avr 2006 - 13:37

je n'ai rien contre les pédophiles tant qu'ils ne touchent pas aux enfants...


pas du tout car la (recherche de) spiritualité à la base n'est pas un crime...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 14:21

Deugmartre a écrit:
je n'ai rien contre les pédophiles tant qu'ils ne touchent pas aux enfants...


pas du tout car la (recherche de) spiritualité à la base n'est pas un crime...


Parfaitement, c'est d'une stupidité sans nom cette manière de raisonner. Et de mauvaise foi ( ). L'absurdité de cette comparaison rappelle un bon vieux syllogisme.

Deux suppos matin et soir de "Bon Sens" pendant une semaine te feront le plus grand bien!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 20:22

Post tenebras Lux a écrit:Je viens de lire dans une revue quelques chiffres statistiques intéressants sur les adultes demandant le baptême dans notre pays et s'y préparant (chiffres valables pour l'Eglise catholique).


Bien.

Et si tu donnais le chiffre de débâptèmes ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 20:55

Très personnellement, je ne saisi pas vraiment la pertinence du débâptème.

J'entend que le baptème ne peut poser problème qu'à ceux qui y accordent de l'importance. Dès lors que l'on nie l'Eglise chrétienne, la baptème n'a plus de valeur.

C'est mon avis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par Necrowarrior Mer 19 Avr 2006 - 21:14

Je me rappelle que Baal, à une époque, avait récupéré une sorte de formulaire de "débaptème", enfin je crois qu'il s'agissait surtout de ne plus apparaître statistiquement comme étant catholique.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 21:31

Necrowarrior a écrit:Je me rappelle que Baal, à une époque, avait récupéré une sorte de formulaire de "débaptème", enfin je crois qu'il s'agissait surtout de ne plus apparaître statistiquement comme étant catholique.


[url]http://www.gorgoroth.org/downloads/utmelding.html[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 21:39

Konrig,



Il va de soit que celui qui renie l'église chrétienne, n'estime plus de valeur à ce baptme.

Le débaptême est plus une question de principe.

Tout en sachant que l'église est très insistante avec ceux qu'elle craint de perdre et qui sont toujours baptisés.

En exemple fût le cas d'un croyant à son lit de mort, où le curé du coin, sous prétexte du baptême de cet homme à ses un an, avait jugé bon de venir lui tenir compagnie pour lui administrer l'extrème onction.

Il a subit le verbe de ce curé plusieurs heures jusqu'à ce que celui-ci se voit entouré par les notres qui l'ont gentiment invité à sortir manu-militari.



Le débaptême est une marque de rejet de ce qui nous a été forcé, imposé, ou qui nous a leurré.



Pour se débaptiser, la procédure est aisée:

Adressez un courrier à la paroisse de votre lieux de baptême et à l'évêché dont dépend cette paroise.

En ce courrier, spécifiez vos nom, prénoms, ceux de baptême, s'ils diffèrent et rappelez textuellement que l'église catholique, protestante, ou autre, ne peut, légalement, vous refuser cette demande.

De même qu'elle se doit de vous fournir un acte modifié conformément à l'article XXXVI de la réglementation de la Commission Nationale Informatique et Liberté sur les fichiers même manuscrits.



Sur vos courriers, notez le nombre de copies et leurs destinataires (paroisse et évêché).

Ce genre de courriers se perdant facilement ou n'arrivant malheureusement pas, sachez être insistant si vous ne recevez pas de réponse après un mois.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 22:44

Moi j'men fou, j'ai pas été baptisé et pourtant je suis vendéen... :mrgreen:



avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Mer 19 Avr 2006 - 23:19

Garoth a écrit:
Post tenebras Lux a écrit:Je viens de lire dans une revue quelques chiffres statistiques intéressants sur les adultes demandant le baptême dans notre pays et s'y préparant (chiffres valables pour l'Eglise catholique).


Bien.

Et si tu donnais le chiffre de débâptèmes ?


Le "débaptême" est un mot qui n'existe pas en français ni dans la réalité. Pour la bonne raison que le sacrement de baptême (comme le mariage) une fois donné à une personne ne peut être enlevé. Ce que Dieu donne, l'Eglise n'a pas le pouvoir de l'enlever. L'Eglise ne reconnaît pas plus le "débaptême" que le divorce... Par contre certains baptisés peuvent très bien renier leur foi, ils sont libres, mais même athées ils demeurent baptisés aux yeux de Dieu et de l'Eglise (dans les registres).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Jeu 20 Avr 2006 - 9:09

Cher Post tenebras lux,



L'eglise enverra en retour une copie de l'acte de baptême annotée de :

a renoncé à son baptême en date du...



Je sais, c'est dur d'admettre.





Egalement, en place de tenter de réorienter l'attention en postant ce nouveau sujet, revient un peu à notre thème précédent dont j'ai mis le lien ci-dessous, il n'y a aucune gloire à la fuite.

A moins que ce vieil adage se confirme;
"qui ne dit mot, consent" ?



http://www.postchrist.com/forumpc/viewtopic.php?t=2832&
start=45
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par DreamSquare Jeu 20 Avr 2006 - 10:02

KonRig a écrit:Très personnellement, je ne saisi pas vraiment la pertinence du débâptème.

J'entend que le baptème ne peut poser problème qu'à ceux qui y accordent de l'importance. Dès lors que l'on nie l'Eglise chrétienne, la baptème n'a plus de valeur.

C'est mon avis.


Oui Konrig au final ça ne change rien, mais c'est juste une question de chiffre, par principe... Il ne faut pas s'étonner qu'il y ai plus d'un milliard de catholiques dans le monde si tout ceux qui consentent d'y renoncer résonnent comme toi.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par  Jeu 20 Avr 2006 - 11:19

Autant dire que lorsque Baal(zac) va débarquer, ca va chauffer pour le père Garioth!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

CATECHUMENES EN FRANCE Empty Re: CATECHUMENES EN FRANCE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum