POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Fossé séparant l'Orient musulman et l'Occident chrétien

Aller en bas

Le Fossé séparant l'Orient musulman et l'Occident chrétien Empty Le Fossé séparant l'Orient musulman et l'Occident chrétien

Message par  Sam 24 Juin 2006 - 8:06

Tiens, je tombe sur un aticle du monde du 24 juin, - aujour'hui - et je remets sur la table de ma mémoire un vieux débat. Beaucoup pourront en attester, on nous a souvent dit que, si il y a eut un fossé séparant l'orient musulman de l'occident chrétien, c'était il y a bien longtemps, et qu'aujourd'hui une telle affirmation n'est qu'une théorie d'extrême droite.



Voilà ce que je trouve sur Le monde :


La majorité des habitants de Turquie, de Jordanie, d'Indonésie et d'Egypte ne croit pas que les attentats du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis ont été commis par des "groupes arabes". Telle est l'une des principales conclusions d'une enquête réalisée par le Pew Research Center de Washington, auprès des opinions publiques d'une quinzaine de pays. Selon cette étude, rendue publique jeudi 22 juin, les personnes interrogées s'accordent à dire que les relations sont "mauvaises" entre le monde occidental et le monde musulman (55 % des Américains le pensent, 70 % des Allemands, 64 % des Turcs, 58 % des Egyptiens).



Le fossé est particulièrement large sur des questions comme les caricatures de Mahomet ou le respect des femmes. Pour la majorité des Occidentaux, les musulmans "manquent de respect pour les femmes" (77 % le pensent en France). Dans des pays comme l'Egypte, le Pakistan ou la Jordanie, une majorité pense que ce sont les Occidentaux qui ne respectent pas assez les femmes.



Contrairement aux Allemands, aux Espagnols, aux Russes ou aux Anglais, une majorité de Français (72 %) ne voit pas de "conflit entre le fait d'être un musulman pratiquant et de vivre dans le monde moderne". La France est avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni parmi les pays qui associent le moins les épithètes "fanatiques", "violents" ou "arrogants" aux musulmans. C'est aussi en France que l'opinion a le plus fort taux d'opinions favorables à l'égard des musulmans (65 %, contre 36 % en Allemagne) et des juifs (86 %, contre 77 % aux Etats-Unis).



Andrew Kohut, le directeur du Pew Research Center, s'est interrogé sur le cas de l'Espagne. En un an, le nombre de personnes qui ont une opinion favorable des musulmans a brusquement chuté, de 46 % à 29 %. Phénomène unique dans les pays européens sondés, le nombre d'habitants qui ont une opinion favorable des juifs a également diminué (de 58 % à 45 %). Et le nombre d'Espagnols qui ont une opinion défavorable des Etats-Unis a lui nettement augmenté. Autre cas à part : la Turquie. Ils n'y sont plus que 16 % à avoir "une opinion favorable à l'égard des chrétiens", soit moins qu'au Pakistan (27 %).



L'institut a également interrogé les musulmans vivant en Europe. 91 % de ceux qui vivent en France ont une bonne opinion des chrétiens. 71 % d'entre eux une vue positive des juifs. C'est le seul groupe de musulmans qui ait majoritairement une bonne image des juifs, dans cette enquête.


Je pense que cela se passe de commentaires et que la situation n'est pas nouvelle, un peuple ne change pas sa vision d'un voisin aussi rapidement et aussi radicalement en un quart de siècle ! Voilà bien le signe que l'on nous désinforme et que l'on instrumentalise l'information dès notre plus jeune age, afin d'aller tranquillement se laisser exploser à Madrid ou à Londres.

L'auteur semble m'émeuvoir du fait qu'en Espagne, l'opinion favorable à l'égard des musulmans ait burquement chuté ! Elle doit arriver de Mars, ou être née d'hier, parceque je ne voit pas comment un pays, à moins d'être totallement débile, puisse avoir une opinion favorable après s'être fait envahir, après avoir subit les attentats de Madrid ! Et que l'on ne vienne pas me dire que les phénomènes du 9e siècle n'ont pas d'impact, c'est en oubliant notre Histoire et notre passé que nous oublions qui nous sommes;
le simple fait que les Catalans réclament et obtiennent leur indépendance - en pleine Europe !! - n'est pas un fait contemporain et est bien le signe que les événements ont des profondes racines.



quand au cas de la Turquie, je me demande encore quel est l'intérêt de son entrée dans l'UE aux vues des résultats !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum