POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Jeu 17 Aoû 2006 - 20:10

Article en lien avec "Des liaisons hypothétiques entre temps et matière...", lui aussi posté auparavant ailleurs... Le but n'est pas ici de déblaterer sur ma probable/improbable capacité à réfléchir ou pour déballer ma "sciences", mais pour récolter différents avis sur ce que je pense.





Selon de nombreux philosophes, nos actes seraient prédéterminés, et que la seule possibilité d’échappatoire à notre détermination serait la connaissance. La seule liberté potentielle serait donc la connaissance, en entendant alors la liberté en tant que possibilité d’exercer son libre arbitre, ou, autrement dit, de décider de jouir de sa propre volonté selon ses valeurs morales, ses désirs, ou encore ses besoins.

Seulement, on peut également considérer que cette connaissance peut elle-même être déterminée par des causes antérieures : en effet le fait d’apprendre ou la possibilité que l’on a d’apprendre dépendrait de causes antécédentes, tout comme chaque acte que l’on effectue peut l’être (un violeur aura souvent été violé, un père violent aura eu un père violent ;
bien sûr, il y a des exceptions, mais ce sont alors d’autres facteurs causaux qui entrent en jeu), ce qui retirerait à la connaissance sa particularité singulière conférant la liberté. Ainsi, le comportement, les idéaux, les envies ou encore les désirs de chacun pourraient être prévus et connus à l’avance, si l’infinité de ces causes pouvaient être déterminées, ce que limiterait considérablement les meurtres, viols, etc... Seulement, cela abolirait définitivement toute forme de liberté, ou plutôt toute illusion de liberté que nous avons, entraînant (et ce serait prévu) un manque total de repère pour notre espèce ainsi que des vagues de panique et de rébellion, mais ceci aurait été prévu, le fait de savoir que tout pourrait être prévisible serait donc caché à nos yeux. Fin de la parenthèse « paranoïa », un tel système ne pourrait être mis en place que si l’on dépassait de loin le système binaire codant l’informatique, celui-ci n’arrivant même pas à la Ranger du cerveau, qui n’est pas actuellement capable d’analyser tous ces évènements, donc, aucun risque.



La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ;
quel serait alors l’évènement premier ? Celui qui ne possèderait aucune cause ? Et s’il existait, ne serait-il pas un contre exemple de cette théorie ?



Seulement, cette limite n’a lieu que si l’on considère l’axe temporel comme une droite. De ce fait, il serait impossible de déterminer une cause première, du fait d’un passé infinitésimal et d’un futur tout aussi illimité. La résolution de ce problème passe alors par un changement de référentiel, passant d’un axe temporel rectiligne à un curviligne. En effet, en pensant le temps en tant que boucle (tel que cela est évoqué dans « Les liaisons hypothétiques entre temps et matière »), chaque cause pourrait ainsi être déterminé en fonction, non seulement de la précédente, mais également des suivantes, d’où l’infinité de recommencements évoquée dans l’article susmentionné.



Pour revenir à une approche plus philosophique de la chose, et en considérant ceci, on pourrait conclure que l’Homme ne dispose en réalité d’aucune liberté, ni d’action, ni de pensée, ni d’aller aux chiottes lorsqu’il le souhaite. Nous ne serions alors que des « Hommes machines », si l’on suit la théorie des « animaux machines » d’un certain philosophe on ne peut plus connu, programmés depuis toujours et pour toujours, par nous-mêmes... Ainsi, si une majorité de personne ici me prend pour un barge dégénéré dont les délires éthyliques n’aboutissent qu’à des raisonnements capillotractés, c’est déjà déterminé, et ceci va se reproduire une infinité de fois, et c’est déjà produit une infinité de fois, ceci étant la cause de ceci !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Baalberith Ven 18 Aoû 2006 - 19:04

Voilà encore un topic intéressant, j'espère qu'il y aura des réponses...


Selon de nombreux philosophes, nos actes seraient prédéterminés, et que la seule possibilité d’échappatoire à notre détermination serait la connaissance.

Pour moi oui, seulement si on exlue les actes relevant du hasard ou du réflexe...


qui retirerait à la connaissance sa particularité singulière conférant la liberté.

Partant du principe que tout être humain se construit en fonction de son environnement matériel et moral, social, la chose me paraît logique. La liberté est toujours conditionnée, quoi qu'on en dise, il s'agit donc plutôt de s'interroger sur la forme et l'utilisation que l'on en fait... Pourtant, on ne peut nier que le contexte ne fait pas tout et que le hasard, l'évolution sont des facteurs à prendre en compte!


La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ;
quel serait alors l’évènement premier ? Celui qui ne possèderait aucune cause ? Et s’il existait, ne serait-il pas un contre exemple de cette théorie ?


Je ne suis pas certain qu'une chose, un événement ou un acte, une réflexion, soit déterminé par une seule cause. pour moi chaque chose est le produit d'un fuseau de causes, ce qui rend souvent très difficile, voire impossible l'analyse conditionnelle.



PS: merci pour ces topics l'ami, ceux qui ont gueulé à propos d'une certaine perte de vitesse intellectuelle du forum ont intérêt à réagir ici pour prouver qu'ils ne se noient pas dans leur propre paradoxe!



PS: quel-est ton métier et tes études Neferher? Juste par curiosité...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Ven 18 Aoû 2006 - 21:18

Ah, PC se reveille...



Je suis d'accords avec ce que tu marques, uniquement si on le prend dans le sens où je suppose que tu l'as compris. Selon moi, les actes issus du hasard et du réflexe sont également déterminé, car si l'on a un réflexe à un moment donné, c'est suite à une action qui rend ce réflexe inévitable, cette action est elle même déterminée par une série de causes infinitésimale. Qui plus est, je ne crois pas au hasard...



Tu dis : "Je ne suis pas certain qu'une chose, un événement ou un acte, une réflexion, soit déterminé par une seule cause." Nous sommes d'accords, les causes sont inombrables, ce qui laisse croire à l'Homme qu'il est plus ou moins libre, je que je pense totalement faux. Nous sommes, encore une fois, à mes yeux, totalement déterminés.



Réponse au PS 1 : Content de réhausser le niveau...



Résonse au PS 2 : La curiosité est un bien vilain défault, ne te l'a t'on pas dit ? héhéhéhé...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par DreamSquare Ven 18 Aoû 2006 - 21:42

Vous parlez de hazard c'est une chose, mais en admettant que la vie elle est même est le fruit du hazard, croyez-vous vraiment qu'elle ait pris le temps de baliser le chemin vers nos tombes ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Dim 20 Aoû 2006 - 23:25

DreamSquare a écrit:Vous parlez de hazard c'est une chose, mais en admettant que la vie elle est même est le fruit du hazard, croyez-vous vraiment qu'elle ait pris le temps de baliser le chemin vers nos tombes ?


Non, au contraire, il n'y a pas de hasard, c'est tout l'inverse, l'avenir ne dépend que du passé, donc pas de hasard, si la vie est apparue, c'est suite à des causes antécédentes précises, pas hasardeuses.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Necrowarrior Dim 20 Aoû 2006 - 23:57

Il me semble avoir déjà lu que la trajectoire des électrons est complètement aléatoire, et serait un des exemples naturel du hasard... Pour peu que la trajectoire des électrons puissent avoir une répercution sur le monde "réel", on pourrait dire que la relation cause/conséquense n'est pas entièrement prévisible donc d'une certaine manière non-linéaire.



A vérifier tout de même, n'étant pas chercheur au CNRS.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 0:21

Soit, mais en admettant qu'un électron se déplace vers une direction D à vitesse V, pourquoi ? Il y a forcément une raison qu'il en soit ainsi plutot qu'il aille ailleurs autrement... Et oui, je suis persuadé que les électrons sont liés à la vie "réelle" (car eux-même sont tout aussi réels que nous...)



En illustrant, on retrouve ces exemplez dans la vie courante, une cause, mettons un viol d'un enfant par son père, aura des répercutions sur celui ci, la preuve en est que la majorité des violeurs ont eux-même étés violés. Et ceux qui ne revioleront pas ? Ils on étés aidés, par eux ou quelqu'un d'autre, autres causes, qui changeront la donne.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 0:25

Dans le premier cas tu met en évidence un déterminisme scientifque, et dans le second, qqch qui relève des aléas de l'esprit humain. C'est assez brutale, comme comparaison, pour en tirer un dénominateur commun au déterminisme (enfin si j'ai bien suivi, j'avoue que c'est pas le genre de question que je me pose naturellement...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 0:30

Je m'attendais à la remarque. La liaison des deux exemples réside dans le fait que l'un et l'autre sont pour moi liés (après, ça, ça dépend de ce que chacun pense). Le cerveau est composé entièrement d'atomes non ? Tout comme le reste de ce qui nous entoure, donc il réagis exactement suivant le même principe. Pour moi, et je me gourre peut-être, il n'y a pas d'"aléas" de l'esprit humain, il réagis à des phénomènes totalement explicables scientifiquement (pas à ce jour), d'où l'absnece totale de libre arbitre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Necrowarrior Lun 21 Aoû 2006 - 6:57

A_Neferher a écrit:Soit, mais en admettant qu'un électron se déplace vers une direction D à vitesse V, pourquoi ? Il y a forcément une raison qu'il en soit ainsi plutot qu'il aille ailleurs autrement...


Justement, lorsque l'on parle de hasard, on parle d'une absence de causes et donc d'une impossibilité de prédiction.


Le hasard existe-t-il ?



Selon la physique classique, telle que vue par Isaac Newton et Galilée, le hasard n'existe pas : s'il était possible de déterminer et de mesurer avec précision tous les paramètres (positions, vitesses, etc.) d'un système, il serait possible d'en prédire l'évolution à n'importe lequel moment, passé ou futur. Selon ce modèle, le hasard est simplement notre incapacité à connaître et à calculer tous les paramètres en jeu. Laissant de côté nos limitations humaines, certains physiciens croyaient qu'il serait même théoriquement possible d'écrire une immense équation qui décrirait l'évolution de l'Univers et de tout ce qu'il contient, êtres humains y compris.

Cette vision "déterministe" de l'Univers a dû toutefois en prendre pour son rhume durant le XXe siècle. Deux théories - la théorie du chaos et la mécanique quantique tout particulièrement - sont rapidement devenues deux grains de sable dans l'engrenage bien huilé de la physique classique. La théorie du chaos remet en question les modèles simples et élégants de la physique classique en démontrant qu'un système peut se comporter de manière pratiquement imprévisible à cause d'une minuscule perturbation. L'exemple le plus connu est "l'effet papillon", selon lequel l'air déplacé par un papillon au Japon peut provoquer, par un effet d'entraînement, un ouragan dans le Golfe du Mexique, à des milliers de kilomètres de là. En d'autres termes, un tout petit événement peut provoquer des résultats démesurés en déclenchant une réaction en chaîne. (Cela ne signifie pas toutefois que, à chaque fois qu'un papillon prend son envol au Japon, on voit nécessairement apparaître un ouragan dans les Caraïbes!) La théorie du chaos dicte donc que, pour de nombreux systèmes, il est à peu près impossible de mesurer les conditions initiales avec suffisamment d'exactitude pour en connaître le déroulement. Une différence à la millionième décimale peut donner des résultats complètement différents. Ce serait donc ces variations que nous apellerions "hasard"

Quant à la mécanique quantique, ces implications sur le fonctionnement de l'Univers sont encore plus surprenantes. On considère que certains phénomènes physiques - comme la désintégration du noyau de l'atome ou l'émission d'un photon par un atome excité, par exemple - seraient complètement aléatoires. Il n'existerait aucun moyen pour prédire le moment exact durant lequel ces phénomènes vont se produire. Les équations de la mécanique quantique sont donc essentiellement probabilistes: elles ne peuvent donner que la probabilité qu'un certain événement se produise durant une période donnée à un endroit donné. Si l'on croyait possible selon la physique classique (en théorie, du moins) de suivre à la trace n'importe quel objet dans l'Univers, ce n'est pas le cas avec la physique quantique. Dans le monde atomique, il faut se contenter d'approximations probabilistes. Ainsi, selon les lois de la mécanique quantique, on ne peut prédire que la probabilité qu'un électron se trouve à un endroit donné. Pire encore: avant de vérifier sa localisation en effectuant une mesure, on considère que l'électron ne se trouve nulle part précisément, qu'il est plutôt "dispersé" dans une région de l'espace. Même si la mécanique quantique mène à de nombreux paradoxes, il s'agit d'une théorie dont les prédictions continuent de se confirmer. Pour les physiciens, cela signifie qu'il faut se résigner à vivre dans un univers probabiliste. Par contre, certains chercheurs croient qu'il s'y cache aussi le secret de la conscience et du libre-arbitre.

Petite anecdote : Jusqu'à sa mort, Albert Einstein s'est montré un farouche opposant de la vision probabiliste que proposait la mécanique quantique. Aux partisans de cette théorie, il aurait répondu son célèbre "Dieu ne joue pas aux dés!". Pour l'instant, tous les succès de la mécanique quantique semblent démontrer que c'est peut-être le cas...

source: http://fanfanross.free.fr/tpe/existe.php
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 8:58

A_Neferher a écrit:Je m'attendais à la remarque. La liaison des deux exemples réside dans le fait que l'un et l'autre sont pour moi liés (après, ça, ça dépend de ce que chacun pense). Le cerveau est composé entièrement d'atomes non ? Tout comme le reste de ce qui nous entoure, donc il réagis exactement suivant le même principe. Pour moi, et je me gourre peut-être, il n'y a pas d'"aléas" de l'esprit humain, il réagis à des phénomènes totalement explicables scientifiquement (pas à ce jour), d'où l'absnece totale de libre arbitre.


Le suicide est totalement contraire ausx lois de la Nature et de la science : rien ne va contre sa nature ou contre soi ( même chez les atomes - avec le peu que j'imagine - ). Aucun atome ne se détruit lui même, comme cela, sans raison.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Deugmartre Lun 21 Aoû 2006 - 10:24

rien ne va contre sa nature ou contre soi


ba si l'Homme tu viens exactement de le décrire!



Sinon les actes gratuits n'ont aucun sens! Ils ne sont donc pas prévisible. Les fous sont donc libre lol ?

Tu vas me répondre que cela est la conséquence de sa "maladie". Mais si cette maladie est purement mental?

La pensée fait elle partie de l'univers ?

Si non elle n'obéit peut être pas au déterminisme. (enfin tu n'as pas précisé si il est uniquement applicable a ce qui est naturel). Je considère la pensée comme non naturel dans le sens où elle est une création humaine. ( mais c'est vrai qu'elle a été developpé aussi par le millieu et le physique - peut être même uniquement par cela).





ubluihio je m'arrète là je me perd.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 12:27

Deugmartre a écrit:
rien ne va contre sa nature ou contre soi


ba si l'Homme tu viens exactement de le décrire!



Sinon les actes gratuits n'ont aucun sens! Ils ne sont donc pas prévisible. Les fous sont donc libre lol ?

Tu vas me répondre que cela est la conséquence de sa "maladie". Mais si cette maladie est purement mental?

La pensée fait elle partie de l'univers ?

Si non elle n'obéit peut être pas au déterminisme. (enfin tu n'as pas précisé si il est uniquement applicable a ce qui est naturel). Je considère la pensée comme non naturel dans le sens où elle est une création humaine. ( mais c'est vrai qu'elle a été developpé aussi par le millieu et le physique - peut être même uniquement par cela).





ubluihio je m'arrète là je me perd.


Et donc ? J'avoue ne pas comprendre !

Si tout est régit pas des lois physiques ayant un seul but : faire fonctionner ce qu'il compose ( par exemple : les atomes forment des choses c'est leur but;
la gravité et ce qui la compose ont un rôle aussi )

pourquoi alors, serait-il permis d'aller à contre -sens pour aboutir au néant ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Deugmartre Lun 21 Aoû 2006 - 13:21

Ba l'auteur du topic annoncais que l'on pourrai prédire les acts des gens or un fou n'agit pas tout le temps avec un rapport cause conséquence.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 14:39

Deugmartre a écrit:Ba l'auteur du topic annoncais que l'on pourrai prédire les acts des gens or un fou n'agit pas tout le temps avec un rapport cause conséquence.


Si, si, j'ai dis qu'il était possible de prévoir, dans l'absolu, de prévoir tout ce qi se déroule au sein de l'univers, je n'ai pas dis que nous, humains, en avions la capacité. Si un fou est fou, il y a une raison, on n'est pas fou comme ça, celà peut-être du à un choc psychologique, à un disfonctionnement biologique, ou autre, mais tout ceci sont des causes, elles mêmes dépendant de causes précises et quasi-infinies. Ce que j'affirme, et peut-être à tort, je le conçois, c'est que si l'on pouvait connaître toutes les causes à un instant t0, à l'instant d'après, t1, on saurait exactement ce qui se déroulerait.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 14:58

A_Neferher a écrit:
La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ;



A priori j'en verrais bien une autre. Le raisonnement part du principe qu'un état initial ne peut aboutir qu'à un seul état final. Une équation, une solution. Pourtant les solutions multiples existent (en maths au moins). Donc un système dans état A pourrait très bien aboutir a un état B ou B' sans que quiconque ne puisse déterminer quelle solution va être favorisée.

A l'inverse, on peut très bien considérer qu'un même état B puisse être la conséquence aussi bien d'une cause A, que d'une cause A'.



Tout ça pour dire que même en connaissant tous les facteurs qui régissent un état à un moment donné, ça ne suffit pas pour déterminer l'état précédent ou l'état suivant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 15:02

A_Neferher a écrit:Je m'attendais à la remarque.

Oui, mais elle était légitime non ? ;
)



A_Neferher a écrit: La liaison des deux exemples réside dans le fait que l'un et l'autre sont pour moi liés (après, ça, ça dépend de ce que chacun pense). Le cerveau est composé entièrement d'atomes non ? Tout comme le reste de ce qui nous entoure, donc il réagis exactement suivant le même principe. Pour moi, et je me gourre peut-être, il n'y a pas d'"aléas" de l'esprit humain, il réagis à des phénomènes totalement explicables scientifiquement (pas à ce jour), d'où l'absnece totale de libre arbitre.

Dans le principe tu as probablement raison. Mais en poussant un peu, la réaction des atomes, quelle qu'elle soit (moi en physique-bio j'y connais rien du tout), a forcément à la base une autre cause (auquel cas cette réaction n'est qu'une conséquence), peut etre d'ordre purement hasardeuse, ou du moins non scientifique (en gros ce qu'a dit Pijarn qui l'a mieux expliqué que moi).

Et peut etre pas après tout, ce qui revient en effet à dire que toute chose en ce monde a une cause issue d'une autre et ainsi de suite, mais alors là le topic vire à l'évidence, non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 16:13

@ Pijarn : Ta remarque est plus qu'interessante, et j'avoue qu'elle m'a troublé l'espace de quelques instant (ou peut-être est-ce du à une période juillet/août qui doit avoir laissé des séquelles à mes neurones...). Elle pourrait être illustrée par une équation du second degré, la seule présence des carrés offre alors 2 solutions ( sauf cas particulier). Seulement, je ne pense pas que l'univers se résume à une seule équation, aussi complexe soit-elle, mais plutot à un système d'équations ;
et tu n'ignore pas que la présence d'un système permet de réduire les solution, car les solutions doivent vérifier toutes les équations, ainsi, je pense que si chacune des équations avait à la base plusieurs solutions, du fait de l'association des diverses équations, une seule reste valable.



@ PN : Tu dis : "Et peut etre pas après tout, ce qui revient en effet à dire que toute chose en ce monde a une cause issue d'une autre et ainsi de suite, mais alors là le topic vire à l'évidence, non ?", ce n'est pas faux, et c'est effectivement évident, mais la question n'est pas là, elle porte sur l'unicité (ou non...) de la conséquence face aux causes en présence.



@ Necrowarrior : Je ne crois pas au hasard. J'ai lu la citation extraite de ta source, c'est interressant, mais je ne suis pas en accord avec : pour moi, la théorie du chaos entre dans le lot de prédilection : si un jour, un papillon déclenche un cyclone, c'est qu'il y a des causes : il a été là au bon moment, au bon endroit, et ceci par le biais d'autres facteurs (s'il s'était fait bouffer, pas de cyclone...). Ensuite, quand on parle d'aléatoire pour les atomes, et que je lis "Il n'existerait aucun moyen pour prédire le moment exact durant lequel ces phénomènes vont se produire.", ça me semble assez en contradiction avec "Laissant de côté nos limitations humaines" comment affirmer que quelque chose n'est pas prévisible ? L'inverse est aisé, mais comment avoir la prétention d'avoir à notre disposition tous les moyens nécessaires pour prédire quelquechose ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Deugmartre Lun 21 Aoû 2006 - 16:28

de prévoir tout ce qi se déroule au sein de l'univers


oui tu peux prévoir que quelqu'un deviendra fou mais tu ne pourra pas prédire ce que lui va réaliser ensuite puisque il n'obéit pas toujours à la logique donc au prévisible. De plus est-ce que tu met la pensée au sein de l'univers ?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 16:33

Deugmartre a écrit:oui tu peux prévoir que quelqu'un deviendra fou mais tu ne pourra pas prédire ce que lui va réaliser ensuite puisque il n'obéit pas toujours à la logique donc au prévisible. De plus est-ce que tu met la pensée au sein de l'univers ?


Si, le fou obéit à une logique et est prévisible, nous n'avons seulement pas les moyens de le prévoir (c'est moi ou j'ai l'impression de me répeter?...). Et oui, j'admet la pensée en tant qu'élement de l'univers, car régie par des phénomène rationnels et explicables scientifiquement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Deugmartre Lun 21 Aoû 2006 - 16:40

le fou obéit à une logique et est prévisible, nous n'avons seulement pas les moyens de le prévoir


non sinon ils ne pourraient pas réaliser d'actes gratuits! Dans certain cas ils ont des comportements connu mais pas dans tous.




j'admet la pensée en tant qu'élement de l'univers, car régie par des phénomène rationnels et explicables scientifiquement.


tu veut dire qu'elle est intiment relier à une réalité physique ?

Personnelement je ne sais pas si on peut l'affirmer.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Lun 21 Aoû 2006 - 16:48

Deugmartre a écrit:non sinon ils ne pourraient pas réaliser d'actes gratuits! Dans certain cas ils ont des comportements connu mais pas dans tous.


Je n'ai pas dis que le comportement était connu, j'ai dis qu'il l'était potentiellement, foutredieu! Ils peuvent réaliser des "actes gratuits" (à condition que tu m'explique ce que tu entends par "gratuits") parce que des causes antécédentes l'y ont forcé.


Deugmartre a écrit:tu veut dire qu'elle est intiment relier à une réalité physique ?

Personnelement je ne sais pas si on peut l'affirmer.




Tu penses ce que tu veux, là, chacun en fait son interprétation, tout dépend alors de ton mode de pensé...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Deugmartre Lun 21 Aoû 2006 - 17:54

Deugmartre a écrit:

non sinon ils ne pourraient pas réaliser d'actes gratuits! Dans certain cas ils ont des comportements connu mais pas dans tous.





Je n'ai pas dis que le comportement était connu, j'ai dis qu'il l'était potentiellement, foutredieu! Ils peuvent réaliser des "actes gratuits" (à condition que tu m'explique ce que tu entends par "gratuits") parce que des causes antécédentes l'y ont forcé.




Un acte gratuit c'est un acte non prémédité et sans signification. Donc c'est un acte détaché de toutes causes . Le fou le fait un point c'est tout. Mais comme tu penses que la pensée obéit au même loi que tout ce qui est dans l'univers. Mon exemple ne fonctionne pas. Car tu va me répondre qu'il fait cette acte parcequ'il est fou.



Enfin je me suis aventuré trop loin avec trop peu de connaissance alors je vais allé lire.



"i will be back!"
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Necrowarrior Lun 21 Aoû 2006 - 18:51

A_Neferher a écrit:@ Necrowarrior : Je ne crois pas au hasard. J'ai lu la citation extraite de ta source, c'est interressant, mais je ne suis pas en accord avec : pour moi, la théorie du chaos entre dans le lot de prédilection : si un jour, un papillon déclenche un cyclone, c'est qu'il y a des causes : il a été là au bon moment, au bon endroit, et ceci par le biais d'autres facteurs (s'il s'était fait bouffer, pas de cyclone...).



Ensuite, quand on parle d'aléatoire pour les atomes, et que je lis "Il n'existerait aucun moyen pour prédire le moment exact durant lequel ces phénomènes vont se produire.", ça me semble assez en contradiction avec "Laissant de côté nos limitations humaines" comment affirmer que quelque chose n'est pas prévisible ? L'inverse est aisé, mais comment avoir la prétention d'avoir à notre disposition tous les moyens nécessaires pour prédire quelquechose ?


pour la première partie, je suis d'accord avec toi, dans un système Descartiens où l'on résumerait l'univers en une grande équation, si un ordinateur assez puissant pouvait simuler le fonctionnement de l'univers depuis le début, on arriverait à déterminer toutes les causes et les conséquences (même si l'ordinateur qui pourrait traiter cette équation n'existera jamais car on est limités par la quantité d'énergie disponible dans l'univers).



Pour la seconde partie, j'irai chercher un peu plus loin sur Wikipédia:
Cependant, contrairement à l'hypothèse du déterminisme classique, le principe d'incertitude semble impliquer que Dieu joue aux dés avec l'Univers, qui obéit au libre jeu du hasard et de la nécessité. Albert Einstein affirma à ce sujet : « Dieu ne joue pas aux dés », ce à quoi Niels Bohr répondit : « Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire ! ». Mais la physique quantique n'invalide que le déterminisme universel : le déterminisme régional reste un principe d'explication physique incontournable pour nombre de phénomènes.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mar 22 Aoû 2006 - 0:06

Merci Wikipedia, c'est tout a fait ce que je pense, sans être arrivé jusqu'à maintenant à le formuler assez clairement. Localement, les phénomènes aléatoires sont légions. Je ne suis pas d'accord avec A_Neferher lorsqu'il pense que ce qu'on croit aléatoire est simplement une limitation de nos esprits à trouver toutes les informations nécessaires. Si un système d'équation assez important parvient à décrire avec précision le monde macroscopique, ça ne s'applique pas au monde quantique. J'hésite à rentrer dans les détails parce que c'est un domaine auquel je n'ai été que brièvement confronté dans ma formation, et que je maitrise trop peu pour l'expliquer clairement. Toujours est-il que ce n'est pas que de la théorie, les applications existent et les effets observés sont assez probants pour que l'on considère que l'aléatoire et la statistique décrivent pour l'instant le mieux possible le monde de l'électron.

(si il y a vraiment des motivés, intéressez vous par exemple à l'effet tunnel [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_tunnel[/url])



L'idée que je me fais de tout ça, c'est que notre monde macroscopique, ou les effets déterministes sont si facilement observables, surfe en réalité sur les tendances globales des comportements aléatoires des particules. Le déterminisme et l'aléatoire cohabitent en quelque sorte, mais ne régissent pas la même échelle. C'est pourquoi je pense qu'on ferait fausse route en essayant d'expliquer le comportement de notre cerveau en creusant aussi profond que l'étude du comportement d'un atome le constituant. Et que tot ou tard en remontant dans les causes et les causes des causes d'un évènement, on se heurterait finalement à l'aléatoire.



Pardonnez moi si c'est pas clair, mais la philo et moi...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum