POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Necrowarrior Mar 22 Aoû 2006 - 6:52

moi, il y a une question que je me pose souvent, c'est quelle est la part de l'influence judéo-chrétienne dans la manière scientifique d'appréhender le monde? Non pas que j'accuse le monde scientifique d'être corrompu, mais dans cette manière de concevoir l'univers (rien, puis tout, puis une fin à venir, dans un modèle temporel linéaire) est quand même assez proche de la conception judéo-chrétienne du monde... pur "hasard" ou aprioris cachés là où on s'y attend le moins?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mar 22 Aoû 2006 - 10:00

Je ne pense pas que l'influence judéo-chrétienne ait quelque chose à voir là-dedans, de manière générale on perçoit le temps de notre vie comme une ligne droite (on nait, on vit, on meurt sans possibilité de revenir en arrière - jusqu'à preuve du contraire) et par déduction, certains ont conclu que l'univers suit ce principe ce qui n'est pas forcément stupide, puisque des phénomènes à petite échelle se retrouvent très souvent à très grande échelle (les électrons gravites autours du noyau de l'atome, comme les planêtes autour du soleil et ainsi de suite etc.) pourquoi ne serait-ce pas la même chose avec le temps? soit, certains pensent que le temps est circulaire d'autre non, mais durant notre vie on ne peux pas nier que la perception que nous en avons soit linéaire. Mais un cercle est formé d'inombrable ligne droite. Tout ça pour répéter ce que j'ai dit plus haut, je ne pense pas que les scientifiques soientt sous une infulence judéo-chrétienne, cette perception du temps est la plus terre-à-terre et pas la plus imbécile, je dirais donc "pur hasard".



Marrant je ne m'étais jamais vraiment posé la question, vous me faites réfléchir...



ps: pardonnez les fautes d'orthographes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 19:33

Necrowarrior a écrit:Il me semble avoir déjà lu que la trajectoire des électrons est complètement aléatoire, et serait un des exemples naturel du hasard... Pour peu que la trajectoire des électrons puissent avoir une répercution sur le monde "réel", on pourrait dire que la relation cause/conséquense n'est pas entièrement prévisible donc d'une certaine manière non-linéaire.



A vérifier tout de même, n'étant pas chercheur au CNRS.


Pas vraiment vraiment, ils ont une "tendance" à occuper statistiquement certaines zones de la périphérie du noyau atomique, ce qui constitue les différentes couches éléctroniques. (pour ceux que ça intéresse, voire les équations de Schrodinger qui font mal à la tête lol)



Sinon les photons eux, sembleraient être influencés par leur observateurs, ce qui indiquerait que leur comportement ne serait donc pas le fruit du hasard. J'avais lu je ne sais plus où, que des chercheurs avaient découverts ébaïs, qu'en observant un photon à qui s'offraient deux choix de parcours, celui-ci "choisissait" son passage suivant je ne sais plus quelles conditions.



Baal, tu le caches où ton agrégé qu'il nous vienne en aide ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 19:36

[quote="Monarchils ont une "tendance" à occuper statistiquement certaines zones de la périphérie du noyau atomique, ce qui constitue les différentes couches éléctroniques.[/quote]



Les zones notées K, L, M sqq il me semble, non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 19:40

oui, jusqu'à 2 sur la couche K et jusqu'à 8 sur les suivantes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 19:40

A_Neferher a écrit:[quote="Monarchils ont une "tendance" à occuper statistiquement certaines zones de la périphérie du noyau atomique, ce qui constitue les différentes couches éléctroniques.


Les zones notées K, L, M sqq il me semble, non ?[/quote]



Oui enfin ça c'est pour la chimie organique de base simplifiée.

Quand on veut vraiment travailler sur les liaisons moléculaires on utilise 1s 2s2p 3s3p 4s 3d ... ce qui lorsqu'on les couple donne (2)(8)K (8)L (8)M et tout ce qui s'en suit. Ca permet de prendre en compte le phénomène d'hybridation des orbitales.



Mais bon je m'arrête là, je vais ennuyer tout le monde
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mer 23 Aoû 2006 - 19:49

Disons que si tu veux te faire la conversation, c'est un bon moyen...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Jeu 24 Aoû 2006 - 18:54

Je n'aurai jamais pensé lire quelque chose sur la classification de Klechkowski ici...



Comme dit précédemment, l'équation de Schrödinger permet de résoudre des systèmes d'ordre microscopique. (détermination du mouvement d'une particule dans le cas d'un système Electron/Proton par exemple)



L'équivalent du principe fondementale de la dynamique pour le monde macroscopique en somme. (Je devrais revoir mes cours de physique quantique, ca me parait loin tout ca...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Sam 26 Aoû 2006 - 16:09

Svakel a écrit:Je n'aurai jamais pensé lire quelque chose sur la classification de Klechkowski ici...


Je n'aurai jamais cru en parler non plus ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Ven 6 Avr 2007 - 14:22

Je connais quelques trucs en physique, donc je me permets de remonter ce vieux thread.

Le physicien Werner Heisenberg a démontré qu'il y avait une limite à la connaissance du monde.

Selon lui il est impossible sur un même objet de mesurer en même temps, et ce avec une précision aussi fine que l'on veut des variables dites "conjuguées", comme la position et la vitesse.

Mieux on en connaît une, mieux on perd d'informations sur l'autre, même l'acte d'observer pertube l'objet de façon irrémédiable.

Donc au revoir le déterminisme de Laplace...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Ven 6 Avr 2007 - 14:42

même l'acte d'observer pertube l'objet de façon irrémédiable

Dilemme de la décohérence en Physique Quantique, c.f. le chat de Shrodinger.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Sam 7 Avr 2007 - 23:28

Selon Alain , le déterminisme ne s'oppose pas forcément à l'existence de la liberté. On pourrait dire que le déterminisme et la liberté est ce que l'eau est au nageur.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par  Mar 8 Mai 2007 - 14:01

La limite de ce raisonnement se trouve dans le fait que toute cause se voit elle-même déterminée par une antécédente, elle-même par une antérieure, et ainsi de suite ;
quel serait alors l’évènement premier ? Celui qui ne possèderait aucune cause ? Et s’il existait, ne serait-il pas un contre exemple de cette théorie ?


Pour un philosophe du moyen-âge, Maître Eckardt de son ptit nom, c'est une des preuves de l'existence d'un Dieu créateur...

C'est la théorie du "premier moteur".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

D'un nouveau mode de pensée du déterminisme... - Page 2 Empty Re: D'un nouveau mode de pensée du déterminisme...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum