Absurdité flagrante mais continuité des débats
+2
Necrowarrior
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Absurdité flagrante mais continuité des débats
Nous sommes forcément individualistes : je le suis donc.
On a toujours le choix. Tu peut choisire de vivre autrement après à toi d'assumer si tu n'en a pas le courage tant pis pour toi.
Ce qui m'intéresserait également, ce serait de savoir pourquoi certains d'entre vous se doivent toujours de demander des comptes aux autres alors que vous ne le faites pas avec vous-mêmes : par esprit d'élitisme ?
Parceque tu es la contradiction incarné lol
)
Le problème c'est que tu sort des trucs contradictoires plus ou moins pertinents.
Donc au final on a l'impression que tu justifies tes incohérences par "je suis comme ca et c'est tout". Forcément ce n'est pas très honnète... Et on s'interroge normale... (fait exprès ?:D )
Pas taper !!
Deugmartre- Légat de légion
guudrath a écrit:
Ensuite vous pouvez tenter de décortiquer ma personne pour vous rassurer sur la vôtre je m'en tape.
Faut-il encore avoir le sentiment qu'on doit se rassurer sur la notre.
guudrath a écrit:Je suis vraisemblablement un cas que certains d'entre vous se plaisent à analyser et examiner : on observe toujours ces signes si rigolos au zoo, sans se rendre compte que ce sont nous, les singes qui en emprisonnons d'autres.
Tu crois honnêtement que moi et d'autres n'avons pas le sentiment d'être dans une prison dorée?
guudrath a écrit:Quant à mon individualisme... nous vivons dans une société féodale moderne - comme je l'entends -
féodale en quoi? quel sens donner à "moderne"? en histoire la société féodale moderne c'est de 1453 à 1789.
guudrath a écrit:où nous sommes tous en compétition pour survivre. Nous sommes forcément individualistes : je le suis donc. mais cela ne m'empêche pas de détester cet état de fait de non ?
Mais c'est déjà avoir perdu sans combattre.
guudrath a écrit:Ce qui m'intéresserait également, ce serait de savoir pourquoi certains d'entre vous se doivent toujours de demander des comptes aux autres alors que vous ne le faites pas avec vous-mêmes : par esprit d'élitisme ?
Mais je ne pense pas que tu sois devin pour savoir si les gens se remettent en question ou non. Peut-être que les gens se remettent en question et qu'après ils sont en paix avec eux-mêmes et se permettent donc de fait d'aller comprendre les autres. Tu penses qu'ils jugent? n'est-ce pas ce que tu fais toi même en estimant que certains font des choses futiles, d'autres ne se remettent pas en question, que la société est comme ci et l'humanité comme ça. Constamment tu juges, toi, comme les autres en effet, mais chacun juge en fonction de ses propres codes moraux qui dans une société comme la notre sont souvent différents d'une personne à l'autre. Alors justement, partant du principe que nous sommes dans une société individuelle, pourquoi penser que toi en tant qu'individu tu n'es pas dans l'erreur et que la collectivité donc la somme des individus seraient-elles dans l'erreur? Ne penses-tu pas que tu vois la collectivité de trop haut ce qui ne te permet pas de la voir objectivement? Tu distingues trois ensenmble: toi, la société, et les maîtres du monde. Mais parmi la collectivité il y'a des gens, des groupes qui se rebellent contre cette société, qui la combattent avec leurs moyens ou tentent du moins de l'améliorer. Leur action est bien souvent marginale peut-être justement parce que contrairement à ce que tu crois il y'a beaucoup de gens comme toi qui pensent qu'il faut marcher que pour soi, et c'est justement cette sommes d'individualistes qui se prétendent contraints qui permet à la société de fonctionner et donc de continuer son entreprise de destruction.
Seigneur Sven- Légat de légion
Car les minorités de pouvoir - "nos élites" - ont toujours tout fait pour écraser les groupuscules de contre-pouvoir et élaborer des stratégies de manipulation à grande échelle.
Il n'y a que trois jeux qui marchent dans notre monde : le terrorisme;
le pouvoir de l'argent;
la manipulation via des idéologies.
Or : je n'ai pas assez de couilles pour commettre des attentats. Je ne suis pas assez malin pour amasser des tonnes d'argent, qui se feront de toutes manières aux dépens des employés (là est notre féodalité moderne et pour que cela marche, notre maîtres font tout pour donner l'illusion de libeté aux employés). Et les idéologies, je n'en possède ni les rouages, ni les méthodes de communications, ni l'argent... pour leur diffusion. Seuls les plus riches ont les moyens d'y parvenir.
Alors, oui, je rêve, mais je n'y crois pas. Vais-je participer de telle sorte que cela change ?
Pas aujourd'hui, mais peut-être demain. Mon premier but est de m'en sortir et c'est bien parti, pour l'heure.
J'ai combattu un bon moment, puis je me suis rendu compte que je me battais contre des girouettes : que vaut un homme ou cent contre une organisation mondialisée aux racines ésotériques ? Il faut rester humble. Il n'y a pas de héros.
J'étais de gauche, je ne le suis plus : je ne crois pas qu'aider, soutenir, combattre, etc fera avancer les choses. une fois les gens satisfaits, ils oublient la main tendue. Ca n'est que gloriole personelle.
Seigneur Sven- Légat de légion
les exemples ne manquent pas et je ne vais pas vous les énumérer.
l'individualisme est en faite une maladie très urbaine.
il faut simplement choisir sa voie...
l'individualisme est en faite une maladie très urbaine.
quote]
Si toutefois c'est une maladie -_-
Personnellement, une autre chose que j'apprécie avec les forum virtuels, c'est qu'il est en théorie possible de débattre (ou de discuter donc) de choses futiles sans trop personnaliser les échanges.
Sur le net il y a pour ainsi dire une dissociation qui s'opère entre la personne physique, "réelle" d'une part, et ses idées et opinions d'autre part: on analyse, on critique et on juge des idées, des concepts, de sopinions... et non pas des personnes.
On peut donc décortiquer des énoncés sans que pour autant leur auteur ait besoin de se sentir personnellement mis en cause.
Alors que dans la "vraie" vie, c'est beaucoup plus complexe: commencer à débattre de choses futiles avec ses amis est souvent le plus sûr moyen de se fâcher avec eux.
Mais bon, ça c'est la théorie.
guudrath a écrit:
nous vivons dans une société féodale moderne - comme je l'entends - où nous sommes tous en compétition pour survivre. Nous sommes forcément individualistes
Oui mais justement Guudrath, c'est ce que je voudrais éventuellement parvenir à comprendre un jour: que veux-tu dire quand tu parles de "société féodale moderne"? Qu'est-ce que tu entends exactement par là?
Le concept d'individu étant étranger au monde féodal, par quel raisonnement parviens-tu à établir une relation entre l'individualisme, en particulier sous sa forme actuelle, et le féodalisme?
Il y a dans cette mauvaise image de l'avant-révolution et de l'image surfaite de celle-ci quelquechose qui revois à une terminologie communiste... me trompe-je?
Necrowarrior- Légat de légion
Les seigneurs d'autrefois avaient tous pouvoirs sur les vies des gens. Qui, même s'ils n'étaient pas considérés comme des individus, n'étaient quand même pas dépourvus d'assez de conscience pour savoir qu'ils étaient des personnes humaines. Non ? Et chacun aspire à la liberté, même si les conceptions du moyen-âge imprimaient les esprits et ques les serfs étaient les esclaves de leur seigneurs. Bref.
Aujourd'hui - et je parle du point de vue de mon vécu et j'en ai fais des entreprises !! - mon sentiment et ma conviction sont que l'on est revenu au même point de départ.
D'une. Les gens travaillant et notamment dans le privé, sont en compétition tous les jours. Avec tout le monde, même avec les employés chinois. Plus ils seront compétitifs, plus ils auront de chance de garder leur travail. ils ont le couteau sous la gorge.
De deux, le système est fait de telle sorte que les plus faibles, dès qu'ils perdent le jeu, sont invariablement mis au ban sans à avoir de devoir tout refaire de A à Z, de repartir du bas de l'échelle pour tout remonter - quand on croit alors en eux, ce qui est rare.
De trois, une fois tombé, on est écrasé. Et on l'est même lorsque l'on est pas tombé. C'est l'effet couteau sous la gorge. La classe "moyenne" grossit, les indigents et individus avec des ressources faibles grandissent en nombre tandis que les riches restent en petit nombre. Il suffit que les riches le décident et tout le monde tombent en bas de l'échelle.
Par ailleurs, afin que le système fonctionne, ils usent de moyens idéologiques et de propagande communicatives poussées auxquels le peuple n'a pas accès. Il n'a pour lutter que le terrorisme.
Avec les outils dont ils disposent, les puissants, les nouveaus seigneurs, maintiennent l'illusion du contrôle et l'espoir que le peuple disposent d'une marge de manoeuvre suffisante... où il peut croire qu'il est libre de consommer (ce qu'il produit ! et de plus avec un pouvoir d'achat somme toute faible), qu'il a la liberté de penser et de s'exprimer, etc... Notre société est policée, surveillée, controlée.
Enfin, pour moi, il est clair même si je galère à écrire mes ressentis, que nous vivons dans un monde faits de seigneurs et de serfs. La féodalité n'a plus le même visage ni les mêmes pratiques et moyens, mais rien n'a changé. Et l'humanité de toute manière ne change pas beaucoup.
Pour ma part, je ne me crois nullement dans une démocratie. Je n'ai pas toute la liberté dont je pourrais disposer. Je n'ai pas le pouvoir sur ma vie que j'attends car je ne détiens pas le pouvoir financier. Et je n'ai ni les facultés ni les moyens financiers et techniques de lutter à leur échelle à grands coups de comm. Je parle de liberté de contrôle : pas de liberté de choix. on peut tous faire des choix tant qu'on veut. Ils se limiteront toujours à ce que nous ne disposons qu'en limité : argent, statut, pouvoir, communication, idéologies.
On peut donc décortiquer des énoncés sans que pour autant leur auteur ait besoin de se sentir personnellement mis en cause.
je trouve au contraire que ca ne change pas trop et c'est dommage, c'est cela qui tue les discussions.
Deugmartre a écrit: je trouve au contraire que ca ne change pas trop et c'est dommage, c'est cela qui tue les discussions.
Ce qui tue les discussions c'est que trop souvent on n'ecoute pas ce que dit notre interlocuteur et qu'on essaye seulement de montrer que notre point de vue est le bon, qu'on détient la 'vérité'.
guudrath a écrit:Et bien sûr, je ne creuse pas la question de la féodalité au sens historique..
Et à vrai dire, je trouve ça un peu surprenant.
Ne peut-on vraiment pas trouver dans la féodalité des pistes de réflexion afin de construire une alternative crédible au système actuel?
guudrath a écrit:Avec les outils dont ils disposent, les puissants, les nouveaus seigneurs, maintiennent l'illusion du contrôle et l'espoir que le peuple disposent d'une marge de manoeuvre suffisante... où il peut croire qu'il est libre de consommer (ce qu'il produit ! et de plus avec un pouvoir d'achat somme toute faible), qu'il a la liberté de penser et de s'exprimer, etc...
Au moins un serf, il savait qu'il était serf...
Ca fait quand même une sacrée différence par rapport à la situation actuelle....
Que la propagande totalitaire répande une image d'Epinal de la féodalité - "il était une fois les gentils (les pauvres) et les méchants (les riches)..."- afin de mieux la diaboliser, c'est de bonne guerre: il est bien évident que le système en place ne va pas faire de la pub à l'une des seule choses qui le remet réellement en cause et pourrait accélérer sa chute.
Mais que toi, tu dénonces ce même système en adoptant précisément son vocabulaire tronqué et détourné, je reconnais que ça me dépasse un peu.
guudrath a écrit:
chacun aspire à la liberté
Sans vouloir me lancer dans de grandes envolées lyriques, je dirai que, contrairement à une croyance trés répandue, la liberté n'est pas un dû que chaque humain possède dès sa naissance. On peut le regretter mais ça ne change rien.
Rien n'est jamais donné et la liberté se conquière tous les jours, c'eest ce que m'a transmis la tradition familiale. c'est une croyance aussi bien entendu, mais empiriquement, elle se vérifie plus souvent que la précédente.
Aprés, à chacun de se bricoler son idéal de liberté...
Personnellement, être, comme on nous l'enjoint, un individu atomisé, consumériste et interchangeable dans une société oublieuse de son passé et donc sans avenir, non seulement cela ne correspond pas à mon idéal mais en plus je ne suis moralement pas programmée pour ça.
La liberté à laquelle j'aspire, c'est d'être un membre d'une communauté soudée par un passé, une identité, des valeurs et un idéal communs et, pour ces deux derniers, librement consentis.
Une communauté au sein de laquelle chacunn à sa place, où chacun peut avoir ses insuffisances et ses moments de faiblesse mais où chacun sait que le jour où il se cassera la gueule, ceux qui l'entourent ne l'écraseront pas pour prendre sa place, mais au contraire le relèveront et le soutiendront.
Alors bien sûr, c'est un idéal qui peut paraître bien désuet dans la société d'aujourd'hui et qui en outre exige de consentir à faire des efforts pour patiemment tisser des liens avec ceux qui sont autour de nous.
Mais bon, c'est le propre d'un idéal d'être inaccessible. Ce n'est pas une raison pour renoncer à l'atteindre.
Il ne s'agit pas de "gloriole personnelle" ni de jouer les "héros" comme tu écris dans un de tes messages.
Il s'agit simplement de prendre conscience du fait que seul, on est rigoureusement
Inséré dans une petite poche de résistance, si minuscule soit-elle, c'est clair qu'on n'est pas grand-chose non plus mais au moins, ça limite les probabilités de finir broyé sans que personne ne juge bon de lever le petit doigt.
Et puis accessoirement, le jour où vient l'heure de faire le bilan de sa vie, on peut partir le regard fier et la tête haute, en sachant que si on n'a certes pas sauver le monde (parce que la vie réelle, c'est quand même un peu plus complexe qu'un film-catastrophe hollywoodien ou un jeu vidéo), on a su néanmoins rester fidèle aux valeurs de son groupe et donc, d'une certaine manière, on s'est sauvé soi-même.
Appelles ça de la gloriole si tu veux....
Pour finir, comme le souligne Seigneur Sven dans un de ses messages, aucun système n'est éternel, ceui-ci pas plus que ceux qui l'ont précédé. La roue ne cesse jamais de tourner et ceux qui nous succèderons nous jugeront sur nos actes.
je trouve au contraire que ca ne change pas trop et c'est dommage, c'est cela qui tue les discussions.[/quote]
D'un autre côté, sur un forum, je trouve qu'il vaut encore mieux une discussion bien franche, même si elle doit finir en pugilat général, qu'une discussion avec des allures de discours de pasteurs suédois en colloque où chacun fait aassaut de prévenance et de circonvolutions langagières pour ne surtout pas risquer de froisser la susceptibilté de ses interlocuteurs.
Syln Erlendr a écrit:[quote="Deugmartre
je trouve au contraire que ca ne change pas trop et c'est dommage, c'est cela qui tue les discussions.
D'un autre côté, sur un forum, je trouve qu'il vaut encore mieux une discussion bien franche, même si elle doit finir en pugilat général, qu'une discussion avec des allures de discours de pasteurs suédois en colloque où chacun fait aassaut de prévenance et de circonvolutions langagières pour ne surtout pas risquer de froisser la susceptibilté de ses interlocuteurs.[/quote]
Je ne peux qu'abonder dans ton sens (tout en étant fondamentalement résigné).
Nordrvagr a écrit:Je ne peux qu'abonder dans ton sens (tout en étant fondamentalement résigné).
Ceci dit, je suis pour que chacun puisse dire ce qu'il pense, mais à la seule condition que ça soit constructif, je précise ça pour que tu ne nous fasses pas passer pour ce que l'on est pas.
Necrowarrior a écrit:Nordrvagr a écrit:Je ne peux qu'abonder dans ton sens (tout en étant fondamentalement résigné).
Ceci dit, je suis pour que chacun puisse dire ce qu'il pense, mais à la seule condition que ça soit constructif, je précise ça pour que tu ne nous fasses pas passer pour ce que l'on est pas.
C'est étrange, ce sentiment de devoir se justifier, héhé...
Nordrvagr a écrit:C'est étrange, ce sentiment de devoir se justifier, héhé...
Tu es le premier à réclamer des justifications, ça n'a donc rien d'étrange.
Necrowarrior a écrit:Nordrvagr a écrit:C'est étrange, ce sentiment de devoir se justifier, héhé...
Tu es le premier à réclamer des justifications, ça n'a donc rien d'étrange.
Je ne réclame strictement (plus) rien.
Syln Erlendr a écrit:Sans vouloir me lancer dans de grandes envolées lyriques, je dirai que, contrairement à une croyance trés répandue, la liberté n'est pas un dû que chaque humain possède dès sa naissance. On peut le regretter mais ça ne change rien.
Rien n'est jamais donné et la liberté se conquière tous les jours, c'eest ce que m'a transmis la tradition familiale. c'est une croyance aussi bien entendu, mais empiriquement, elle se vérifie plus souvent que la précédente.
Aprés, à chacun de se bricoler son idéal de liberté...
Personnellement, être, comme on nous l'enjoint, un individu atomisé, consumériste et interchangeable dans une société oublieuse de son passé et donc sans avenir, non seulement cela ne correspond pas à mon idéal mais en plus je ne suis moralement pas programmée pour ça.
La liberté à laquelle j'aspire, c'est d'être un membre d'une communauté soudée par un passé, une identité, des valeurs et un idéal communs et, pour ces deux derniers, librement consentis.
Une communauté au sein de laquelle chacunn à sa place, où chacun peut avoir ses insuffisances et ses moments de faiblesse mais où chacun sait que le jour où il se cassera la gueule, ceux qui l'entourent ne l'écraseront pas pour prendre sa place, mais au contraire le relèveront et le soutiendront.
Alors bien sûr, c'est un idéal qui peut paraître bien désuet dans la société d'aujourd'hui et qui en outre exige de consentir à faire des efforts pour patiemment tisser des liens avec ceux qui sont autour de nous.
Mais bon, c'est le propre d'un idéal d'être inaccessible. Ce n'est pas une raison pour renoncer à l'atteindre.
Il ne s'agit pas de "gloriole personnelle" ni de jouer les "héros" comme tu écris dans un de tes messages.
Il s'agit simplement de prendre conscience du fait que seul, on est rigoureusementriendans un système totalitaire.
Inséré dans une petite poche de résistance, si minuscule soit-elle, c'est clair qu'on n'est pas grand-chose non plus mais au moins, ça limite les probabilités de finir broyé sans que personne ne juge bon de lever le petit doigt.
Et puis accessoirement, le jour où vient l'heure de faire le bilan de sa vie, on peut partir le regard fier et la tête haute, en sachant que si on n'a certes pas sauver le monde (parce que la vie réelle, c'est quand même un peu plus complexe qu'un film-catastrophe hollywoodien ou un jeu vidéo), on a su néanmoins rester fidèle aux valeurs de son groupe et donc, d'une certaine manière, on s'est sauvé soi-même.
Appelles ça de la gloriole si tu veux....
Pour finir, comme le souligne Seigneur Sven dans un de ses messages, aucun système n'est éternel, ceui-ci pas plus que ceux qui l'ont précédé. La roue ne cesse jamais de tourner et ceux qui nous succèderons nous jugeront sur nos actes.
C'est sans doute un beau discours, mais, concrètement, en quoi ta vie est-elle significativement différente de celle de ceux qui ne tiendraient pas ce discours?
Knyght- Centurion
Maintenant il faut voir si les principes suivit sont les "bon". Accesssoirement ca sert à être heureux, à réussir ect...
Knyght a écrit:
C'est sans doute un beau discours, mais, concrètement, en quoi ta vie est-elle significativement différente de celle de ceux qui ne tiendraient pas ce discours?
Significativement?
Et bien la dernière fois qu'un collègue s'est fait virer, je l'ai d'abord chaleureusment asuré de mon soutien pour sa vie future de sans emploi...
Et c'est seulement ensuite que je lui ai dit de se magner un peu pour débarrasser son bureau, qui du fait de son éjection était devenu le mien...
Concrètement et plus sérieusement, les discours de ce genre e se traduisent souvent par un principe assez bête et méchant: on essaie de faire prévaloir l'intérêt général sur le sien propre...
Et pour les plus acharnés à préserver un semblant de dignité dans cette société, il reste bien entendu toujours l'option du militantisme, quelle que soit la forme qu'il adopte.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2