POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

" Une musique sacrée inversée" ?

2 participants

Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty " Une musique sacrée inversée" ?

Message par  Lun 16 Aoû 2004 - 4:33

Le Black Metal a t-il une propension à emprunter les railles d'"une musique sacrée inversée" (ce que me déclarait Amduscias de Temple Of Baal en parlant de la motivation qui l'animait) ?

Se poser cette question revient à réfléchir sur la nature éventuellement religieuse du mouvement.

Qu'en pensez-vous ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par  Lun 16 Aoû 2004 - 8:58

Je suis assez d'accord avec cette assertion mais je la prends plus au sens figuré que littéral.

En effet, s'en tenir en ce domaine à une bête inversion de la symbolique chrétienne serait puéril et vide de sens et relèverait de la simple provocation.

Par contre, voir dans le black une glorification des principes éthnocentristes et des valeurs naturelles que l'église s'est efforcée d'éradiquer tout au long de son histoire alors là je réponds par l'affirmative !

Si l'on tient pour acquis le fait que la musique religieuse implique la glorification de dieu, alors le black est pour moi la glorification de l'homme dans son état naturel, c'est à dire soumis à ses passions et à ses désirs. C'est l'affirmation de l'homme tel qu'il est et non pas tel qu'il "devrait" être.

A l'origine de la musique religieuse, un principe voulait que le plaisir de l'ouïe cède le pas sur la louange. Autrement dit, la musique ne devait pas être source de plaisir plus qu'elle ne l'était de prière sans cela on basculait dans la musique du diable, enivrante et ensorceleuse...

On serait tenté de trouver là un intéressant parallèle avec le black si ce dernier ne comportait pas un message mystique au moins aussi fort que son "opposé". Si le black nous procure un plaisir auditif intense et évident, il n'en reste pas moins source de réflexion et d'une forme indéniable de spiritualité.

Un autre parallèle pourrait être établi, cette fois entre le plain-chant (un chant simple, sans volonté d'embellissement, dérivé du chant romain et des psaumes hébraïques) et le true-black : même volonté d'aller à l'essentiel sans le recours aux artifices instrumentaux ou techniques, même approche mystique et même incitation à l'introspection.

De même qu'au fil des siècles, la musique religieuse se libèrera de ces contraintes, inversera ces fermes croyances qui lient au diable les plus beaux chants et invitera les instruments à participer aux célébrations du culte, de même le black primitif des origines deviendra protéiforme et engendrera des rejetons de plus en plus mélodiques et symphoniques.

Peut-être sur ce plan y a-t-il effectivement une analogie à considérer ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par Baalberith Lun 16 Aoû 2004 - 18:43

Déjà perso je trouve idiot de se conformerà une doctrine inversée. Pour ma part je me conforme à une ligne de conduite non hermétique élaborée à partir de mes raisonnements et analyses au cours de mes années d'études et de réflexion personnelles. Il s'avère que cette ligne de conduite propose des aspects radicalement différents de ceux des religieux et notamment chrétiens, mais ça aurait bien pu en être autrement...

Pour le bm, en complétant un peu l'excellent post de mon prédécesseur, je dirais que le bm se veut à l'origine simplement rebelle et la rebellion à l'époque, cela passait avant tout par une opposition au conformisme religieux. Surtout quand celui-ci se vautre dans sa "philosophie" bien pensante alors que le bm se veut dérangeant. Cela explique aussi pourquoi aujourd'hui le true bm a tendance à s'orienter vers le NS et non plus vers l'anti-religieux ou satanisme, car cela est démodé alors que le NS fait encore son petit effet face au commun des mortels. C'est pourquoi je pense que le bm est avant tout un mouvement qui fonde son "action idéologique" (tenté que l'on puisse parler de cela) sur une inversion de valeurs (en l'occurrence des valeurs conformistes et bien pensantes) et non sur une ligne de conduite intrinsèquement fondée qui se veut au final une opposition à certaine svaleurs établies. Il ne faut pas non plus prendre les blackists des débuts pour des philosophes ou mêmes des idéologues, ce sont justes une forme de grands rebelles.

Maintenant il ne faut pas mettre tout le monde sur le même pied d'estale et surtout depuis cette origine, l'évolution du mouvement et des blackists a amené une nouvelle vision du bm parfois plus personnalisée...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par  Lun 16 Aoû 2004 - 19:44

Maintenant il ne faut pas mettre tout le monde sur le même pied d'estale et surtout depuis cette origine, l'évolution du mouvement et des blackists a amené une nouvelle vision du bm parfois plus personnalisée...


Et j'ajouterais aussi une vision à plus long terme, autre qu'une simple rebellion gratuite. J'en veux pour preuve l'orientation dans le domaine du culturel et du traditionel qu'est entrain de prendre le BM actuellement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par  Mar 17 Aoû 2004 - 8:10

Hellas a écrit:J'en veux pour preuve l'orientation dans le domaine du culturel et du traditionel qu'est entrain de prendre le BM actuellement.

Et c'est une bonne chose que cette prise de conscience identitaire qui permet enfin de se sortir du cliché bêtement sataniste qui par ailleurs ne fait plus peur à grand monde de nos jours comme le disait Baal.

Cela amène le black à un degré de réflexion supérieur qui ne peut que lui apporter une certaine crédibilité (toute relative néanmoins) loin des provocations adolescentes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par Baalberith Mar 17 Aoû 2004 - 10:44

En même temps il faut bien reconnaître que ce n'est pas la crédibilité intellectuelle ou idéologique que l'on recherche dans le bm, mais la valeur artistique qu'il dégage...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par  Mar 17 Aoû 2004 - 11:56

Certes mais si la valeur artistique peut s'accompagner d'une réflexion intéressante, on ne va pas se plaindre non plus... :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Une musique sacrée inversée"
? Empty Re: " Une musique sacrée inversée" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum