POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

" Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

3 participants

Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Jeu 6 Sep 2007 - 18:32

Etant passée rapidement dans une libraire ésotérique, j'ai trouvé le numéro de Juillet/Août 2007 du Monde des Religions consacré à la Religion des Gaulois, et l'ai acheté.



Ayant déjà beaucoup de lectures entamées, je n'aurai probablement pas le temps de lire dans le détail dans l'immédiat.



Quelqu'un l'a-t-il acheté (Necrowarrior, Darknight, Baalby ?) et si oui qu'en pensez-vous ?



(je ne savais pas trop dans quel section poster, je suppose que c'est le plus adéquat, sinon =>
déplacer mon post , et mes excuses s'il en a déjà été question, je n'ai pas le temps non plus de parcourir l'ensemble du forum)


Dernière édition par 1 le Ven 7 Sep 2007 - 23:22, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Necrowarrior Jeu 6 Sep 2007 - 18:40

j'en ai entendu parler sur le site de l'arbre celtique, mais bon je me méfie des trucs récents comme ça qui ont facilement tendance à se la jouer iconoclaste en utilisant les dernières théories à la mode...



Personnellement j'ai maintenant plus envie de me recentrer sur la matière "brute", les textes mythologiques irlandais... Tiens d'ailleurs, tu pourrais regarder Morg, il parait que justement "texte mythologiques irlandais" de Guyonvarc'h serait réédité, mais je ne sais pas par qui.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Jeu 6 Sep 2007 - 18:50

Ok je rechercherai, rappelles le moi si nécessaire ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Baalberith Ven 7 Sep 2007 - 22:30

Désolé mais je ne fréquente pas la littérature ésotérique, par nature extravaguante et peu crédible. Sauf quand je cherche des sensations et non la vérité. Si je voulais me renseigné sur le sujet, j'airais lire des revues plus crédibles. Mais le monde celtique ne m'intéresse pas assez et je me méfie un peu des revues...



Pour ceux qui s'intéresse à la religion celtique, je conseille:

_ Albert Grenier, Les Gaulois, Petite bibliothèque Payot, Paris, 1970, (ISBN 2-228-88838-9)

_ Venceslas Kruta, Les Celtes, Histoire et Dictionnaire, Éditions Robert Laffont, coll. « Bouquins » , Paris, 2000, (ISBN 2-7028-6261-6)



A noter que les infos sur le sujet ne sont pas évidentes car comme les traces écrites sont faibles sur cette civilisation, on tombe vite dans les suppositions...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Ven 7 Sep 2007 - 23:26

Les traces écrites ne sont peut-être pas très nombreuses, mais les traces archéologiques le sont, du moins suffisamment pour s'en faire une idée...



Bon, j'ai commencé à lire quelques articles du dossier, c'est du pré-digéré... qui peut cependant inciter les lecteurs intéressés à se documenter davantage...



(Et - parenthèse - tout n'est vain dans la littérature dite "ésotérique", du moment que l'on conserve suffisamment d'esprit critique, mais tel n'est pas notre sujet).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Necrowarrior Sam 8 Sep 2007 - 6:55

Baalberith a écrit:Désolé mais je ne fréquente pas la littérature ésotérique, par nature extravaguante et peu crédible. Sauf quand je cherche des sensations et non la vérité. Si je voulais me renseigné sur le sujet, j'airais lire des revues plus crédibles. Mais le monde celtique ne m'intéresse pas assez et je me méfie un peu des revues...


Le monde des religions serait de la littérature ésotérique? C'est sûr que si pour toi, dès que ça parle religion c'est forcément ésotérique...



pour te faire une idée: http://www.le-monde-des-religions.fr/

c'est quand même pas "l'aventure mystérieuse"!

http://www.insolite.asso.fr/rennes/biblio/sede04.jpg" alt="" />
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Sam 8 Sep 2007 - 8:23

Haha, ça me rappelle mes lectures de jeunesse, j'en avais toute une étagère, tous revendus ensuite en bouquinerie... mais bon, j'avais 16 ans, et besoin de lectures distrayantes :innocent:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Necrowarrior Sam 8 Sep 2007 - 10:38

j'ai gardé les miens, ils remplissent une étagère, je les ai récupérés quand je farfouillait dans les vides-greniers, ça a du me revenir à 200F pour 30 bouquins, quelque-chose comme ça (c'est fou les trucs bizarres qu'on peut trouver en vide-grenier! C'est loin d'être le pire de ce que j'ai trouvé, d'ailleurs!).
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Baalberith Sam 8 Sep 2007 - 13:42

J'en ai aussi pas mal!



Sinon, pour le monde des religions, je me méfie pas mal, les auteurs que j'ai eu l'occasion de voir sur un exemplaire ne sont pas des scientifiques...


Les traces écrites ne sont peut-être pas très nombreuses, mais les traces archéologiques le sont, du moins suffisamment pour s'en faire une idée...


Certes, mais c'est inssuffisant pour comprendre un péhnomène aussi important. L'archéologie est une aide pour expliquer certaines réalités passées, mais n'est pas suffisante en soi...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Sam 8 Sep 2007 - 16:52

Déjà que l'ont commence timidement à parler de "civilisation" pour les Gaulois, ça va lui foutre les boules à Baaly ! :-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Jeu 20 Déc 2007 - 10:35

J'avais dit que je ferais une petite synthèse de ce numéro, et je n'en ai toujours pas eu le temps, d'autant que j'étais absorbée dans des lectures sur les Vikings.



Je dois aussi récupérer un autre bouquin de Miranda Green sur l'Art celtique, que j'ajouterai à la bibliographie s'il en vaut la peine.



De toute façon maintenant on trouve de bonnes références sur le Portail du Monde Celtique de Wikipedia :

[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Monde_celtique[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par  Mar 1 Jan 2008 - 14:57

Je viens de poster une rapide analyse de ce dossier dans la section Paganisme, qui me semblait plus appropriée puisqu'une majeure partie de l'article aborde le thème du neo-druidisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Le Monde des Religions"
: la religion des Gaulois Empty Re: " Le Monde des Religions" : la religion des Gaulois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum