POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Sciences et religions

+2
Necrowarrior
Wrath
6 participants

Aller en bas

Sciences et religions Empty Sciences et religions

Message par Wrath Sam 31 Mai 2008 - 20:42

La vérité est que l'homme ne sait pas grand chose. Vu qu'il a du mal à accepter son insignifiance et ce manque de savoir, il comble les trous comme il peut (la religion, la science, la Licorne Rose Invisible...).


Désolé mais mettre sur le même plan la religion et la science est une erreur. La science ne sait pas ce qu'il y avait avant le Big Bang, s'il y avait quelque chose, donc elle CHERCHE des réponses. La religion en effet comble des trous en mettant DIEU. On peut d'ailleurs voir que "Dieu" se réduit à vitesse grand V depuis les progrès scientifiques du XIXe, et en particulier la théorie de l'évolution.

Le but d'un scientifique est de découvrir la vérité et de toujours remettre celle-ci en cause. Le but d'un religieux est d'imposer sa vérité, et de ne jamais -ou le moins possible- la remettre en cause.

La Science élève l'esprit de l'humain là où la religion le fait stagner.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Necrowarrior Sam 31 Mai 2008 - 21:53

Wrath a écrit:La Science élève l'esprit de l'humain là où la religion le fait stagner.


ça, c'est justement une croyance, à mon avis, la science élève la connaissance, mais pas l'esprit humain.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Wrath Sam 31 Mai 2008 - 23:18

Je pars du principe que la connaissance élève l'esprit, pas l'ignorance ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Deugmartre Dim 1 Juin 2008 - 9:45

Le but d'un scientifique est de découvrir la vérité et de toujours remettre celle-ci en cause. Le but d'un religieux est d'imposer sa vérité, et de ne jamais -ou le moins possible- la remettre en cause.

La Science élève l'esprit de l'humain là où la religion le fait stagner.




La science n'a aucune prise et aucune place dans la spiritualité (il n'y a rien de démontrable). Donc non la croyance religieuse ne fait pas stagner, tant qu'elle reste sur ce qui n'est pas sur terre (dans le sens la réalité).



on devrait créer un sujet religion science, c'est un débat super intéressant.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Deugmartre Dim 1 Juin 2008 - 11:52

on pourrai rajouter les morceaux qui sont dans l'autre sujet où il y a un peu le même débat.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Necrowarrior Dim 1 Juin 2008 - 12:54

Wrath a écrit:Je pars du principe que la connaissance élève l'esprit, pas l'ignorance ;
)


le fait d'opposer connaissance et ignorance est une réponse facile, mais ça n'est qu'une pirouette. Pour ma part, je pense que la connaissance peut élever l'esprit humain, mais ça n'a rien de systématique. Les militaires ont probablement les plus grandes connaissances scientifiques actuelles, on-t-ils l'esprit plus élevé pour autant?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Baalberith Dim 1 Juin 2008 - 18:10

Sur le coup, je suis tout à fait d'accord: la science permet d'élever la connaissance, l'esprit, ça veut trop rien dire, surtout si on se place sur un plan spirituel...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Wrath Dim 1 Juin 2008 - 18:39

Pour ma part, je pense que la connaissance peut élever l'esprit humain, mais ça n'a rien de systématique


Exact, mais je pense aussi que tu ne peux pas dire que l'ignorance puisse élever l'esprit humain. Donc quitte à choisir, autant opter pour la connaissance.



Et je ne sais pas si on peut parler de plus de connaissance aujourd'hui. Un individu lambda connais le fonctionnement d'une voiture, d'un micro-onde, etc etc Mais en sait-il plus qu'un philosophe grec de -300 avant JC? Donc je pense qu'il y a deux catégories de gens, qui sont différenciés par la curiosité.

Une première catégorie va utiliser son micro-onde jour après jour sans s'intéresser vraiment à son fonctionnement, sans chercher le pourquoi du comment: ça marche parce que c'est branché, parce qu'il y a l'électricité, etc. Une deuxième catégorie de personnes va au contraire être interpelée par cette machine, et va vouloir savoir ce qui se passe derrière: comment fonctionnent les micro-ondes, comment la machine peut-elle faire cuire ou réchauffer un plat, etc etc

Donc oui, il est normal que certaines personnes religieuses soient curieuses. Mais Darwin ne pouvait plus croire en l'histoire de la création biblique du monde après avoir formulé sa théorie, et un géologue sérieux ne peut pas intimement penser que Dieu a créer le monde en 6 jours.



Ceci étant dit, un scientifique sérieux peut croire qu'une divinité se cache derrière l'Univers et sa création. Mais cela amène de nombreux problèmes: -Puisque, disent-ils, rien ne se créé tout seul, il faut que quelque chose ait créé l'Univers. Mais qui a créé ce quelque chose?

-Et s'il a pu créer l'Univers, il faut que cet être soit bien plus complexe que tout l'Univers, dans son ensemble.



En cela, les probabilités de création de l'Univers par un être intelligent son infimes. Ce n'est pas impossible, mais c'est très très peu probable.



La seule chose qui me fout vraiment le vertige, c'est les lois de la physique. Je me demande comment ces phénomènes, que l'on a quantifié, peuvent-ils être toujours aussi constant. Pourquoi la vitesse de la lumière dans le vide ne varie t-elle pas, par exemple. Donc ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir comment ces phénomènes se maintiennent. Si j'étais croyant et voulait perturber un athée, c'est la première chose dont je lui parlerais: comment les lois physiques se maintiennent-elles? Je pourrais appeler ce phénomène "Dieu".



Donc je pense que le fait, pour un scientifique, d'utiliser le mot Dieu, est synonyme d'incertitude, quelque chose qui reste à explorer et à découvrir. Connaître la nature de Dieu, c'est se rapprocher de la vérité, de l'Univers et de ses lois, de ce qu'il y avait avant, de ce qu'il y aura après, et de ce qu'il y a à côté...
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par  Lun 2 Juin 2008 - 22:46

Wrath a écrit:Je pars du principe que la connaissance élève l'esprit, pas l'ignorance ;
)


Il faut quand même faire gaffe, à trop s'élever on a un peu la tête dans les nuages après.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Wrath Lun 2 Juin 2008 - 22:49

Chameau, Lion, Enfant ;
)
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par Nepenthes Lun 2 Juin 2008 - 22:59

Beergrinder a écrit:
Wrath a écrit:Je pars du principe que la connaissance élève l'esprit, pas l'ignorance ;
)


Il faut quand même faire gaffe, à trop s'élever on a un peu la tête dans les nuages après.


Je préfère avoir la tête dans les nuages et l'esprit élevé, que les pieds sur terre et l'esprit au ras des pâquerettes.

Question de priorités.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par  Lun 2 Juin 2008 - 23:14

Wrath a écrit:Ceci étant dit, un scientifique sérieux peut croire qu'une divinité se cache derrière l'Univers et sa création. Mais cela amène de nombreux problèmes: -Puisque, disent-ils, rien ne se créé tout seul, il faut que quelque chose ait créé l'Univers. Mais qui a créé ce quelque chose?

-Et s'il a pu créer l'Univers, il faut que cet être soit bien plus complexe que tout l'Univers, dans son ensemble.

Amusant ça. Je confesse avoir été au catéchisme un certain nombre d'années, et je me souviens avoir soulevé ce point devant un prêtre qui s'était dépêché de changer de sujet, probablement pour ne pas contaminer mes petits camarades. Ca doit être mes limites conceptuelles de petit scientifique étriqué. :-D


Wrath a écrit:En cela, les probabilités de création de l'Univers par un être intelligent son infimes. Ce n'est pas impossible, mais c'est très très peu probable.

C'est bien mon point de vue.


Wrath a écrit:La seule chose qui me fout vraiment le vertige, c'est les lois de la physique. Je me demande comment ces phénomènes, que l'on a quantifié, peuvent-ils être toujours aussi constant. Pourquoi la vitesse de la lumière dans le vide ne varie t-elle pas, par exemple. Donc ce qui m'intéresse vraiment, c'est de savoir comment ces phénomènes se maintiennent. Si j'étais croyant et voulait perturber un athée, c'est la première chose dont je lui parlerais: comment les lois physiques se maintiennent-elles? Je pourrais appeler ce phénomène "Dieu".



Donc je pense que le fait, pour un scientifique, d'utiliser le mot Dieu, est synonyme d'incertitude, quelque chose qui reste à explorer et à découvrir. Connaître la nature de Dieu, c'est se rapprocher de la vérité, de l'Univers et de ses lois, de ce qu'il y avait avant, de ce qu'il y aura après, et de ce qu'il y a à côté...

C'est ce que disait Einstein. Ce qu'il y a d'incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible. Je partage ce trouble sur ces questions. Nous vivons par certains côtés dans la quatrième dimension.



Globalement je dois dire au passage que ce dernier post était très intéressant, et que je suis globalement très en phase avec ce que tu dis ici.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: La mariée n'était pas vierge, le mariage a été annulé.

Message par  Mar 3 Juin 2008 - 7:50

Nepenthes a écrit:
Beergrinder a écrit:

Il faut quand même faire gaffe, à trop s'élever on a un peu la tête dans les nuages après.


Je préfère avoir la tête dans les nuages et l'esprit élevé, que les pieds sur terre et l'esprit au ras des pâquerettes.

Question de priorités.




Tout à fait, mais ce n'est pas forcément en déblatérant des pavés de 60 lignes sur le bien fondé de l'influence de la théologie sur la vie sexuelle des tourneurs-fraiseurs ;
)
que l'ont élève son esprit.



Etre concret et direct ne signifie pas forcément être "au ras des paquerettes". A vouloir trop survoler on distingue parfois très mal les choses de trop haut.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Wrath Mar 3 Juin 2008 - 13:46

mais ce n'est pas forcément en déblatérant des pavés de 60 lignes sur le bien fondé de l'influence de la théologie sur la vie sexuelle des tourneurs-fraiseurs ;
)
que l'ont élève son esprit.


On s'en souviendra pour l'ouverture du prochain sujet sur les tourneurs-fraiseurs.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par  Mar 3 Juin 2008 - 15:11

Il ne faut confondre je pense, élévation spirituelle, éthique morale (par rapport à la guerre l'utilisation des armes bactériologiques etc ...) et intelligence, tout comme la science n'est qu'une réponse à un phénomène physique, alors que la religion est basé sur la foi et non la réalité physique des choses.



Je pense aussi que ce débat est très intéressant, mais trop complexe, trop énorme à traiter aussi, je viendrais cependant le lire par curiosité.



Par contre je suis plutôt de l'avis de Nep', la science même si elle ne rend pas plus juste ou autre, dans l'ensemble le monde semble tout de même plus "élevé" spirituellement qu'au moyen âge non ?

Je veux dire élever l'esprit humain ça ne veut pas dire avoir 6 000 000 000 de philosophes sur terre, mais je pense que le niveau intellectuel doit quand même être plus élevé dans les pays développé, tout simplement parce qu'on a accés à plus d'informations, que notre vie est plus facile aussi, et souvent on est plus enclin à aider son prochain qu'a lui péter la gueule, mais bon je dis ça, je dis rien (je le dis souvent ça d'ailleurs) ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sciences et religions Empty Re: Sciences et religions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum