POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Freenet : la face cachée de l’internet

5 participants

Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Lun 3 Mar 2008 - 16:34

Freenet : la face cachée de l’internet

Vous ne voulez pas laisser de traces sur le web, vous voulez vous sentir libre, découvrir un nouvel univers : Freenet est pour vous ! Un réseau parallèle à l’internet, totalement anonyme, crypté et clandestin, pour garantir la confidentialité des échanges.





L’exploration de Freenet ressemble aux premiers pas de l’homme sur la lune. C’est le même parfum de découverte, la même apréhension face à l’inconnu, l’impression de pénétrer dans une cité interdite. En haut de la page d’accueil, le dessin d’un petit lapin bleu. Comme Néo, il faut suivre le rongeur pour entrer dans la matrice. Ici on avance à tatons, sans moteur de recherche. On découvre les pages comme on pousserait des portes au hasard dans un vieux château écossais. Les freesites sont généralement assez sobres et les photos sont rares pour ne pas occuper trop d’espace mémoire. Oubliez l’Adsl, les premières pages consultées peuvent mettre 30 mn avant de s’afficher. Avec le temps la vitesse s’améliore sensiblement… mais le lapin bleu n’ira jamais beaucoup plus vite qu’un bon vieux minitel. « Je ne pense pas que l’on puisse accélérer un jour la vitesse », explique un habitué qui traîne souvent ici sous le pseudo de FreenetFR, « car la lenteur est justement le seul moyen de garantir l’anonymat des gens.»



Ian Clarke, le génie écossais

http://a1692.g.akamai.net/f/1692/2042/7d/investigation.blog.lemonde.fr/files/ian_clarke_2_large.thumbnail.jpg" alt="" />



En 1999, Ian Clarke n’a que 22 ans lorsqu’il invente le logiciel libre Freenet (à ne pas confondre avec la société Free et la Freebox), un réseau parallèle au web avec ses groupes de discussion, son propre système de mails et de téléchargement anonymes.

L’étudiant surdoué de l’Université d’Edimbourg, en Ecosse, imagine le monde comme un gigantesque disque dur unique dont chacun détiendrait une parcelle. Contrairement au web, il n’y a pas de serveurs pour héberger les sites. Freenet est un réseau décentralisé où les informations sont cryptées, dupliquées, découpées et stockées par petits bouts directement sur les ordinateurs des utilisateurs sans que personne ne sache qui héberge quoi. Quand on cherche un site, l’ordinateur récupère des morceaux de pages cryptés en fouillant dans le disque dur des ordinateurs qu’il connaît, qui interrogent à leur tour les autres ordinateurs qu’ils connaissent, etc. En bref, Freenet rend l’identification et la censure impossible, même pour ses concepteurs. « Ici on a le sentiment de pouvoir tout dire », résume Dieppe, fraîchement débarqué sur le réseau. Freenet garantit la liberté d’expression la plus totale, avec ses avantages mais aussi ses excès.



Cette liberté, regrette un freenaute américain en référence aux nombreux sites pédophiles qui gangrènent le réseau, doit s’accompagner d’une plus grande responsabilité que beaucoup de gens n’assument pas ». « Si

vous refusez la liberté d’expression à ceux que vous méprisez, alors vous ne croyez pas en la liberté d’expression… mais c’est parfois une pilule dure à avaler, ajoute-t-il, même pour un libertaire comme moi ! » Il est en effet difficile de surfer sur Freenet sans tomber sur des sites aux titres comme ‘’Underage sex'’, ‘’garçons nus'’, ‘’confession d’un pédophile'’… Peut-on pour autant parler de paradis des pédophiles ? Pour Marc Daniel, expert informatique auprès de la Cour d’appel de Paris, la réponse est négative : «la plupart des pédophiles ne sont pas des informaticiens, ils récupèrent le plus souvent les images sur les réseaux classiques de P2P et ils ne sont qu’une très faible minorité à savoir utiliser des outils comme Freenet.». Des propos rassurants pour les utilisateurs comme FreenetFR ou Wam qui en ont « assez d’entendre dire que c’est un repaire de pédophiles ». Alors, que trouve-t-on sur Freenet ?







Au nez et à la barbe de la police



Outre les freesites anarchistes ou paranos, l’anonymat attire la plupart des activités illégales imaginables : fabrication d’explosifs, prostitution, fabrication et trafic de drogues, terrorisme, hacking… On trouve aussi un rapport confidentiel réalisé en interne par Cap Gémini sur le filtrage des réseaux haut débit ou encore des snuffs réalisés par de vrais assassins ! Lors de l’entretien, Ian Clarke m’a même révélé que la secte de la scientologie utiliserait son réseau pour passer ses transactions financières secrètes. Une information invérifiable puisqu’il est techniquement impossible de connaître l’existence d’un site si son concepteur n’en communique pas la clé. Pour FreenetFR, fidèle parmi les fidèles, « quelqu’un qui a envie de faire un site vraiment illégal ne va pas le publier dans l’annuaire ni l’annoncer sur les groupes de discussion, il va directement communiquer l‘adresse de son site à la personne avec qui il souhaite discuter en toute confidentialité ».



Difficile d’imaginer que des terroristes se privent d’un tel outil pour communiquer entre eux, au nez et à la barbe des pandores du monde entier… Interrogés par mes soins, le ministère de l’Intérieur et la gendarmerie nationale choisissent d’ailleurs la politique de l’autruche pour résumer leur désarroi face à Freenet : « trop confidentiel, on ne peut rien dire. » A moins, comme le suggère fourbement le freenaute Daneel, « qu’ils ne connaissent même pas notre existence et qu’ils ne veuillent pas passer pour des buses en disant des conneries ! ».





Sus à la censure !



La liberté de pouvoir tout dire, de pouvoir traiter les flics de buses et de pouvoir écrire « Sarko facho », c’est peut-être ça la vraie richesse du projet. Sur Frost, le forum crypté et anonyme de Freenet, les débats sont enflammés, libres et souvent de haute qualité. On s’interroge à haute voix sur les dérives sécuritaires et liberticides, on évoque sans tabou les bavures policières. Bastochard, qui se présente lui même comme un vieux praticien du P2P, trouve ici un air de liberté : «L’atmosphère législative et judiciaire devenant irrespirable, je cherchais depuis une paire d’année des systèmes plus discrets, plus sécurisés.» D’autres Freenautes comme Wam apprécient particulièrement le bon esprit de la communauté francophone : « ce sont des gens curieux, doués d’un bon esprit critique, et qui osent se défendre quand on les agresse.» Ceux qui utilisent le réseau pour télécharger des disques et des films sont finalement plutôt rares, lenteur oblige.



Les choses pourraient rapidement changer, la prochaine version de Freenet devrait être plus simple, plus rapide. Elle devrait surtout permettre de corriger une faille découverte par le régime chinois toujours en pointe en matière de censure. N’ayant aucun moyen d’identification et de contrôle sur le contenu, les maîtres de Pékin ont eu l’idée de brancher leurs propres ordinateurs sur Freenet pour bloquer à l’aveugle, en moins de 20 minutes, tous les échanges avec les autres ordinateurs connectés au réseau. Les Chinois sont malins mais peut-être pas autant que Ian Clarke qui promet de supprimer ce talon d’Achille. L’informaticien génial lance aujourd’hui un appel mondial pour un regroupement de développeurs afin de rendre Freenet à terme complètement invisible, même aux yeux des Chinois. Ce futur réseau a déjà un nom, il s’appellera Darknet, pour le pire comme pour le meilleur.







Bruno Fay.

source: [url]http://investigation.blog.lemonde.fr/category/cyberculture/[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Nepenthes Lun 3 Mar 2008 - 16:48

Est-ce qu'il y en a ici, parmi les geeks les plus effrénés, qui utilisent ce réseau ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Lun 3 Mar 2008 - 19:05

nepenthes a écrit:Est-ce qu'il y en a ici, parmi les geeks les plus effrénés, qui utilisent ce réseau ?


Tu crois qu'ils vont te le dire ! :-D



Sinon, le gars ressemble un peu à Christian Bale ! :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Lun 3 Mar 2008 - 19:51

C'est un hoax ?
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Lun 3 Mar 2008 - 20:11

Vérifie toi même =>
http://www.freenet-doc.info/index.php/Accueil
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Wrath Lun 3 Mar 2008 - 21:41

Extrêmement intéressant, je l'installe, je le test et je fais un rapport.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Lun 3 Mar 2008 - 21:43

Non non c'est pas un hoax. Je ne l'ai jamais utilisé cependant, il faudrait que je teste un jour.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Nepenthes Lun 3 Mar 2008 - 21:45

Adunakhor a écrit:
nepenthes a écrit:Est-ce qu'il y en a ici, parmi les geeks les plus effrénés, qui utilisent ce réseau ?


Tu crois qu'ils vont te le dire ! :-D




Pourquoi on ne le dirait pas ?

Ce n'est pas interdit



Je serais curieux de savoir comment ça marche en pratique, et si cela présente réellement un intérêt...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Nepenthes Lun 3 Mar 2008 - 22:04

Wrath a écrit:Extrêmement intéressant, je l'installe, je le test et je fais un rapport.


Je suis en train de voir comment ça marche...

Ca a l'air un peu compliqué pour une buse en informatiqie comme moi :pendu:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Wrath Lun 3 Mar 2008 - 22:13

Ca marche c'est lent et il y a peu de contenu, mais le principe est intéressant.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Mar 4 Mar 2008 - 10:59

Adunakhor a écrit:
nepenthes a écrit:Est-ce qu'il y en a ici, parmi les geeks les plus effrénés, qui utilisent ce réseau ?


Tu crois qu'ils vont te le dire ! :-D


Les geeks n'ont pas le temps de tester freenet, ils sont trop occuper à essayer de faire tourner World of Warcraft sous linux :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Mar 4 Mar 2008 - 12:29

:-D
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mar 4 Mar 2008 - 13:18

Dans "Connexions Darknet" dans la description technique :



"

C'est le mode de fonctionnement par défaut de Freenet, le plus sécurisé. Ces connexions sont faites entre des personnes qui se connaissent et se font confiance. Elles sont fixes et seul le propriétaire du nœud peut décider d'en ajouter ou d'en supprimer.



Un nœud qui n'a que des connexions Darknet est virtuellement indétectable puisqu'il n'acceptera aucune connexions venant de personnes qui ne sont pas ses amis. Une organisation ou un gouvernement qui voudrait localiser tous les nœuds Freenet ne pourrait pas le trouver.



"



Au sujet du passage en gras :



- si c'est vrai, c'est probablement illégal ;
(normalement l'armée doit pouvoir tout "voir" en cas de besoin, en tout cas c'est vrai pour les données cryptées, sinon c'est illégal)



- si ce n'est pas vrai, le sentiment d'impunité qui semble être ce que le PostChrétien cherche dans Freenet :mrgreen: est bidon.

[/b]
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mar 4 Mar 2008 - 13:28

"

Le fonctionnement du réseau décrit plus haut fait qu'il est impossible de savoir qui demande information et qui la met à disposition. Le plus gros des données chiffrées qui transitent par votre nœud ne vous appartiennent pas et sont à destination d'autres personnes.



Les données sont stockées en version chiffrées sur le disque dur. Or, la clé permettant de les déchiffrer se trouvent dans le texte de la clé et non pas sur votre disque dur. On ne peut pas vous accuser de stocker une donnée interdite puisque vous ne pouvez pas savoir ce que contient votre datastore. Ce principe est appelé "Déni plausible".

"



La phrase en gras vient d'un raisonnement bizarre. Je ne sais pas s'il tiendrait la route devant un tribunal : "oui, la police a trouvé un cadavre dans ma maison, mais j'ignorais qu'il y avait un cadavre dans ma maison tellement il était bien caché, donc on ne peut m'accuser de rien" :-D
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mar 4 Mar 2008 - 13:34

http://freenetproject.org/22c3vid.html
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Wrath Mer 25 Juin 2008 - 4:16

Voilà, je m'y suis mis sérieusement et le truc est très intéressant et se développe. Simple d'utilisation grâce aux nombreux tutoriels, groupes de discussions restreints (pour l'instant) mais actifs, et même des sites d'échanges de fichiers (j'ai trouvé un freesite proposant des albums de bm polonais ). Donc pour tous les geeks et paranos, un outil a tester d'urgence, et pour les autres, vous pouvez jeter un oeil, c'est gratuit!
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re:

Message par  Mer 9 Juil 2008 - 1:38

Knyght a écrit:"

La phrase en gras vient d'un raisonnement bizarre. Je ne sais pas s'il tiendrait la route devant un tribunal : "oui, la police a trouvé un cadavre dans ma maison, mais j'ignorais qu'il y avait un cadavre dans ma maison tellement il était bien caché, donc on ne peut m'accuser de rien" :-D


Bon, le message est vieux mais je vais répondre quand même.

En fait c'est plus compliqué que ça, pour reprendre ton image du cadavre, c'est comme si l'on trouvais dans ton frigo un morceau de cadavre tellement mutilé que l'ont en soit incapable de dire s'il s'agit d'homme ou de porc. Ces données sont fragmentaires et surement cryptées, impossible ou presque de savoir ce qu'elles signifies.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mer 9 Juil 2008 - 11:27

Je maintiens mon premier argument. Si même l'armée ne peut pas décrypter, alors c'est illégal (j'ai appris cela dans un de mes premiers cours de ma première année d'étude à la Fac, la loi a peut-être changé depuis) Si l'armée peut décrypter, alors le sentiment d'impunité est trompeur.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Nepenthes Mer 9 Juil 2008 - 15:30

Knyght a écrit:Je maintiens mon premier argument. Si même l'armée ne peut pas décrypter, alors c'est illégal (j'ai appris cela dans un de mes premiers cours de ma première année d'étude à la Fac, la loi a peut-être changé depuis)


Le raisonnement me paraît fort curieux.

Comment peut-on savoir si l'armée peut décrypter ou non ?

Il y aurait un net problème d'insécurité juridique si cela était vrai...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Mer 9 Juil 2008 - 15:49

Certaines lois le sont fort curieuses et il y a beaucoup de monde pour les interpréter à leur sauce ou alors les contourner.

Donc bizarrement, ça ne m'étonne pas de te voir écrire ça Nepenthes. Après je ne dis pas que Knyght dit vrai ou non, à vrai dire je n'en sais absolument rien.

Je mets simplement le doigt sur le problème du flou ou carrément du vide juridique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Nepenthes Mer 9 Juil 2008 - 16:00

Non mais là, c'est contraire à tous les principes de droit.

Tu ne peux pas définir l'illégalité d'un comportement en fonction de quelque chose d'aussi contingent, variable, et indéterminable que la capacité des militaires à décrypter un message.



Ou alors, il faut qu'un décret détermine exactement, régulièrement, quelles sont les capacités des militaires à l'instant "t". Ce qui me paraît difficilement réalisable en pratique...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Necrowarrior Mer 9 Juil 2008 - 16:52

je n'y connais pas grand chose, mais il me semble que les choses sont juridiquement plus "simples" dès que certains pensent qu'on touche à la sécurité de l'état, non?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mer 9 Juil 2008 - 17:25

Je résume ce qu'un de mes profs de Fac nous avait expliqué :



les clés utilisées par les algorithmes de cryptage ont une certaine longueur. Plus elles sont longues, plus elles sont difficiles à "cracker" car il y a plus de possibilités à tester. Donc, plus une clé est longue, plus il faut des ordinateurs sophistiqués pour en venir à bout. C'est pourquoi il y a une longueur maximale pour les clés utilisées en cryptologie. La longueur maximale varie selon les époques et les performances des ordinateurs. L'armée ayant des machines plus puissantes que le commun des mortels, une clé "idéale" est une clé que monsieur tout le monde ne peut pas casser comme cela, mais dont les ordinateurs de l'armée doivent pouvoir venir à bout en une durée "raisonnable". En théorie, l'armée doit être capable de casser n'importe quelle clé de cryptage en cas de besoin, pour des raisons de sécurité, etc. Donc les clés trop longues (ou les algorithmes de cryptages trop exotiques) sont (seraient ?) illégaux.



Je ne me suis jamais demandé si le prof avait raison, ni même si j'avais bien compris ce qu'il disait, tout simplement parce que cela me semble relever du simple bon sens.



Et si le confidentialité promise par free net est vraiment si élevée qu'on le prétend, je doute que les méthodes mises en oeuvre soient parfaitement légales... ou alors elles profitent peut-être d'un vide juridique ?
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Knyght Mer 27 Avr 2011 - 21:29

Euh... désolé de faire remonter ce topic mais je voudrais, par curiosité, savoir si ceux qui ont essayé freenet sont encore dessus, et ce que ça leur a apporté.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par  Mer 27 Avr 2011 - 22:57

Essayé en long et en large il y a quelques années. En dehors de l'aspect technique : un repère de trotskistes et de complotistes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Freenet : la face cachée de l’internet Empty Re: Freenet : la face cachée de l’internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum