POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Quand la laïcité est mise à mal...

5 participants

Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Wrath Jeu 19 Juin 2008 - 14:18




jeudi 19 juin 2008 | Le Parisien









Boycott antialcool à Vesoul
. La traditionnelle fête organisée le 7 juin dernier dans le quartier du Montmarin, à Vesoul (Haute-Saône), s'est déroulée avec un grand absent. L'association des Algériens de Franche-Comté, qui participe activement à l'événement depuis de nombreuses années, avait décidé de boycotter la fête.



La raison : la vente d'alcool, principalement de cannettes de bière, à l'occasion de cette rencontre des habitants du quartier. La mairie de Vesoul reste ferme et maintient la vente d'alcool lors de festivités.



Des catholiques du Var contre le Téléthon
. Fin 2006, à quelques jours du lancement du Téléthon, la polémique éclate. L'évêque de Fréjus et Toulon (Var) s'élève contre la « stratégie eugéniste mise en scène » lors de ce marathon de la solidarité, destiné à récolter des fonds contre la mucoviscidose et les autres maladies génétiques. D'autres membres de la hiérarchie catholique lui emboîtent le pas. Tous s'élèvent contre le fait que l'argent des donateurs serve à financer des recherches utilisant des embryons humains.



Lyon obligé d'inventer le repas « oecuménique ». L'un mange du jambon, l'autre pas, le troisième boude la viande si elle n'est pas hallal... Pour couper court à toutes les tensions qui se nouent entre parents et mairies autour de l'assiette des petits écoliers, la ville de Lyon innove. A la rentrée prochaine, les cantines de ses écoles primaires proposeront chaque jour un repas complet sans viande, élaboré par des diététiciens. L'initiative a été prise après concertation avec les associations religieuses et laïques de la ville.



A Sarcelles, plus d'horaires spéciaux à la piscine.
Le maire (PS) de Sarcelles (Val-d'Oise), François Pupponi, a créé la polémique en 2003 en accordant des horaires réservés de la piscine municipale à une association de femmes juives. Le culte de ces femmes loubavitchs orthodoxes leur interdit de se baigner en présence d'hommes. Cette mesure a été fortement décriée, notamment par le MRC local, invoquant « sa contradiction avec le principe de laïcité ». Ce privilège a disparu il y a un an.



Pas de porc, ou presque, dans les cantines de Limay. Durant plusieurs années, la ville de Limay (Yvelines) a banni la viande porcine de ses cantines, pour des raisons de « facilité ». « Nous avions pris cette mesure car nous constations qu'il y avait une différence de 100 à 150 repas servis, entre les jours où il y avait du porc au menu et ceux où il n'y en avait pas, explique le maire (PCF), Jacques Saint-Amaux. Sur un millier de repas servis quotidiennement, cela a un impact. » La donne a toutefois changé depuis quelques semaines. Le cochon a fait sa réapparition dans les cantines, et figure une fois par semaine au menu.



Les mamans voilées exclues des sorties scolaires. L'école maternelle du Parc, à Cergy (Val-d'Oise) a modifié son règlement intérieur début mai pour faire respecter au sein de l'établissement une circulaire sur la laïcité. Depuis octobre dernier les mamans voilées ne peuvent plus accompagner les sorties scolaires faites dans le cadre d'un projet d'école.



A Provins, des cours de musculation sans hommes. Le projet a été lancé en novembre 2006 à Provins (Seine-et-Marne) par l'association 7 ambitions 7, sur demande des jeunes filles de la cité, dans la maison de quartier de Champbenoist. « [size=150]C'est une question culturelle[/size], tout simplement, justifiait alors Khadija, 22 ans, responsable de la salle. Il y a beaucoup de Maghrébins dans la cité et, [size=150]dans nos pays[/size], les hommes et les femmes ne font pas ce type d'activités ensemble. » Une dizaine de filles s'étaient inscrites et venaient régulièrement. Cette particularité est en suspens jusqu'à la rentrée.



Les sikhs veulent garder leur turban. En septembre dernier, quatre lycéens de Drancy avaient échappé de peu au renvoi. Ils avaient alors accepté de porter un tissu couvrant seulement leur chignon. Cette situation a donné l'idée à Gurdial Singh, un chef d'entreprise de Bobigny, de créer le lycée privé des Cinq-Etoiles pour accueillir ceux qui refusent de retirer leur turban. L'établissement ouvrira à la rentrée.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Baalberith Jeu 19 Juin 2008 - 17:01

Ils commencent à nous péter les co****** ces p****** de religieux avec leurs co********!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Sam 21 Juin 2008 - 11:24

Oui comme tu dis ... remarque dans un monde ou le marteau et la faucille sont vue comme un emblème super cool par les jeunes ... plus rien ne m'étonne ... même si ça n'a rien de réligieux ce que je dis.



Bref ... moi aussi ça commence vraiment à me plaire tout ces trucs la ... puis cette manière dont on impose la bouffe hallal etc etc dans les cantoches ... ceux qui bouffent hallal prennent des plats élaboré pour eux mais je vois pas pourquoi moi je devrais m'empécher de manger du porc ou autres nourriture pas halal etc etc ... c'est fou. Quand à boycotter une rencontre juste parceque de la bière et en vente ... tain mais c'est fou.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Wrath Sam 21 Juin 2008 - 12:37

[HS]



Ce qui me dérange, ce n'est pas que les jeunes arborent certains symboles comme le foulard palestinien, la main de Fatma, le CCCP, Che Guevarra ou autres, mais qu'ils ne sachent pas du tout d'où viennent ces symboles, ni ce qu'ils signifient. C'est d'ailleurs pour cela que la Swastika est ostracisé en Europe.

[/HS]
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Mer 24 Sep 2008 - 15:15

Et dire que je suis originaire de Provins. Il est honteux d'aller à l'encontre de la laïcité, en favorisant une quelconque minorité. Malheureusement, certaines personnes vivant en France n'ont toujours pas comprises qu'elles devaient s'adapter à nos valeurs et non le contraire. D'ailleurs, j'ai horreur de lire des expressions telles que "dans nos pays". Qu'ils y retournent si ils ne sont guère contents de vivre ici.



De toute manière, le ras-le-bol monte de plus en plus en France et c'est tout à fait normal. Selon moi, nous accordons bien trop d'attention aux minorités extra-européennes, qui nous causent bien trop de soucis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Mer 24 Sep 2008 - 18:18

Ici on a les burnes molles, on a donc inventé [size=150]l'accommodement raisonnable[/size]: même si l'état est sensé être laïc, et la religion une affaire personnelle, on se lance dans une panoplie d'exceptions à la règle pour les minorités culturelles. Résultat, on dépense des sous pour les favoriser, alors que les services de base à la population sont bien médiocres.

S'ils veulent une piscine privée, qu'ils en bâtissent une, et pas avec mon fric.



Il y a tout une énorme polémique actuellement là-dessus, et je peux vous dire qu'une chose: une fois qu'on commence à dire oui à l'un, il faut dire oui à tous, et c'est là qu'on se retrouve dans la merde. Québec, je t'aime, mais achète toi donc une colonne vertébrale sur ebay.



Pour la France, je ne peux qu'imaginer les problèmes et les dissensions qu'on a ici, mais à la puissance 3000 vu votre poids démographique. Je n'arrive pas à me prononcer sur une solution qui avantagerait tous les partis. Faut-il donc à ce moment là privilégier les Français de souche? Les riches, peu importe leur appartenance religieuse? Les minorités afin de ne pas les discriminer?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Mer 24 Sep 2008 - 20:37

On a pas à favoriser qui que ce soit. La question ne devrait même pas se poser, mais vu le contexte on est tristement obligé de le faire. Ces personnes arrivent dans un pays, on s'en fout qu'il soit le nôtre ou pas, toujours est-il qu'il a des valeurs acquises du fait de son histoire. Elles sont ce qu'elles sont, mais ces immigrés doivent s'y plier. C'est là non pas une question d'assimilation ou de soumission, mais de simple politesse. Quand on va chez quelqu'un, la moindre des choses est de ne pas foutre sa merde et imposer à la ronde son mode de vie et ses idées.

Là où notre république me désole, c'est qu'elle se laisse bouffer petit à petit à coup de bouffe halal dans les cantines et autres joyeusetés. Que l'on permette l'accès à des services particuliers aux personnes pratiquant telle ou telle confession, passe encore (avec difficulté, mais c'est aussi ça l'accueil) mais qu'on ne réponde pas à une demande exceptionnelle par sa satisfaction en imposant à tous le régime demandé!

Français de souche ne veut plus dire grand chose, mais notre pays garde son caractère. Que des valeurs étrangères y cohabitent avec les nôtres est une bonne chose uniquement si on ne baisse pas l'échine quand certains tentent de faire en sorte que cette cohabitation mute en invasion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Sam 7 Mar 2009 - 18:00

Débat houleux à l'émission Riposte. Mais, l'interview de R. Debray au début est pas mal.



Sarkozy, Dieu et la République Part 1



Sarkozy, Dieu et la République Part 2



Sarkozy, Dieu et la République Part 3



Sarkozy, Dieu et la République Part 4



Sarkozy, Dieu et la République Part 5
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Jeu 9 Juil 2009 - 20:22

C'est vrai qu'ils nous les brisent les faiseur d'arrière monde...



En tout cas, ça pose bien le problème d'une définition claire de la laïcité. Finalement qu'est ce qu'on entend précisément derrière ce terme? une tolérance absolue des pratiques religieuses tant qu'elle ne rentre pas en contradiction avec la constitution? Ou au contraire, un refus complet de tout caractère religieux dans la sphère publiques? L'état doit-il être chrétien et laïc? Agnostique et laïc? Athée et Laïc? J'ai beaucoup de mal à répondre à ces questions. Pourtant, il me semble que tout ces événements les soulèvent systématiquement.




Faut-il donc à ce moment là privilégier les Français de souche? Les riches, peu importe leur appartenance religieuse? Les minorités afin de ne pas les discriminer?


Pourquoi les riches? Je comprend pas bien. Il y a bien des gens riches qui appartiennent à une minorité. Quand aux "français de souche", c'est un concept qui n'a selon mon point de vue aucune réalité.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par graal Ven 10 Juil 2009 - 6:51

Quand aux "français de souche", c'est un concept qui n'a selon mon point de vue aucune réalité.


Français d'origine européenne et issu de la culture greco romaine, ce n'est pas une réalité ?

c'est à dire, cette sociéte qui a généré un essor tel qu'elle en attire même ceux qui nous detestent et qui se considèrent eux même selon leur origine, tout en niant la notre.



Ce qui est réel par contre, c'est que notre perte d'identité est

inversement proportionnel à celle des extra européens, à ce rythme, on ne dira plus ce gros mot " Français de souche " mais souchiens.



ce qui sera peut être plus convenable pour les grands esprits si avides des cultures des autres tout en méprisant la sienne comme étant irréelle et infondée....



enfin bref, je préfère m'arreter là, je te soupconne un brin provocateur, la passion de la polémique ? ou l'envie toute bète de taquiner ?
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Ven 10 Juil 2009 - 15:20

En tout cas, ça pose bien le problème d'une définition claire de la laïcité. [...]


C'est vrai. Mais, comme l'état est censé ne pas privilégier une idéologie politique sur une autre (ex. votations, élections), pourquoi favoriserait-il une religion et pas une autre?



La laïcité c'est l'impartialité de l'état quant aux croyances, pratiques, rites, institutions, communautés religieux. Cette neutralité me semble être le minimum nécessaire.

Après, dans la sphère publique, je verrais d'un bon oeil de brider un peu tous ces gens qui ne se servent de leur religion que pour détester et provoquer. Mais cette dernière remarque ne reflète qu'un sentiment et pas une idée rationnelle cohérente avec la liberté d'expression.


souchiens


Sous-chiens? :-O


Ce qui est réel par contre, c'est que notre perte d'identité est inversement proportionnel à celle des extra européens,


Remarque intéressante.

Mais bon, perte d'identité? Ou recréation? Reconfiguration? Ex. le néopaganisme, tout cet intérêt pour le passé, vu sous l'angle actuel: c'est déjà une réaction envers cette globalisation. Il n'y a pas lieu de politiser trop ça: en soi, ça maintient et recréer une "identité". Reste à en faire une identité apaisée, sans idéalisation, sans sclérose traditionaliste.



Perte d'identité ou pas: il me semble que les gens en général n'ont plus vraiment de notion de ce que c'est que l'identité, soit "innée", soit "acquise". Tout est très définit par le consumérisme (i.e. le système économique). On achète des identités, elles sont des produits, soumises à des modes, elles viennent, elles passent etc.

Ce qui est plus important est de se constituer une identité avec par exemple des valeurs gréco-romaines, très riches et méconnues. Qu'elles aient été ou non plus importantes que les judéo-chrétiennes, ce n'est pas la question. Il y a simplement un choix à faire.

En lorgnant dans d'autres cultures et à diverses époques, on peut trouver des valeurs qui nous conviennent. Ce n'est pas trop mon style, mais je pense qu'il ne faut pas être trop timide et oser s'en inspirer. Je n'aime pas plus cette pathologie de l'identité due à une sur-ouverture, que cette autre qui consiste à un enfermement dans certaines valeurs, sous prétexte qu'elles sont celles de nos ancêtres (les valeurs de nos ancêtres: ça dépend de l'époque). On doit surtout décider celles qu'on aimerait embrasser ou pas, car il n'y a pas "déterminisme culturel" (i.e. ce n'est pas parce qu'on est né dans telle ou telle culture qu'on va nécessairement avoir ces valeurs ni qu'on devrait les avoir).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Ven 10 Juil 2009 - 15:30

graal a écrit:
Quand aux "français de souche", c'est un concept qui n'a selon mon point de vue aucune réalité.


Français d'origine européenne et issu de la culture greco romaine, ce n'est pas une réalité ?

c'est à dire, cette sociéte qui a généré un essor tel qu'elle en attire même ceux qui nous detestent et qui se considèrent eux même selon leur origine, tout en niant la notre.



Ce qui est réel par contre, c'est que notre perte d'identité est

inversement proportionnel à celle des extra européens, à ce rythme, on ne dira plus ce gros mot " Français de souche " mais souchiens.



ce qui sera peut être plus convenable pour les grands esprits si avides des cultures des autres tout en méprisant la sienne comme étant irréelle et infondée....



enfin bref, je préfère m'arreter là, je te soupconne un brin provocateur, la passion de la polémique ? ou l'envie toute bète de taquiner ?


J'ai pas la sensation d'être plus provocateur et polémique dans mes messages que dans ceux des autres. Je n'ai fait que soulever des interrogations. Un peu taquin peut-être si tu veux... Je suis d'accord sur la définition du français de souche mais ça n'empêche pas que cette identité est composite et très relative d'un individu à l'autre en fonction d'un grand nombre de facteurs. Je suis également d'accord avec toi sur le problème de l'identité, bien que je ne sois pas sur que ce sentiment identitaire soit plus fort chez tout les extra européens. L'unité dans les pays du Maghreb, c'est pas vraiment ça non plus.



Personnellement, je me revendique comme français et européen sans honte.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Wrath Ven 10 Juil 2009 - 21:05

Nos ancêtres sont gaulois en majorité. Moins si t'es né au Cameroun, c'est sûr.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Baalberith Lun 13 Juil 2009 - 17:22

Ancêtres gaulois?? Vois pas trop là. La souche indo-européenne est au final la seule pouvant être évoquée pour l'ensemble de l'Europe, après ça fait loin, c'est en discussion, etc...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par  Lun 13 Juil 2009 - 17:45

Quand aux "français de souche", c'est un concept qui n'a selon mon point de vue aucune réalité.
Nos ancêtres sont gaulois en majorité. Moins si t'es né au Cameroun, c'est sûr.
Ancêtres gaulois?? Vois pas trop là. La souche indo-européenne est au final la seule pouvant être évoquée pour l'ensemble de l'Europe, après ça fait loin, c'est en discussion, etc...


C'est marrant d'évoquer ses ancêtres, sans préciser si on parle plutôt de culture ou de peuple, et cela dans un sujet qui évoque la religion...



Aussi, parler de "français de souche" n'est pas si simple: jusqu'à quand on remonte pour dire si une famille, une lignée est d'origine française ou non?

Quelle définition de la France, d'ailleurs? Et, quoi qu'il en soit, y a-t-il nécessairement certaines valeurs partagées par les français de souches qui ne le sont pas par les "non-français de souche"?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Ktulu Sam 18 Juil 2009 - 10:49

Aussi, parler de "français de souche" n'est pas si simple: jusqu'à quand on remonte pour dire si une famille, une lignée est d'origine française ou non?

Quelle définition de la France, d'ailleurs? Et, quoi qu'il en soit, y a-t-il nécessairement certaines valeurs partagées par les français de souches qui ne le sont pas par les "non-français de souche"?


C'est pourquoi avant de parler d'identité française il faut s'attacher à défendre nôtre identité européenne.

(culture commune)

Tout comme on parle de civilisation et culture arabe et non algérienne ou marocaine par exemple.



Quand se sera fait on pourra alors défendre l'identité française au sein de l' Europe en tant que partie d'un tout.

Et je ne dis pas qu'il ne faut pas être patriote, hein...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Quand la laïcité est mise à mal... Empty Re: Quand la laïcité est mise à mal...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum