POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le prix des places de cinéma

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 19:41

Je dis pas l'inverse je dis que si on prend le budget moyen loisir français en 1980, et celui d'aujourd'hui (et ce sont tes variables) tu as tort, après tu me dit d'intégré le budget nourriture qui ne fait pas partie du tout du budget loisir donc HS, cherche pas t'a tort (Igor d'hossegor copyright).



Tu intègre des variables qui n'ont rien à faire la dedans, le budget loisir c'est tant tu dit que par rappoort au budget loisir des années 80 c'est moins cher aujourd'hui et c'est pas du tout le cas, il n'y a pas a tortiller même les meilleurs peuvent se tromper ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 19:47

-Death- a écrit:Je dis pas l'inverse je dis que si on prend le budget moyen loisir français en 1980, et celui d'aujourd'hui (et ce sont tes variables) tu as tort, après tu me dit d'intégré le budget nourriture qui ne fait pas partie du tout du budget loisir donc HS, cherche pas t'a tort (Igor d'hossegor copyright).



Tu intègre des variables qui n'ont rien à faire la dedans, le budget loisir c'est tant tu dit que par rappoort au budget loisir des années 80 c'est moins cher aujourd'hui et c'est pas du tout le cas, il n'y a pas a tortiller même les meilleurs peuvent se tromper ;
)


Justement, ton erreur est de focaliser uniquement sur le budget loisir et non sur le pouvoir d'achat...



Le revenu d'un ménage est un tout... En prendre une partie pour interprêter les chiffres c'est une technique de politicien ça...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 20:10

DreamSquare a écrit:
-Death- a écrit:Je dis pas l'inverse je dis que si on prend le budget moyen loisir français en 1980, et celui d'aujourd'hui (et ce sont tes variables) tu as tort, après tu me dit d'intégré le budget nourriture qui ne fait pas partie du tout du budget loisir donc HS, cherche pas t'a tort (Igor d'hossegor copyright).



Tu intègre des variables qui n'ont rien à faire la dedans, le budget loisir c'est tant tu dit que par rappoort au budget loisir des années 80 c'est moins cher aujourd'hui et c'est pas du tout le cas, il n'y a pas a tortiller même les meilleurs peuvent se tromper ;
)


Justement, ton erreur est de focaliser uniquement sur le budget loisir et non sur le pouvoir d'achat...



Le revenu d'un ménage est un tout... En prendre une partie pour interprêter les chiffres c'est une technique de politicien ça...


Roh le lourd, tu as parlé du budget loisir uniquement, alors par contre maintenant tu veux ajouté l'alimentaire, le pouvoir d'achat ... on peut aussi prendre en compte les héritages des grand parents ou encore l'aide au logement ou bien le prix du timbre.



Tu as avancé un truc en te basant uniquement sur le budget loisir, tu as sorti une connerie et tu ne veux pas le reconnaître, ça peut se comprendre mais on va pas y passer 3 jours non ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Ven 1 Aoû 2008 - 21:23

-Death- a écrit:
DreamSquare a écrit:

Justement, ton erreur est de focaliser uniquement sur le budget loisir et non sur le pouvoir d'achat...



Le revenu d'un ménage est un tout... En prendre une partie pour interprêter les chiffres c'est une technique de politicien ça...


Roh le lourd, tu as parlé du budget loisir uniquement, alors par contre maintenant tu veux ajouté l'alimentaire, le pouvoir d'achat ... on peut aussi prendre en compte les héritages des grand parents ou encore l'aide au logement ou bien le prix du timbre.



Tu as avancé un truc en te basant uniquement sur le budget loisir, tu as sorti une connerie et tu ne veux pas le reconnaître, ça peut se comprendre mais on va pas y passer 3 jours non ?


Je n'ai sorti aucune connerie... Tu t'entêtes avec un argument incomplet, je me tue à te faire comprendre que se limiter à certains facteurs c'est la mauvaise méthode. Et il me semble que c'est toi qui a lancer en premier l'idée du budget loisir, personnelement j'ai défendu l'idée plus générale de pouvoir d'achat mais bon... Je dois sans doute être de mauvaise foi.



Tout comme je dois être de mauvaise fois quand je dis des choses qui coulent de source quand on regarde le pdf de l'INSEE que tu m'as sorti... Mais là encore je dois avoir tort.



Mais bon je vais juste enfoncer le clou. On va calculer en monnaie constante. Imaginons une place de cinéma à 25 francs en 1985. Combien ça ferait en monnaie constante en 2007 ? On va prendre le tableau de l'INSEE :



http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/pouvoir_achat.pdf (Je te laisse comprendre le principe mais je pense que tu connais ?)



Allez :



On regarde à l'intersection de "1985" et "2007" et on trouve : 0,23865



On multiplie avec ses 25 francs : 25 * 0,23865 = 5,96625 €



Cela dit avec une différence de 5 francs on passe assez vite à 4,773 € pour 20 francs de l'époque. Mais l'augmentation de la place, qui est réelle même avec ce calcul n'est pas aussi grande que le budget moyen pour tout ce qui est loisirs et équipements divers...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Ven 1 Aoû 2008 - 22:53

Effectivement tu es de mauvaise fois puisque c'est toi qui a parlé du budget loisir en premier pas moi comme tu le laisse entendre, et selon tes critères tu as eu tort dans ton raisonnement, le truc de la monnaie constante c'est peut être vrai, c'est même quelque chose que je n'ai pas pris en compte, là je n'ai pas le temps de me pencher dessus (c'est quoi ça ne tient pas compte de l'inflation un truc dans le genre ?). Moi je dis juste que par rapport au budget loisir du français moyen, le ticket de cinema est proportionnellement plus hors de prix pour reprendre les termes exacts que tu as posé en premier et auquel j'ai réagi, moi je vois juste que dans les 80s tu pouvais virtuellement payé 490 ticket de cinoche avec le budget loisir, alors qu'aujourd'hui tu peut en payé 260 il me semble que le calcul est très simple selon les termes que tu as posé. Je ne parle que du budget loisir chose sur laquelle tu te basais au début. Je pense qu'on est ausis entété l'un que l'autre en fait :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par DreamSquare Sam 2 Aoû 2008 - 8:47

Effectivement tu es de mauvaise fois puisque c'est toi qui a parlé du budget loisir en premier pas moi comme tu le laisse entendre, et selon tes critères tu as eu tort dans ton raisonnement, le truc de la monnaie constante c'est peut être vrai, c'est même quelque chose que je n'ai pas pris en compte, là je n'ai pas le temps de me pencher dessus (c'est quoi ça ne tient pas compte de l'inflation un truc dans le genre ?). Moi je dis juste que par rapport au budget loisir du français moyen, le ticket de cinema est proportionnellement plus hors de prix pour reprendre les termes exacts que tu as posé en premier et auquel j'ai réagi, moi je vois juste que dans les 80s tu pouvais virtuellement payé 490 ticket de cinoche avec le budget loisir, alors qu'aujourd'hui tu peut en payé 260 il me semble que le calcul est très simple selon les termes que tu as posé. Je ne parle que du budget loisir chose sur laquelle tu te basais au début. Je pense qu'on est ausis entété l'un que l'autre en fait


La monnaie constante, simplifié, c'est la seule monnaie valable si l'on veut comparer l'évolution des prix sur deux périodes différentes. Au contraire de tes calculs, la monnaie constante prend en compte l'inflation et permet de dire par exemple que : "X francs de 1985 vaut X francs de 1986 parce que l'inflation a été de X%".



Je ne pense pas m'être restrain au budget loisir personnelement, c'est toi qui m'a sorti les chiffres de l'INSEE en premier. J'ai juste soulevé l'idée que le prix du ticket avait augmenter mais qu'il fallait relativiser ce prix en fonction du revenu des ménages et qu'il n'est pas évident qu'une place de cinéma est plus hors de prix aujourd'hui qu'avant.



En fait, le problème du cinéma n'est pas tant le prix que la qualité. Un exemple récent montre bien que ce n'est pas le prix qui ne donne pas envie d'aller au cinéma mais bien les programmes qui ne répondent pas à leurs attentes. L'exemple c'est bien sûr "Bienvenue chez les ch'tis" (mais dans quelques semaines ce sera aussi le succès annoncé de The Dark Knight). Que l'on aime ou pas la comédie de Dany Boon, force est d'avouer que le film a répondu aux attentes d'un public en parti fâché avec le cinéma. Et je peux te dire que des gens qui ne roulaient pas sur l'or on déplacer toute la petite famille pour aller au Cinéma (j'ai même vu à plusieurs reprises des gens amener leurs aînés de l'hospice du coin pour aller voir ce film). Le cinéma peut encore renouer avec un public populaire, a condition de leur proposer des choses qui répondent à leurs envies.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Sam 2 Aoû 2008 - 11:26

Bienvenue chez les chti c'est juste une comedie "bon enfant" avec rien de génant dedans il n'y a pas le mec a qui il arrive que des merde dedans, il n'y pas le bizu de service comme dans les comedies classique, il y a juste une histoire sans remou ou tout fini bien, tout le monde il est beau, et comme les fraçais sont déprimé depuis quelque temps ça a cartonner, pour moi ce n'est rien d'autre que ça.



Pour ce qui est du budget loisir relis ta premiere intervention et vient me dire après que tu ne t'es pas restreint au budget loisir
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Votre dernier film regardé... (Part II)

Message par  Sam 2 Aoû 2008 - 11:45

1500 euros aujourd'hui c'est 1500*4.88 soit 7320 Fr de 1990 qui valent 7320/1.165 soit 6283 Fr 1985 une place de cinema dans les 80 ce n'est pas 25 Fr mais plutot 15-20 Fr soit entre 314 et 418 place on pouvait toujours s'acheter plus de place de cinoche dans les 80s qu'aujourd'hui (260 pour des place a 6 euros qui je rappelle sont en fait plus chere au tarif plein pot).



:pendu: :pendu: :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par DreamSquare Sam 2 Aoû 2008 - 12:12

Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80[size=150] par exemple[/size])


on pouvait toujours s'acheter plus de place de cinoche dans les 80s qu'aujourd'hui (260 pour des place a 6 euros qui je rappelle sont en fait plus chere au tarif plein pot).


Et je constate que tu persistes à oublier la moitié des facteurs que je me tue à te demander d'intégrer :pendu:



Edit : juste pour préciser avant que tu te jettes dessus : non ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, j'ai lancé la notion de "Budget loisir" sans savoir quelle définition allait en donner l'INSEE [encore que sa définition n'est pas parole d'évangile]. Il va sans dire que pour moi, le "Budget loisir" s'étendait sur tout ce qui n'est pas indispensable donc tout ce qui n'est pas : le logement, la santé (dont hygiène), l'alimentaire etc etc... Alors oui, pour moi une télévision, un ordinateur etc... C'est du loisir. Point barre.


Dernière édition par 81 le Sam 2 Aoû 2008 - 12:35, édité 1 fois
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par  Sam 2 Aoû 2008 - 12:30

DreamSquare a écrit:
Par contre, une information : la place de cinéma est plus chère qu'auparavant. Toutefois, contextualisé avec le budget des ménages (moyenne du budget loisirs aujourd'hui par rapport au budget loisirs des années 80 par exemple) la place est proportionnellement moins "hors de prix".) Grosso-modo c'est bien de dire que le cinéma c'est plus cher qu'avant, mais c'est oublier qu'avant on avait peut-être encore moins de chance de pouvoir se payer une place de cinéma.


Bon alors on reprend au début tu dis et c'est AU DESSUS ! : Si par exemple on prend le budget loisir des français aujourd'hui et qu'on compare le budget des années 80 alors la place est proportionnellement moins hors de prix, tu n'intègre que 3 variables : le budget loisir des français, l'époque et le prix du ticket, il est clair que selon ces critères là tu t'es avancé un peut trop vite et tu as dit pardonne ma franchise de la merde, pourquoi est ce que je m'acharne à le démontré ? Parce qu'au jourd'hui on se fait enfler sur tout et même le cinoche et quand je vois un gars dire que tout le monde se plaint du prix de la vie mais que par rapport a avant c'est moins cher, et qu'en plus le mec il dit une connerie alors je peut pas m'empécher d'essayer de lui montrer qu'il a tort, jusqu'a à ce que au contraire ce soit lui qui ai raison auquel cas je m'écrase. Soit.



Mais là tu dit ah ben non ta pas pris en compte tel critère, donc je réintègre tes nouveaux critères et tu as encore tort.



Et là tu dit ben attends si tu veux t'amuser aux chiffres il faut dans ce cas prendre en compte la monnaie constante qui tient compte de l'inflation, du prix du papier cul etc ...(alors que plus haut tu me dit qu'on ne doit prendre en compte que le prix du ticket le budget loisir et l'époque le reste on peut spéculer longtemps dessus !!!!!!!!!!!!!!! tu te dénigres toi même 3 posts plus bas en rajoutant systématiquement de nouvelles "spéculations" :-D ), et là encore je te démontre par les chiffres que tu plantes encore une fois !!!



Alors on va pas faire un exposé pour montrer que la possiblité d'acheté presque 2 fois plus de place de cinéma aujourd'hui que dans les 80s est une preuve INDENIABLE que le cinema est plus cher de nos jours qu'à l'époque.



Quels sont les autres critères pas pris en compte je te rappelle que jusqu'a maintenant je n'ai fait que suivre tes propres critères !



1 - Si on prends que le budget loisir proportionnellemnt au prix du ticket selon l'époque c'est plus cher aujourd'hui

2 - Tu dit qu'on ne prends en compte que ça le reste on peut spéculer longtemps

3 - Tu dit qu'il faut prendre en compte la monnaie constante et encore une fois ça donne que la place de cinoche est plus chère

4 - Prochaine étape ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par  Sam 2 Aoû 2008 - 12:33

DreamSquare a écrit:
Edit : juste pour préciser avant que tu te jettes dessus : non ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, j'ai lancé la notion de "Budget loisir" sans savoir quelle définition allait en donner l'INSEE [encore que sa définition n'est pas parole d'évangile]. Il va sans dire que pour moi, le "Budget loisir" s'étendait sur tout ce qui n'est pas indispensable : le logement, la santé (dont hygiène), l'alimentaire etc etc... Alors oui, pour moi une télévision, un ordinateur etc... C'est du loisir. Point barre.


La tu te fout de moi, le logement la santé et l'alimentaire c'est du loisir (je pense que tu as du mal t'exprimer la dessus) ?



Tu n'est pas du tout objectif dans tes jugements, et d'ailleurs aujourd'hui si le français préfère s'acheter une télé que des places de cinoche c'est lui que ça regarde, ça n'empêche que la place est plus chère aujourd'hui
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par DreamSquare Sam 2 Aoû 2008 - 12:42

Ou sur l'édit je me suis mal exprimé j'ai rajouté une partie pour que ce soit plus clair.


Alors on va pas faire un exposé pour montrer que la possiblité d'acheté presque 2 fois plus de place de cinéma aujourd'hui que dans les 80s est une preuve INDENIABLE que le cinema est plus cher de nos jours qu'à l'époque.


Quelle remarque :


Et là tu dit ben attends si tu veux t'amuser aux chiffres il faut dans ce cas prendre en compte la monnaie constante qui tient compte de l'inflation, du prix du papier cul etc ...(alors que plus haut tu me dit qu'on ne doit prendre en compte que le prix du ticket le budget loisir et l'époque le reste on peut spéculer longtemps dessus !!!!!!!!!!!!!!! tu te dénigres toi même 3 posts plus bas en rajoutant systématiquement de nouvelles "spéculations" ), et là encore je te démontre par les chiffres que tu plantes encore une fois !!!


Avec ça en prime.



Ta preuve indéniable n'en est pas une.



Je n'ai jamais dit qu'une ne devait prendre en compte que le prix du ticket et budget loisir (ou je me suis expliqué sur la définition).



Sans monnaie constante très premiers calculs sont faux.



Tes seconds ne prennent pas en compte ce que je considère comme loisir (TV, Ordinateur etc etc...).



Tes troisièmes je ne les ai pas vu. Normal t'as l'argument ultime :


et d'ailleurs aujourd'hui si le français préfère s'acheter une télé que des places de cinoche c'est lui que ça regarde


Bref tu me sembles vraiment enfermé dans les certitudes de tes calculs (toujours partials) que j'ai l'impression de parler dans le vide.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par  Sam 2 Aoû 2008 - 22:51

C'est sur que les loisirs d'aujourd'hui ne sont pas les mêmes, mais du coup si dans le budget loisir tu enleve le prix de la télé, le prix du net etc ... le budget loisir diminue lui aussi, et donc du coup la possibilité d'acheter des places de cinoche encore plus donc voilà, après si il n'y avait pas le net et les HD TV ce n'est pas forcément pour ça que les fréquentation de cinema augmenterai, aujourd'hui on dit 1500 euro de budget loisir sous entendu de dépenses loisir, et pas de soldes loisir disponible, ce qui signifie que si tu enleve le prix que le français a mis dans sa tv internet etc .... alors ce budget loisir diminue, ou sera équilibré avec des dépenses sur d'autres loisir, mais ça veut rien dire car un budget est un budget si le budget respectif des français était divisé par 10 dfans les 2 cas, tu vera que 6 euro par rapport a 150 euro c plus que 20 Fr par rapport a 630 Fr.



après dans le budget loisir des français si 25% sont destiné aux net et nouvelles technologies, ce n'est pas pour ça que sans ces technologie le budget irait dans le cinema, et faudrait être un peu con pour cramer 25% de ses loisirs en cinéma (pour un non pasionné bien sur), certains prefere le kart, d'autre la peche bref à mon avis il faut se baser uniquement sur un budget loiisir, le prix d'une place et transposer en 1985, parce que un vrai passionné sera pret a cramer plein de fric pour sa passion (cinoche ou autre) mais objectivement c'est plus cher aujourd'hui c'est tout
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par  Dim 3 Aoû 2008 - 7:27

Bon J'ai un peu lut votre joute et j'ai fait ces calculs :



En déflatant le prix d'un billet de 20~25F en 1985 on estime sont coût à 4.773~5.96625€ de 2007



Or le SMIC brut en 1985 était d'environ 4316,26F pour 169h/mois en 1985 soit environ 1030€ déflaté et pour 169h/mois il était de 1426,36€ brut en 2007.



En considérant un prix moyen de 5.50~6€ la place de cinéma en 2007 on obtient ceçi :



En 1985 la place représente 0.46~0.58% d'un salaire brut et 0.39~0.42% en 2007.



Ainsi le prix d'une place de cinéma a bien augmenté en part absolue du salaire brut de 1985 à 2007.

Néanmois il aurait fallut prendre en compte la part de cotisations sociales sur le salaire brut en 1985 et 2007 (donc passage brut-->
net) et la part des autres dépenses dans le revenu des ménages à ces 2 époques pour avoir une vue globale.



Sinon un doc intéressant :

http://www.google.fr/url?sa=t&
ct=res&
cd=2&
url=http%3A%2F%2Fwww.insee.fr%2Ffr%2Fffc%2Fdocs_ffc%2Fip841.pdf&
ei=kzmVSOnhJ4zo0gXmvsWkCQ&
usg=AFQjCNEQSCkJJgkfyDrV2QWJ3OwRmXT4sQ&
sig2=m9cckrdN77WavK_zaFyOgw
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par DreamSquare Dim 3 Aoû 2008 - 8:30

après dans le budget loisir des français si 25% sont destiné aux net et nouvelles technologies, ce n'est pas pour ça que sans ces technologie le budget irait dans le cinema,


Bien entendu. Après c'est une question de choix. Mais ce que je cherche à démontrer c'est que ce n'est pas parce que le Français moyen ne veut plus dépenser d'argent dans une place de cinéma qu'il ne peut pas le faire, ses priorités ont changés. Et ces priorités, qu'on le veuille ou non, lui font dépenser encore plus d'argent par an qu'une place de cinéma : va dans un magasin comme "Darty" et demande combien se sont endettés pour avoir le "grand écran pour regarder le mondial de football". D'ou l'impasse dans laquelle est le cinéma, et le succès de films comme Bienvenue chez les ch'tis, qui, tout débat qualitatif mis à part, est une réussite financière et qui a répondu aux attentes que les spectateurs n'avaient pas eu depuis longtemps.



Grosso-modo : les gens ne vont plus au cinéma mais s'installe un cinéma chez eux, ce qui revient aussi cher, voir plus.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le prix des places de cinéma - Page 2 Empty Re: Le prix des places de cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum