POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Index Librorum Prohibitorum

+4
Nepenthes
DreamSquare
Deugmartre
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mer 4 Fév 2009 - 11:04

C'est facile de croire dans le mal, de faire le mal, mais c'est bien plus dure de faire le bien autour de soi.


Ah bon? Tu étais tombé là-dedans?



Bah, il vaut mieux croire non pas "au bien", mais à un bien, à une conception personnelle qu'on en a.


J'aime la paix, j'aime l'amour plus que tout, même si cela peut conduire à la folie et ça j'ai déjà donné ... peut être pour cela que j'y tiens tant ... bref ...


Ben quoi... Moi aussi?! Pas besoin d'être chrétien pour ça! Bien au contraire...

Ici, l y a plein de blackeux qui ont une famille, une copine, des parents et des frères et soeurs qu'ils aiment bien... Ils ne sont pas chrétiens pourtant.

C'est pas parce qu'on est un blackeux qu'on doit, pour caricaturer, "pencher du côté obscur de la force"...

Le black m'inspire toujours plus la "force" que le "mal", avec le temps. Parler de force, de croissance hic et nunc est d'ailleurs suffisamment transgressif dans un monde chrétien sans qu'on ait besoin d'aller plus loin.



Pour l'amour et la folie, je comprends. J'ai déjà donné aussi.



Maintenant, je vois pas trop comment un dieu chrétien ou ce jésus sont pour toi des symboles d'amour... Il y a trop de trucs contradictoires là-dedans, et puis ces notions de péché, d'enfer, de rédemption, de salut, etc. je ne vois pas en quoi ça aide à vivre... (D'où le black qui représente le (choc en) retour du bouc émissaire sur la culture judéo-chrétienne...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mer 4 Fév 2009 - 16:33

Advodia a écrit:et puis ces notions de péché, d'enfer, de rédemption, de salut, etc. je ne vois pas en quoi ça aide à vivre... (D'où le black qui représente le (choc en) retour du bouc émissaire sur la culture judéo-chrétienne...)


Ce sont des éléments clé d'une morale structuractice, voilà en quoi ça aide à vivre. Les sens développés par une morale n'ont pas vraiment d'importance d'ailleurs, ce qui importe c'est son existence même.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mer 4 Fév 2009 - 18:32

Heu .... C'est moi qui à écrit ce genre de conneries hier soir ???



Oula faut vraiment que j'arrête le soda :confus:



Ce soir, soirée video SM avec du Katharsis en fond sonore.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Nepenthes Mer 4 Fév 2009 - 18:39

NyKraft a écrit:Heu .... C'est moi qui à écrit ce genre de conneries hier soir ???



Oula faut vraiment que j'arrête le soda :confus:



Ce soir, soirée video SM avec du Katharsis en fond sonore.


Ouf, ça me rassure, je craignais pour ta santé mentale :-D



Soirée SM et Katharsis, c'est bon, on retrouve notre NyKraft comme on l'aime
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Wrath Mer 4 Fév 2009 - 18:43

Ümkharss a écrit:
Advodia a écrit:et puis ces notions de péché, d'enfer, de rédemption, de salut, etc. je ne vois pas en quoi ça aide à vivre... (D'où le black qui représente le (choc en) retour du bouc émissaire sur la culture judéo-chrétienne...)


Ce sont des éléments clé d'une morale structuractice, voilà en quoi ça aide à vivre. Les sens développés par une morale n'ont pas vraiment d'importance d'ailleurs, ce qui importe c'est son existence même.


La carotte et le baton ne sont pas LA morale.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par graal Mer 4 Fév 2009 - 18:44

Nepenthes a écrit:


Ouf, ça me rassure, je craignais pour ta santé mentale :-D



Soirée SM et Katharsis, c'est bon, on retrouve notre NyKraft comme on l'aime


allez, je remet ce passage d'anthologie assez unique sur un forum BM.
J'aime la paix, j'aime l'amour plus que tout, même


:mrgreen:



D'ailleurs je me demande si ces propos scandaleux ne mériteraient pas un avertissement pour le moins..
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Mar 28 Avr 2009 - 13:02

Advodia a écrit:J'ai une question toute simple: les groupes de black metal sont-ils mis à l'Index par le Vatican?

(Si tant est qu'il existe encore, et que des oeuvres autres qu'écrites puissent y être mentionnées...)



Tout le monde sait ce que signifie "être à l'Index" et "mise à l'Index". Je constate maintenant que l'expression entière est "Index Librorum Prohibitorum" soit "la liste des livres interdits".



L'Index fut cessé sous Paul VI en 1966... Cependant, je me demande si ça n'a pas repris avec Ratzy ou si ça pourrait reprendre...



Index Librorum Prohibitorum @ wiki



Il y a pas mal de penseurs célèbres, dont beaucoup ne me semblent pourtant ni férocement athées, ni anticléricaux...



Index 1948-



Pour une liste plus complète de ce qu'il faut lire...

Tu illustres ici parfaitement ce qu'on dit ailleurs, la confusion entre Eglise et religion chrétienne voire religion tout court. Exemple frappant: Charles Maurras, chef de file de l'extrême-droite catholique dans les années 1920-1930 a vu ses ouvrages mis à l'index et fut excommunié. Léon Degrelle, chef du parti rexiste (extrême-droite catholique wallone des années 1930-1940), fut lui aussi excommunié etc...



Je vois tout de même parmi les auteurs excommuniés des chrétiens, d'autres dont la lecture est effectivement nefaste pour la santé mentale.



Même si je sais que tu parles sur le ton de l'humour, dire "je dois lire ça parce que l'Eglise catholique l'a mis à l'Index", c'est la porte ouverte (non pas à toutes les fenêtres) mais à une forme de pensée manichéenne qui revient à désigner la religion, en tête de laquelle on trouve le christianisme, comme étant le "Mal" et que tout élément qui s'y oppose devient alors "le Bien", la voie à suivre.



Il me semble à te lire que tu es assez luciférien avec cette idée transversale de contester Dieu, contester son oeuvre, de porter la lumière, de vouloir le "bien" pour les autres (ne serait-ce qu'en voulant les préserver de l'obscurantisme etc...). Tu serais aussi assez proche de ce luciferanisme dit du "mythe prométhéen" avec ta volonté d'apporter la connaissance aux hommes. Tu dois être profondément humaniste. Mais le luciférien suit la lumière qui aveugle, celle qui trompe, et il ne prend pas conscience que l'homme n'est pas un être bon, qu'il est même, comme disent les chrétiens "pêcheurs" et qu'en donnant la connaissance aux hommes, en pensant préserver l'homme de l'obscurantisme, il ne fait que favoriser le chaos et la destruction (pouvant aller jusqu'à celle de l'humanité ou de la planéte).

C'est d'ailleurs bien ce que nous présente les mythologies avec les fauteurs de Chaos et les vecteurs d'Ordre. Le christianisme lui, trouve dans le Christ la vraie lumière, celle qui guide. Il prône l'Amour face au Dieu vengeur des Juifs, et prône la Foi avant les Oeuvres.


Dernière édition par 39 le Mar 28 Avr 2009 - 14:44, édité 1 fois
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 14:17

Seigneur Sven a écrit:Charles Maurras, chef de file de l'extrême-droite catholique dans les années 1920-1930 a vu ses ouvrages mis à l'index et fut excommunié.


Vive les camelots du roi ma mère, vive les camelots du roi... :mrgreen:


Le christianisme lui, trouve dans le Christ la vraie lumière, celle qui guide. Il prône l'Amour face au Dieu vengeur des Juifs, et prône la Foi avant les Oeuvres.


Amen.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Mar 28 Avr 2009 - 14:41

Ümkharss a écrit:
Seigneur Sven a écrit:Charles Maurras, chef de file de l'extrême-droite catholique dans les années 1920-1930 a vu ses ouvrages mis à l'index et fut excommunié.


Vive les camelots du roi ma mère, vive les camelots du roi... :mrgreen:

:-D :-D :-D


Ümkharss a écrit:
Le christianisme lui, trouve dans le Christ la vraie lumière, celle qui guide. Il prône l'Amour face au Dieu vengeur des Juifs, et prône la Foi avant les Oeuvres.


Amen.

Le débat est assez vif sur les liens entre judaïsme et christianisme, et sur la personne du Christ elle-même. Ca fait déjà un moment que je fais remarquer (pas ici mais ailleurs, et d'ailleurs j'ai arrêté dans cet ailleurs) que la vision de Jesus=Juif ou Christianisme = religion juive est largement réductrice voire même totalement fausse. Je ne parle pas ici des délires des cathos trad sur le Jesus aux yeux bleus d'origine celtique, mais de véritable théologie.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 19:16

D'ailleurs sur le sujet, as-tu vu le docu "L'apocalypse" diffusé il n'y a pas longtemps sur Arte ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Necrowarrior Mar 28 Avr 2009 - 19:54

Seigneur Sven a écrit: Je ne parle pas ici des délires des cathos trad sur le Jesus aux yeux bleus d'origine celtique, mais de véritable théologie.


Tu parles de ceux qui pensent que Jesus était en fait un druide galate dont le nom viendrait en fait de "Esus"? Je dois avouer que celle-là tiens le haut du pavé de la connerie! :mrgreen:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Mar 28 Avr 2009 - 19:58

Nachsichtig a écrit:D'ailleurs sur le sujet, as-tu vu le docu "L'apocalypse" diffusé il n'y a pas longtemps sur Arte ?

Non. Tu as un lien pour le voir?


Necrowarrior a écrit:Tu parles de ceux qui pensent que Jesus était en fait un druide galate dont le nom viendrait en fait de "Esus"? Je dois avouer que celle-là tiens le haut du pavé de la connerie! :mrgreen:

Ouais, c'est un truc dans ce style, c'est grave à ce niveau. :-D
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Wrath Mar 28 Avr 2009 - 20:33

A propos de ce documentaire, je dois avoir un mp3 d'une émission de France Culture à ce sujet. Je mettrais ça en ligne si ça se confirme.

Et en effet, le christianisme, bien que venant du Judaïsme, présente une fracture très nette avec ce dernier. Il faut être aveugle, con, hypocrite, ou pas informé pour ne pas s'en rendre compte.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 21:41

T'façon c'est les arabes qui nous ont tout apportés, même le christianisme :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Wrath Mar 28 Avr 2009 - 21:54

Bfff raciste! Les arabes étaient ici avant nous!



On peut toujours aller plus loin :-D
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mar 28 Avr 2009 - 22:50

Tu parles de ceux qui pensent que Jesus était en fait un druide galate dont le nom viendrait en fait de "Esus"? Je dois avouer que celle-là tiens le haut du pavé de la connerie! :mrgreen:


Ahah!


Tu illustres ici parfaitement ce qu'on dit ailleurs, la confusion entre Eglise et religion chrétienne voire religion tout court.


Tu l'as dit dans plusieurs topics. Mais, je ne vois pas exactement en quoi.

Il me semble que cette distinction est vaine: l'Eglise est l'autorité qui fixe les rites, croyances, coutumes et autres règles propres à la religion chrétienne. Le pape et les dignitaires ont une crosse: nous sommes les "brebis", elle est le "bon berger".

Il n'y a pas de religion chrétienne sans Eglise. De son point de vue, l'Eglise est la religion: c'est elle qui décide ce qui est ou non conforme à sa religion. Pour l'Eglise, n'est chrétien que ce qui respecte ses préceptes, ses doctrines, ses décisions etc.

Après, tu me diras qu'il y a plein de chrétiens qui ne font pas partie de l'Eglise. Ok. Mais, sont-ils encore chrétiens? Pas au sens de l'Eglise catholique. Ce sont des autres ou des nouvelles formes dissidente du catholicisme, qui est, pour les catholiques, la seule version correcte du christianisme.




Exemple frappant: Charles Maurras, chef de file de l'extrême-droite catholique dans les années 1920-1930 a vu ses ouvrages mis à l'index et fut excommunié. Léon Degrelle, chef du parti rexiste (extrême-droite catholique wallone des années 1930-1940), fut lui aussi excommunié etc...


Et puis alors?

Dans l'idéal, il faut tout lire. Lire n'est pas un problème: l'esprit critique ne se dissout pas, sauf si on a vraiment besoin de croire.


Même si je sais que tu parles sur le ton de l'humour, dire "je dois lire ça parce que l'Eglise catholique l'a mis à l'Index", c'est la porte ouverte (non pas à toutes les fenêtres) mais à une forme de pensée manichéenne qui revient à désigner la religion, en tête de laquelle on trouve le christianisme, comme étant le "Mal" et que tout élément qui s'y oppose devient alors "le Bien", la voie à suivre.


Oulah... ça va un peu loin.

Disons que le christianisme est un bon exemple de ce qui faut éviter: le dogmatisme, l'empêchement de penser librement, la prédominance de la foi au mépris de la connaissance, du réel. Ce n'est évidemment pas la seule idéologie qui pose ce problème.

Mais, justement, sur le ton de l'humour, je me moque du manichéisme! Je me dis simplement que, si les autorités religieuses de l'époque ont empêché certains ouvrages, il y a fort à parier que ceux-ci étaient "révolutionnaires" pour l'époque, qu'ils allaient contre les desseins du système de l'époque. En cela, ils sont historiquement intéressants. Après, je me fiche, en fait, de ce qu'ils contiennent ou pas: on comprend mieux l'évolution d'une partie de l'histoire, les intérêts de l'Eglise et de ses détracteurs. Penser que je pourrais simplement inverser l'ensemble des idées chrétiennes, c'est me croire un peu trop simpliste...


Il me semble à te lire que tu es assez luciférien avec cette idée transversale de contester Dieu, contester son oeuvre, de porter la lumière, de vouloir le "bien" pour les autres (ne serait-ce qu'en voulant les préserver de l'obscurantisme etc...).


Luciférien au sens d'une croyance métaphysique: non.


Tu serais aussi assez proche de ce luciferanisme dit du "mythe prométhéen" avec ta volonté d'apporter la connaissance aux hommes.




Rien d'étonnant: j'ai exposé un point de vue ainsi qu'une interprétation symbolique qui va exactement dans ce sens ailleurs.

Mais, cependant, si je pense que c'est un remède contre la bigoterie ambiante, je ne pense pas du tout que ce soit la panacée, la "vérité".

Prométhée, j'aime évidemment énormément cette figure. Il ne s'agit pas de confondre "prométhéen", "icarien" ou "faustien". Mais, de toute façon, que tu le veuilles ou non, tu dois vivre et t'opposer aux déterminismes. Le vivant c'est ce qui s'oppose.





Je ne m'étends pas plus. Tu peux un autre sujet, car on sort du sujet.





En gros, je ne dis pas que tous les livres mis à l'index sont nécessairement des livres bien: ils sont informatifs, expliquent une partie de l'histoire, éclairent sur les intérêts des uns et des autres.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Mer 29 Avr 2009 - 0:03

Advodia a écrit:


Tu l'as dit dans plusieurs topics. Mais, je ne vois pas exactement en quoi.

Il me semble que cette distinction est vaine: l'Eglise est l'autorité qui fixe les rites, croyances, coutumes et autres règles propres à la religion chrétienne. Le pape et les dignitaires ont une crosse: nous sommes les "brebis", elle est le "bon berger".

Il n'y a pas de religion chrétienne sans Eglise. De son point de vue, l'Eglise est la religion: c'est elle qui décide ce qui est ou non conforme à sa religion. Pour l'Eglise, n'est chrétien que ce qui respecte ses préceptes, ses doctrines, ses décisions etc.

Après, tu me diras qu'il y a plein de chrétiens qui ne font pas partie de l'Eglise. Ok. Mais, sont-ils encore chrétiens? Pas au sens de l'Eglise catholique. Ce sont des autres ou des nouvelles formes dissidente du catholicisme, qui est, pour les catholiques, la seule version correcte du christianisme.

Tu pars d'un postulat qui est erroné. Mais qui, c'est peut-être plus gênant, légitime totalement l'action de l'Eglise en admettant qu'ils sont les seuls vrais chrétiens... un prêtre radical catholique n'aurait pas fait mieux.



L'Eglise dite "catholique" est en fait elle même une branche (une déviance?, une hérésie?) de l'Eglise primitive et des premiers grands conciles. A partir du moment où, peu après l'an Mil, l'évêque de Rome a voulu s'adjuger le monopole sur l'ensemble des évêchés et qu'il s'est autoproclamé "chef des Eglises", "vicaire du Christ". C'est ce qui a causé la séparation avec le christianisme dit "orthodoxe" avec le "schisme" de 1054.

Les orthodoxes quant à eux, qui sont en ligne directe du christianisme antique reconnaissent le Christ comme seuls chefs de l'Eglise et refusent, bien entendu, que le Pape s'adjuge ce rôle.

Cela s'est accompagné également du côté des "catholiques" de l'interdiction du mariage des prêtres qui est pratiqué par les orthodoxes (encore eux) et d'autres mesures qui leurs sont propres lors de la fameuse "Réforme Grégorienne".



On pourrait aussi disserter des heures sur les protestants qui croient en la prédestination, le refus de l'ostentation, qui marient leurs pasteurs, etc... et sont majoritaires dans les 3 pays les plus industrialisés et avancés de la planéte au début du siècle dernier: les USA, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.



On peut également s'intéresser à la pensée de Marcion au début du IIe siècle et à l'héritage qu'il laisse dans le catharisme. On reconnaît le Dieu chrétien comme hors de la création alors que le dieu Juif (mais les dieux païens c'est la même chose) est un démiurge, un Dieu créateur. Je m'amuserais bien à développer mais c'est assez inutile, sauf si tu y tiens.



Que dire aussi de l'arianisme qui déboucha sur le fameux "Concile de Nicée" de 325 et qui fut une branche très importante du christianisme présent au Moyen-orient (Egypte) et chez les populations "barbares" (Goths, Bugondes). Tous les débats sur le créé, l'incréé, le Verbe, la Trinité, etc...



Autant d'exemples qui montre que la vision chrétien=catho est totalement réductrice et que d'autres visions existent et ont existé...



Je pense justement que tout le ritualisme, la rigidité institionnelle, etc... de l'Eglise Catholique N'EST PAS chrétien, mais est précisément un héritage païen (romain pour être exact). Et je dis je pense, mais en réalité, il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr pour se rendre compte que le christianisme et la parole du Christ font passer la Foi avant les Oeuvres (d'où l'importance du monachisme et de l'érémitisme, l'existence du catharisme, la prédestination chez les protestants également, ...) et que le christianisme N'EST PAS une succession de rituels sociaux vide de sens mais l'adhésion totale en la parole de Dieu (le Verbe), "incarnée" dans le Christ qui substitue l'Evangile à la Loi. Le rituel est profondément païen (je me demande si c'est pas Eliade qui dit ça d'ailleurs).



Sans mauvais jeux de mots, essayez d'exorciser un catéchisme mal digérée ou jetez aux orties une éducation anticléricale trop politique pour être honnête. Rien que la lecture d'un bouquin de base comme "Le Christianisme et le Judaïsme Antique" que Baalberith doit connaître par coeur aide à comprendre le cadre historique mais aussi les différentes manières d'envisager le texte par les exégétes. Et surtout, il est difficile, voire totalement vain (ou même prétentieux) de résumer le christianisme a tel ou tel élément alors que ça fait 2000 ans que des théologiens bien plus cultivés que nous discutent des textes.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mer 29 Avr 2009 - 1:16

:pendu:
Tu pars d'un postulat qui est erroné. Mais qui, c'est peut-être plus gênant, légitime totalement l'action de l'Eglise en admettant qu'ils sont les seuls vrais chrétiens... un prêtre radical catholique n'aurait pas fait mieux.


C'est juste pour montrer que, pour eux, la différence entre religion et Eglise n'a pas lieu d'être. Ils sont la seule vraie religion, celle qui est la seule à même de fournir un salut ("unicité salvifique", s'il vous plaît). Et puis, tout ce qui émane de l'Eglise, de l'institution, de l'organisation, ses décisions, la parole de ses dirigeants, c'est ça qui constitue ce qui est correct au niveau religion.

Donc, du point de vue catholique, il est bien possique que tu ne sois plus du tout chrétien au sens stricte si tu ne reconnais pas en la personne du pape et en l'Eglise une autorité légitimée par dieu.

Tu appliques déjà une perspective historique et critique qui n'a pas lieu d'être dans la démarche d'un croyant qui n'est censé suivre que sa foi et l'orthodoxie de sa religion, sa Tradition.

Ce n'est pas une légitimation: c'est une preuve par l'absurde. Pour moi, on ne peut pas se dire chrétien catholique, respecter la tradition, et se refuser à l'autorité de l'Eglise, elle-même faisant partie de la tradition et de la doctrine. Donc, distinguer la religion et l'Eglise revient à se soustraire à l'autorité pourtant divine de cette dernière, et à manquer à son devoir de croyant.

Donc, soit il y a contradiction, soit tu n'es pas chrétien catholique et tu n'observes donc pas de tradition.


L'Eglise dite "catholique" est en fait elle même une branche (une déviance?, une hérésie?) de l'Eglise primitive et des premiers grands conciles. A partir du moment où, peu après l'an Mil, l'évêque de Rome a voulu s'adjuger le monopole sur l'ensemble des évêchés et qu'il s'est autoproclamé "chef des Eglises", "vicaire du Christ". C'est ce qui a causé la séparation avec le christianisme dit "orthodoxe" avec le "schisme" de 1054.


Bah, tu sautes habillement de la posture de croyant à celle d'historien.

Le truc c'est juste: remet en perspective historique la religion et l'Eglise, on verra si la croyance reste intacte et, surtout, orthodoxe.



Dès que tu dis que c'est une branche, tu ramènes une perspective historique. Or, dans quelle mesure est-ce compatible avec une idée de révélation? Pour le croyant, sa religion n'est pas l'hérésie. La question ne se pose pas.

Ton interprétation est, à mon avis, juste, mais elle reste historique. Et, je me demande comment tu la concilies avec ton statut de croyant.

Un croyant ne dirait jamais "adjuger", ni "autoproclamé". Il parlerait d'inspiration divine etc.

Il n'y a pas le choix que de mettre sa croyance et les faits sur deux plans différents. Soit on clive les faits du sens, soit on accorde le sens aux faits. Il n'y a pas de demi-mesure.


On pourrait aussi disserter des heures sur les protestants qui croient en la prédestination, le refus de l'ostentation, qui marient leurs pasteurs, etc... et sont majoritaires dans les 3 pays les plus industrialisés et avancés de la planéte au début du siècle dernier: les USA, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.


Tu sous-entends à nouveau un lien de cause à effet?! Corrélation n'est pas causalité.

Quand il s'agit de démontrer la réussite du christianisme, on pointe les 3 pays les plus industrialisés et avancés.

Quand il s'agit de démontrer la faillite de la modernité, on pointe les mêmes contrées, l'industrialisation et l'avancement technologique et la science.

La preuve de la réussite de la chrétienté se confondrait-elle avec celle de la faillite de la modernité? :mrgreen:


Autant d'exemples qui montre que la vision chrétien=catho est totalement réductrice et que d'autres visions existent et ont existé...


Oui, c'est bien joli cette démonstration, mais on est sorti du sujet.

Ta critique portait sur mon assimilation entre Eglise et religion chrétienne. J'aurais du distinguer. Mais, à mon avis, cela ne porte pas tellement à conséquence parce que c'est l'institution qui définit la religion. L'institution "Eglise" se réclame de dieu, est reconnue comme étant "inspirée", seule à même d'interpréter les textes et est reconnue comme telle par les croyants. Donc, soit on est croyant et on reconnaît que l'Eglise a raison et on la suit, soit on n'est dissident, on n'est plus catholique mais on reste peut-être chrétien.

Le fait qu'il y ait eu des schismes etc. relève de faits historiques et ne change rien: du point de vue du croyant, il y a des gens qui ont torts et des gens qui ont raison, contrairement au point de vue de l'historien.

(Avec le problème que, ne restant plus catholique, on erre quelque part, hors tradition, peut-être même victime d'inversion et de contre-initiation...)

Donc, si je comprends bien, tu te dis chrétien et pas catho?

(La parade, c'est de me dire que tu es chrétien orthodoxe. :pendu: )


le christianisme N'EST PAS une succession de rituels sociaux vide de sens mais l'adhésion totale en la parole de Dieu (le Verbe), "incarnée" dans le Christ qui substitue l'Evangile à la Loi. Le rituel est profondément païen (je me demande si c'est pas Eliade qui dit ça d'ailleurs).


Là, je peine à savoir si tu raisonnes en tant qu'historien ou en tant que croyant...

Tu penses que pour les analphabètes du Moyen-Age, principalement instruits de la parole de dieu par quelques mystères et par les peintures, vitraux et statues des églises/cathédrales, il y avait "cette adhésion totale en la parole de dieu (le verbe)"? Et que dire de l'influence sociale, du pouvoir de l'Eglise et de la pression à la conformité? Les gens avaient-ils le choix? Non. Etaient-ils endoctrinés? Rien ne m'étonnerait moins.



C'est marrant, tu parles de l'influence païenne du rituel. C'est étonnant... Si tu crois en la révélation, tu devrais penser que ces côtés païens ont été maintenus par "dieu" pour l'Eglise... Et pas opposer les côtés "négatifs" païens et les côtés bons chrétiens. Or, tout se passe comme si tu n'étais pas dans une idée de révélation.

Tu es plus dans les Oeuvres ou dans la Foi?




Rien que la lecture d'un bouquin de base comme "Le Christianisme et le Judaïsme Antique" que Baalberith doit connaître par coeur aide à comprendre le cadre historique mais aussi les différentes manières d'envisager le texte par les exégétes. Et surtout, il est difficile, voire totalement vain (ou même prétentieux) de résumer le christianisme a tel ou tel élément alors que ça fait 2000 ans que des théologiens bien plus cultivés que nous discutent des textes.


Baal étant notre dieu... euh... notre référence à tous, tu as sûrement raison. ("Les Baals et les Astartés" critique-t-on dans la bible...)



Non, plus sérieusement, ce que tu dis est vraiment à double tranchant.

D'un côté, impossible de résumer le christianisme à certains trucs, c'est trop "compliqué" pour nos petits cerveaux, il y a trop de contextes différents, etc. etc. En gros, tu es en train de nous dire que l'interprétation des textes est fonction du contexte socio-historique. Tu adhères implicitement à une épistémologie constructiviste, qui ne réclame rien de plus comme sous-bassement qu'un matérialisme.

Or, d'un autre côté, il y a bien révélation divine, non? Il y a bien une vérité hors de la réalité historique, qui la transcende, voire s'exprime à travers elle? Non?

Donc, quelle place reste-t-il à la révélation? Où commence la part humaine du récit biblique? Comment trier le grain de l'ivraie là-dedans?

Je ne sais pas si je réduis le christianisme à un simple élément... à moins que l'on ne considère la révélation de la parole de dieu aux hommes que comme un simple élément... ce qui revient à considérer une clé de voute comme un cailloux décoratif...



Bref. Tout ça à cause de mon incitation humoristique à lire des livres à l'index... C'est quand même plus excitant que des exégèses qui ne font parfois pas grand cas de la logique et de la vérité historique.




Sans mauvais jeux de mots, essayez d'exorciser un catéchisme mal digérée ou jetez aux orties une éducation anticléricale trop politique pour être honnête.


Huhu. Un catéchisme mal digéré vaut bien un matérialisme mal accouché.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Mer 29 Avr 2009 - 8:38

Seigneur Sven a écrit:
Nachsichtig a écrit:D'ailleurs sur le sujet, as-tu vu le docu "L'apocalypse" diffusé il n'y a pas longtemps sur Arte ?

Non. Tu as un lien pour le voir?

Pas de lien (à part la mule...) puisqu'il s'agit tout de même de 12 documents de 50 minutes (mais il est peut etre sur google video ? Pas sur...).



Ca revient sur les débuts du christianisme, et on peut y voir quand même qu'à ses débuts le christianisme primitif est quand même une sorte de "secte" du judaïsme, qui se réclamait d'être le "véritable Israël", qui a réécrit certains rites antérieur dans le nouveau testament pour convenir à cette nouvelle religion, etc. Après bien sûr ça a évolué, différement même en Occident et en Orient, on est d'accord.



Bref dans tous les cas c'est assez intéressant comme docu, assez axé théologie en même temps qu'histoire, je n'ai pas tout vu pour le moment mais ça décrypte (ou tente de décrypter) quelques grands évènements de la création et du développement du christianisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Mer 29 Avr 2009 - 12:16

C'est juste pour montrer que, pour eux, la différence entre religion et Eglise n'a pas lieu d'être. Ils sont la seule vraie religion, celle qui est la seule à même de fournir un salut ("unicité salvifique", s'il vous plaît). Et puis, tout ce qui émane de l'Eglise, de l'institution, de l'organisation, ses décisions, la parole de ses dirigeants, c'est ça qui constitue ce qui est correct au niveau religion.

Donc, du point de vue catholique, il est bien possique que tu ne sois plus du tout chrétien au sens stricte si tu ne reconnais pas en la personne du pape et en l'Eglise une autorité légitimée par dieu.

Tu appliques déjà une perspective historique et critique qui n'a pas lieu d'être dans la démarche d'un croyant qui n'est censé suivre que sa foi et l'orthodoxie de sa religion, sa Tradition.

Ce n'est pas une légitimation: c'est une preuve par l'absurde. Pour moi, on ne peut pas se dire chrétien catholique, respecter la tradition, et se refuser à l'autorité de l'Eglise, elle-même faisant partie de la tradition et de la doctrine. Donc, distinguer la religion et l'Eglise revient à se soustraire à l'autorité pourtant divine de cette dernière, et à manquer à son devoir de croyant.

Donc, soit il y a contradiction, soit tu n'es pas chrétien catholique et tu n'observes donc pas de tradition.


Tu pars encore d'un certain nombre de postulats:

-que tout croyant est forcément catholique et que si il ne l'est pas alors il n'est peut-être pas vraiment croyant et/ou se soustrait à la Tradition, en gros que seul un catholique suit une tradition

-que tout croyant est sensé suivre (aveuglément) sa foi et l'orthodoxie de sa Tradition

- que je serais catholique mais que je pioche ce qui m'arrange là-dedans.



Pour le premier point, je t'ai déjà démontré l'inverse:

Le christianisme en ligne directe avec l'Eglise Antique, c'est l'orthodoxie, ensuite le catholicisme est une hérésie de ce point de vue et le protestantisme est une révolte contre l'Eglise avec le refus du culte des saints par exemple, la non reconnaissance de la virginité de Marie, etc...



Pour le deuxiéme point:

On ne suit pas la Foi, on l'a. La Foi est un don de Dieu. C'est le préalable au Salut, ensuite en fonction des confessions on donne plus ou moins d'importance aux Oeuvres. Sinon dans l'orthodoxie, tout croyant a la possibilité de discuter d'un point des croyances avec les autorités religieuses, et il peut très bien se voir affirmé que sa manière de voir, même si elle n'est pas répandu, est tout à fait valable.

J'aimerais que tu définisses ce que tu entends par Tradition.



Pour le troisiéme point:

Je sais pas où tu as vu que je disais noir sur blanc être catholique, je ne me suis même pas revendiqué comme chrétien. Mais pour indication, je ne suis pas baptisé catholique mais protestant. Depuis maintenant plusieurs année je me revendique de l'Odinisme, j'ai donc une religion autour d'un demiurge, mais il est naturel que le m'intéresse à la religion qui parle d'un Dieu hors de la création.


Bah, tu sautes habillement de la posture de croyant à celle d'historien.

Le truc c'est juste: remet en perspective historique la religion et l'Eglise, on verra si la croyance reste intacte et, surtout, orthodoxe.



Dès que tu dis que c'est une branche, tu ramènes une perspective historique. Or, dans quelle mesure est-ce compatible avec une idée de révélation? Pour le croyant, sa religion n'est pas l'hérésie. La question ne se pose pas.

Ton interprétation est, à mon avis, juste, mais elle reste historique. Et, je me demande comment tu la concilies avec ton statut de croyant.

Un croyant ne dirait jamais "adjuger", ni "autoproclamé". Il parlerait d'inspiration divine etc.

Il n'y a pas le choix que de mettre sa croyance et les faits sur deux plans différents. Soit on clive les faits du sens, soit on accorde le sens aux faits. Il n'y a pas de demi-mesure.


Tu parles des croyants comme si toi même tu avais une longue expérience de croyant. C'est peut-être le cas, mais attention à ne pas dire "le croyant devrait réagir comme ça et pas autrement". On voit que tous les croyants ne vivent pas leur Foi de la même manière et ce depuis toujours et que être croyant n'a jamais empêché les controverses et les nouveautés. Sinon il n'y aurait pas de conciles, de colloques, ou autres... Un catholique devra en effet estimer que les choix de son Eglise et du Pape sont bons car inspirés par l'Esprit-Saint, mais un protestant, un orthodoxe, un cathare pourra tout à fait prétendre le contraire. Tu as raison de dire qu'un catholique ne peut pas se soustraire à son Eglise, mais c'est pour ça que je te redis qu'on peut être chrétien d'une autre confession que catholique et donc estimer que l'Eglise catholique interpréte mal les textes. Tout en vivant chrétien au sein d'une autre communauté ou d'une autre institution.


Tu sous-entends à nouveau un lien de cause à effet?! Corrélation n'est pas causalité.

Quand il s'agit de démontrer la réussite du christianisme, on pointe les 3 pays les plus industrialisés et avancés.

Quand il s'agit de démontrer la faillite de la modernité, on pointe les mêmes contrées, l'industrialisation et l'avancement technologique et la science.

La preuve de la réussite de la chrétienté se confondrait-elle avec celle de la faillite de la modernité?




Pour moi la faillite de la modernité est plus sur les idées que sur le reste. Je souligne juste (encore une fois) que christianisme n'est pas incompatible avec progrés technique et politique. Mais je n'ai rien inventé, c'est déjà Max Weber qui a mis en lumière le lien entre protestantisme et capitalisme (et donc libéralisme) dans "L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme".


Oui, c'est bien joli cette démonstration, mais on est sorti du sujet.

Ta critique portait sur mon assimilation entre Eglise et religion chrétienne. J'aurais du distinguer. Mais, à mon avis, cela ne porte pas tellement à conséquence parce que c'est l'institution qui définit la religion. L'institution "Eglise" se réclame de dieu, est reconnue comme étant "inspirée", seule à même d'interpréter les textes et est reconnue comme telle par les croyants. Donc, soit on est croyant et on reconnaît que l'Eglise a raison et on la suit, soit on n'est dissident, on n'est plus catholique mais on reste peut-être chrétien.

Le fait qu'il y ait eu des schismes etc. relève de faits historiques et ne change rien: du point de vue du croyant, il y a des gens qui ont torts et des gens qui ont raison, contrairement au point de vue de l'historien.

(Avec le problème que, ne restant plus catholique, on erre quelque part, hors tradition, peut-être même victime d'inversion et de contre-initiation...)

Donc, si je comprends bien, tu te dis chrétien et pas catho?

(La parade, c'est de me dire que tu es chrétien orthodoxe. )


Je ne me dis pas chrétien.



Et si on est pas catholique, on ne reste pas "peut-être" croyant, on reste croyant tout simplement.



Tu dis que les schismes relévent de faits historiques... ils relévent d'abord de controverses religieuses. Au prélable il y'a un fait religieux, avec des croyants qui ne sont pas d'accords, qui discutent (ou pas) et prennent des décisions sur la croyance. Dans le cas de celui de 1054 ce n'est pas un simple fait étant donné qu'il a séparé la chrétienté européenne en deux familles encore présentent aujourd'hui. Nous avons un événement historique ET religieux important. L'historien ne prend pas parti, il n'est pas là pour dire que untel ou untel a tord ou raison mais il est conscient que ce qui anime tout cela est du ressort de la croyance.


Là, je peine à savoir si tu raisonnes en tant qu'historien ou en tant que croyant...

Tu penses que pour les analphabètes du Moyen-Age, principalement instruits de la parole de dieu par quelques mystères et par les peintures, vitraux et statues des églises/cathédrales, il y avait "cette adhésion totale en la parole de dieu (le verbe)"? Et que dire de l'influence sociale, du pouvoir de l'Eglise et de la pression à la conformité? Les gens avaient-ils le choix? Non. Etaient-ils endoctrinés? Rien ne m'étonnerait moins.



C'est marrant, tu parles de l'influence païenne du rituel. C'est étonnant... Si tu crois en la révélation, tu devrais penser que ces côtés païens ont été maintenus par "dieu" pour l'Eglise... Et pas opposer les côtés "négatifs" païens et les côtés bons chrétiens. Or, tout se passe comme si tu n'étais pas dans une idée de révélation.

Tu es plus dans les Oeuvres ou dans la Foi?


Il est évident que la parole de Dieu trouvait d'autres vecteurs d'expression que l'écrit ou la parole pendant une longue période. N'est-ce pas d'ailleurs une des volontés des protestants que de diffuser le message en langue vernaculaire et, aidés par l'invention de l'imprimerie, de diffuser le message le plus possible hors des cercles du clergé?



Il est évident que l'Eglise a une dimension politique (c'est bien d'ailleurs pour ça que je dis qu'on peut être chrétien sans être dans l'Eglise qui est une institution) et qu'elle exerce une certaine pression. Mais elle exerce sa pression autant sur le peuple que sur les élites, contrairement à ce qu'on croit souvent. Et d'ailleurs ça a tellement marché avec le roi de France ou les empereurs germaniques au Moyen-Age qu'elle a cru que ça fonctionnerait toujours, jusqu'à ce qu'un jour de l'année 1531 le roi d'Angleterre (Henri VIII) a dis au Pape d'aller se faire ...... et qu'il a fondé l'Eglise anglicane, qui existe encore de nos jours.



Pour ton second point, je trouve que c'est toi qui fait preuve de dirigisme en estimant que le croyant doit faire ceci ou cela et pas autre chose et qu'il devrait estimer que ... Mais il a tout à fait le droit de ne pas être d'accord.

Même si la Foi intervient au prélable, les catholiques et les disciples de Saint-Augustin pensent que les Oeuvres sont très importantes alors que les protestants ont surtout la Foi, ils rejétent même une grande part des écrits de Jacques qui est celui qui insiste le plus sur les Oeuvres. Mais c'est un éternel débat. Est-on sauvé parce qu'on à la Foi, ou faut-il lier les Oeuvres à la Foi? Je ne prétend pas répondre, mais il me semble que les Oeuvres émanent des hommes alors que la Foi émane de Dieu et que donc elle est de toute façon plus importante.


Baal étant notre dieu... euh... notre référence à tous, tu as sûrement raison. ("Les Baals et les Astartés" critique-t-on dans la bible...)



Non, plus sérieusement, ce que tu dis est vraiment à double tranchant.

D'un côté, impossible de résumer le christianisme à certains trucs, c'est trop "compliqué" pour nos petits cerveaux, il y a trop de contextes différents, etc. etc. En gros, tu es en train de nous dire que l'interprétation des textes est fonction du contexte socio-historique. Tu adhères implicitement à une épistémologie constructiviste, qui ne réclame rien de plus comme sous-bassement qu'un matérialisme.

Or, d'un autre côté, il y a bien révélation divine, non? Il y a bien une vérité hors de la réalité historique, qui la transcende, voire s'exprime à travers elle? Non?

Donc, quelle place reste-t-il à la révélation? Où commence la part humaine du récit biblique? Comment trier le grain de l'ivraie là-dedans?

Je ne sais pas si je réduis le christianisme à un simple élément... à moins que l'on ne considère la révélation de la parole de dieu aux hommes que comme un simple élément... ce qui revient à considérer une clé de voute comme un cailloux décoratif...



Bref. Tout ça à cause de mon incitation humoristique à lire des livres à l'index... C'est quand même plus excitant que des exégèses qui ne font parfois pas grand cas de la logique et de la vérité historique.

Tu interprétes un peu trop.

La Parole est à la base de tout, maintenant ce que les hommes en ont fait dépend bien sur du cadre politique et socio-culturel. Ce qui uni tous les chrétiens du monde c'est la Foi en Dieu et en Jesus-Christ. Ce qui les distingue c'est les moyens d'accéder au Salut en fonction de leur confession.


Huhu. Un catéchisme mal digéré vaut bien un matérialisme mal accouché.

Je ne comprend pas cette remarque.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par  Dim 3 Mai 2009 - 11:37

Je vais bientôt te répondre... Je suis en train d'éplucher toute ma bibliothèque pour trouver des arguments de mauvaise foi (remarque, d'habitude, pas besoin de livres: c'est une seconde nature).



Non, on s'est un peu enfoncé dans ce débat. Moi surtout tu vas me dire. :pendu:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Lun 4 Mai 2009 - 12:42

C'est dommage que tu en viennes à éplucher ta bibliothèque pour répondre.



D'autant que je ne sais pas ce que tu y trouveras d'utile... puisque je doute que tu me contredises sur l'histoire (je vais faire mon Baal tient) et sur la théologie également (mais pourquoi pas, je reste quelqu'un de curieux).



Après si c'est pour ressortir le "prêt-à-penser de l'athée" ou me faire mon analyse psychologique, je ne vois pas trop l'intérêt.



Je précise que je dis ça sans aucune animosité ni même volonté de paraître prétentieux. ;
)
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Wrath Lun 4 Mai 2009 - 13:04

Tiens d'ailleurs Sven, tu as fait quoi comme études?
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Seigneur Sven Lun 4 Mai 2009 - 14:31

Histoire, mais c'est pas encore fini.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Wrath Lun 4 Mai 2009 - 18:50

Nous sommes dans la même galère.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Index Librorum Prohibitorum - Page 2 Empty Re: Index Librorum Prohibitorum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum