POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réflexions sur le contenu du forum de PC

+9
Suicidium
Baalberith
Sakrifiss
Rex Funebre
Necrowarrior
DreamSquare
Nepenthes
graal
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Que penser de l'évolution du forum ?

Message par graal Lun 23 Fév 2009 - 19:10

Aprés la reflexion de DF, il était vraiment mieux le forum avant ou quoi ?

Si un ancien pouvait m'éclairer à ce sujet car c'est pas le 1er qui l'affirme je trouve.







19H11.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par Nepenthes Lun 23 Fév 2009 - 19:29

Sur tous les forums, tu as des "anciens" qui disent "c'était mieux avant".



Sur PC, je ne suis pas un ancien, donc je ne peux pas te parler de la période antérieure à mon arrivée en 2007, mais depuis 2007, je trouve que le forum s'est nettement enrichi.

Après, peut-être était-il mieux avant 2007, je n'en sais rien...



Je crois surtout que DF n'a pas supporté que l'on puisse le critiquer, malgré son ancienneté, malgré le fait qu'il était le plus gros posteur sur PC, et il n'a pas digéré son éviction de l'association.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par DreamSquare Lun 23 Fév 2009 - 19:34

La différence majeure par rapport à avant : PC était une communauté assez restreinte au niveau du forum et l'ami DF était une figure importante ou du moins permanente de celui-ci. Le forum s'est enrichi et pas mal ouvert à de nouveaux membres et face à cette vague de nouveaux membres le réglement s'est un peu durcit, l'ami DF s'est cru chez lui et outrepasser ses droits. Forcément c'était mieux avant.



Franchement le forum est mieux maintenant.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par  Lun 23 Fév 2009 - 19:51

graal a écrit:Aprés la reflexion de DF, il était vraiment mieux le forum avant ou quoi ?

Si un ancien pouvait m'éclairer à ce sujet car c'est pas le 1er qui l'affirme je trouve.

Il y a des gens intéressants qui sont partis ou qui ne sont plus actifs (ou beaucoup moins qu'avant). Y en a d'autres tout aussi intéressants qui sont arrivés.



Si on raisonne en qualité globale, je ne trouve pas que le niveau ait baissé depuis mon inscription, même si j'en regrette quelques uns.



Ce qui est certain par contre c'est que le forum est beaucoup mieux depuis la réorg. Si ça devait passer par quelques départs, ça n'est pas si cher payé.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par Necrowarrior Lun 23 Fév 2009 - 21:58

Hoover a écrit:Il y a des gens intéressants qui sont partis ou qui ne sont plus actifs (ou beaucoup moins qu'avant). Y en a d'autres tout aussi intéressants qui sont arrivés.



Si on raisonne en qualité globale, je ne trouve pas que le niveau ait baissé depuis mon inscription, même si j'en regrette quelques uns.



Ce qui est certain par contre c'est que le forum est beaucoup mieux depuis la réorg. Si ça devait passer par quelques départs, ça n'est pas si cher payé.


Idem, je regrette fortement le choix de partir de certains, mais la manière dont s'est construit le forum est plutôt positive au global, ça ne veut pas dire qu'il faut se reposer sur nos lauriers, mais j'ai quand même une certaine fierté d'avoir contribué à l'œuvre.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par Rex Funebre Lun 23 Fév 2009 - 22:24

graal a écrit:Aprés la reflexion de DF, il était vraiment mieux le forum avant ou quoi ?

Je vais essayer de te répondre franchement:

Il y a encore peu de temps, je pensais effectivement que le niveau était plus élevé et l'ambiance plus bonnarde avant (je précise que même si je ne suis inscris sous le blase de R.F. que depuis seulement 1 an et demi, j'étais déjà présent aux 1ers jours de ce forum, fin 2003/début 2004).

Or, la récente réorganisation des lieux m'a permis de relire des sujets de cette époque et j'ai bien dû me résoudre à admettre que j'avais eu tendance à idéaliser cette période, tant au niveau de l'esprit que de la qualité des interventions...



En ce qui concerne l'ambiance: il est vrai qu'elle est assez différente de ce qu'elle a pu être à l'époque de Ehjeh, de Mormegil, de Cweorth, de Nirnaeth, etc... (le trip "communauté originelle" évoqué par le camarade DS) mais je pense en toute sincérité que des mecs comme Sakrifiss, Hoover, Nep, Graal, Hass et quelques autres habituels ont été une vraie "bénédiction" pour PC, de par la richesse de leurs interventions et de par leur ouverture d'esprit.

Toujours est-il qu'au final, même si j'y trouve un peu moins mon compte aujourd'hui (ce pour différentes raisons), force est de constater que PC est aujourd'hui plus qu'hier un forum réellement stimulant, principalement du fait de la liberté de ton qui y est exaltée, de la diversité des profils que l'on peut y rencontrer et de la variété des thématiques qui y sont abordées.



Pour conclure: Graal, rassure-toi, tu n'as (presque) rien loupé, héhé.
Rex Funebre
Rex Funebre
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 877
Date d'inscription : 11/08/2007
Localisation : Le Tiers Monde Génétique

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par Sakrifiss Mar 24 Fév 2009 - 16:15

Un forum est toujours considere moins bon qu'a l'epoque par les anciens. Et nul doute que certains d'entre nous feront la meme remarque dans quelques mois. Il suffit que des nouveaux arrivent pour qu'ils prennent plus la parole sur des themes dont nous avons debattu pour qu'on se sente mis a l'ecart, ou moins important. On rejette cette lassitude sur la qualite des relations...

Sur tous les forums c'est le cas, et puis finalement, les lasses s'en vont et ca repart avec une nouvelle "equipe"...



Sinon Destruktor, meme sans savoir que c'etait notre Mama, je l'Ai cite 2 fois... Une fois parce qu'il parlait de "merde" pour une voix, une autre pour son message sur "C'est aberrant"...

Pas de tact de sa part, mais il n'a pas non plus releve... Tant qu'il ne va pas plus loin et ne reitere pas, pas de soucis...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par  Mar 24 Fév 2009 - 23:08

Il n'est pas moins bon mais effectivement je regrette aussi quelques personne qui sont partit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Horloge parlante (Part III)

Message par Baalberith Jeu 26 Fév 2009 - 18:25

Or, la récente réorganisation des lieux m'a permis de relire des sujets de cette époque et j'ai bien dû me résoudre à admettre que j'avais eu tendance à idéaliser cette période, tant au niveau de l'esprit que de la qualité des interventions...

Ca fait plaisir de lire que tu as constaté ce que je t'ai dit à de multiples reprises! ;
)


Honnêtement, le forum a gagné en richesse à tous les niveaux et dans toutes les rubriques: intellectuelles, bm, etc... Après, c'est vrai que certains sont hélas partis, mais d'autres sont arrivés. Ce qui me chagrine, ce sont surtout les départs à cause d'un problème inhérent à PC (ce qui n'est pas si courant que ça si vous relevez les raisons de départs du topic approprié dans l'édilité). Je crois que l'ensemble est plutôt positif!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par Nepenthes Mer 20 Mai 2009 - 17:35

Zorn a écrit:
Baalberith a écrit:Exactement, surtout que ni moi ni personne à ma connaissance dans PC ne leur a fait quoique ce soit. Ils participaient d'ailleurs fut un temps au forum. bref, si jamais quelqu'un pouvait satisfaire ma curiosité je suis preneur

Peut-être n'adhèrent-ils pas à l'évolution du forum et du site PC qui, il y a quelque temps avait été critiquée par certains ici-même (dont moi au passage).

C'est curieux cette critique récurrente sur l'évolution de PC.

En fait, je ne la comprends pas bien car pour ma part, je constate une évolution plutôt positive, on parle plutôt davantage Black Metal qu'avant, tout en étant peut-être moins axés, comme PC pouvait l'être au début, sur le symphonique/mélodique/pagan/viking, il n'y a pas de "newbies" qui viennent polluer le forum, on évite les discussions stériles ou sans intérêt, etc...



Mais tu es nettement plus ancien que moi, donc tu sais sans doute mieux que moi de quoi tu parles, mais pourrais-tu préciser ce qui a changé sur PC et que tu regrettes ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Là où on parle de PostChrist...

Message par  Mer 20 Mai 2009 - 18:28

J'en avais fait part à Necro lors de la refonte de l'année dernière je crois.

Je n'ai pas envie de refaire le débat, ni de relancer la polémique, mais puisque tu le demandes, je fais résumer.



Effectivement, on n'a jamais autant parlé BM sur PC sauf que c'est devenu un vaste fourre-tout. Par exemple, les rubriques BM par genres et par pays. Bien que l'idée soit bonne à la base, j'ai l'impression que le but est de citer le plus de groupes possible. De même, la rubrique sur les achats ressemble plus à une énumération qu'à autres choses.

Sans remettre en cause l'intégrité et la passion de la plupart des membres du forum, tout ce que je vois sur PC, c'est de la surconsommation et du BM au kilo. Perso, ça me m'intéresse pas, j'ai déjà les listes de distro et Metal Archive pour ça.

Pour recentrer le sujet sur RU, tu serais étonné de voir la gestion des sujets sur leur forum. 1 groupe = 1 topic, et pourtant pas tant de sujet que ça. On va à l'essentiel et au necessaire, comme PC à ses débuts.

L'évolution de PC est en fait cohérente avec ses participants qui, il me semble, demandent de la découverte. Pour ma part, je me suis lassé de cette méthode de découverte car tout simplement je ne m'y retrouve pas.

Bref, je sais à quoi m'en tenir, c'est pour ça que depuis quelques mois, je ne lis que ce qui concerne les débats sur le BM. Pour moi, c'est ça le PC originel: des réflexions autour de thématiques BM.



Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Là où on parle de PostChrist...

Message par Nepenthes Mer 20 Mai 2009 - 18:55

Zorn a écrit:
Effectivement, on n'a jamais autant parlé BM sur PC sauf que c'est devenu un vaste fourre-tout. Par exemple, les rubriques BM par genres et par pays. Bien que l'idée soit bonne à la base, j'ai l'impression que le but est de citer le plus de groupes possible. De même, la rubrique sur les achats ressemble plus à une énumération qu'à autres choses.

Sans remettre en cause l'intégrité et la passion de la plupart des membres du forum, tout ce que je vois sur PC, c'est de la surconsommation et du BM au kilo. Perso, ça me m'intéresse pas, j'ai déjà les listes de distro et Metal Archive pour ça.

Pour recentrer le sujet sur RU, tu serais étonné de voir la gestion des sujets sur leur forum. 1 groupe = 1 topic, et pourtant pas tant de sujet que ça. On va à l'essentiel et au necessaire, comme PC à ses débuts.

L'évolution de PC est en fait cohérente avec ses participants qui, il me semble, demandent de la découverte. Pour ma part, je me suis lassé de cette méthode de découverte car tout simplement je ne m'y retrouve pas.

Bref, je sais à quoi m'en tenir, c'est pour ça que depuis quelques mois, je ne lis que ce qui concerne les débats sur le BM. Pour moi, c'est ça le PC originel: des réflexions autour de thématiques BM.



Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! ;
)


Tu as parfaitement répondu.



Effectivement, je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle là.



Tu parles de surconsommation et de Black Metal au kilo, pour ma part, je raisonne en terme de découvertes et d'exploration de la scène Black Metal.

Je comprends tout à fait ta position qui est celle de se recentrer sur l'essentiel, et d'ailleurs, je suis parfois tenté par ce recentrage. Cela fait 10 ans que j'écoute du Black Metal, mais moins longtemps que je n'écoute quasiment plus que ça en matière de metal, et je crois que d'ici quelques temps, cette dimension "exploration à tout va" va me lasser. Ça commence d'ailleurs, doucement mais sûrement...





Sinon, tu cites le topic "Vos derniers achats" et c'est dommage parce que c'est le seul topic liste qui demeure encore sur PC et qui donc, effectivement, n'a pas un intérêt fondamental. Pour ça, je suis parfaitement d'accord. Mais on ne peut quand même pas juger de la qualité de PC au vu de ce seul topic.



Enfin, tu évoques, succinctement, la méthode de fonctionnement du forum RU. Je t'avoue que je songe depuis quelques temps à m'inscrire là-bas, ne serait-ce que pour voir un peu autre chose, une autre méthode de fonctionner, peut-être aussi une autre conception du Black Metal.

Malheureusement, je pense ne pas avoir le profil idéal et ne pas passer le cap de la simple présentation refusée... Peut-être que j'essaierai quand même un jour...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Là où on parle de PostChrist...

Message par  Mer 20 Mai 2009 - 21:13

Zorn a écrit:J'en avais fait part à Necro lors de la refonte de l'année dernière je crois.

Je n'ai pas envie de refaire le débat, ni de relancer la polémique, mais puisque tu le demandes, je fais résumer.



Effectivement, on n'a jamais autant parlé BM sur PC sauf que c'est devenu un vaste fourre-tout. Par exemple, les rubriques BM par genres et par pays. Bien que l'idée soit bonne à la base, j'ai l'impression que le but est de citer le plus de groupes possible. De même, la rubrique sur les achats ressemble plus à une énumération qu'à autres choses.

Sans remettre en cause l'intégrité et la passion de la plupart des membres du forum, tout ce que je vois sur PC, c'est de la surconsommation et du BM au kilo. Perso, ça me m'intéresse pas, j'ai déjà les listes de distro et Metal Archive pour ça.

Pour recentrer le sujet sur RU, tu serais étonné de voir la gestion des sujets sur leur forum. 1 groupe = 1 topic, et pourtant pas tant de sujet que ça. On va à l'essentiel et au necessaire, comme PC à ses débuts.

L'évolution de PC est en fait cohérente avec ses participants qui, il me semble, demandent de la découverte. Pour ma part, je me suis lassé de cette méthode de découverte car tout simplement je ne m'y retrouve pas.

Bref, je sais à quoi m'en tenir, c'est pour ça que depuis quelques mois, je ne lis que ce qui concerne les débats sur le BM. Pour moi, c'est ça le PC originel: des réflexions autour de thématiques BM.



Voilà, j'espère avoir répondu à ta question! ;
)

Intéressante ta critique Zorn, à mon sens elle vise juste.



Je dis ça avec humilité d'ailleurs, dans la mesure où j'ai sûrement été partie prenante de cette dérive via ma contribution aux topics "Vous écoutez quoi?"/"Vos achats".



Ce besoin de découverte que tu mentionnes traduit effectivement quelque chose que j'ai pu avoir à une époque où je découvrais cette scène (le gros de ces 6-7 dernières années, vu que j'ai mis les pieds dans le BM tardivement). Fatalement quand on découvre on a envie d'absorber le plus de choses possibles, d'où un papillonnage fatalement un peu superficiel, et on n'a pas non plus la grammaire pour parler de ce qu'on entend ce qui peut renforcer cette impression.



Ces derniers mois, j'avoue que je commence à prendre conscience de la finitude de la scène: je sais bien que je suis loin de bien la connaître, mais je vois aussi que la liste des groupes susceptibles de réellement me plaire (pas le genre "ouais c'est pas mal") est loin d'être démesurée. A force de naviguer à force de consumérisme entre albums à demi-réussis (des trucs sympathoches dont on se convainc que c'est pas mal, mais qui au fond manquent terriblement de profondeur) et albums sans grand intérêt, j'avoue que ma trajectoire s'est infléchie. Je préfère maintenant écouter plus en profondeur des choses que j'estime réellement fondamentales, et que j'ai désormais à peu près identifiées. Dans cette optique, c'est vrai que le name-dropping me gène plus qu'avant, et du coup je suis certainement plus sensible à ta manière de voir les choses.



Après il me semble que rien n'empêche ces différentes visions de cohabiter. Je me rappelle des posts de Venom (ceux sur Judas Iscariot notamment) qui étaient intéressants et allaient plutôt dans ce sens. Ca vaudrait probablement le coup de tenter de développer les topics dédiés à des groupes précis, sans chercher à caser les groupes les plus undergrounds de l'univers (parce que ce n'est pas en parlant de groupes que 2 personnes connaît qu'on peut discuter réellement) et en essayant de prendre le temps de réécouter leur oeuvre pour en parler de manière pas trop superficielle. Ou en tous cas le moins possible, vu que tout le monde n'est pas aussi capable de parler musique précisément. Ca pourrait être intéressant à mon avis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Là où on parle de PostChrist...

Message par Baalberith Jeu 21 Mai 2009 - 11:05

Effectivement, on n'a jamais autant parlé BM sur PC sauf que c'est devenu un vaste fourre-tout. Par exemple, les rubriques BM par genres et par pays. Bien que l'idée soit bonne à la base, j'ai l'impression que le but est de citer le plus de groupes possible. De même, la rubrique sur les achats ressemble plus à une énumération qu'à autres choses.

Sans remettre en cause l'intégrité et la passion de la plupart des membres du forum, tout ce que je vois sur PC, c'est de la surconsommation et du BM au kilo. Perso, ça me m'intéresse pas, j'ai déjà les listes de distro et Metal Archive pour ça.

Etrange comme constat, PC étant consacré au bm c'est un pue normal non? mais toi, qu'est-ce que tu préconiserais plutôt? On aime bien avoir des avis...


Pour ma part, je me suis lassé de cette méthode de découverte car tout simplement je ne m'y retrouve pas.

Bref, je sais à quoi m'en tenir, c'est pour ça que depuis quelques mois, je ne lis que ce qui concerne les débats sur le BM. Pour moi, c'est ça le PC originel: des réflexions autour de thématiques BM.

C'est marrant de voir qu'un ancien préfère les bonnes discussions clichesques qui intéressent surtout les nouveaux plutôt que la découverte et l'approfondissement! (n'y voit aucun reproche hein) C'est bien la première fois que je lis ça!


Ca vaudrait probablement le coup de tenter de développer les topics dédiés à des groupes précis, sans chercher à caser les groupes les plus undergrounds de l'univers (parce que ce n'est pas en parlant de groupes que 2 personnes connaît qu'on peut discuter réellement) et en essayant de prendre le temps de réécouter leur oeuvre pour en parler de manière pas trop superficielle. Ou en tous cas le moins possible, vu que tout le monde n'est pas aussi capable de parler musique précisément. Ca pourrait être intéressant à mon avis.

Voilà une proposition de plus à soumettre à l'équipe! Notre but est, je vous le rappelle, faire un forum qui vous plaît, donc il ne faut jamais hésiter à donner son avis!

Pour ma part, j'avoue que je ne vous suis pas trop: je ne vois pas l'intérêt de s'attarder 1000 fois sur un album ou un groupe que tout le monde connaît et qui ne sort plus rien. C'est contre-productif et on tourne en rond. Quand on aime un style de metal ou de bm, et bien autant l'exploiter à fond, se tenir au courant de ce qui sort. c'est comme ça qu'on découvre de nouvelles choses. Alors je sais et je l'ai dit suffisamment que la plupart de la scène ne vaut pas le coup (rappelez-vous de mes 90% de mauvaises sorties), mais dans le lot il y a aussi de très bons albums que je n'aurais jamais découverts si PC n'avait pas été là!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par  Jeu 21 Mai 2009 - 12:22

Il me semble qu'on le fait déjà un topic par groupe, du moins pour certains groupe, il n'a jamais été interdit d'en rajouter, moi je pense surtout que les anciens voient en PC un forum plus ouvert, plus accessibles, moins ellitiste et c'est ça qui dérange, les gens comme darkspirit ne serait pas venu auparavant, avec un staticX ou un SOAD dans ses groupes.



Maintenant il faut faire un choix, être plus sélectif, revenir à une sélection pure et dure du PC, rester entre personne très proches musicalement et idéologiquement ou continuer dans cette dynamique d'ouverture.



Après c'est simple, tu laisse en "publics" le topic présentation, tout ce qui est atelier, art graphiques, et sujet hors BM tu le laisse uniquement en ouverture sur demande de la part des "apprenti", et on aura l'air plus UG, parce qu'au fond c'est ça je pense, un forum BM qui semblera UG gagnera en réputation (et oui le BM c'est surtout ça pour pas mal de guignols avoir l'air evil badass). Moi ça me gène pas a part quelques apprentis et les PCiens, le reste m'importe peu, donc je serais même plutot pour rester "entre nous"./
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Là où on parle de PostChrist...

Message par  Jeu 21 Mai 2009 - 12:41

Baalberith a écrit:Etrange comme constat, PC étant consacré au bm c'est un pue normal non? mais toi, qu'est-ce que tu préconiserais plutôt? On aime bien avoir des avis...

Plutôt qu'un fourre-tout qui s'apparente plus à une base de données, je préfère les discussions sur les albums qui en valent vraiment le coup ou qui marque leur époque (quelqu'en soit la raison). Je pense notamment aux topics sur Armagedon ou Peste Noire. Je ne suis pas contre le fait de promouvoir les petits groupes mais je pense qu'un peu d'auto modération par chacun permettrait de s'y retrouver, et surtout de faire de bien meilleur découverte. Après pourquoi ne pas réserver le "ce que j'écoute" aux groupes moyens. Honnêtement, quand on lit tout le long des pages que tel et tel groupe est excellent, on arrive à penser que 90% de la scène l'est, or, c'est loin d'être le cas. Personnellement, je ne pense pas que tout soit à chier, mais que beaucoup sont "sympa mais pas exceptionnel". D'où mon impression de m'y perdre.

Quand je recherche une nouveauté, c'est dans l'optique d'acheter, pas juste pour poser une oreille dessus et dire que j'ai déjà entendu. La connaissance absolue ne m'intéresse pas.


C'est marrant de voir qu'un ancien préfère les bonnes discussions clichesques qui intéressent surtout les nouveaux plutôt que la découverte et l'approfondissement! (n'y voit aucun reproche hein) C'est bien la première fois que je lis ça!

Clicheques oui et non. Je trouve qu'un gars comme Avodia arrive à pondre des trucs réfléchis sur des sujets à la base un peu bateau. C'est justement ce côté "intello" qui a plus ou moins fait la réputation de PC. Je pense sincèrement qu'il y a ici des gens qui ont suffisamment de recul pour écrire des choses autres que "cheveux courts = pas trve". C'est ce qui m'avait attiré sur ce forum lors de mon inscription, la possibilité de parler thématique BM sans surenchère de true evilerie.



Pour ce qui est de la découverte, j'ai d'autres moyens qui me conviennent plus. Par exemple, je trouve les chroniques de PC plus adaptées que le forum car à la base il y a déjà eu un tri de fait.

Quand je découvre un groupe inconnu via un label, je ne crois pas que l'opinion de la seule personne du forum qui le connaisse puisse me servir à grand chose, sauf s'il propose presque une mini chronique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par  Jeu 21 Mai 2009 - 15:20

-Death- a écrit:Il me semble qu'on le fait déjà un topic par groupe, du moins pour certains groupe, il n'a jamais été interdit d'en rajouter, moi je pense surtout que les anciens voient en PC un forum plus ouvert, plus accessibles, moins ellitiste et c'est ça qui dérange, les gens comme darkspirit ne serait pas venu auparavant, avec un staticX ou un SOAD dans ses groupes.



Maintenant il faut faire un choix, être plus sélectif, revenir à une sélection pure et dure du PC, rester entre personne très proches musicalement et idéologiquement ou continuer dans cette dynamique d'ouverture.



Après c'est simple, tu laisse en "publics" le topic présentation, tout ce qui est atelier, art graphiques, et sujet hors BM tu le laisse uniquement en ouverture sur demande de la part des "apprenti", et on aura l'air plus UG, parce qu'au fond c'est ça je pense, un forum BM qui semblera UG gagnera en réputation (et oui le BM c'est surtout ça pour pas mal de guignols avoir l'air evil badass). Moi ça me gène pas a part quelques apprentis et les PCiens, le reste m'importe peu, donc je serais même plutot pour rester "entre nous"./

Je ne dis pas que ça n'existait pas avant, je pense juste que c'est quelque chose qui n'est pas assez exploité. Les quelques topics du genre sont à mon sens très légers (je pense au topic sur Satanic Warmaster, qui est très j'aime/j'aime pas, mais est quand même assez superficiel en terme de discussions).



Sur un plan formel, je me demande au passage si ça ne vaudrait pas le coup de scinder "Du black metal", en séparant ce qui concerne des groupes précis et ce qui concerne des discussions plus larges.



Dans l'idéal, ce qui pourrait être pratique serait d'avoir effectivement un topic par groupe avec un index des groupes faisant l'objet d'un sujet dédié en post-it. L'idée étant de ne pas se limiter à dire qu'on écoute le groupe en question, pour ça "Vous écoutez quoi suffit largement". Qu'en penseriez-vous?



Pour ce qui concerne ta deuxième question, je vais éviter de trop faire mon vieux con (je le fais assez comme ça), maintenant certaines arrivées ne m'enflamment pas des masses...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par graal Jeu 21 Mai 2009 - 15:30

Le forum est, je trouve trés bien comme ça, parler sur un seul groupe déja connu ou sur les albums connus n'apportera rien de nouveau.

au contraire le topic qu'écoutez vous est le plus interessant en terme de découverte, aprés si tu as effectivement fait le tour, tu peux en effet de focaliser sur tes acquis, mais ça n'interressera que ceux qui ne les connaissent pas et au final ça revient au même, disserter des pages sur un album ou un groupe n'apportera rien de plus qu'actuellement, à part je lui trouve ça j'aime bien ou l'inverse, c'est quoi la difference avec qu'ecoutez vous ?



Tu es blasé non ?
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par Suicidium Jeu 21 Mai 2009 - 17:04

graal a écrit:Le forum est, je trouve trés bien comme ça, parler sur un seul groupe déja connu ou sur les albums connus n'apportera rien de nouveau.

au contraire le topic qu'écoutez vous est le plus interessant en terme de découverte, aprés si tu as effectivement fait le tour, tu peux en effet de focaliser sur tes acquis, mais ça n'interressera que ceux qui ne les connaissent pas et au final ça revient au même, disserter des pages sur un album ou un groupe n'apportera rien de plus qu'actuellement, à part je lui trouve ça j'aime bien ou l'inverse, c'est quoi la difference avec qu'ecoutez vous ?



Tu es blasé non ?

Je pense la même chose.



On parle souvent sur le forum de vieux albums et/ou de groupes déchus, et je n’ai pas l’impression d’une focalisation vers la nouveauté pour la nouveauté.



Grace aux interventions dans "Qu’écoutez-vous en ce moment" j’ai découvert énormément de choses intéressantes, et pas nécessairement des albums ou des formations récentes...

L’information peut être transmise de manière succincte sans être pour autant superficielle. Le blabla pour le blabla ce n’est pas trop ma tasse de thé (sans doute pour cela que j’adore lire les avis de Venom).



Les chroniques, je les vois comme un support à moyen-long terme, utiles historiquement mais moins essentielles au quotidien.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par HaßWeG Jeu 21 Mai 2009 - 18:02

De mon point de vue, le topic "Qu’écoutez-vous en ce moment" me sert beaucoup pour faire mes courses suivant les posts autres

qu'une simple pochette que je ne connais pas ou peu et au degré de cohérence attribué aux membres en matière de goûts.

A part mes vieux albums dont certains jamais remplacés, je ne découvre plus vraiment grand chose avec source d'intérêt actuellement mais apprécie d'en faire profiter les nouvelles générations.

Ce qui n'enlève en rien qu'un retour en arrière peu s'avérer jouissif.

Ayant la soif permanente de connaitre, je préfère actuellement cibler les nouvelles sorties susceptibles de m'intéresser.

Maintenant il faut un minimum de temps pour se replonger et écrire son ressenti et par manque (mea-culpa) ainsi que pour la diversité des goûts,

des besoins, des envies d'autrui, je préfère apposer un lien sonore qui je pense s'avère être plus judicieux aux oreilles et à l'interprétation. Ceci étant valable pour tous les sujets.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par Baalberith Jeu 21 Mai 2009 - 18:12

Après c'est simple, tu laisse en "publics" le topic présentation, tout ce qui est atelier, art graphiques, et sujet hors BM tu le laisse uniquement en ouverture sur demande de la part des "apprenti", et on aura l'air plus UG, parce qu'au fond c'est ça je pense, un forum BM qui semblera UG gagnera en réputation (et oui le BM c'est surtout ça pour pas mal de guignols avoir l'air evil badass). Moi ça me gène pas a part quelques apprentis et les PCiens, le reste m'importe peu, donc je serais même plutot pour rester "entre nous"./

Le problème c'est que vous voyez un peu trop midi à votre porte, nous aurions fait ça en 2007, aujourd'hui ni toi, ni Sakrifiss, ni Nepenthes et pas pas mal d'autres seraient là hein... ;
)



sur les albums qui en valent vraiment le coup

Et qui auraient légitimité pour décider cela quand tu vois qu'un mec comme moi adore un groupe comme Finsterforst alors que plusieurs autres le trouve sans intérêt? :?


Après pourquoi ne pas réserver le "ce que j'écoute" aux groupes moyens. Honnêtement, quand on lit tout le long des pages que tel et tel groupe est excellent, on arrive à penser que 90% de la scène l'est, or, c'est loin d'être le cas.

Là je suis entièrement d'accord, mais tu remarqueras que ce topic s'appelle "ce que j'écoute" et non "les groupes qui valent le coup". Donc il faudrait peut-être créer tout simplement un topic supplémentaire sur les groupes de qualité, même si encore une fois, ça risque d'être assez hétérogène vu les goûts de chacun.


Sur un plan formel, je me demande au passage si ça ne vaudrait pas le coup de scinder "Du black metal", en séparant ce qui concerne des groupes précis et ce qui concerne des discussions plus larges.

On peut en effet revisiter les topics bm si vous le désirez, mais attention à rester sobre en proposant deux ou trois sections max et non plus. On a refondu le forum pour gagner en simplicité et efficacité, ce n'est pas pour y refoutre le bordel! ;
)
SI on omet la section actualité bm, il n'y a que deux sections bm, à vous de voir si une troisième est nécessaire ou si on devrait simplement revisiter les deux restantes pour mieux les redéfinir.


Dans l'idéal, ce qui pourrait être pratique serait d'avoir effectivement un topic par groupe avec un index des groupes faisant l'objet d'un sujet dédié en post-it. L'idée étant de ne pas se limiter à dire qu'on écoute le groupe en question, pour ça "Vous écoutez quoi suffit largement". Qu'en penseriez-vous?

Est-ce que cela ne risquerait pas de créer un truc très vaste? Trop vaste? Ou alors, on pourrait faire cela: créer ce que tu demandes dans Black Metal Doctrinae Orbis en se limitant uniquement aux groupes d'un intérêt certain pour au moins une personne (comme l'a proposé Zorn). Ca permettrait de faire plaisir à certains comme Zorn et Hoover et limiter la portée de topics un peu fourre-tout comme "qu'écoutez-vous en ce moment?", sans pour autant changer la structure du forum actuel. Bref, assez consensuel...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par graal Jeu 21 Mai 2009 - 18:15

Maintenant il faut un minimum de temps pour se replonger et écrire son ressenti et par manque (mea-culpa) ainsi que pour la diversité des goûts,


Oui et il faut aussi un minimum de temps pour assimiler et découvrir, vu la profusion de groupes cités dans ce topic, je m'abstiens à faire une pause pour m'y interesser sérieusement, j'ai en core beaucoup de groupes en stand by.

Aprés, c'est vrai qu'il est dur de ne pas donner dans la répétition recurrente pour décrire un album, je conçois que ça peut lasser de voir toujours les mêmes superlatifs, mais comment faire surtout quand les ressentis sont similaires, là j'avoue qu'à force il faut de l'imagination pour décrire ce qu'on écoute sans être redondant..
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2827
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par  Jeu 21 Mai 2009 - 18:16

Bon, au moins j'aurais tenté!


graal a écrit:Tu es blasé non ?

Peut-être après tout, allez savoir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par HaßWeG Jeu 21 Mai 2009 - 19:42

Hoover a écrit:Bon, au moins j'aurais tenté!


graal a écrit:Tu es blasé non ?

Peut-être après tout, allez savoir.


Je comprends bien ton désarroi et celui de Zorn.

Concernant le topic par exemple de Satanic Warmaster, je suis grandement coupable car c'est un groupe que je connais très bien.

Ceci dit et pour en revenir à mon post précédent, pour trouver les termes exacts décrivant un opus, je trouve nécessaire de se replonger dedans comme pour une chronique, ce qui demande un temps énorme surtout à la vue de la discographie de S.W.pour ne citer qu'eux.

Par contre vos réactions permettent de sensibiliser les membres de notre petite communauté et c'est une bonne chose.

Il faut que l'on trouve une solution !

Ceci dit, vous avez (toi et Zorn) de bien amples connaissances que vous pourriez faire partager. Un post en entraine un autre, n'est-ce pas ?
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par  Jeu 21 Mai 2009 - 20:54

HaßWeG a écrit:Je comprends bien ton désarroi et celui de Zorn.

Concernant le topic par exemple de Satanic Warmaster, je suis grandement coupable car c'est un groupe que je connais très bien.

Ceci dit et pour en revenir à mon post précédent, pour trouver les termes exacts décrivant un opus, je trouve nécessaire de se replonger dedans comme pour une chronique, ce qui demande un temps énorme surtout à la vue de la discographie de S.W.pour ne citer qu'eux.

Par contre vos réactions permettent de sensibiliser les membres de notre petite communauté et c'est une bonne chose.

Il faut que l'on trouve une solution !

Le prends par pour toi Hass', je pense que la critique est assez générale, et je m'englobe largement.



Après je pense qu'il faut savoir ce qu'on veut. Si on souhaite un fonctionnement papillonnage/name-dropping, faut juste pas s'étonner que certains sur d'autres forums dénoncent une approche consumériste de la musique. Ils n'auront pas vraiment tort. Mais bon après on peut faire avec et y trouver son compte hein, d'autant qu'on trouvera toujours des gens pour critiquer quoi qu'on fasse.



Sur le fond, à titre personnel, je préfère lire ceux qui parlent moins mais à bon escient après plusieurs écoutes que ceux qui parlent de 5 nouveaux groupes par jour et que je finis par ne même plus lire...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réflexions sur le contenu du forum de PC Empty Re: Réflexions sur le contenu du forum de PC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum