POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

De l'Etat/République/Nation

3 participants

Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty De l'Etat/République/Nation

Message par  Mar 18 Aoû 2009 - 0:01

Qu'est-ce que l'état/république/nation selon vous?

A quoi doit servir l'état/république/nation selon vous?

Quels objectifs, quelles finalités?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par  Mer 19 Aoû 2009 - 3:31

Essaies-tu de regrouper les trois concepts sous un même chef? Parsque si c'est le cas t'es mal parti, les trois n'ayant rien à voir...

L'Êtat c'est ce qui est, c'est l'organisation politique d'un territoire donné à un moment donné hors de toute considération légaliste. La République est un régime, en l'occurence celui que l'on subit de nos jours en France et la Nation... Pas la peine d'expliciter ce point.

Bref pas grand'chose à dire. De toute façon si l'on sort de la définition claire et précise on tombe à un moment ou à un autre dans le romantisme.



PS : au passage 1er message après deux mois d'abscence en Australie, salut les gars.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par  Mer 19 Aoû 2009 - 15:15

OK.

Je voulais ratisser large.

L'idée c'est de se demander à quoi ils servent, versus quels devraient leur mission.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par Baalberith Ven 21 Aoû 2009 - 11:41

Faudrait en effet que tu précises: tu veux des définitions (dans ce cas je peux t'en fournir des rigoureuses) ou juste notre avis sur la pertinence de ces termes et une vision personnelle?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par  Sam 22 Aoû 2009 - 0:25

Faudrait en effet que tu précises: tu veux des définitions (dans ce cas je peux t'en fournir des rigoureuses) ou juste notre avis sur la pertinence de ces termes et une vision personnelle?


Alors, tes définitions personnelles ou "officielles" et puis ton opinion sur ce à quoi l'état/république/nation devrait servir.

En gros, contraster ce qu'il est (officiellement, définitions) et ce qu'il devrait être selon toi;
ce à quoi il sert (selon sa définition) et ce à quoi il devrait servir selon toi.

Plus clair?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par Baalberith Sam 22 Aoû 2009 - 11:50

Etat : autorité souveraine d’un territoire national = notion abstraite (juridique)



Nation : communauté d’hommes appartenant à un même pays et ayant les mêmes lois, la même organisation sociale



République : régime politique dans lequel les pouvoirs ne sont pas concentrés dans les mains d'un seul homme (= partagé) et la charge de chef de l'Etat n'est pas héréditaire



---------------------------



Pour ma part, je suis bonapartiste, donc mon mot d'ordre et "Ordre et liberté": un Etat qui offre une sécurité de fait à son peuple en garantissant ses biens et un relatif bonheur, tout en garantissant également son intégrité identitaire et un maximum de libertés publiques et surtout privées. Comme toute vision politique, c'est évidemment assez utopique dans les faits. Toujours selon la vision bonapartiste et machiavélique, je préconise également un centralisme du pouvoir en un lieu et sur une personne, sans qu'il soit absolu (d'un organe ou d'une personne) et sans que centralisme du pays induise centralité exclusive du pouvoir (je veux dire par là que si le centre du pouvoir est à Paris, cela ne veut pas dire que ce soit aux Parisiens de gouverner). Je pense aussi que la gouvernance doit être guidée par des esprits éclairés (donc pas des neuneus);
intègres et réalistes et donc sachant prendre une certaine distance avec la morale;
investis moralement;
élus par un peuple qui l'est tout autant (donc négation du suffrage universel).



Voilà en très gros ma vision politique des choses...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par Deugmartre Sam 22 Aoû 2009 - 12:17

régime politique dans lequel les pouvoirs ne sont pas concentrés dans les mains d'un seul homme (= partagé)


T'es sûr de ça??? Car il y a des république loin d'être démocratique et où le président a tout les pouvoirs...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par  Sam 22 Aoû 2009 - 12:56

Ma simple idée en posant la question est que l'état/nation/république* est la mise en commun des ressources permettant une collaboration plus économique** pour le bénéfice de tout le monde.

L'état/nation/république est un mode d'organisation, de mise en commun des ressources qui n'a de sens que lorsqu'il profite à tous ceux qui paient pour certains services.

Cet entité et ses dirigeants existent au service le peuple et pas l'inverse.

C'était pour ce que ça devrait être, vous l'aurez compris.



Il n'en reste pas moins que ce qu'il est, sa définition se trouve dans une certaine collaboration. Outre tout attachement identitaire ou sentimental pour ces entités, les cultures qu'ils promeuvent, leur raison d'être me semble être purement matérielle et pratique au départ: la collaboration permet une meilleure survie. Cela n'exclut pas qu'ils se revêtent d'un sens plus profond et autre (nationalisme etc.). Ces aspects identitaires ou idéologiques ne sont pas premiers: ils apparaissent et se maintiennent parce qu'ils sont utiles à la cohésion du groupe, elle-même utile à la collaboration.

Il va sans dire que cette collaboration n'élimine pas la compétition.



Lorsque la balance coûts-bénéfices devient trop inique, les lésés réforment ou détruisent l'organisme.

Il me semble qu'actuellement le rôle de mise en commun de ressources, de collaboration que permet une organisation en état/nation/république est passé sous silence, en éclipse. Tout se passe comme s'il tirait sa légitimité de son histoire ("on a toujours fait comme ça"), sans n'être plus questionné sur son rôle, sur son utilité, sur ses buts. Rappeler son utilité pour de simples motifs identitaires ou idéologiques autres est illusoire car il passe sous silence cette mise en commun des ressources pour la survie (voire le bien-être) de ses membres.



___________________________

* république ->
res publica, chose publique

** au sens de moins coûteuse en ressources
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par Baalberith Sam 22 Aoû 2009 - 19:04

T'es sûr de ça??? Car il y a des république loin d'être démocratique et où le président a tout les pouvoirs...

Oui, oui, mais on appelle ça des démocraties populaires = avec un seul parti (comme en Chine). Mais le Président n'a pas tous les pouvoirs légaux...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De l'Etat/République/Nation Empty Re: De l'Etat/République/Nation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum