POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Alarme contre notre impuissance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Alarme contre notre impuissance

Message par  Sam 20 Nov 2004 - 19:19

"La Terre parle. Cyclones meurtriers suivis de sécheresses catastrophiques, perte de fertilité des sols, fonte des calottes polaires. Ces signaux d’alarme lancés par la planète sont autant de messages à l’espèce humaine. À moins de profonds changements dans le système économique global, la Terre, en proie à l’effet de serre, deviendra bientôt inhabitable. Or la compétition internationale exacerbée par les accords de « libre-échange » ne tolère plus de frein à la pollution et au pillage des ressources. Au lendemain de son élection, en porte-parole des compagnies pétrolières, G.W. Bush dénonçait le protocole de Kyoto sur la réduction des gaz à effet de serre. Pour accaparer les ressources du globe, les pays puissants n’hésitent pas à recourir à des guerres meurtrières, comme en Irak.



Mais cette guerre du pétrole en cache une autre, juridico-commerciale cette fois. L’Organisation mondiale du commerce (OMC), en guise de réglementation du commerce international, programme la privatisation des biens communs de l’humanité : l’eau, y compris des nappes phréatiques, les ressources naturelles, l’énergie et la biodiversité… Ce scénario avance masqué à travers le plus complexe des accords de l’OMC, l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). Accord sans précédent, l’AGCS fonctionne comme une bombe juridique à fragmentation. En révision à Genève depuis février 2000, il concerne tous les services, privés ET publics, à l’exception des services dits régaliens à savoir police, justice, armée, diplomatie. Les négociations qui se déroulent à huis clos entrent dans une phase critique en vue de les boucler d’ici fin 2004. Un grand marchandage s’organise, sous forme de « demandes » et d’« offres » de libéralisation de services. Depuis plusieurs années l’Union européenne fait pression pour obtenir, via l’AGCS, l’ouverture à la concurrence de tous les secteurs dits d’environnement : les déchets solides/dangereux, la protection du climat, des paysages et de la biodiversité, la gestion durable des forêts, la recherche-développement, la distribution, la purification et même le « captage » de l’eau.



Soif de profits L’eau, qui nous relie tous, est un don de la nature. Sans elle il ne peut y avoir de vie sur Terre. La crise de l’eau – de plus en plus polluée dans le Nord et manquant cruellement dans nombre de pays du Sud – constitue un drame écologique et humain incommensurable. Mais pour les transnationales du secteur (Vivendi et Suez-Lyonnaise en tête), cette crise de l’eau est avant tout une opportunité d’affaires. Fer de lance de l’offensive juridique pour la privatisation de l’eau, l’Union européenne a formulé des demandes d’« engagements » à 72 pays. Or, selon les règles draconiennes de l’AGCS, les engagements sont irréversibles, sauf à payer des compensations financières aux opérateurs « lésés » (art. 21). De plus, pour les secteurs engagés, le cahier des charges (obligations de desserte, prix accessibles, critères de qualité/potabilité) échappera aux autorités nationales ou régionales (art.6-4). Avec la libéralisation du « captage de l’eau » une ultime étape serait franchie. Les pays n’auraient plus le droit de fixer de limites aux volumes que les firmes pourraient extraire de leurs nappes phréatiques. Les grands travaux de détournement qui pompent les réserves en eau de pays non solvables, comme celles du Lesotho, pour les vendre à la « clientèle » d’Afrique du Sud, se multiplieraient. Déjà, des banques privées de l’eau vendent au plus offrant des réserves souterraines dont la valeur augmentera à mesure que la ressource se raréfie.



Dans ce marchandage planétaire, les Etats-Unis, de leur côté, exigent la libéralisation de toute la filière de l’énergie : prospection, extraction, production, transfert, consommation et gestion pour tous les combustibles et produits énergétiques. Ils réclament la mise sur le marché des données géologiques des sous-sols des pays, et prônent l’application du principe de « neutralité technologique » qui interdirait de « discriminer » entre les sources énergétiques, nucléaire ou solaire par exemple.



Services de l’environnement contre services de l’énergie, à travers le grand troc de l’AGCS, à l’insu des parlements et des populations, se joue la privatisation même des entrailles de la terre. Si les lobbies d’affaires remportaient la partie, les biens indispensables à la survie passeraient sous la juridiction de l’OMC. Alors, les politiques de préservation des ressources et des écosystèmes, les mesures pour enrayer les pollutions ou pour combattre l’effet de serre pourraient être condamnées comme autant d’obstacles au commerce par des panels du

tribunal de l’OMC.



Les vrais services d’environnement nous sont rendus par la biosphère. Cycle de l’eau, stabilité du climat, écosystèmes qui se régénèrent, sont et doivent rester des biens communs."


source: http://www.onnouscachetout.com/themes/avenir/agcs.php



Voilà ce que nous promet notre espèce pour le siècle en cours. La planète se vide inlassablement de ses ressources. D'ici la fin du 21ème siècle, les ressources naturelles fossiles seront toutes épuisées (à moins que la fonte des glaces ne permette la découverte de nouveaux gisements, tel que le décrit un texte de cette rubrique). Le phénomène de réduction des ressources vitales (eau surtout) cité dans ce texte va s'accompagner d'une croissance énorme de la population mondiale. Moins d'eau et de nourriture pour bien plus de monde. Même pour les pays dits développés qui subiront de plein fouet les effets de la polution qu'ils engendrent.



Au-delà de ces considérations dont tout le monde est conscient (je n'ai pas dit que tout le monde faisait quelque chose contre, mais à l'heure actuelle, la population informée que nous sommes en est consciente) se pose le problème de la gestion de ces ressources rares (et oui..l'eau en fait partie). Et donc de leur accessibilité. On en reviendra bientôt à un système d'élites qui pourront surbvenir à leur besoin quotidien face à une immensité d'humains qui devront se rationner. Bien entendu d'ici la fin du siècle, la plupart des pays qui souffrent déjà de manque mortel d'eau verront leur mortalité exploser. Je vous laisse imaginer les conflits qui découleront d'une telle pénurie.



Bientôt des entreprises privées réguleront totalement ce qui est vital à tout un chacun...ce qui signifie que ce "tout un chacun" ni aura pas accès. Outre les pays pauvres qui crèvent déjà et crèverons plus vite et en plus grande quantité, les gens normaux (vous et moi) seront touchés également. Le problème n'est pas tant là...d'ici moins de quelques siècles, l'humanité se sera rayé de la carte ainsi qu'elle la fait pour de nombreuses autres espèces (ce sera d'ailleurs le seul soupçon de justice de l'histoire de l'humanité)...et ceci ne peut qu'être un bien pour la planète dans son ensemble.C'est plutôt les traces dont certaines indélébiles que nous laisseront après notre auto-éradication qui m'inquiète fortement...



Je voudrais savoir qui avait entendu parler de cet AGCS et de ces répercutions. Maintenant, que faire?? Rien je suppose comme toujours...Et c'est d'ailleurs ce que je voudrais savoir...Pensez-vous que nous ayons des moyens d'agir contre cela? Ne me parlez pas du tri sélectif ou autre, ni des petites initiatives individuelles qui font les grandes rivières...pas de discours pour décupabiliser le gentil consommateur et lui permettre d'acheter des saloperies la conscience tranquille...juste, à quelques niveau que se soit, comment pouvons-nous agir contre cet accord???
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Necrowarrior Sam 20 Nov 2004 - 21:02

que faire?



Ce que tu viens de faire est déjà très important: tu fais circuler le message.



parceque quand le message sera suffisament diffusé, des partis politiques s'en empareront pour essayer de gagner quelques voix supplémentaires, les autres, ceux qui sont au pouvoir, joueront sur la "vague" et finirons par en parler.



Ca me fait halluciner cette histoire de privatiser le captage de l'eau...



Le monde me fais de plus en plus penser à un immence bateau, sur lequel pour que ce soit plus pratique, on enlève une à une les paroies étanches entre les caissons.

A la première brèche dans la coque, tout coule en 5 minutes.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Dim 21 Nov 2004 - 9:33

"C'est une triste chose de penser que la Nature parle et que le genre humain n'écoute pas." - Victor Hugo

Cette phrase prémonitoire résume tout.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Dim 21 Nov 2004 - 13:49

Et si vous voulez finir de vous ruiner le moral , sachez qu'en ce moment le National Geographic publie une série d'articles sur ces désatres écologiques , et leur conclusion est tout aussi pessimiste .

Certes nous n'assisterons pas à la fin du genre humain , mais la machine est marche et son meilleur carburant est la cupidité .

Peut-être la terre a-t-elle réalisé qu'il était temps pour elle de se débarasser de son pire parasite ? L'Homme , comme les dinosaures , est voué a disparaitre , et ce n'est peut-être pas si mal ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Dim 21 Nov 2004 - 15:45

Certes nous n'assisterons pas à la fin du genre humain , mais la machine est marche et son meilleur carburant est la cupidité .

Peut-être la terre a-t-elle réalisé qu'il était temps pour elle de se débarasser de son pire parasite ? L'Homme , comme les dinosaures , est voué a disparaitre , et ce n'est peut-être pas si mal ...


Nous n'assisterons peut être pas à la fin du genre humain, mais néanmoins nous en verrons clairement les prémices de fin...il n'y a qu'à voir ce qui est prévu (à juste titre selon moi) pour 2050. Et nos enfants seront sans doute les premiers durement concernés...et leurs propres enfants peut être les derniers...



Ce qui est inquiétant (voire même risible...)c'est que les signes sont là!!Sous nos yeux, clairs comme de l'eau de roche, et personne ne semble rien voir. C'est quand même comique de voir la facilité que l'homme a de fermer les yeux sur tout...la mort en soit est un tabou...et la mort de notre espèce semble en être un aussi...pourtant telle la mort d'un être elle est désormais inéluctable et très proche. Et il est sûr et certain que ce n'est pas un mal. Une fois l'humanité disparue, la Terre pourra retrouver son cycle et réparer petit à petit (à sa propre échelle temporelle) les dégats que nous lui avons causé. Faisons-nous confiance pour nous détruire, faisons-lui confiance pour se reconstruire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mar 23 Nov 2004 - 16:35

Du coup vous pensez qu'il faut atendre l'ineluctabilité, ou alors comencer d'hors et déjà à ressortir son vélo et balancer sa voiture?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mar 23 Nov 2004 - 18:18

Azazel a écrit:Du coup vous pensez qu'il faut atendre l'ineluctabilité, ou alors comencer d'hors et déjà à ressortir son vélo et balancer sa voiture?


Ou adapte-toi : balance ton vélo et ressors ta voiture



Si chacun tentait de trouver un certain équilibre, ce serait déjà pas mal...

A quand une prise de conscience collective ??
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mar 23 Nov 2004 - 23:27

Inutile ! C'est déjà trop tard ,la machine est lancée ( et c'est tant mieux ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mer 24 Nov 2004 - 0:40

Exact, la machine est lancée. Le processus qui va mettre fin de manière fort probable à l'ère humaine est en marche, ses manifestations sont déjà visibles.



Je prépare d'ailleurs un texte sur ce sujet en tentant de regrouper de façon objective tous ces signes et de faire comprendre pourquoi c'est trop tard. J'espère que ce texte sera mis en ligne à la Rubrique Réflexion du site. Si cela vous intéresse jetez-y un oeil d'ici quelques temps.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Seigneur Sven Mer 24 Nov 2004 - 0:56

La fin de l'ère humaine ne me dérange pas, au contraire, par contre la fin de la nature et la disparition de certaines espèces oui.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Necrowarrior Mer 24 Nov 2004 - 10:11

la fin de l'espèce humaine? Que ce soit les morpions, les cafards, les rats où les humains, se débarrasser de la vermine est toujours difficile, il y en a toujours qui résistent...



pour ne pas que notre eco-système soit radicalement changé, il suffirait que 80% de la population disparaisse. Quelques petits virus (les nouvelles générations sont de plus en plus résistantes, et l'organisme humain de moins en moins), des innondations (prévues), quelques tempêtes... Et puis d'ici 50ans la guerre à l'échelle mondiale pour l'eau, et déjà la population mondiale diminuera un peu...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mer 24 Nov 2004 - 13:02

Il est certain que l'humain est un parasite: il en présente tout les comportements: recherche d'une croissance de son espèce et recherche de son bien être en profitant de l'hôte. Mais contrairement aux parasites connus (puces, tiques...etc qui ne detruisent pas leur hôte sous peine de voir leur source de nouriture périr et eux avec) l'humain n'agit pas avec cette même logique à long terme. Les limites de "l'intelligence" humaine se trouvent dans le long terme.



Cependant nous n'avons plu ce long terme devant nous maintenant. Ce siècle va être un rèel bouleversement à tout niveau, climatiques, politiques (les guerres que Necro a évoquées...) de plus, un phénomène dont on parle peu est l'inversion (à une échelle encore inconnue mais peut être très rapide) des pôles magnétiques. Ceci notamment va entrainer des changements radicaux auquels l'éspèce humaine ne POURRA PAS survivre. Ce siècle sera l'un des derniers pour nous. Il ne s'agit pas là d'élucubrations de misanthropes ou de savant fou, c'est une réalité!!! Nous sommes parmi les 5 à 10 dernières générations d'humains. Et c'est un bien pour l'ensemble du système dans lequel nous évoluons. Au regard de l'échelle temporelle de la planète, notre passage fut court et bien que nous laissions des traces, celles-ci seront vite effacées. Nous ne sommes pas important ni même necessaires et la planète se remettra bien vite des mèfaits que nous lui causons une fois que nous aurons disparu. Cette échéance est certaine. Patience..plus que quelques décénnies.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Necrowarrior Mer 24 Nov 2004 - 14:07

Les limites de "l'intelligence" humaine se trouvent dans le long terme.

voilà une belle formule qui résume beaucoup de chose...

mais...
il en présente tout les comportements: recherche d'une croissance de son espèce et recherche de son bien être en profitant de l'hôte. Mais contrairement aux parasites connus (puces, tiques...etc qui ne detruisent pas leur hôte sous peine de voir leur source de nouriture périr et eux avec)

Certains parasites font périr leurs hôtes (des virus par exemple) mais ils ont l'opportunité d'aller parasiter d'autres individus par la suite.

Or, nous n'avons qu'une seule terre, quand les ressources seront taries, quand les zones habitables ne le seront plus, nous n'aurons pas d'autre alternatives que de rester sur un hôte malade, et quand l'hôte est malade, le parasite ne survit pas longtemps...



D'ailleurs, parfois je me demande si la "conquète spaciale" et l'interet qui y est porté n'est pas là encore inconsciement une continuité du consumérisme... "On pollue notre terre? pas grave, bientôt on ira habiter sur mars (et on recommencera les mêmes conneries) l'essentiel étant le bien-être individuel et la croissance, n'est-ce pas?"



quand à l'histoire de l'inversion des pôle magnétiques (sujet du film "the core fusion" si je ne m'abuse), on sait qu'elle aura lieu, on ne sais pas comment, certains savants pense qu'elle devrait arriver dans le siècle qui arrive, mais ils n'ont pas convaincu le reste de la communauté scientifique... Mais la nuit où je verrai des aurores boréales ici, je me poserai alors de sérieuses questions.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mer 24 Nov 2004 - 14:56

Certains parasites font périr leurs hôtes (des virus par exemple) mais ils ont l'opportunité d'aller parasiter d'autres individus par la suite.

...exactement, les virus ne détruisent jamais toute la population de leurs hôtes. L'humain est si bête qu'il ne possède plus les comportements d'intelligence primaire. Les animaux n'ont pas, selon moi, conscience d'appartenir à un cycle naturel, à une globalité, mais leur comportements les inscrivent dans une logique de respect "inconscient" de l'ecosystème. L'humain a cherché depuis toujours a s'éloigner de la Nature et des ses racines (à supposer toutefois qu'il en soit issu...je commence à douter que l'humain soit enfant de la Terre....) et désormais il en paye, enfin, les conséquences. Des règles existent, il nous aurait suffi de les respecter.




D'ailleurs, parfois je me demande si la "conquète spaciale" et l'interet qui y est porté n'est pas là encore inconsciement une continuité du consumérisme... "On pollue notre terre? pas grave, bientôt on ira habiter sur mars (et on recommencera les mêmes conneries) l'essentiel étant le bien-être individuel et la croissance, n'est-ce pas?"


Là aussi, il y a de quoi s'énerver...mais pense-tu vraiment que nous en aurons le temps? Je ne pense pas...


quand à l'histoire de l'inversion des pôle magnétiques (sujet du film "the core fusion" si je ne m'abuse), on sait qu'elle aura lieu, on ne sais pas comment, certains savants pense qu'elle devrait arriver dans le siècle qui arrive, mais ils n'ont pas convaincu le reste de la communauté scientifique... Mais la nuit où je verrai des aurores boréales ici, je me poserai alors de sérieuses questions.


Et tu auras de quoi!!!!

Ce genre d'inversion s'est déjà produite dans le passé, certaines roches volcanique en témoignent...il apparait même sur certaines que le changement de magnétisme à l'échelle de la planète se soit effectué en moins d'une semaine!!! Ce qui est logique, le bouclier magnétique est LA principale protection de la Terre, et jamais elle n'agirait de facon à se mettre longtemps en danger.

Gaïa nous survivra et au final nous n'aurons jamais été qu'un pou sur sa peau. Elle ne vit pas dans le même dimension temporelle que nous et notre présence n'aura été qu'un bref et insignifiant épisode de sa propre existence. J'ai confiance en elle. Et à vous qui semblez être attachés à son sort, sachez que bientôt...très bientôt, nous ne serons plus là pour la menacer de quelques facons que ce soit!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Mer 24 Nov 2004 - 16:18

Nostradamus a predit que l'être humain aura collonisé depuis longtemps une planète habitable dans un autre systeme solaire, lorsque la Terre s'éteindra ^^...



Car de tout façon, la Terre est vouée à disparaitre, et si c'est pas à cause de l'humanité, se sera à cause du Soleil qui "s'eteindra".



En tout cas je voudrais bien savoir comment se poursuivra le scénario, quel qu'il soit.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 8:08

Azazel a écrit:En tout cas je voudrais bien savoir comment se poursuivra le scénario, quel qu'il soit.

Moi la question qui me vient plutôt à l'esprit c'est : pourquoi poursuivre le scénario ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 22:47

Pour l'aventure? ^^
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 23:44

Je ne souhaite vraiment pas que "l'aventure" humaine se poursuive sur une autre planète. L'humain est strictement incapable d'apprendre de ses erreurs, et ce contrairement à la majorité des animaux. Si "l'aventure" se poursuit l'humain va détruire encore une planète. La cupidité, la stupidité humaine n'ont d'égal que son incapacité à réfléchir sur le long terme. L'humain n'est pas une espèce adapté à cette planète, il est donc normal qu'il en soit effacé. Notre anthropocentrisme (plus ou moins conscient et prononcé) rend, à nos yeux, cet fait inéluctable presque improbable et surréaliste. L'humain n'a rien à faire sur Terre, son utilité au cycle naturel et à l'équilibre global de l'écosystème est nulle. Il ne participe en rien au développement de l'homéostasie régnant sur ce globe, de plus il s'est permis de la menacer et de la bouleverser. D'une façon ou d'une autre nous allons être détruit pour cela. La planète ne va pas tolérer un parasite inutile et dangereux plus longtemps. Il est donc hors de question que "l'aventure" continue et que cela se reproduise. Pour le bien être total de la Terre nous DEVONS diparaitre de sa surface. Et je pense que la planète fonctionne et agît de la même façon que notre organisme: dans notre organisme, pas de conflits (votre main droite n'est pas jalouse de votre foie), chaque partie tend à contribuer à la survie et au bien être de l'ensemble. La Terre fonctionne, à mon humble avis, de la même manière et tout comme lorsque un virus nous met en danger, nos globules et tout l'organisme se mettent en quête de le détruire pour se préserver, la Terre va "mobiliser" ses "globules", tout les moyens qu'elle possède, pour se débarasser de la menace que nous représentons pour elle. Si jamais, certains d'entre vous ont lu le roman Colère, ils auront une idée assez imagée et précise de ce dont je parle.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Ven 26 Nov 2004 - 0:04

NecroNehem a écrit:Je ne souhaite vraiment pas que "l'aventure" humaine se poursuive sur une autre planète. L'humain est strictement incapable d'apprendre de ses erreurs, et ce contrairement à la majorité des animaux.


Là par contre je suis pas d'accord: d'où les animaux apprenent de leurs erreurs?? Ils sont incapables d'en avoir conscience, tout au plus ils réagissent à l'instinct... C'est sûr qu'il existe des espèces plus futées que d'autres, temoignant d'un peu plus de malice, mais bon dans l'ensemble... Surtout que leur terme d'erreur est restreint à leur aptitude à survivre devant une circonsance quelconque... Pas d'erreur morale donc ou autre complications.



Je ne porte pas spécialement le genre humain dans mon coeur quand je vois certaines choses, mais il est dur de dire que l'homme ne sait pas tirer partie de ses erreurs, il est maladroit. Mais bien entendu il est delicat de parler de toute une espèce devant nombre d'exceptions...

En fait l'homme progresse plus vite dans le domaine de la science et de l'industrie que dans le domaine de la pensé au sens moral et sage du terme...

Du coup y a un déséquilibre nocif pour lui et son environnement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Ven 26 Nov 2004 - 0:19

Les animaux apprennent de leurs erreurs dans le sens où si un chat, une fourmi ou un oiseau s'approche d'une flamme et se brûle, il ne recommencera pas!!!

En 1914, l'humain déclenche une guerre à l'échelle mondiale, des millions de morts, le monde entier en "deuil"..., 30 ans après c'est reparti!c'est un exemple facile, certes, mais cela est valable pour de nombreux autres domaines.



Effectivement les animaux n'ont pas d'erreurs morales, ils ne pensent pas (... ) donc pas de complications en effet. Ce qui m'amène à un point qui est pour moi très important: le fait d'être capable de penser ou autre n'est strictement d'aucune utilité à l'échelle globale.

Il ne faut pas voir à l'échelle humaine mais à l'échelle du système terrestre global. L'humain possède de nombreuses caractéristiques qui le font passer pour une espèce supérieur, cependant la plupart de ces traits (j'entends uniquement ceux qui le différencie des autres animaux) ne sont pas utiles au bon fonctionnement de la planète, ils sont même nocifs!!!



Le problème n'est pas de savoir si:
l'homme progresse plus vite dans le domaine de la science et de l'industrie que dans le domaine de la pensé au sens moral et sage du terme


c'est juste de constater (pas de jugement personnel, juste de regarder objectivement) que l'humain n'est aucunement UTILE à la planète. Chaque élément sur la Terre à une utilité pour le système entier, excepté l'humain. C'est la raison pour laquelle il doit disparaitre. C'est aussi simple que cela.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 9:46

Ce qui m'amène à un point qui est pour moi très important: le fait d'être capable de penser ou autre n'est strictement d'aucune utilité à l'échelle globale.


Aucune utilité car l'esprit de compétition entre les sociétés les pousse a toujours désirer plus, aller plus loin, pousser les limites au maximum, jusqu' au bout du gouffre... Tout le monde le sait, en est conscient, mais le désir est plus fort. L'Homme reste un eternel insatisfait ce qui le pousseras a la fin.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 11:54

Vaerohn a écrit:Aucune utilité car l'esprit de compétition entre les sociétés les pousse a toujours désirer plus, aller plus loin, pousser les limites au maximum, jusqu' au bout du gouffre...


Bien sûr au vu de la propension humaine à chercher toujours plus que ce qu'il a, à créer des besoins alors que tout ce qui lui est nécessaire est sous ses yeux, on peut considérer que penser ne lui est d'aucune "uilité".

Mais même dans l'absolu du terme! Si tu mets à part cette tendance à se jeter dans le vide, quelle peut-être l'utilité (absolue) pour l'humain de penser?

Est-ce que cela peut lui permettre de mieux s'intégrer au cycle naturel ? Je reste sceptique.

J'en viens à croire que cette capacité que l'humain possède (la pensée, je ne dirais pas la "conscience" car c'est pour moi un mensonge que l'humain a créé afin de justifier sa supériorité usurpée sur la Nature) est intrinséquement liée à son vice de pouvoir, de conquête et d'inintelligence.

Je pense même que les animaux sont plus conscients que nous, en ce sens où, même s'ils ne ressentent pas forcément (et cela reste pour moi à prouver) leur appartenance au système global et à son équilibre, ils vivent de façon à maintenir cet équilibre. Ils ne le mettent jamais en danger par leurs actions, ni par leur croissance effrénée.

Les humains n'ont aucune vue globale et "à longue portée" de leurs actions. Leur intelligence est très concentrée sur le court terme, mais à long terme...rien.

De plus nous vivons actuellement une époque de caprices, il faut tout pour satisfaire nos désirs, tout de suite.



Plus ce débat avance et plus je me rends compte que jamais l'être humain n'a été adapté, ni même intégré au cycle naturel (Ok, à certaines époques, dans certaines cultures, l'humain a respecté ou déifié la Nature, mais y-a-t'il vraiment été intégré?) et je me demande vraiment d'où vient l'humain??? J'ai de plus en plus de mal à croire qu'il est enfant de la Nature.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 12:53

D'un point de vue purement pratique, cela ne doit guère faire qu'un peu plus de deux siècles que l'espèce humaine constitue une menace potentielle pour son environnement et guère plus de quelques décennies qu'elle constitue une menace avéree...



Affirmer qu'elle est en soi un "parasite" qui doit disparaître me paraît surtout l'argument idéal pour qui veut justifier son propre immobilisme...



On ne changera rien aux affaires de ce monde, c'est entendu.

Mais dire que tout est inutile et qu'il n'y à rien à faire, c'est oublier un peu vite les vertus du combat et le fait que nul n'est tenu de croire à la réussite pour entreprendre...



"On ne se bat pas dans l'espoir du succés" Cyrano
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 13:30

Hum, Hum......

Joli coup de pied dans la fourmilière de mes pensées...

Je suis bien d'accord que le combat est toujours possible, pour une chose qui me tient autant à coeur que la sauvegarde de la Planète je dédierais ma vie. Le problème (à mes yeux du moins) c'est : que faire?

Aller faire sauter des usines polluantes? Monter un parti politique?? Je n'en sais rien.



Maintenant lorsque je pense que l'humain est un parasite, ce n'est pas pour justifier un quelconque immobilisme, c'est uniquement qu'après m'être renseigné sur les caractéristiques des parasites et après avoir observer la façon d'agir de l'humain, je peux me dire que l'humain est un parasite.

Et encore, pas tout à fait, ainsi que je l'ai dit dans un post au début de ce sujet, l'humain ne présente même pas, l'"intelligence" d'un parasite qui consiste à ne pas détruire totalement l'hôte.

L'humain en effet (et dans ce sens) n'est pas un parasite. Le parasite est une forme de vie qui dépend d'une autre vie pour croitre et survivre, il ne détruit donc pas sa source de nourriture et/ou d'abri (chose qui le condamnerai également). Ce qui n'est pas le cas de l'humain. Non seulement nous détruisons nos sources de nourriture mais nous finirons par rendre notre "abri" inhabitable!!



Je ne prétends pas "que tout est inutile et qu'il n'y à rien à faire", je me demande ce que l'on peut encore faire au vu des changements radicaux qui se préparent pour ce siècle.

@Syln Erlendr: si tu as une idée pour débuter le combat, elle est la bienvenue.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Necrowarrior Sam 27 Nov 2004 - 13:47

tiens, Necronehem, je te conseille fortement de te procurer le bouquin "présages" de James Herbert, je pense qu'il t'interessera car:
résumé a écrit:Cela se passe dans un futur très proche, quand déjà se multiplient les signes d'un cataclysme général. Orages monstrueux, séismes, inondations, éruptions volcaniques déferlent violemment sur la Terre, ultimes soubresauts d'une planète moribonde.

Survient alors une série de faits angoissants, qui révèlent l'apparition de forces terrifiantes. Immergé, à quelques mètres de la grande barrière de corail, un plongeur fasciné observe la trajectoire d'une petite sphère lumineuse qui monte vers la surface. Quelques secondes plus tard, il est déchiqueté par l'explosion du mur de corail.

A Benarès, au bord du Gange, un jeune garçon contemple avec émerveillement le jeu d'une mystérieuse lumière sous la pluie diluvienne de la mousson, lorsqu'un énorme geyser d'eau bouillante jaillit des entrailles de la terre et l'emporte.

Dans la cité chinoise de Kashi, des voyageurs rapportent qu'ils ont vu briller une étrange lumière sur les dunes infinies du désert de Taklamakan. Les habitants, curieux, verront le désert se soulever, telle une vague immense, et seront engloutis dans une colossale marée de sable.

Ils ont tous entrevu un présage, l'annonce que des puissances inimaginables sont sur le point de se déchaîner. Le signe d'une nouvelle genèse que la raison ne saurait concevoir...

Une oeuvre de terreur visionnaire qui entraîne le lecteur jusqu'aux limites des plus noirs cauchemars de l'humanité.




sinon, j'ai trouvé un texte interessant et bien dévelloppé sur le sujet du respect de la nature.



Extrait:



Est-ce que pour autant ce modèle culturel était voué à être une idéologie de la manipulation de la Nature ? Il est honnêtement très difficile de répondre « non » à pareille question, tant l’Histoire nous accuse. Claude Lévi-Strauss ne prend pas de gants sur cette question. Il remarque que d’un côté « nous entourons d’une véritable vénération certaines synthèses… les œuvres des grands artistes : peintres, sculpteurs, musiciens. Nous construisons des musées qui sont un peu l’équivalant des temples d’autres sociétés, pour les y recueillir, et il nous apparaîtrait comme un désastre, une catastrophe universelle, que toute l’œuvre de Rembrandt ou de Michel-Ange fût anéantie… ». Mais de l’autre, que faisons nous des chef d’œuvres de la Nature ? Sommes-nous seulement capable de les respecter ? « Lorsqu’il s’agit de synthèses infiniment plus complexes encore, et infiniment plus irremplaçables aussi, que sont les espèces vivantes, qu’il s’agisse des plantes et des animaux, alors nous agissons avec une irresponsabilités, une désinvolture totale ». Nous sommes prêts à respecter une œuvre de la pensée humaine, mais pas prêts respecter l’œuvre de la Nature. Il y a des traits convergeants de la culture occidentale qui vont dans cette direction : cette sorte de nocivité explique Levi-Strauss, qui « de la tradition judéo-chrétienne, et, d’autre par plus près de nous, de la Renaissance et du cartésianisme, qui fait de l’homme un maître, un seigneur absolu de la création ». La tradition judéo-chrétienne en effet véhicule l’idée que l’homme a reçu la Nature des mains de Dieu, afin d’en jouir à sa guise, puisque de toute manière, en vertu du péché originel, la Nature est maudite. La science moderne, elle, prend son élan dans la tentative de devenir « maître et possesseur de la Nature », au-delà de ce que Descartes avait lui-même escompté. Dans une direction, comme dans l’autre, la Nature est vue comme un objet et non comme un sujet à part entière. Si l’homme avait un tant soit peu d’humilité pour « respecter toute les formes de la vie en dehors de la sienne », il se « mettrait à l’abri du risque de ne pas respecter toutes les formes de vie au sein de l’humanité même ».

http://perso.club-internet.fr/sergecar/cours/nature3.htm
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Alarme contre notre impuissance Empty Re: Alarme contre notre impuissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum