POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

une messe chrétienne interdite en Turquie?

3 participants

Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par Necrowarrior Jeu 9 Déc 2004 - 1:22

Controverse en Turquie autour de la messe de la Saint-Nicolas



ISTANBUL, 6 déc (AFP) - Le Patriarcat grec orthodoxe d'Istanbul a affirmé lundi s'être vu refuser pour la première fois depuis 22 ans l'autorisation de célébrer la messe de la Saint-Nicolas dans la basilique de Myra -dans la province d'Antalya, au sud de la Turquie-, qui accueille le tombeau du saint.

"Le gouverneur de la province d'Antalya n'a pas donné sa permission à l'organisation de la messe", a déclaré à l'AFP le Père Dositeos Anagnostopoulos, porte-parole du Patriarcat, expliquant qu'il s'agissait du premier refus rencontré depuis 22 ans pour cette célébration.



Précisant que la décision n'avait pas été motivée, le porte-parole a estimé qu'il s'agissait d'une "question politique" et que la "situation est grave".



Les services du gouverneur d'Antalya ont cependant réfuté cette accusation, affirmant qu'il n'y avait pas eu de demande de la part du patriarcat.



"Une telle chose est impossible, nous ne nous sommes jamais opposés à de telles célébrations", a déclaré à l'AFP Guzide Ormeci, porte-parole du gouverneur, avant d'ajouter : "Il n'y a pas eu de demande cette année".



La basilique Saint-Nicolas de Myra a été bâtie au IIIe siècle sur les lieux où vivait l'évêque Nicolas. Les reliques du saint ont été pillées en 1087 lors d'une expédition organisée par la ville italienne de Bari.



La communauté grecque-orthodoxe de Turquie, qui ne compte plus qu'environ 2.000 membres, continue néanmoins d'y célébrer chaque année une messe en son honneur.



L'Union européenne, dont les dirigeants doivent décider le 17 décembre de lancer où non des négociations d'adhésion avec la Turquie, exige qu'Ankara respecte avec plus de rigueur les droits des minorités non musulmanes du pays.



Le président du Parlement européen Josep Borrell s'est entretenu samedi à Istanbul avec le Patriarche oeucuménique grec-orthodoxe d'Istanbul Batholomée Ier et avec les représentants d'autres communautés non-musulmanes au sujet du respect des droits de leurs communautés.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 11:55

moi je préfèrerais qu'Ankara ne respecte pas avec rigueur les droits des minorités non musulmanes du pays en question.

cela fermerait définitivement toutes négociations avec ce pays de merde qu'est la Turquie!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par Seigneur Sven Jeu 9 Déc 2004 - 12:04

Darken_Face a écrit:moi je préfèrerais qu'Ankara ne respecte pas avec rigueur les droits des minorités non musulmanes du pays en question.

cela fermerait définitivement toutes négociations avec ce pays de merde qu'est la Turquie!

Pareil! Si ce genre d'actes pouvaient se multiplier se serait parfait.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 17:31

Je n'étais pas au courant de cette affaire...

En fait telle qu'elle est rapportée, "c'est pas de notre faute, c'est la faute à l'autre qui n'a pas respecté les procédures etc", elle me rappelle étrangement l'Egypte et la situation des chrétiens coptes dans ce pays. Les lois de l'Etat pour faire restaurer une église ou en construire une sont tellement compliquées que cela traîne fatalement pendant des années, car bien sûr ils trouvent toujours un vice de forme...alors que comme par enchantement pour construire une nouvelle mosquée le permis est accordé très rapidement. Bref c'est le "deux poids deux mesures" tel que le Coran l'enseigne envers les non-musulmans quand ils sont tolérés: la dimmhitude, c'est-à-dire une espèce de servitude, une condition de citoyens de seconde zone.

Rien que le fait de demander une permission pour célébrer la messe en dit long...

Ce qui serait très dangereux c'est que la Turquie lâche du lest pour obtenir son entrée dans l'Europe et qu'une fois cette entrée obtenue elle recommence de plus belle dans sa ligne islamique. Pourrait-on alors s'en débarasser?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par Seigneur Sven Jeu 9 Déc 2004 - 17:41

Post tenebras Lux a écrit:Je n'étais pas au courant de cette affaire...

En fait telle qu'elle est rapportée, "c'est pas de notre faute, c'est la faute à l'autre qui n'a pas respecté les procédures etc", elle me rappelle étrangement l'Egypte et la situation des chrétiens coptes dans ce pays. Les lois de l'Etat pour faire restaurer une église ou en construire une sont tellement compliquées que cela traîne fatalement pendant des années, car bien sûr ils trouvent toujours un vice de forme...alors que comme par enchantement pour construire une nouvelle mosquée le permis est accordé très rapidement. Bref c'est le "deux poids deux mesures" tel que le Coran l'enseigne envers les non-musulmans quand ils sont tolérés: la dimmhitude, c'est-à-dire une espèce de servitude, une condition de citoyens de seconde zone.

Rien que le fait de demander une permission pour célébrer la messe en dit long...

Ce qui serait très dangereux c'est que la Turquie lâche du lest pour obtenir son entrée dans l'Europe et qu'une fois cette entrée obtenue elle recommence de plus belle dans sa ligne islamique. Pourrait-on alors s'en débarasser?

tu as parfaitement raison, et pour te répondre je crois me rappelelr qu'elle pourrait etre ejectée si la commission le décide.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 19:33

Darken_Face a écrit:cela fermerait définitivement toutes négociations avec ce pays de merde qu'est la Turquie!

Je crains que dans tout les cas elle fasse déjà partie de l' UE, les enjeux économiques sont bien plus importants que l'avis de la population européenne...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 19:47

Nemesis a écrit:
Darken_Face a écrit:cela fermerait définitivement toutes négociations avec ce pays de merde qu'est la Turquie!

Je crains que dans tout les cas elle fasse déjà partie de l' UE, les enjeux économiques sont bien plus importants que l'avis de la population européenne...


Moi, je doute que ce soit les enjeux économiques...Surtout en cette période de "choc des civilisations"...C'est plus une question de stratégie géopolitique...Slogan de l'UE : "Repoussons toujours plus loin les frontières de l'Europe" !!!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par Necrowarrior Jeu 9 Déc 2004 - 20:45

Nordrvagr a écrit:Slogan de l'UE : "Repoussons toujours plus loin les frontières de l'Europe" !!!!!


pourtant, il suffit de faire une ou deux modification et on arrive à quelquechose de tout à fait potable:



Repoussons toujours plus loin l'islam des frontières de l'Europe
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 21:52

Necrowarrior a écrit:
Nordrvagr a écrit:Slogan de l'UE : "Repoussons toujours plus loin les frontières de l'Europe" !!!!!


pourtant, il suffit de faire une ou deux modification[size=150]s[/size] ( ) et on arrive à quelquechose de tout à fait potable:



Repoussons toujours plus loin l'islam des frontières de l'Europe


Et comme ça, c'est encore mieux (humour pourrave, je sais...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 22:05

Nemesis a écrit:
Je crains que dans tout les cas elle fasse déjà partie de l' UE, les enjeux économiques sont bien plus importants que l'avis de la population européenne...

Tout à fait d'accord avec toi. La décision est déjà prise de toute façon, l'attente est pure tactique politique et en plus les Etats Unis soutiennent la Turquie, l'affaire est dans la poche. C'est pas une petite affaire religieuse qui va changer grand chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 22:23

mormegil a écrit:
Nemesis a écrit:
Je crains que dans tout les cas elle fasse déjà partie de l' UE, les enjeux économiques sont bien plus importants que l'avis de la population européenne...

Tout à fait d'accord avec toi. La décision est déjà prise de toute façon, l'attente est pure tactique politique et en plus les Etats Unis soutiennent la Turquie, l'affaire est dans la poche. C'est pas une petite affaire religieuse qui va changer grand chose.


Ouais, mais ce n'est pas encore demain que la Turquie sera membre du "Machin", d'ici-là, il peut encore se passer moults événements déterminants...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Jeu 9 Déc 2004 - 23:20

Petite parenthèse, le "machin", c'est l'ONU.



Quant à la Turquie, elle fait déjà partie du Conseil de l'Europe, il ne reste donc plus beaucoup d'étapes à franchir, ce qui fait qu'à mon sens elle se trouve presque en quarantaine vis à vis de l'UE. C'est vrai que ça va dépendre de ce qui va se passer d'ici là. Mais y aura t'il une volonté suffisante - qui doit, en pratique, être nécessairement commune - de la part des membres de l'union pour faire respecter les conditions d'adhésion? J'en doute...

Et il est impensable qu'un Etat prenne le risque politique seul:

L'Allemagne avec sa très forte communauté turque?

L'Angleterre qui cherche à se racheter une image en votant une loi protectrice de la minorité musulmane?

La France?

Quel autre pays européen peut prétendre assumer un rôle politique à échelle internationale? Aucun à mon avis.



Le référendum: mais qui votera contre? Ni les libéraux, ni les démocrates, ni les humanistes. Il ne faut pas se leurrer...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Ven 10 Déc 2004 - 21:21

Cweorth a écrit:Petite parenthèse, le "machin", c'est l'ONU.



Quant à la Turquie, elle fait déjà partie du Conseil de l'Europe, il ne reste donc plus beaucoup d'étapes à franchir, ce qui fait qu'à mon sens elle se trouve presque en quarantaine vis à vis de l'UE. C'est vrai que ça va dépendre de ce qui va se passer d'ici là. Mais y aura t'il une volonté suffisante - qui doit, en pratique, être nécessairement commune - de la part des membres de l'union pour faire respecter les conditions d'adhésion? J'en doute...

Et il est impensable qu'un Etat prenne le risque politique seul:

L'Allemagne avec sa très forte communauté turque?

L'Angleterre qui cherche à se racheter une image en votant une loi protectrice de la minorité musulmane?

La France?

Quel autre pays européen peut prétendre assumer un rôle politique à échelle internationale? Aucun à mon avis.



Le référendum: mais qui votera contre? Ni les libéraux, ni les démocrates, ni les humanistes. Il ne faut pas se leurrer...


Bien dosé Cweorth... :wink:

Merci de la remise à niveau...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Ven 10 Déc 2004 - 22:56

Un suicide que cette entrée , car les premiers lésés seront la France et L'UK .C'est vraiment n'importe quoi mais bon , comme je ne suis pas le PDG d'un groupe internationnal et que je ne suis pas millionnaire , je n'ai plus qu'a fermer ma gueule et préparer la vaseline en attendant de me faire enc....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par  Sam 11 Déc 2004 - 11:32

moi je n'irai pas jusque là tout de même, mais je pense que le concept suivant: "Repoussons toujours plus loin l'islam des frontières de l'Europe" , soit finalement plus intelligent, notamment en faisant une petite croisade comme au bon vieux temps de la chevalerie et des croisés.

bon je rêve bien évidamment, mais si on avait un peu plus de couille, je pense qu'on s'en porterai mieux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

une messe chrétienne interdite en Turquie? Empty Re: une messe chrétienne interdite en Turquie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum