POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

5 participants

Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par Baalberith Mer 31 Oct 2012 - 11:44

Pourrait-on vous amener à divulguer votre code bancaire simplement en vous faisant penser à lui ? L'activité électrique de votre cerveau peut-elle trahir vos secrets ? C'est la démonstration qu'ont accomplie des chercheurs lors de la récente conférence sur la sécurité informatique Usenix. Pour cela, ils ont utilisé un simple casque EEG (type Emotiv, disponible dans le commerce pour 500 $), qui mesure l'activité électrique du cerveau, une technologie qui n'avait jamais été étudiée sous l'angle de ses implications en matière de sécurité, rapportent Extreme Tech et Cnet.



http://internetactu.blog.lemonde.fr/2012/10/31/peut-on-extraire-des-donnees-de-votre-cerveau/
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par Blaise Mer 31 Oct 2012 - 17:23

J'avais déjà vu ce genre de trucs pour les détecteurs de mensonges.

Ca a pas un taux de réussite énorme (au mieux 40% plus efficace que par une méthode aléatoire) mais c'est intéressant. Bon ça suppose aussi que la personne en face ne sait pas qu'elle est "interrogée". Rajouté à ça la "créativité" de la personne quand elle réfléchit, c'est pas gagné gagné encore....
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Jeu 1 Nov 2012 - 12:50

Bien flippant ce truc...J'espère que ca ne sera jamais développé au point où on pourra punir le crime de pensée....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par DreamSquare Jeu 1 Nov 2012 - 18:14

Le crime de pensée est déjà puni.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par Knyght Jeu 1 Nov 2012 - 19:39

Pas tant qu'on ne peut pas lire dans tes pensées.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par DreamSquare Ven 2 Nov 2012 - 7:04

Oui, enfin dire une chose que l'on pense est puni. Au final c'est la pensée que l'on puni. La différence c'est qu'aujourd'hui on attend qu'elle sorte de l'individu, tandis que là on parle d'aller la chercher dans l'individu. Mais ça reste un crime de pensée.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Ven 2 Nov 2012 - 11:49

Techniquement si je pense "Mort aux Juifs" on va pas (encore) me foutre en taule. Si jamais lors d'une discussion dans un tripot local je sort "Mort aux Juifs" je risuqe surement de casser l'ambiance. Si jamais je gueule "Mort aux Juifs" sur la place publique j'irai peut-être me faire caillaisser par des antifas. Si jamais je distribue des tracts à la sortie de la messe qui expliquent que les Juifs sont des créatures démoniques subhumaines et qu'il faut les extrerminer je risque en effet de me faire embarquer. Il y a quand même une certaine (et logique) progression. Tout n'est pas noir et blanc.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Sam 3 Nov 2012 - 14:06

Comme l'a dit Blaise cela a déjà été utilisé pour les détecteurs de mensonges, du moins c'est à l'étude.

En effet lorsqu'on pense à quelque chose (comme pour dire une phrase), un flux nerveux est envoyé au larynx, mais sans y être interprété physiquement (modulation de la voix), c'est donc juste avant le larynx que ces "futurs détecteurs de mensonges" agissent. Ils analysent le flux nerveux, électrique bien sûr, et apprennent petit à petit les correspondances entre signal nerveux et le mot qui lui correspond. Mais la tâche est assez complexe.

Voilà pourquoi le bottin téléphonique ou la bonne vieille torture ont encore de beaux jours devant eux lorsqu'il s'agit de soutirer des infos ;
-)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Sam 3 Nov 2012 - 14:29

Ca existe encore le botin téléphonique ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Sam 3 Nov 2012 - 14:34

j'en ai encore quelques uns que je garde précieusement pour des interrogatoires. Parce que frapper la victime avec mon pc et www.pagesblanches.fr ouvert ça ne me dit rien
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par  Dim 4 Nov 2012 - 18:27

En effet... Mais je me demandais si on en produisait encore...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Peut-on extraire des données de votre cerveau ? Empty Re: Peut-on extraire des données de votre cerveau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum