POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lieux insolites

2 participants

Aller en bas

Lieux insolites Empty Lieux insolites

Message par Baalberith Mer 21 Nov 2012 - 10:30

J'ouvre ce sujet avec:



Les portes de l'enfer - le cratère de Darvaza



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/bc/Darvasa_gas_crater_panorama_crop.jpg/400px-Darvasa_gas_crater_panorama_crop.jpg" alt="" />



Le cratère de Darvaza est un trou d'une cinquantaine de mètres de diamètre situé à proximité du village, et qui est en combustion continue depuis 1971.



Le sous-sol de Darvaza est riche en gaz naturel. Lors d'une prospection minière soviétique en 1970, une équipe de géologues, forant le sol à la recherche d'un gisement, perce accidentellement une cavité souterraine qui provoque l'effondrement de la tour de forage, laissant dans le sol un trou béant. Pour éviter les risques d'explosion et de pollution atmosphérique, il est décidé de mettre le feu aux gaz qui émanent du puits. Les géologues estiment qu'ils doivent se consumer en quelques semaines, mais le puits brûle sans interruption depuis 1971. Localement, l'endroit est surnommé « la porte de l'enfer » (derweze signifie « porte » en turkmène1).



En avril 2010, le président Gurbanguly Berdimuhamedow signe un décret visant à l'extinction du cratère, mais celui-ci est toujours actif.




http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Darvaza
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lieux insolites Empty Re: Lieux insolites

Message par  Mer 21 Nov 2012 - 19:43

J'avais entendu parler de cet endroit auparavant. ce serait con de fermer un telle attraction, moi je t'y enverrai des touristes par bus entiers !



je réagis avec ma propre contribution, pyramiden, la ville fantôme de Svalbard. autrefois téméraire entreprise de génie soviétique devneue ville fantôme après l'abandon de la ville par la corporation minière qui employait la plupart des habitants. Et tout ca à 80 degrés de lattitude Nord.



Pyramiden (meaning "the pyramid" in Swedish and other Scandinavian languages;
called Пирамида, piramida, in Russian) is an abandoned Russian settlement and coal mining community on the archipelago of Svalbard, Norway. It was founded by Sweden in 1910 and sold to the Soviet Union in 1927. It lies at the foot of the Billefjorden on the island of Spitsbergen and is named for the pyramid-shaped mountain adjacent to the town.



The settlement once had a population of over 1,000 inhabitants, but was abandoned on 10 January 1998 by its owner, the state-owned Russian company Arktikugol Trust. It is now a ghost town. Within the buildings, things remain largely as they were when the settlement was abandoned in a hurry.



There are no restrictions on visiting Pyramiden, but visitors may not enter any buildings without permission, even if the doors are open, due to the health and safety hazards involved. While most buildings are now locked, breaking into the buildings, vandalism and theft have become a serious threat to Pyramiden.



(...)A book has been written about Pyramiden by Norwegian author Kjartan Fløgstad.[3] A recent episode of the History Channel programme "Life After People" featured Pyramiden. It predicted that due to the low rate of decay in a frigid climate, the abandoned town's major buildings would be visible 500 years from now.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Lieux insolites Empty Re: Lieux insolites

Message par Baalberith Mer 21 Nov 2012 - 20:54

Je peux à moi seul remplir ce sujet, mais le temps m'est compté, donc je vais y aller petit à petit, merci de venir m'aider!



----------------------------



Pôle d'inaccessibilité en Antarctique



Le pôle Sud d'inaccessibilité est le point du continent Antarctique le plus éloigné de toute côte. Comme il est difficile de mesurer avec précision la côte « solide » du continent à cause de la glace qui le recouvre et du mouvement de celle-ci, plusieurs coordonnées ont été avancées pour ce pôle.

De façon générale, le point le plus couramment référencé correspond à l'ancienne station de recherche soviétique Sovetskaïa (82°06′S 54°58′E, d'autres sources indiquant 83°06′S 54°58′E), située à 878 km du pôle Sud et à une altitude de 3 718 m. L'un des endroits les plus reculés et les plus inhospitaliers de la Terre, le point fut atteint pour la première fois le 14 décembre 1958 par une expédition soviétique qui y établit la station. Elle fut par la suite abandonnée et il n'en reste plus qu'un édifice, ainsi qu'un buste de Lénine.

En utilisant des critères différents, le Scott Polar Research Institute localise le pôle à 85°50′S 65°47′E. Selon le site internet ThePoles.com, si on ne tient compte que de la surface terrestre de l'Antarctique, le point le plus éloigné de la mer est situé par 82°53′14″S 55°4′30″E ;
en prenant en compte les calottes glaciaires, il est situé par 83°50′37″S 65°43′30″E . Ce dernier point a été calculé par le British Antarctic Survey.

Le pôle Sud d'inaccessibilité fut atteint par une expédition américaine, quelques années après l'expédition soviétique. Elle avait entre autres comme mission de cartographier le continent. Un chercheur belge de l'université libre de Bruxelles, Edgard Picciotto, les accompagnait. Une autre mission soviétique l'atteint en 1967.

Le 14 décembre 2005, Ramón Larramendi, Juan Manuel Viu et Ignacio Oficialdegui de l'Expédition transantarctique espagnole passèrent par le point déterminé par le British Antarctic Survey à l'aide d'un traîneau tiré par cerf-volant.

Le 4 décembre 2006, une expédition anglo-canadienne s'est élancée pour rejoindre la station soviétique sans assistance mécanique6. Elle l'a atteint le 20 janvier 2007 ;
la statue de Lénine y est parfaitement conservée.




http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_d%27inaccessibilit%C3%A9
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Lieux insolites Empty Re: Lieux insolites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum