POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

5 participants

Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Baalberith Sam 10 Mai 2014 - 21:57

Bienvenue sur le sujet dédié aux commentaires de la chronique TRIST-Hin-fort.



Vous pouvez lire cette chronique à l'adresse suivante : TRIST-Hin-fort
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par  Sam 10 Mai 2014 - 22:06

Eh bien, voilà une chronique à côté de la plaque comme on en fait plus !



Alors, le gros ratage ici, c'est que Trist n'est pas un "groupe de black lorgnant sur l'ambiant", mais bel et bien un projet dark ambiant, utilisant certains codes du black metal sur 2 de ces sorties, dont ce Hin-Fort. Du coup, essayer de comprendre voir juger cet album comme un album de black metal voir black tout court, c'est le meilleur moyen de passer à côté du truc, comme c'est le cas ici.



Hin, qui est une pièce absolument parfaite, utilise certaines sonorités qui peuvent se rapprocher du black, mais sans perdre le vue le résultat souhaité : de l'ambiant pur. D'où la répétition et le minimalisme, d'où l'absence d’agressivité et de noirceur "evil".



Quant à Fort, il s'agit là de dark ambiant pur, alternant nappes mystiques et samples sombres au possible.



Rarement je n'ai entendu d’œuvre aussi complète et cohérente, un album absolument parfait, mais certainement pas à mettre dans les mains de n'importe qui.


Il aurait été, je pense, bien plus crédible et efficace de ne faire qu'un CD en écourtant considérablement Hin quitte à rajouter quelques passages de Fort pour compléter.


C’eut effectivement un bon moyen de faire un album quelconque pour les consommateurs de notre siècle. Une excellent chose que ce choix n'ait pas été retenu donc.


On aurait voulu bien plus de Black Metal, et bien moins d'ambiant.


Non Rémi. Si tu veux du black metal, écoute un groupe de black métal, pas un groupe de dark ambiant pour venir chouiner qu'il n'y a pas assez de black metal.





Bref l'idée générale de tout ça : Si PostChrist n'a pas d’intérêt pour les styles non-métal (ce qui n'est en aucun cas une tare soit dit en passant), mieux vaut ne pas en chroniquer
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Baalberith Sam 10 Mai 2014 - 23:57

Ta remarque en vaut une autre et tu ne possèdes pas le parangon du bon-goût ou de la bonne compréhension d'une oeuvre. A trop idolâtrer on en oublie la tempérance et je ne vois pas très bien ce qui n'est pas BM ici. Après, je reconnais tout à fait que nos/mes goûts sont parfois aux limites du BM. ca ne veut pas dire pour autant que l'analyse soit en elle-même fausse (j'aurais été curieux de lire ta réaction si j'avais mis 6/6)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Blaise Dim 11 Mai 2014 - 11:39

Bon déjà, pour faire mon chieur, c'est dark ambient et pas dark ambiant, faudrait corriger la chro au moins.



Mais bon, passé ce détail, je trouve que c'est une bonne remarque. Je ne connais pas TRIST, mais si c'est avant tout du dark ambient, il faut le juger en tant que tel, et ne pas en attendre autre chose. Sinon tout est permis, on peut parler d'albums de Death et dire que "ça manque un peu de Black quand même"…sans déconner…



Prenons BURZUM par exemple, pourquoi on ne parle pas des derniers ? On pourrait les chroniquer après tout ? Mais non, simplement parce que ce n'est plus du BM et n'a plus sa place sur PostChrist.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Baalberith Lun 12 Mai 2014 - 23:36

Corrigé pour la faute.

Sinon, je pense avoir été assez clair dans la chronique en disant que c'était border-line. Pour ma part je trouve quand même une approche suffisamment BM pour le chroniquer.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par AmorpH Mar 13 Mai 2014 - 1:31

L'appélation Black Metal pour la première partie de Hin-Fort est complètement justifiée, au même titre que des groupes comme PAYSAGE D'HIVER [size=85](je sais, j'ai souvent tendance à citer les mêmes artistes)[/size], je qualifierai ce genre de musique comme du BM "transcendantal" (c'est le seul terme que j'ai trouvé mais je trouve qu'il correspond plutôt bien), conçu comme un voyage pour immerger complètement l'auditeur dans un autre monde et le faire entrer quasiment en trance. Il faut être sacrément de mauvaise fois pour renier l'aspect BM sur la partie "Hin" et la qualifier d' ambiant PUR", il s'agit bien là de black/dark ambiEnt/transcendental/astal/mystique/ce que vous voulez.

Pour la partie "Fort", là on est d'accord, mais de là à dire que cette pièce est parfaite, c'est quand même exagéré. Je pense que ton jugement est biaisé car tu sembles visiblement trop idolâtrer cet album pour en avoir un avis objectif. Honnêtement, Baalberith a raison : "On aurait voulu bien plus de Black Metal, et bien moins d'ambiant.", 1H c'est beaucoup trop. Pour reprendre l'exemple de PdH (car c'est sans doute le groupe qui s'en rapproche le plus), même moi en temps que grand fan de ce projet je reconnais bien volontier les défauts des démos purement ambientes, et je leur préfère nettement celles ou BM et ambient vont de pair.

Bref, la chronique de cet album a bel et bien sa place ici. De plus, il ne me semble pas que l'album ait été jugé comme du black metal "tout court"

Au passage :
essayer de comprendre voir juger cet album comme un album de black metal voir black tout court, c'est le meilleur moyen de passer à côté du truc, comme c'est le cas ici.

Quelle est la différence entre black metal et black tout court ??
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion

Messages : 497
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Baalberith Mar 13 Mai 2014 - 18:35

J'avais oublié une chose: écoute l'album Blaise et tu verras une rude différence avec les albums précités de BURZUM qui pour le coup, à mon humble avis, sont réellement du pur ambiEnt.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Blaise Mar 13 Mai 2014 - 20:09

Ah mais, je n'en doute pas. J'ai pris BURZUM pour prendre un exemple que tout le monde connait. Mais j'aurais pu prendre le dernier GLORIOR BELLI, sorti l'année dernière, ça marche aussi. Il n'y a quasiment plus de BM chez eux (5% ? 6% ?), pourquoi en parler sur PostChrist ?



Après si ce que dit Amorph est vrai, à savoir que "L'appellation Black Metal pour la première partie de Hin-Fort est complètement justifiée", alors c'est logique d'en parler. Si certains s'offusquent ensuite que l'on préfère le Black à l'ambient sur PC, et bien c'est qu'ils n'ont pas bien compris où ils mettent les pieds…



Si l'on devait s'offusquer à chaque chronique de true black quand est pointé du doigt le manque d'originalité, on aurait pas fini. :mouais:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Baalberith Mer 14 Mai 2014 - 16:50

Donc si Amorph le dit ok, mais si moi je le dis ça passe moins bien? ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Blaise Mer 14 Mai 2014 - 17:40

Exactement. :mrgreen:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Nepenthes Dim 28 Aoû 2016 - 20:59

Je suis en accord avec la chronique : ce double album est "gâché" par un nombre beaucoup trop important de plages d'ambiant.

Je ne dis pas que de telles plages sont toujours inutiles, mais ici, elles sont beaucoup trop nombreuses.

C'est d'autant plus rageant que tout ce qui touche au Black Metal dans ce double album est tout simplement excellent !

A l'écoute de cet album, c'est donc un sentiment de regret qui prédomine. On aurait voulu bien plus de Black Metal, et bien moins d'ambiant.

 
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort Empty Re: Commentaires sur la chronique TRIST-Hin-fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum