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Commentaires sur la chronique URFAUST-Geist ist Teufel

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Message par Baalberith Jeu 6 Oct 2016 - 9:02

Bienvenue sur le sujet dédié aux commentaires de la chronique URFAUST-Geist ist Teufel



Vous pouvez lire cette chronique à l'adresse suivante : URFAUST - Geist ist Teufel



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Message par Kataklysm Jeu 6 Oct 2016 - 9:16

Difficile cependant de ne pas éclater de rire au commencement de la troisième piste, qui détonne par son entrain, du type chanson à boire / folk / traditionnelle enjouée. C'est vraiment très surprenant de retrouver une piste pareil à ce stade là de l'album, et ça ne marche pas du tout. Piste à oublier donc, et au plus vite [...] Malheureusement on reste un peu décontenancé par cette troisième piste absurde [...]

Je ne suis pas de cet avis, je trouve que ce morceau est très bon et qu'il s'intègre bien à l'esprit de cet album. Comme quoi, la subjectivité totale des chroniques... Toujours le même problème au final.


Et oui, la piste la plus longue de l'album... est l'outro (5 minutes de plus que la seconde plus longue chanson). Ne serait-ce pas du foutage de gueule par hasard ? Ca ne serait jamais que le deuxième de l'album après la piste absurdement collée là par hasard...

Je ne vois pas en quoi c'est du foutage de gueule. Ils font bien ce qu'ils veulent, faut pas raisonner en terme d'agrément pour l'auditeur. Heureusement qu'ils ne se sont pas soucié du "qu'en dira-t-on", sinon ils auraient probablement sorti un truc autrement plus conventionnel et peu digne d'intérêt.

Peut-être que ce qui te paraît absurde s'avère logique pour eux.
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Message par obsoletedream Jeu 6 Oct 2016 - 20:10

Je ne suis pas de cet avis, je trouve que ce morceau est très bon et qu'il s'intègre bien à l'esprit de cet album. Comme quoi, la subjectivité totale des chroniques... Toujours le même problème au final.


Je n'ai pas dit que le titre était mauvais mais que je ne comprenais pas sa place sur l'album. Je ne pensais pas faire de remous en écrivant ça mais plusieurs personnes me sont tombées dessus depuis cet après midi. Enfin au moins quelqu'un lit les chroniques



Si la subjectivité du chroniqueur te gêne (je dis ça parce que tu dis que c'est un problème), je ne vois pas pourquoi tu lis des chroniques. Je suis content que tu l'aies lue et que tu exprimes ton désaccord, mais que tu identifies comme étant un problème un avis différent du tien j'ai du mal à comprendre... Si tu veux lire des chroniques qui expriment exactement ton avis (ou celui du groupe chroniqué), tu n'as qu'à écrire tes chroniques et te les lire. A priori tu seras 100 % d'accord avec elles.


Je ne vois pas en quoi c'est du foutage de gueule. Ils font bien ce qu'ils veulent, faut pas raisonner en terme d'agrément pour l'auditeur. Heureusement qu'ils ne se sont pas soucié du "qu'en dira-t-on", sinon ils auraient probablement sorti un truc autrement plus conventionnel et peu digne d'intérêt.

Peut-être que ce qui te paraît absurde s'avère logique pour eux.


La chronique est évidemment écrite de mon point de vue et non pas de celui du groupe. Ca ne t'aura pas échappé mais je suis un auditeur et non un membre du groupe, du label ou du fan club. Je suis sûr que le groupe aurait une très bonne justification pour les critiques que j'ai faites ;
mais ce n'est pas le sujet. Je ne comprend pas comment tu peux faire le raccourci de "je fais une critique sur tel ou tel point de ce premier album" à "je conseille au groupe de se soucier du qu'en dira-t-on et d'agir pour faire en sorte de faire plaisir aux auditeurs". Si tu peux m'expliquer ?
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Message par Kataklysm Jeu 6 Oct 2016 - 21:59

Si la subjectivité du chroniqueur te gêne (je dis ça parce que tu dis que c'est un problème), je ne vois pas pourquoi tu lis des chroniques. Je suis content que tu l'aies lue et que tu exprimes ton désaccord, mais que tu identifies comme étant un problème un avis différent du tien j'ai du mal à comprendre... Si tu veux lire des chroniques qui expriment exactement ton avis (ou celui du groupe chroniqué), tu n'as qu'à écrire tes chroniques et te les lire. A priori tu seras 100 % d'accord avec elles.


Je m'étais déjà exprimé sur le principe des chroniques (et plus précisément sur la subjectivité des chroniqueurs) mais j'y reviens rapidement :

Ça m'arrive de lire des chroniques, non pas pour me renseigner sur la qualité/valeur d'une production (je suis assez grand pour me faire un avis par moi-même), mais uniquement pour comparer mon propre point de vue à celui d'autres auditeurs. Simple curiosité en somme.



Ce que je n'aime pas dans les chroniques en général (et c'est le principal reproche que je fais aux chroniqueurs) c'est que le ton employé laisse à penser que l'auteur détient la vérité absolue, qu'il ne s'agit pas d'un simple avis personnel. Tenir des propos comme "c'est du foutage de gueule" ou "cette piste est absurde" ou "ce morceau est trop long", comme si ça allait de soi, je trouve ce procédé assez malhonnête. Il serait plus juste d'employer des formules comme "ceci m'a déplu personnellement" ou "à titre personnel je n'ai pas aimé ceci", tout en expliquant pourquoi bien sûr. Et ça, malheureusement très peu de chroniqueurs le font.

Mais bon, c'est tellement plus facile de dire "c'est mauvais" plutôt que "je n'aime pas", ou "c'est génial" plutôt que "ça me plaît"...

Ensuite vient de le problème de la légitimité du chroniqueur, mais ça c'est une autre histoire...



Après, ta chronique n'est pas mauvaise en elle-même, je partage d'ailleurs ton point de vue sur cet album dans les grandes lignes, simplement deux/trois passages m'ont un peu fait tiquer... D'habitude je m'en fous un peu de l'avis des uns et des autres, mais là j'ai eu envie de commenter... Ça me titillait, comme dirait Klarsfeld...
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Message par obsoletedream Ven 7 Oct 2016 - 11:51

Kataklysm a écrit:Je m'étais déjà exprimé sur le principe des chroniques (et plus précisément sur la subjectivité des chroniqueurs) mais j'y reviens rapidement :

Ça m'arrive de lire des chroniques, non pas pour me renseigner sur la qualité/valeur d'une production (je suis assez grand pour me faire un avis par moi-même), mais uniquement pour comparer mon propre point de vue à celui d'autres auditeurs. Simple curiosité en somme.


Oui, ça je comprends, j'aime aussi lire des chroniques d'albums que je connais déjà pour comparer avec ce que j'en pense.


Kataklysm a écrit:Ce que je n'aime pas dans les chroniques en général (et c'est le principal reproche que je fais aux chroniqueurs) c'est que le ton employé laisse à penser que l'auteur détient la vérité absolue, qu'il ne s'agit pas d'un simple avis personnel. Tenir des propos comme "c'est du foutage de gueule" ou "cette piste est absurde" ou "ce morceau est trop long", comme si ça allait de soi, je trouve ce procédé assez malhonnête. Il serait plus juste d'employer des formules comme "ceci m'a déplu personnellement" ou "à titre personnel je n'ai pas aimé ceci", tout en expliquant pourquoi bien sûr. Et ça, malheureusement très peu de chroniqueurs le font.

Mais bon, c'est tellement plus facile de dire "c'est mauvais" plutôt que "je n'aime pas", ou "c'est génial" plutôt que "ça me plaît"...

Ensuite vient de le problème de la légitimité du chroniqueur, mais ça c'est une autre histoire...


D'accord, tu peux juger les formulations péremptoires par moments, mais je ne sais pas où tu as vu qu'une chronique se posait en avis indépassable ou vérité absolue. Est-ce que tu ressens un sentiment d'insécurité par rapport à tes jugements ? Une chronique est l'opinion du chroniqueur, point barre. Le fais que toi tu interprètes ça comme l'expression d'une vérité absolue c'est ton problème... Lis n'importe quelle chronique dans un journal, et essaye de faire le compte de formulations du type "A titre personnel, et avec tout le respect que j'ai pour l'artiste, je n'aime pas ce point là".



Je suis désolé mais les chroniques sont à destination des lecteurs, c'est déjà assez dur d'écrire un texte qui n'endorme pas les gens, surtout sur le net ou les gens ont du mal à se concentrer, sans en plus devoir l'alambiquer et l'alourdir par des formulations redondantes à destinations des éventuels fans ou de l'artiste qui pourraient se sentir froissés.



Pour la légitimité du chroniqueur, oui c'est une autre histoire mais à la limite je suis plus à même d'accepter cette critique car effectivement, je ne suis pas autant un spécialiste que beaucoup sur le forum ;
mais on manque de chroniqueurs alors j'essaye de mettre la main à la pâte. Je pense qu'URFAUST méritait d'être chroniqué, et d'ailleurs d'autres vont suivre, et si ça peut faire découvrir le groupe à certains c'est plutôt positif de mon point de vue.


Kataklysm a écrit:Après, ta chronique n'est pas mauvaise en elle-même, je partage d'ailleurs ton point de vue sur cet album dans les grandes lignes, simplement deux/trois passages m'ont un peu fait tiquer... D'habitude je m'en fous un peu de l'avis des uns et des autres, mais là j'ai eu envie de commenter... Ça me titillait, comme dirait Klarsfeld...


Je comprends tout à fait, je suppose que tu apprécies le groupe ou même cette sortie en particulier. Après je ne trouve pas ma chronique parfaite, loin de là, et parfois je retouche certaines choses à posteriori pour affiner (c'est l'avantage du web) ;
je n'ai peut être pas assez insisté sur les points positifs ou sur certains aspects de la musique, mais bon.
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Message par Blaise Ven 7 Oct 2016 - 20:29

La chro de OD ne me semble pas vraiment à charge ceci dit (surtout vu la note), il contextualise et présente l'album plus qu'il ne donne son avis.



Sur les termes employés, c'est plus une histoire de diplomatie qu'autre chose.

On sait bien que "c'est de la merde" = "je n'aime pas", c'est juste moins diplomatique de le dire de la première manière, mais dans le fond ça veut dire la même chose. Du moment que le chroniqueur explique ensuite, je ne vois pas de problème. A la limite, c'est là que ça pêche. Comme ce URFAUST est apprécié de beaucoup il me semble, il faudrait y aller avec plus de nuances et de précisions sur les problèmes soulevés.
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Message par Kataklysm Lun 10 Oct 2016 - 10:19

D'accord, tu peux juger les formulations péremptoires par moments, mais je ne sais pas où tu as vu qu'une chronique se posait en avis indépassable ou vérité absolue.

C'est peut-être un simple ressenti personnel, mais j'ai toujours l'impression que l'opinion du chroniqueur, volontairement ou non, se substitue à l'avis que pourrait se faire l'auditeur. Le lecteur va se dire "Ok, d'après ce mec ça a l'air nase, donc je n'écouterai pas", au lieu d'essayer de se forger sa propre opinion.

Par exemple, quand Blaise estime qu'il y a trop de samples sur le dernier Baise Ma Hache, et qu'à la longue ça lui "gâche l'écoute", moi je trouve au contraire que ça apporte un réel plus et une certaine identité à leur musique. Si je m'étais bêtement arrêté à son jugement, je serais sans doute passé à côté de quelque chose.

Si on pousse mon raisonnement un peu plus loin, je pense que l'objectif des chroniques devrait davantage être d'inviter le lecteur à écouter une œuvre afin de se faire sa propre opinion, plutôt que servir d'alternative (ou solution de facilité) en lui fournissant une opinion préfabriquée.

Le pire étant le principe de notation (souvent arbitraire) qui accompagne traditionnellement les chroniques : franchement, qui a envie de jeter une oreille à un album mal ou moyennement noté ?


Est-ce que tu ressens un sentiment d'insécurité par rapport à tes jugements ? Une chronique est l'opinion du chroniqueur, point barre. Le fais que toi tu interprètes ça comme l'expression d'une vérité absolue c'est ton problème...

De là à parler de sentiment d'insécurité... C'est un peu exagéré !

Oui, c'est peut-être une histoire d'interprétation personnelle.

Après, je pense que ça rejoint aussi le problème de la légitimité du chroniqueur : Ok, le gars donne son opinion, très bien. Mais qu'est-ce qui donne de la valeur à son opinion ? Pour passer le temps, tout le monde peut s'amuser à poster un album ou un morceau, et dire "tiens, moi j'écoute ça, ça me plaît" en expliquant un peu pourquoi. Mais lorsqu'il s'agit de chroniques (qui sont en fait des critiques) il devrait s'agir de fournir un travail autrement plus sérieux que "j'ai aimé ça, je n'ai pas aimé ça". Et pour cela je pense qu'il faut avoir certaines connaissances dans la pratique des instruments de musique, la composition, l'utilisation de logiciels, le processus de réalisation, etc. Sinon que vaut l'avis du chroniqueur ? S'il s'agit uniquement de se baser sur un vague ressenti très personnel sans aucune notion tangible, à ce moment-là tout le monde peut s'autoproclamer "chroniqueur" et distribuer les bons ou mauvais points alors qu'au fond il n'y connait rien !

C'est pourquoi je pense qu'un chroniqueur légitime devrait être quelqu'un qui a l'expérience du travail musical, qui sait ce que sait que d'enregistrer un album, de bosser sur des compositions, etc. Qui connaît l'envers du décor en somme, et qui est donc le mieux placé pour évaluer le travail musical fourni par un groupe. Sinon ce n'est pas de la vraie chronique, c'est juste "un banal avis parmi d'autre", qui n'a pas forcément lieu d'être.


Je suis désolé mais les chroniques sont à destination des lecteurs, c'est déjà assez dur d'écrire un texte qui n'endorme pas les gens, surtout sur le net ou les gens ont du mal à se concentrer, sans en plus devoir l'alambiquer et l'alourdir par des formulations redondantes à destinations des éventuels fans ou de l'artiste qui pourraient se sentir froissés.


Je peux comprendre cette logique, même si faciliter la lecture revient finalement à privilégier davantage la forme (flatter le lectorat) au détriment du fond (analyse de l’œuvre).

Après ça dépend aussi si on a l'honnêteté de vouloir produire une analyse poussée sur l’œuvre du groupe, ou si on se satisfait simplement de rameuter le chaland.


Pour la légitimité du chroniqueur, oui c'est une autre histoire mais à la limite je suis plus à même d'accepter cette critique car effectivement, je ne suis pas autant un spécialiste que beaucoup sur le forum ;
mais on manque de chroniqueurs alors j'essaye de mettre la main à la pâte. Je pense qu'URFAUST méritait d'être chroniqué, et d'ailleurs d'autres vont suivre, et si ça peut faire découvrir le groupe à certains c'est plutôt positif de mon point de vue.

Ce n'est pas parce vous manquez de chroniqueurs sur Postchrist qu'il faut pour autant écrire tout et n'importe quoi, dans une optique de "remplissage". Mieux vaut qu'il y ait peu de chroniques mais de qualité, plutôt que pléthore de chroniques qui disent tout et n'importe quoi, rédigées par on ne sait qui.

Quand je lis par exemple cette chronique : http://www.postchrist.com/chroniques/mayhem/deathcrush.html dans laquelle Deathcrush est comparé à du Grind (wtf?) et où on nous explique que le mixage est catastrophique et que le volume de la batterie est trop fort (ah bon, selon quels critères ?) ça me fait plutôt marrer.


Je comprends tout à fait, je suppose que tu apprécies le groupe ou même cette sortie en particulier.

Oui, j'apprécie et le groupe et cet album.

Mais il ne faut pas voir dans mon commentaire une stupide réaction primaire de fanboy outré. J'aime la musique d'Urfaust, mais je ne vais pas me battre pour eux non plus.


Sur les termes employés, c'est plus une histoire de diplomatie qu'autre chose.

Ce que tu appelles une histoire de diplomatie, je dirais plutôt qu'il s'agit de faire preuve d'un minimum de respect à l'égard du travail fourni par le groupe (à condition bien sûr que le groupe ait produit quelque chose de véritablement travaillé, et pas un vague truc inaudible/inutile).
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Message par Blaise Mar 11 Oct 2016 - 16:45

C'est peut-être un simple ressenti personnel, mais j'ai toujours l'impression que l'opinion du chroniqueur, volontairement ou non, se substitue à l'avis que pourrait se faire l'auditeur.


Mais « l’avis que pourrait se faire l’auditeur », il en existe des milliers, au bas mot, chacun aura forcément un avis (plus ou moins) différent de son voisin. Certains vont adorer, d’autres détester, d’autres trouver ça moyen, etc. Donc un chroniqueur ne PEUT PAS prendre en compte tous ces avis, et faire en fonction, c’est absurde, ça n’aurait pas de sens. Même physiquement c’est impossible, ça prendrait trop de place, et en plus, la chronique ne ressemblerait plus à rien si tous les avis possibles s’y trouvaient. C’est pour ça qu’un chroniqueur exprime son ressenti, c’est la seule chose « fiable », toute connaissance du style mis à part (qui est aussi importante au passage).


Par exemple, quand Blaise estime qu'il y a trop de samples sur le dernier Baise Ma Hache, et qu'à la longue ça lui "gâche l'écoute", moi je trouve au contraire que ça apporte un réel plus et une certaine identité à leur musique. Si je m'étais bêtement arrêté à son jugement, je serais sans doute passé à côté de quelque chose.


Et alors ? Ton jugement est plus juste que le miens ? J’aurais du en tenir compte ? Non, car 1) Je ne peux pas prendre en compte tous les avis, je l’ai dis au-dessus, et 2) Si tu as apprécié et pas moi, tant mieux ! Ca veux dire qu’à l’avenir tu saura que lorsque j’exprime un avis similaire, tu pensera certainement l’inverse. Ca sert à ça de connaitre les goûts d’une personne : se positionner en fonction. C’est pas plus compliqué. Personne n’a parole d’évangile ! Même en science dure on dit ça tout le temps, alors en goûts musicaux, tu penses…


Si on pousse mon raisonnement un peu plus loin, je pense que l'objectif des chroniques devrait davantage être d'inviter le lecteur à écouter une œuvre afin de se faire sa propre opinion, plutôt que servir d'alternative (ou solution de facilité) en lui fournissant une opinion préfabriquée.


Voyons ce que ça donne :



« Je ne peux pas vous dire si cet album est bien ou pas, faites vous votre propre opinion, car il y a des choses bien, et des choses pas bien, mais je ne peux pas vous dire lesquelles non plus, puisqu’on risque de ne pas être d’accord, et je ne veux offenser personne dans ses goûts et ses convictions. Mon opinion ne vaut pas plus que la votre, excusez-moi de prendre la parole ainsi. Ecoutez cet album, je ne veux pas vous influencer en bien ou en mal. »



Pas mal !



Ca me rappelle ça tiens haha :



https://www.youtube.com/watch?v=XM-HJT8_esM


Le pire étant le principe de notation (souvent arbitraire) qui accompagne traditionnellement les chroniques : franchement, qui a envie de jeter une oreille à un album mal ou moyennement noté ?


Ce n’est pas arbitraire, c’est relatif, ce n’est pas tout à fait la même chose. Il y a un minimum de critères de jugement, mais ceux-ci sont parfois très différents d’une personne à l’autre. Il faut juste le savoir. D’où le principe des notes moyennes sur PC. Pour les artistes à longue disco, on voit que les courbes des moyennes sont plus adoucies que les courbes des chroniques directes, ça veut bien dire ce que ça veut dire.



Qui a envie d’écouter un album mal noté ? Déjà, si quelqu'un s’arrête à la note sans lire la chronique, c’est un idiot, donc il peut bien faire ce qu’il veut, on s’en tamponne. Ensuite quelqu’un qui connait les goûts de la personne, et si la chro n’est pas écrite avec les pieds, pourra aisément se positionner vis-à-vis de ça. A condition d’avoir un semblant de libre arbitre, mais ce n’est pas donné à tout le monde.


Après, je pense que ça rejoint aussi le problème de la légitimité du chroniqueur : Ok, le gars donne son opinion, très bien. Mais qu'est-ce qui donne de la valeur à son opinion ? Pour passer le temps, tout le monde peut s'amuser à poster un album ou un morceau, et dire "tiens, moi j'écoute ça, ça me plaît" en expliquant un peu pourquoi. Mais lorsqu'il s'agit de chroniques (qui sont en fait des critiques) il devrait s'agir de fournir un travail autrement plus sérieux que "j'ai aimé ça, je n'ai pas aimé ça".


Mais relis la chro de OD, c’est sérieux, ce n’est pas QUE du j’aime/j’aime pas, il reste très neutre 80% de la chronique et décrit la musique, où est le problème ? Il ne devrait pas du tout donner son avis ? Rester totalement neutre à 100% ? Quel intérêt franchement ? Ne pas froisser ? C'est pas bien ? C'est méchant ? Depuis quand t’es en mode pensée unique au juste ?


Et pour cela je pense qu'il faut avoir certaines connaissances dans la pratique des instruments de musique, la composition, l'utilisation de logiciels, le processus de réalisation, etc. Sinon que vaut l'avis du chroniqueur ? S'il s'agit uniquement de se baser sur un vague ressenti très personnel sans aucune notion tangible, à ce moment-là tout le monde peut s'autoproclamer "chroniqueur" et distribuer les bons ou mauvais points alors qu'au fond il n'y connait rien !


On en a déjà parlé, je comprend qu’être totalement inculte en musique soit un problème, mais ça n’en fait pas pour autant une condition nécéssaire. Pourquoi ? Déjà parce que je pense que John Williams ou Hans Zimmer, malgré tout le respect que je leur dois, seraient très mal placés pour parler de Black Metal, et ensuite parce que c’est avant tout une histoire de ressenti et de culture commune, pas de technique pure. Il ne sert à rien d’être botaniste pour parler de la beauté/laideur d’une plante, éthologue pour aimer/détester son chat, ou acteur porno pour parler du plaisir/déplaisir de se faire sucer. Il faut juste en avoir un minimum l’expérience ! Et je pense que dans la chronique incriminée, ça se sent. OD n’est pas un noob qui découvre le BM. Dire qu’il n’y connait rien, c’est totalement faux.



Et puis entre nous, savoir jouer d’un instrument pour juger du BLACK METAL : Trop drôle. Un vrai musicien doit se tordre de rire la plupart du temps.


C'est pourquoi je pense qu'un chroniqueur légitime devrait être quelqu'un qui a l'expérience du travail musical, qui sait ce que sait que d'enregistrer un album, de bosser sur des compositions, etc. Qui connaît l'envers du décor en somme, et qui est donc le mieux placé pour évaluer le travail musical fourni par un groupe. Sinon ce n'est pas de la vraie chronique, c'est juste "un banal avis parmi d'autre", qui n'a pas forcément lieu d'être.


Cf au-dessus. Même argumentaire. Bien connaître les règles de grammaire ne sert à rien pour apprécier un texte et en parler. D’autant que si on pousse ton raisonnement, il faudrait AUSSI avoir une expérience significative dans la rédaction de chronique, savoir décrire la musique avec des mots, connaitre l’envers du décor des rédacteurs pour donner un avis sur leurs écrits, tu ne devrais donc même pas pouvoir t’exprimer comme tu le fais ici ! Ou alors, je demande à lire ce que tu aurais pu rédiger pour oser donner ton avis de manière aussi provocante ! :cool:


Ce n'est pas parce vous manquez de chroniqueurs sur Postchrist qu'il faut pour autant écrire tout et n'importe quoi, dans une optique de "remplissage". Mieux vaut qu'il y ait peu de chroniques mais de qualité, plutôt que pléthore de chroniques qui disent tout et n'importe quoi, rédigées par on ne sait qui.

Ce n’est pas ce qu’il voulait dire, il disait ça uniquement pour justifier le fait qu’il se soit mis à écrire. Et s’il chronique URFAUST ce n’est justement pas pour faire du remplissage (il y a pleins d’autres classiques à refaire qui ne sont toujours pas faits), mais pour parler de chose qu’il connait.


Quand je lis par exemple cette chronique : http://www.postchrist.com/chroniques/ma ... crush.html dans laquelle Deathcrush est comparé à du Grind (wtf?) et où on nous explique que le mixage est catastrophique et que le volume de la batterie est trop fort (ah bon, selon quels critères ?) ça me fait plutôt marrer.


Mauvais exemple, car le mixage EST catastrophique, le volume de la batterie EST trop fort, il n’y a pas de jugement de valeur là-dedans, c’est un constat, et il suffit d’avoir un minimum de connaissance en musique pour s’en rendre compte haha ! Je croyais que c’était un pré-requis pour toi ? C'est marrant, tu illustres parfaitement le fait que les critères que tu souhaitais juste avant (des connaissances en musique) ne sont pas adéquates.



La comparaison avec le Grind est discutable, je ne suis pas d’accord non plus, mais ce n’est pas comme si tout tournait autour de cette comparaison.


Ce que tu appelles une histoire de diplomatie, je dirais plutôt qu'il s'agit de faire preuve d'un minimum de respect à l'égard du travail fourni par le groupe (à condition bien sûr que le groupe ait produit quelque chose de véritablement travaillé, et pas un vague truc inaudible/inutile).

Mais où est le manque de respect de OD ? Sérieusement ? Il analyse simplement la musique sur 80% de la chro, et ô mon dieu, il utilise un gros mot pour exprimer un ressenti perso sur un détail de l’album, pour toi c’est fini #yaplusderespect, #tousdesvulgaires, #amortlesvilains



Le nombre de fois ou je dis « Putain » des mes chro, je devrais faire attention aussi ? C’est pas bien ? Je risque de choquer les artistes ?



Et depuis quand le respect est un critère pour juger de la justesse d’un avis, t’es devenu un SJW maintenant ?

On devrait toujours respecter les artistes ? Même quand il font de la merde ? Et qui décide quand ils font de la merde ? On sait jamais, certains apprécierons toujours, faut pas froisser les gens, faut rester neutre...



Allez, en hommage à OD, je m’engage à utiliser « foutage de gueule » dans mes trois prochaines chro. Juste pour le fun. :mrgreen:
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Message par obsoletedream Mer 12 Oct 2016 - 0:06

Je ne vais pas en rajouter parce Blaise a pris sur lui de faire une réponse circonstanciée, et globalement je suis d'accord sur les points majeurs.



C'est un peu dommage que ce topic soit devenue un débat généraliste sur la pertinence d'une chronique et qu'on ait si peu parlé de la musique et de l'album en question, voir du groupe... Dommage parce que je suis sur qu'on peut toujours apprendre des choses.
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Message par Blaise Mer 12 Oct 2016 - 1:47

On peut scinder la discussion, et regrouper certains posts sur ce sujet là : http://forum.postchrist.com/post263052.html

Vu qu'on en avais déjà parlé.



Et ça laissera ce sujet libre au remarque sur la musique elle-même.

Car il faudrait l'annoncer à tous, mais maintenant, les discussions sur ce type de topic apparaissent directement sur le site, sous la chronique : http://www.postchrist.com/chroniques/urfaust/geist-ist-teufel.html



Histoire de donner un peu plus d'importance aux commentaires !
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Message par Kataklysm Mer 12 Oct 2016 - 10:53

*répondu dans le sujet dédié.
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