POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jésus a-t-il vraiment existé?

2 participants

Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Mer 12 Oct 2005 - 10:05

http://www.luigicascioli.it/



"Athéisme contre christianisme, christ, église catholique, exorcisme et satan. Irréfutable démonstration de la non-existence de Jésus. À la suite de la récente découverte de documents esséniens advenue à Kimberth Qumran (Palestine) on a pu facilement démontrer que Jésus n’est rien d’autre que le résultat d’une construction effectuée par des faussaires au II siècle."



http://www.luigicascioli.it/home_fra.php ->
le livre



J'aimerais bien le lire celui-ci!



PS: Je crois que quelqu'un a déjà évoqué ce livre sur ce forum, désolé!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Mer 12 Oct 2005 - 22:58

ça a l'air très intéressant! ça clouerait le bec (et encore...) à beaucoup de monde, du moins ceux qui sont prêts à l'entendre.

Je vais essayer de me le procurer
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Jeu 13 Oct 2005 - 7:23

Psyell a écrit:ça a l'air très intéressant! ça clouerait le bec (et encore...) à beaucoup de monde, du moins ceux qui sont prêts à l'entendre.

Je vais essayer de me le procurer


Très intéressant, certes. Mais quand à clouer le bec de certains, j'en doute fort. Ces trentes dernières années nous avons pu jouir de quelques découvertes scientifiques propres à remettre en cause de manière fondamentale la bible et ses préceptes... Et pourtant la religion est un bizeness qui marche toujours admirablement bien au début de notre XXIème siècle.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Jeu 13 Oct 2005 - 10:35

Je suis d'accord avec Konrig: rien n'est plus aveugle que celui qui est prêt à tout pour rester dans ses préceptes et croyances...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Sam 15 Oct 2005 - 11:19

je me suis toujours intérrogé sur ce qui anime tellement les gens face aux religions et notamment leur certitude à croire.

je suis d'un milieu catho, et j'ai pratiqué comme le font tous les bons enfants avant de se rebeller vers 18 ans.

je ne rejette pas la religion , mais je concidère celle-ci comme gangrèné par l'homme qui en a fait un outil de culpabilité, et qui c'est en même temps détourné du message de dieu en se concidérant comme son intermédiaire voir parfois son égale.

il y a aussi beaucoup de contradictions dans cette religion, mais jusqu'à preuve du contraire c'est celle qui est la plus tolérante aujourd'hui et qui a engendré les plus grandes civilisations.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Dim 16 Oct 2005 - 14:58

Ce que nombre d'athées ne comprene pas c'est que la religion ne demande pas de croire en l'existence de jésus !



Mais en certain concept fondamentaux (aimé son prochain, la fidélité, gna gna gna et j'en passe...)



Ces conceptes sont poussé a leurs limites dans la bible, extra exagéré, juste pour les faires ressortir !



Moi, en tant que lucifèrien, je ne peut refuser l'existence de dieu, je doute juste de son coté saint et sacré...



(DSL pour l'orthographe, c'est tappé a l'arrache, j'éditerait un de ces quatres... )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Jeu 20 Oct 2005 - 19:23

ça doit être intéressant, mais on entend aussi dire qu'il y a beaucoup de faits "historique" qui prouveraient que Jésus ait rééllement existé... certains disent qu'il y a encore des mystères qui sont insolvables (les miracles, la résurrection, ...) et d'autres pensent qu'il était "juste" un gars exceptionnellement bon (le fameux Jean de Gamala?), un prophète "exceptionnel"...



Maintenant, il s'agit de quel côté se placent les gens;
en fonction de leur croyance, ils avanceront des "preuves irréfutables de...", mais est-ce vraiment si simple de prouver quelque chose qui a eu lieu il y a deux millénaire d'année avant nous ?



Bon, maintenant, je n'ai pas lu le livre, il est peut-être très bien fait...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Mer 18 Jan 2006 - 11:42

Masquarade que Jésus à mon avis. Une belle manipulation politique. et je n'ai pas envie d'argumenter
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Mer 18 Jan 2006 - 13:37

Tout comme Mahomet, Jesus n'était probablement qu'un pauvre type qui s'est vu devenir prophète suite à une insolation survenu dans le désert.

Après sa mort, ses apôtres junkies n'avaient qu'à déterrer le corps au cours d'une folle nuit chargée en champignons allu', tout ça pour faire croire à la réincarnation de ce qui fut en fait le premier hippie de l'histoire de l'humanité...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Mer 18 Jan 2006 - 13:44

Sieg_Serpanim a écrit:Ce que nombre d'athées ne comprene pas c'est que la religion ne demande pas de croire en l'existence de jésus !



Mais en certain concept fondamentaux (aimé son prochain, la fidélité, gna gna gna et j'en passe...)


Assez d'accord, je pense que beaucoup de temps est gaspillé à prouver scientifiquement (et historiquement) que le contenu de la Bible n'est qu'imaginaire. Ca n'empeche pas la majorité des croyants d'aujourd'hui, qui se déclarent non ou peu pratiquants, de se raccrocher aux vagues préceptes distillés dans ces écrits. La question serait surtout de comprendre pourquoi avoir besoin de la Bible pour ce faire?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 20 Jan 2006 - 16:34

La question serait surtout de comprendre pourquoi avoir besoin de la Bible pour ce faire?

Parce qu'il est beaucoup plus aisé de suivre le manuel que de penser par soi-même...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Lun 23 Jan 2006 - 18:41

Baalberith a écrit:Je suis d'accord avec Konrig: rien n'est plus aveugle que celui qui est prêt à tout pour rester dans ses préceptes et croyances...

Il n'y a qu'à voir à quel point certains s'attachent a l'authenticité du "Saint Suaire", alors que ce vieux morceau de draps maintes fois expertisé ne révèle et ne révèlera absolument rien a part que la punition qu'infligea Yhavé aux adorateurs d'une idole comme le Veau d'Or pourrait bien tomber sur le coin du nez des impies qui s'acharnent avec ferveur autour de cette soit disant relique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Jeu 26 Jan 2006 - 13:09

Pour relancer le débat:

"La justice italienne est appelée à se prononcer vendredi sur l'existence du Christ dans un procès intenté à un prêtre accusé par un athée d'avoir "abusé de la crédulité populaire" pour avoir présenté Jésus comme un personnage historique.



L'auteur de la plainte, Luigi Cascioli, 72 ans, se proclame athée convaincu et à fait de ce procès contre le père Enrico Righi, 75 ans, curé de la paroisse de Saint Bonaventure à Bagnoregno (centre), une tribune pour ses thèses.



L'affaire a commencé le 11 septembre 2002, lorsqu'il a porté plainte contre le père Righi, l'accusant d'avoir abusé de la crédulité populaire en affirmant dans son bulletin paroissial que Jésus a existé. Luigi Cascioli a créé un site internet (www.luigicascioli.it) sur lequel il tient à jour le déroulement de cette affaire et publie tous les actes judiciaires.



"Avec cette plainte, je ne cherche pas à contester aux chrétiens la liberté de professer leur foi, garantie par l'article 19 de la Constitution, mais je veux protester contre l'abus commis par l'Eglise catholique qui, en se prévalant de son prestige, inculque comme réels et historique des faits qui ne sont que des inventions", affirme-t-il.



Il se prévaut de l'article 661 du code pénal italien qui sanctionne pour "abus de la crédulité populaire" les personnes qui par le biais d'impostures trompent une multitude de personnes.



"Dans le cas d'espèce, les ministres du culte de l'Eglise catholique comme Righi professent des faux historiques en présentant comme des vérités et des faits réellement survenus des faits inventés pour les nécessités de la doctrine religieuse", soutient-il.



Luigi Cascioli a obtenu le 11 mai 2004 que la justice poursuive le père Righi et la tenue d'un procès en bonne et due forme. Le tribunal de Viterbe a fixé au vendredi 27 janvier à 09H00 locales la date de la première audience.



Dans une lettre ouverte adressée au cardinal archevêque de Bologne, Mgr Giacomo Biffi, il a assuré "être prêt à retirer sa plainte si une preuve de l'existence historique de Jésus lui est fournie".



Le procès va s'ouvrir à moins de 80 jours des élections législatives et au plus fort des accusations d'ingérence portées contre l'Eglise catholique par les partis de la gauche radicale italienne."



source: AFP (http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//actu.wanadoo.fr/Inc/index_ins.html%3FiCata_newsItemId%3Dmmd--francais--journal_internet--ins%26iArti_newsItemId%3D060125082051.zfccbae8)



Il s'agit du même personnage dont on parlait en tête de topic...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Jeu 26 Jan 2006 - 13:29

moi comme Tom Cruise j'ai rejoint l'église de la scientologie. :mrgreen:

laissez tomber le christianisme, cette religion de pacotille, découvrez la vérité en rejoignant la scientologie.

http://www.scientology.org/pics/std/l-ron-hubbard/chronicle/chron_idx.jpg" alt="" />



[url]http://www.scientology.org/[/url]



pour la France:

[url]http://www.scientologie.tm.fr/fr/index.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 27 Jan 2006 - 1:02

Décidément, l'imbécilité des croyants est sans limites... C'est tellement irrationnel. Tellement absurde. Encore plus que la vie. Incompréhensible. Au moins, la lutte contre les monothéismes me donne une raison de vivre !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 27 Jan 2006 - 1:24

et pourtant c'est tellement vrai ce que propose la scientologie.

c'est l'alternative, on ne vous demande pas de croire, une chose n'est vaie que si vous l'observez.

ça c'est une révolution spirituelle.

je me demande comment j'ai pû passer à côter de ça. :mrgreen:





voilà ce qui est dit sur le site français de la scientologie en introduction.

(ça donne vraiment envie d'en savoir plus ...)





Scientologie : du latin scio, savoir et du grec logos, la parole ou la forme extérieure par laquelle une pensée intérieure est exprimée ou communiquée. Ainsi, la Scientologie signifie la connaissance de la connaissance.



La Scientologie est une religion du vingtième siècle. Elle est formée d’une quantité considérable de connaissances provenant de vérités fondamentales. La plus importante d’entre elles est que l’homme est un être spirituel, doué de facultés bien supérieures à ce qu’il conçoit d’ordinaire. Il peut résoudre ses problèmes, atteindre ses buts et accéder au bonheur. Mais, mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu’il a jamais imaginé.



Selon les principes religieux de la Scientologie, on ne demande à personne de croire quoique ce soit. En Dianétique et en Scientologie, une chose n’est vraie que si vous l’avez observée. Et elle n’est vraie que selon votre propre observation.

C’est tout.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 27 Jan 2006 - 7:53

J'ai vu un épisode de South Park à propos de la scientologie, où ils "révélaient" les croyances profondes des scientologues (comme quoi les hommes viendraient de l'espace et seraient une espèce extra-terrestre, et un jour les choisis retourneront sur leur planète où tout est mieux... des trucs comme ca). Tout cela est animé et "raconté", et il y avait alors un texte en sous-titre disant "Les scientologues croyent réellement en tout ceci".

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas, mais si ca l'est...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 27 Jan 2006 - 10:09

au passage mes deux interventions précédentes sont évidemment humouristiques. :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Ven 27 Jan 2006 - 15:12

Autant s'adonner au "Pastafarianism" et vouer un culte à sa seigneurie nouillesque Flying Spaghetti Monster.



http://libe-usa.blogs.com/./photos/uncategorized/noodledoodle_1.jpg" alt="" />



[url]http://www.venganza.org/[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Ven 27 Jan 2006 - 18:34

La Scientologie est une religion du vingtième siècle. Elle est formée d’une quantité considérable de connaissances provenant de vérités fondamentales. La plus importante d’entre elles est que l’homme est un être spirituel, doué de facultés bien supérieures à ce qu’il conçoit d’ordinaire. Il peut résoudre ses problèmes, atteindre ses buts et accéder au bonheur. Mais, mieux encore, il peut parvenir à des niveaux de conscience dépassant tout ce qu’il a jamais imaginé.



Selon les principes religieux de la Scientologie, on ne demande à personne de croire quoique ce soit. En Dianétique et en Scientologie, une chose n’est vraie que si vous l’avez observée. Et elle n’est vraie que selon votre propre observation.

C’est tout.

Je ne connaissais pas vraiment les préceptes scientologues, merci du renseignement. Enfin, ça n'a plus rien de religieux apparemment...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Jeu 2 Fév 2006 - 13:07

Rapport de l’audience qui s’est tenue à Viterbo le 27 janvier 2006



Comme prévu, Don Enrico était absent.

L’avocat de Cascioli Luigi, Me Mauro Fonzo, a parlé le premier. Pour démontrer le fondement des accusations énoncées dans la plainte, il a étayé son réquisitoire de nombreux exemples d’exégètes qui nient la figure historique de Jésus, citant même parmi eux certains de matrice chrétienne et croyants, tel Renan.

Me Severo Bruno, avocat de Enrico Righi, au contraire, ignorant tout argument relatif à l’existence du Christ, a dévié du chef de l’accusation, soutenant que la responsabilité d’un faux historique éventuel n’est pas imputable à don Enrico Righi mais à ceux qui l’ont affirmé avant lui.

Pratiquement il a voulu dire : « Aucas ou Christ ne resultrerait pas existé, ce sont les auteurs des Textes Sacrés qui mériteraient d’être condamnés et non don Enrico qui s’est borné à répéter ce que d’autres ont écrit ».

C’est par cette forme de défense qui tend à décharger sur des personnes n’existant plus et par conséquent non punissables par la loi, que l’Eglise démontre toute sa faiblesse. Sachant qu’elle ne pourra jamais démontrer l’existence historique du Christ, son seul but est de trouver n’importe quel prétexte, même le plus vil, pour faire échouer une accusation dont elle sait bien qu’elle pourrait se terminer par une sentence qui signerait sa fin si elle allait à son terme.

Après avoir écouté les deux parties, le juge Gaetano Mautone s’est donné du temps pour prendre sa décision.

Laquelle des deux versions prendra-t-il en considération ?

Dans le respect de la procédure judiciaire, les versions que peut adopter le juge pour émettre sa sentence sont au nombre de deux :

1) Se baser sur une compétence personnelle en la matière qui serait, dans ce cas, la ‘’christologie’’.

2) Dans le cas contraire, nommer un CTU (représenté dans ce cas par un expert des Textes Sacrés) qui établirait si les preuves avancées dans l’accusation doivent être repoussées ou sont considérées valables pour donner lieu à un procès.

La loi sera-t-elle respectée ? Connaissant les motifs invoqués pour justifier les précédents classements aux archives, que peut-on supposer d’autre que la répétition des mêmes abus si nous ne nourrissions une certaine espérance de voir les choses changer du fait que cette fois-ci la sentence ne restera pas dans le cadre d’une petite commune informée avec partialité par un petit journal de province, mais ira bien au-delà, intéressant tout le monde? Et le tribunal de Viterbo devra bien en tenir compte de sela s’il ne veut pas compromettre l’honneur d’une nation laïque et indépendante, au moins pour ce qui concerne la justice, comme l’a déjà fait la presse nationale dont le silence sur ce procès a démontré à quel point l’Italie s’est réduite à un fief du Vatican.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Jesus a-t-il vraiment existé ?

Message par  Jeu 25 Jan 2007 - 11:14

D'après l'ouvrage de Michel Onfray "Traité d'athéologie", le personnage de Jésus serait tout simplement une création de l'église chrétienne.

L'auteur nous signale qu'à l'époque et à l'endroit qui nous interessent ( la Palestine, donc), il y eut un grand mouvement messianique avec de nombreux prophètes, faisant ou non des miracles, et annonçant le "royaume de Dieu"...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Baalberith Jeu 25 Jan 2007 - 12:27

Une création? C'est-à-dire? Jésus a été un prophète ayant existé et l'Eglise en a fait le fils d'un dieu ou Jésus n'a jamais existé en tant qu'être humain et l'Eglise l'a créée de toute pièce? Perso je penche plutôt pour la première solution, mais bon...



PS: sympa ce vieux topic qui revient à l'ordre du jour!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par  Jeu 25 Jan 2007 - 12:33

moi comme Tom Cruise j'ai rejoint l'église de la scientologie. :mrgreen:

laissez tomber le christianisme, cette religion de pacotille, découvrez la vérité en rejoignant la scientologie.

http://www.scientology.org/pics/std/l-ron-hubbard/chronicle/chron_idx.jpg" alt="" />





pour la France:

[url]http://www.scientologie.tm.fr/fr/index.htm[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Jésus a-t-il vraiment existé? Empty Re: Jésus a-t-il vraiment existé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum