POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment vivez-vous votre black metal ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Dim 30 Mai 2004 - 17:49

Comment vivez-vous vos écoutes de black ?

Avant l'écoute :

Vous vous mettez en condition avant d'écouter l'un de vos albums préférés (je pense à Anthems d'Emperor pour certains comme à Burzum pour d'autres)...Alors que certains écoutent du black en s'endormant, d'autres dans les transports en commun ? Y a t-il un "respect" que vous accordez à l'écoute de black plus qu'à toute autre musique ?

Pendant l'écoute :

Vous écoutez très majoritairement du black au casque seul, ou à l'inverse sur la chaîne avec des potes ?

Vous dressez le poing (ou le signe de la bête) quand passe un riff, un passage accrocheur ?...

Quand vous dites épourvez de la haine en écoutant tel ou tel comment cette haine se traduit dans votre comportement ? (de mauvaise humeur avec celui qui vient vous dérangez ?...)

Au total, quel sentiment cela vous procure t-il : galvanisation, puissance, violence, brutalité, élitisme

Après l'écoute :

Vous êtes soulagés ou plutôt excités ?...



- Combien d'heures d'écoutes par jour en moyenne ?

- Au total, combien de temps consacrez-vous au metal dans une journée (écoute + compositions + répétitions) ?

Je précise que la question n'est pas formelle, ce sont des pistes pour cerner la manière dont vous vous comportez avec le black. Vous pouvez aussi faire des confidences ou raconter des anecdotes à tonton
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Dim 30 Mai 2004 - 18:00

Sujet très interressant...



Pour ma part, j'écoute du black en toute occasion : Le matin dès le levé, en prenant ma douche, dans les transports en commun, devant l'ordi, lors de ma séance muscu quotidienne, avant de m'endormir...

Et bien entendu j'en encoute pour le simple fait d'en écouter sans rien faire d'autre (à part peut-être feuilleter le livret et lire les paroles)



Sinon, lorsque je suis chez moi, je n'écoute jamais au casque, mais avec les enceintes, le son poussé suffisament pour extraire toute la quintessence de la noirceur qui en ressort.

Je ne me met pas en condition, j'allume ma chaîne, je monte le son, et la voilà ma condition!



Alors oui, le black m'apporte pas mal de haine lors de mes innombrables séances d'écoutes, mais c'est pour mieux me sentir serein par la suite. Après écoute, disons que j'en ressent un certain elitisme (ce qui est +/- l'essence du black, non?)



Enfin, en moyenne je doit écouter 4h de black par jour en semaine, et 6h en week end ou en vacance.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par Baalberith Lun 31 Mai 2004 - 0:59

J'écoute certains styles de black selon la journée et l'humeur, mais j'en écoute à n'importe quel moment. Par exemple le soir, je ne peux écouter que du black sombre ou assimilé et le soir, que des trucs bien dans l'ambiance et/ou très bon musicalement...

Les sentiments que j'éprouve sont multiples et peuvent aller de l'indifférence conceptuelle totale (dimmu par exemple) à la haine ou à l'aventure (summoning). Tout dépend...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Lun 31 Mai 2004 - 1:16

Pour ma part, j'en écoute à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit. j'aime écouter mes albums préférés avant de m'en dormir car c'est le moment ou je suis le plus relaxe et que je peux ressentir la musique facilement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Mar 1 Juin 2004 - 10:42

Ma chaine hifi doit carburer une dizaine d'heures dans la journée (sauf en période de canicule où mon ampli surchauffe étrangement http://membres.multimania.fr/deadkuntmaniak/question.gif" alt="" /> ), mon MD prend le relais quand je bouge, je sors très rarement sans musique.

Pas de mise en condition particulière, je n'écoute jamais la musique via un casque quand je suis chez moi, je préfère partager cette douce musique avec mes voisins plutôt que détruire mes oreilles.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Mer 2 Juin 2004 - 2:20

personnellement j'en ecoute quasiment à longueur de journée!!

mais JAMAIS au casque...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Sam 5 Juin 2004 - 10:25

Chaque période de la journée a son style de "métal", le matin au réveil c'est du rac, punk, etc... Dans les transports en commun RER ou métro j'appréci plus particulièrement le Grind, Dans la journée c'est du True Black, Et quand vient le soir entre chien et loup, j'écoute du pagan, Bon l'ordre n'est pas exhaustifs mais c'est habituellement dans cet ordre là que j'écoute. Sinon quand un de mes passages favoris traverse mes tympans je "head bang" tout seul que ce soit avec un balladeur ou sur ma chaine...



En tout cas, cela me procure une certaine quiétude de l'esprit...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 10:43

Le choix dépend de l'humeur mais tout comme Lord Thorm l'écoute ne se fait jamais au casque.

En général, j'aime me concentrer sur la musique donc j'apprécie de ne pas être dérangé lorsque j'écoute un album "majeur".

Les sentiments que j'éprouve le plus fréquemment sont la mélancolie ou la galvanisation suivant le style écouté.

Sinon, je ne procède à aucun rituel particulier si ce n'est de lire les paroles lorsque je ne m'en souviens plus et de laisser la musique faire naître des images en mon esprit...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par DreamSquare Ven 18 Juin 2004 - 18:10

Alala... Le black métal... J'en écoute a longueur de journée, quand je suis chez moi ma chaine hifi ne s'arrete jamais, facilement 10 heures par jours... Apres quand je sort je prend mon lecteur MD et je l'ecoute tout le long du trajet : quand je vais en cours, ou simplement pour aller chez quelqu'un.



La haine qui s'en traduit ? Quand j'ecoute du black metal j'ignore totalement le monde qui m'entoure... Il faut generalement attirer mon attention pour que je me rappele qu'il y a quelqu'un a cote de moi... Je ne suis pas violent, toutefois il m'arrive de m'emporter lorsque quelqu'un critique ma musique alors qu'il est tout juste bon a ecouter la star academie et suivre la tendance generale comme un mouton de panurge bien élevé. (Excusez moi si je me suis emporté !)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par Seigneur Sven Ven 18 Juin 2004 - 18:35

Va falloir te décoincer kamarade :wink:
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 19:14

DreamSquare a écrit:
Je ne suis pas violent, toutefois il m'arrive de m'emporter lorsque quelqu'un critique ma musique alors qu'il est tout juste bon a ecouter la star academie et suivre la tendance generale comme un mouton de panurge bien élevé. (Excusez moi si je me suis emporté !)




oh! Tes propos me choquent! que d'emportement!! ;
)


ne prends pas trop peur alors en lisant quelques posts ici present ;
)


mais bienvenue quand meme
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par DreamSquare Ven 18 Juin 2004 - 20:05

Arf ! C'est juste que j'ai plus l'habitude de trainer sur des forums ou la censure est de rigueur, donc je suis pas encore habitué a la, liberté d'expression pure (sgnif :'()



(Bandes de moderateurs tyranniques tien ^^)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Ven 18 Juin 2004 - 20:26

Je remarque que je suis de plus en plus exigeant par rapport aux conditions d'écoute de certains disques, particulièrement ceux "à ambiance". Dans l'ideal, je les déguste dans le noir absolu, pour qu'aucune image du monde réel ne vienne troubler celles qui vont spontanément apparaitre dans ma tête lors de ces séances. A ce stade là c'est quasiment de la méditation.

Autre possiblité, jamais tentée personnellement: avoir les yeux occupés par un feu de bois, un ruisseau, n'importe quoi tant que ça permette de se laisser "hypnotiser".

Bon voilà pour mes critères absolus d'écoute, maintenant en réalité c'est loin d'etre souvent le cas. D'une part je n'ai pas de discman, et je ne désire pas en avoir par mesure de précaution auditive. D'autre part je suis incapable de bosser en musique (eh oui malheureusement encore étudiant), et pour terminer les périodes ou j'ai de l'inspiration musicale ne coïncident pas avec celles ou j'ai envie d'écouter de la musique à longueur de temps.

Mais bon même en enlevant tout ça, j'arrive tout de même à écouter plus ou moins attentivement 2-3 albums les jours de boulot, jusqu'à deux fois plus le reste du temps. Mais ça reste généralement dans le domaine du raisonnable, et j'ai tendance préférer un disque dans les conditions susmentionnées que 4 à la suite en glandant en meme temps sur le web... Niveau sensations: une extraction quasi totale par rapport à ce qui m'entoure, une espece de mélancolie extatique vis à vis d'un univers et d'une époque qui n'existent pas, et puis parfois plus physiquement, des décharges de frissons dans le corps, voire les larmes aux yeux..


Dernière édition par 1 le Sam 19 Juin 2004 - 13:24, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 4:22

Cela va donc très loin pour toi Pijarn. Est-ce que tu réflechis souvent à cette passion et à tes critères "d'absoluité" ...ce que cela peut engendrer sur ta vie en société, ta sociabilité ? En clair, est-ce que tu as une réflexivité sur toi en tant que blackist ? (hé je ne fais pas mon sociologue de service j'essaie de comprendre simplement...c'est tout de même loin d'être anecdotique :wink: )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 13:39

L'expression juste serait "cela peut donc aller très loin", mais je reconnais en tant qu'excellent disque celui qui va me faire revivre au moins une fois les sensations précitées.

Pour tenter de te répondre, je dirais que le BM me met face à moi même en évoquant (invoquant :wink: ) de manière suggestive un univers complètement différent de celui dans lequel je vis, et dans lequel j'aime pouvoir me retrouver immergé à 100%. Cependant, même si j'adore me plonger dans cet univers et m'en servir comme outil d'introspection, je ne pense pas que j'aimerais voir la réalité lui ressembler. C'est d'ailleurs le grand attrait de l'art (musical en l'occurence) de pouvoir créer des mondes utopistes dont on peut s'imprégner à loisir tout en sachant qu'ils ne resteront utopistes qu'en l'état de créations artistiques.

Maintenant mes rapports au black et à la musique en général ne sont qu'une facette intime de ma personnalité et ne transparaissent pas vraiment dans ma sociabilité par exemple..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 15:10

Pijarn a écrit:Je remarque que je suis de plus en plus exigeant par rapport aux conditions d'écoute de certains disques, particulièrement ceux "à ambiance".

Pour rebondir là dessus, je pense que le cadre d'écoute à aussi son importance.

Il y a peu, j'ai déménagé pour raison professionnelle. J'ai donc quitté mon appartement standard pour une maison du XVIIIème siècle restaurée telle qu'à l'origine (poutres, boiseries, voûtes, etc...). Et je peux vous assurer que l'écoute s'en trouve grandement changée.

Tout d'abord, l'abondance du bois améliore de beaucoup l'accoustique des pièces et, surtout, l'ambiance qui s'en dégage renforce celle de la musique. Vivement l'hiver !


Dernière édition par 1 le Mer 11 Mai 2005 - 8:08, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par DreamSquare Lun 21 Juin 2004 - 11:04

Il y a peu, j'ai déménagé pour raison professionnelle. J'ai donc quitté mon appartement standard pour une maison du XVIIème siècle restaurée telle qu'à l'origine (poutres, boiseries, voûtes, etc...). Et je peux vous assurer que l'écoute s'en trouve grandement changée.

Tout d'abord, l'abondance du bois améliore de beaucoup l'accoustique des pièces et, surtout, l'ambiance qui s'en dégage renforce celle de la musique. Vivement l'hiver !


C'est normal que je t'envie la ?



Non c'est vrai, j'ai aussi la chance de pouvoir habiter une ancienne maison XVIIIieme pour nous ^^, et au final il est tres sympathique d'ecouter la musique dans un cadre qui lui correspond tres bien ! Le must c'est qu'il n'y a pas de voisins pour emmerder le monde quand on met trop fort, bref...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 14:04

Ah les voisins! Une nouvelle preuve que dieu n'existe pas... Il n'aurait pas osé infliger pareille plaie!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 14:26

[quote="Dark Knight"]

Pour rebondir là dessus, je pense que le cadre d'écoute à aussi son importance.

[quote]

En effet, c'est encore mieux quand les éléments extérieurs apportent leur contribution à l'atmosphère dégagée. C'est un peu ce que je reproche aux concerts de black. Très souvent, ce que tu vois est assez éloigné de ce que tu souhaiterais voir..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Jeu 15 Juil 2004 - 11:22

non pas d'heure bien specifique non plus a vrai dire ... je dois neanmoins bien avouer que le nuit est plus propice a mes ecoutes BM , mais j'ai pu remarquer que selon l'heure a laquelle je me met devant ma chaine hifi pour me faire sauter les esgourdes, le style de BM change .... effectivement tard dans la nuit j'aurais plus tendance a apprecier un burzum - philosophem plutot qu'un setherial !!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Sam 28 Aoû 2004 - 15:32

Personnellement quand tout va bien pour moi y'as pas d'ordre dans la journée, je peux très bien me réveiller avec un son tout doux comme Graveland tout comme me réveiller avec du bon black malsain et rapide à la Crystallium, Frozen Shadows, etc..



Après je ne préoccupe pas des autres autour à vrai dire, quand des potes (non métalleux ou métalleux) viennent je leur demande pas leur avis ils ont droit à ma musique lol..



C'est vrai que quelques fois celà peu apporter haine, agressivité, mais ca peut aussi amener à mélancolie, tristesse, nostalgie(il m'arrive souvent en écoutant du BM de combiner les deux...mais pour ça il faut que j'ai repensé à un sujet à la con qui me rend déjà mélancolique, le BM accentuant encore plus cet état)



Sinon combien d'heures par jour.... 5/6/7 je dirais minimum pendant les vacances et quand je suis dans cet etablissement hideux appelé lycée j'essaye d'avoir toujours mon lecteur mp3 avec moi.. seulement c'est dûr d'écouter avec des gros frais à côté qui s'amusent à divers jeux débiles.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Dim 29 Aoû 2004 - 18:59

seulement c'est dûr d'écouter avec des gros frais à côté qui s'amusent à divers jeux débiles.


Moi au contraire le black me permet d'échapper a tout c cons puérils qui s'adonne à "divers jeux débiles" comme tu dit... En fait lorsque je me plonge dans mon écoute de black je suis tranquile car ils ont vite comprit qu'il ne fallait pas me déranger quand j'ai les écouteur sur les oreilles...



Donc pour moi le black représente surtout une évasion de la vie quotidienne pour moi, et j'en écoute le plus possible, en essayant de déranger le moins de monde possible carje ne connais personne qui en apprécie...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Dim 29 Aoû 2004 - 23:15

Ehjeh a écrit:Avant l'écoute :

Vous vous mettez en condition avant d'écouter l'un de vos albums préférés (je pense à Anthems d'Emperor pour certains comme à Burzum pour d'autres)...Alors que certains écoutent du black en s'endormant, d'autres dans les transports en commun ? Y a t-il un "respect" que vous accordez à l'écoute de black plus qu'à toute autre musique ?

Pas de mises en conditions spéciales :

- si je suis seul chez moi je peux écouter des cds avec la chaîne du salon

- sinon c'est sur ma chaise devant le pc

Je n'accorde pas de respect spécial au black metal, il est nécessaire pour écouter certains groupes de faire une démarche pour se procurer leurs albums ou démos, je retire une certaine satisfaction de ce que je peux me procurer (et il m'en reste beaucoup avant de pouvoir avoir l'équivalent de ma collection mp3en original, sans compter ce qui n'est pas ré-édité et que je n'aurais probablement jamais en original).

Cette démarche serait certainement semblable si je voulais écouter un groupe ''underground'' d'un autre style de musique, pas identique mais semblable.




Ehjeh a écrit:Pendant l'écoute :

Vous écoutez très majoritairement du black au casque seul, ou à l'inverse sur la chaîne avec des potes ?

J'ai rarement fait d'écoute collective de black, mais à 5 dans une chambre avec The work wich transform god de Blut Aus Nord en boucle, je m'en rappellerai longtemps je pense héhé. Une approche intéressante même si au final on n'avaient pas grand chose à partager à la fin, ce genre d'expérience est collective mais enrichit les participants d'un point de vue personnel je pense. Ceux qui découvraient n'étaient pas trop en état de dire autre chose que ''Waooowww'' avec des airs dépassés par la situation, les autres ...en fait juste moi :/, j'étais juste satisfait de leurs avoir fait découvrir le groupe et l'album, certains qui n'appréciaient pas du tout tout ce qui est un peu long et ambiant on appréciés aussi, j'étais satisfait autant de l'écoute que de l'échos des autres.
Ehjeh a écrit:
Vous dressez le poing (ou le signe de la bête) quand passe un riff, un passage accrocheur ?...

Quand vous dites épourvez de la haine en écoutant tel ou tel comment cette haine se traduit dans votre comportement ? (de mauvaise humeur avec celui qui vient vous dérangez ?...)

Au total, quel sentiment cela vous procure t-il : galvanisation, puissance, violence, brutalité, élitisme

Pour ce qui est de se défouler en écoutant du black ça dépend. Même si c'est pour écouter une chanson qui prone l'apocalypse et la destruction de l'humanité, ça reste quelque chose de mental, comme si on faisait la 3ème guerre mondiale dans sa tête.

On peut choisir de s'arrêter à la fin, ça permet d'avoir un regard neutre et posé quand un connard nous klaxonne au feu vert alors qu'on est tranquillement en train d'embrailler en voiture.

Ou alors de s'arrêter en plein milieu, et là ça file une drôle de pêche ...

Tout peut avoir un double usage comme écoute dans le black je pense, les chansons sont plus ou moins disposées à ça et du brutal donnera plus de pêche que de calme, mais certains titres comme My journey to the stars peuvent autant apaiser qu'enrager.

Il y a certainement et selon les chansons de la galvanisation, une sensation de puissance, une ivresse qui va avec et qui amène justement à se sentir bien après, que ce soit motivé ou calmé.

D'ailleurs cette manière de se calmer avec les plus raffinées ou les plus sauvages horreurs du monde (vu par l'extérieur c'est bien ça) est un paradoxe que j'adore.


Ehjeh a écrit:
Après l'écoute :

Vous êtes soulagés ou plutôt excités ?...

Déja répondu au dessus en fait, pour le nombre d'heures il n'y a aucun quota, dans certaines périodes je n'écoute presque pas de black, dans d'autres presque que de ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Dim 29 Aoû 2004 - 23:16

@Vaerohn:

Oui je comprend mais moi j'arrive pas à vrai dire j'apprécie bcp plus le black quand je suis seul(je viens de m'en rendre compte avec un exemple très con aujourd'hui), après ca dépend quel black, tu peux mettre du black Folk / sympho quand y'as du monde mais quand t à plusieurs le true passera moins bien..

en tout cas si t'es encore au lycée ou je ne sais où(puisque tu a l'air aussi de connaitre la même chose que moi) je te souhaite bonne chance pour la rentrée.. sic..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par  Mer 1 Sep 2004 - 12:40

cela dépend de mon humeur.

mais en principe j'écoute du black metal assez souvent, et en priorité la nuit car il est plus facile de s'imprégner de l'ambiance d'un album de cette façon.

c'est peut être con, mais c'est comme ça que j'ai toujours fait.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez-vous votre black metal ? Empty Re: Comment vivez-vous votre black metal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum