POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Support : CD, cassette ou vinyle ?

+24
Gul Le Ricanant
AmorpH
Kataklysm
Blaise
melmoth
Jankowitch
Ktulu
Vilosophe
Suicidium
graal
wolfforest
DreamSquare
I.W.
HaßWeG
Sakrifiss
Rex Funebre
Necrowarrior
Nepenthes
Wrath
obsoletedream
OmiD
Baalberith
Deugmartre
28 participants

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Sam 2 Fév 2008 - 17:18

c'est génial le mp3, la solution idéale pour nos sociétés de consommation ! La musique libérée de son support matériel peut désormais être consommée à l'infini ! fini les problèmes de place !

merveilleuse ère de l'art-marchandise !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Sam 2 Fév 2008 - 17:21

Ümkharss a écrit:On parle de télechargement pas d'ordinateur.


Arpanet. Encore gagné.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Sam 2 Fév 2008 - 17:51

'tin mais.....Je te parle d'échange type video,musique etc.. d'utilisateur à utilisateur (soit p2p) pas de réseau parsque sinon on remonte jusqu'à l'invention du télégraphe.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Sam 2 Fév 2008 - 17:53

Ümkharss a écrit:'tin mais.....Je te parle d'échange type video,musique etc.. d'utilisateur à utilisateur (soit p2p) pas de réseau parsque sinon on remonte jusqu'à l'invention du télégraphe.


ça se défend



:mrgreen:
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Baalberith Sam 2 Fév 2008 - 17:57

Pour ta comparaison avec les disquettes, je ne suis pas trop d'accord. Là tu parles d'une relation de travail, c'est donc normal de s'adapter au support du plus grand nombre (à savoir la clé USB). Pour ce qui est des K7 et vinyls, si mes potes ne peuvent pas m'emprunter des albums à cause du fait qu'ils ne possèdent pas de lecteurs adaptés, rien à foutre tant que moi je peux les écouter

Ouaip, je comprend ce que tu veux dire, mais ma comparaison ne portait pas sur la logique d'adptation d'un milieu, mais sur la réalité technologique et l'évolution des produits. Que ce soit normal pour un milieu prof. de s'adapter et non le particulier, ok, mais il qu'en est-il de la réalité des appareils vendus? Voilà l'objet de ma question...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Lun 4 Fév 2008 - 10:23

Juste histoire d'en rajouter une couche, je viens de trouver cet article sur le site de Libération:



[url]http://www.liberation.fr/culture/296362.FR.php[/url]

Culture

La K7 bande encore

Rétro. Plusieurs collectifs tentent de réhabiliter le support analogique. Démonstration ce week-end, au Point éphémère, à Paris.

MARIE LECHNER

QUOTIDIEN : vendredi 7 décembre 2007

Do It Yourself Boogie les 7 et 8 décembre au Point éphémère, 200, quai de Valmy, 75010 Paris. Rens. : 01 40 34 02 48 www.myspace.com/diyboogie www.monsterk7.com www.scratchk7.ze.cx http://comitecentral.free.fr www.mortauxjeunes.com





La cassette (K7) refuse de mourir, exhumée par la jeune génération numérique, plus familière de l’iPod que du walkman. MonsterK7, petit label indépendant, dit vouloir «réhabiliter la K7 audio, sacrifiée sur l’autel de la modernité au profit du bientôt défunt CD». «L’industrie de la musique a jeté la K7 sans un adieu, sans un regret. C’est un sort injuste», s’offusque le collectif Mort aux jeunes, qui organise les soirées K7 et Cas sociaux, plus nerds que les iPod battles. Les DJs n’y passent que des cassettes (collectors des années 80 et 90) et les groupes live diffusent leur musique sur bande magnétique. «Réhabiliter la K7 est une entreprise dérisoire, mais nous savons que le cool est de notre côté.»



Introduite dans les bacs en 1963 et éclipsée par les CD dès 1982, la cassette, que Philips - son inventeur et fossoyeur - a cessé de produire en 2000, annonçait toutes les révolutions à venir : la copie, la mobilité, le mix, la playlist, la musique jetable. Portable, bon marché et robuste, le bout de plastique a connu un succès immédiat, notamment parce qu’il permettait d’enregistrer ses propres compilations.



«Protestation». En 2003, le musée de la communication de Hambourg lui consacre une exposition, Cassette Stories. En France, le musicien Teas et la sérigraphiste Superheights lancent Home Taping, des mix tapes pour autoradios (longtemps dernier refuge d’une espèce en voie de disparition : le lecteur cassette), adaptées au modèle de voiture dont l’une s’intitulait Easy Electronics for Driving in a GTI Car. «Nous avons eu nos premiers émois musicaux avec les K7 audio», expliquent les musiciens Anne Le Gal et Gary Lafond, 25 ans, fondateurs de MonsterK7. Ce qui ne les empêche d’ailleurs pas de télécharger des MP3 à la pelle et de collectionner CD et vinyles. «Ce label est une protestation contre la dématérialisation de la musique. Nous accordons une grande importance à l’objet, aux pochettes travaillées, aux emballages originaux et préférons mille fois sortir un CD de sa pochette pour le mettre dans notre chaîne que de cliquer sur un MP3.»



Cette démarche, à la fois musicale et plastique, caractérise aussi les productions du label Mort aux jeunes, qui a sorti en juin une K7 deux titres, Chanson d’amour, de Catherine Ferroyer-Blanchard. Parodie des productions formatées de l’époque, commentaire ironique sur les come-back dont ils détournent les codes, ils ont poussé le vice jusqu’à organiser une tournée où leur vedette de variété chante exclusivement en play-back.



Fétichistes. Si les K7 de Mort aux jeunes ont été produites selon un procédé industriel, celles de MonsterK7 sont recyclées. «Le support nous plaît parce que nous pouvons tout faire nous-mêmes», expliquent-ils. Ils y passent un temps fou, récupérant des K7 sur lesquelles ils réenregistrent leurs propres productions après les avoir nettoyées et ornées de nouvelles étiquettes. Après une première compilation dédiée au toy piano, série limitée épuisée et désormais téléchargeable, ils s’apprêtent à lancer Face A Face B leur compilation coups de cœur (à télécharger gratuitement à Noël).



Durant le Do It Yourself Boogie, forum des fanzines et autres productions faites maison, qui se tient ce week-end au Point éphémère, ils animeront un «atelier grattage» et invitent le public à venir avec ses vieilles K7. Car le support est désormais rare et se négocie chèrement sur la Toile. Monster K7 recense également sur son site toute une nébuleuse d’initiatives similaires, qui émergent un peu partout.



Les fétichistes de la cassette réactivent aussi sa dimension politique, évoquée par le musicien et écrivain David Toop, cité par le Guardian. «A la fin des années 70, beaucoup de musique du mouvement DIY était diffusée exclusivement sur des K7. Vous n’aviez pas besoin de beaucoup d’argent. Vous n’aviez pas besoin d’un label. Vous n’aviez pas besoin du tout de l’industrie de la musique.» Industrie qui craint alors que la vente d’enregistreurs ne fasse décliner celles des disques. La British Phonographic Industry lance dans les années 80 une féroce campagne, «Home Taping is Killing Music», dont le slogan et le logo (une cassette tête de mort) ont été repris par tous les flibustiers du Net, Pirate Bay, portail de téléchargement, en tête.



Don à l’étalage. «La K7 permettait de se faire ses propres compilations, soit en copiant les disques qu’on vous prêtait, soit en enregistrant la radio. Je crois qu’à l’époque se disaient à peu près les mêmes conneries qu’à l’heure actuelle à propos des MP3, d’Internet et du piratage. Enfin je crois, parce que je n’étais pas né», explique Fuzzkhan, également distribué par Monster K7.



Fuzzkhan est un adepte du don à l’étalage, qui consiste à déposer sauvagement des disques, K7 et BD dans les rayons des supermarchés de la culture. Pour le jeune Lillois, utiliser la cassette est un acte «symbolique, une forme de résistance aux renouvellements technologiques cycliques imposés par les entreprises». Sa Scratch Tape (avec une face B constituée uniquement de samples, clin d’œil à la culture hip-hop) est vendue au prix coûtant, soit 2 €. Fuzzkhan y développe sa technique très particulière du scratch K7, utilisant les qualités sonores du support analogique : «On appuie sur play avec un doigt et en même temps, avec un autre doigt, on appuie sur «avance» ou «recule» en essayant de garder la tête de lecture au contact de la bande.» Atelier pratique sur deux magnétocassettes plats, dimanche, au DIY Boogie.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Lun 4 Fév 2008 - 15:15

Merci pour l'article. De ce que je comprends, une petite résistance s'organise, mais assez dérisoire face au fait que le support se rarifie de plus en plus. Mais là je crois que c'est pour les vieilles tapes qu'ils rachètent, mais ils ne parlent pas de ce qu'il en est au niveau de la production. Si à l'occasion j'ai des infos je les poste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Lun 4 Fév 2008 - 19:05

Il est tout de suite plus calme ce topic ! :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Lun 4 Fév 2008 - 19:34

Eilocnalem a écrit:Merci pour l'article. De ce que je comprends, une petite résistance s'organise, mais assez dérisoire face au fait que le support se rarifie de plus en plus. Mais là je crois que c'est pour les vieilles tapes qu'ils rachètent, mais ils ne parlent pas de ce qu'il en est au niveau de la production. Si à l'occasion j'ai des infos je les poste.

Les K7 vierges se trouvent encore en grande surface et je ne pense pas que ça soit des vieux stocks. Sinon, l'enregistrement sur K7 pro se fait encore, il n'y a qu'à voir les dernières sorties de Bliss of Flesh et d'Ancestral Fog.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par HaßWeG Mar 5 Fév 2008 - 1:56

Zorn a écrit:
Eilocnalem a écrit:Merci pour l'article. De ce que je comprends, une petite résistance s'organise, mais assez dérisoire face au fait que le support se rarifie de plus en plus. Mais là je crois que c'est pour les vieilles tapes qu'ils rachètent, mais ils ne parlent pas de ce qu'il en est au niveau de la production. Si à l'occasion j'ai des infos je les poste.

Les K7 vierges se trouvent encore en grande surface et je ne pense pas que ça soit des vieux stocks. Sinon, l'enregistrement sur K7 pro se fait encore, il n'y a qu'à voir les dernières sorties de Bliss of Flesh et d'Ancestral Fog.


J'en achète régulièrement ne serait-ce que pour enregistrer les émissions de COG ou faire des copies de mes Cds

afin de pouvoir écouter sur et dans mon lieu de travail.

Encore bienheureux de pouvoir facilement en trouver car loin d'être négligeable pour mon cas vu que j'y suis 70 heures par semaine.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mar 5 Fév 2008 - 11:16

des K7 vierges j'en ai et j'en trouve rarement dans le commerce, des k7 pro pas ou plus du tout.

ceci dit je n'enregistre plus rien sur k7, ma voiture ayant un lecteur cd pourquoi se faire chier à enregistrer sur K7?



il m'arrive encore d'écouter des albums en k7 c'est vrai, car j'ai une platine cd et k7.

c'est plus par affection de l'objet voir de la nostalgie, mais ce support à mon avis disparaîtra quoi que l'on dise.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mar 5 Fév 2008 - 11:35

Le CD aussi mais est ce une raison pour ne plus en acheter?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mar 5 Fév 2008 - 11:49

non bien évidemment, mais le support cd est quand même plus résistant que la K7 et actuellement on trouve plus de cd dans le commerce que de k7, soyons réalistes.

enfin si tu laisses ton cd en plein soleil dans ta voiture, il finira aussi par faire la gueule. :mrgreen:


Dernière édition par 1 le Mar 5 Fév 2008 - 12:12, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mar 5 Fév 2008 - 11:54

La technologie avance tellement vite en ce moment que le jour où le full HD DVD blue ray machin 5.1 sera moins cher, j'ai bien peur que le CD ne disparaisse des bacs aussi vite que la K7 à son époque...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mar 5 Fév 2008 - 11:56

et bien c'est simple on se prendra pas la tête, on changera de suport.

on passera au full HD DVD blue ray machin 5.1. ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Mar 5 Fév 2008 - 12:04

Zorn a écrit:La technologie avance tellement vite en ce moment que le jour où le full HD DVD blue ray machin 5.1 sera moins cher, j'ai bien peur que le CD ne disparaisse des bacs aussi vite que la K7 à son époque...


J'ai des doutes à ce sujet en ce qui concerne l'audio. En effet le DVD musical n'a pas marché, et si je ne me trompe pas, le seul groupe de BM qui ait sorti un DVD audio est Dimmu Borgir pour Death Cult Armaggedon.

Donc, à mon humble avis, le cd a encore de beaux jours devant lui.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par I.W. Mar 5 Fév 2008 - 12:23

Bon, ca semble se calmer ici...

L'orage etant passé, le petit etre sensible et doux que je suis sors timidement afin de participer a cette conversation.

Deja je peux dire que j'ai une petite préférence pour le format Cd;
deja sachez que je passe pour un fou aux yeux du commun des mortels a acheter des Cds car le format est bien entendu "remplacé" par le MP3 et qu'il faut etre vraiment a la masse pour acheter ses Cds et pas les télécharger comme tout le monde.

Bon et les tapes? eh bien les tapes, je trouve sa bien moins pratique que le Cd, bien qu'elles m'evoquent un peu de nostalgie (aaah les K7 de Metallica et Deep purple que je piquais a mes soeurs pour ecouter sur mon walkman pourri quand j'etait gamin, souvenirs, souvenirs)

Mais dans l'ensemble sa me dérange pas trop: quand j'ecoute un truc, je l'écoute du debut a la fin et c'est assez rare que je zape un morceau donc c'est vraiment pas ca le probleme.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Baalberith Mar 5 Fév 2008 - 12:57

Deja je peux dire que j'ai une petite préférence pour le format Cd;
deja sachez que je passe pour un fou aux yeux du commun des mortels a acheter des Cds car le format est bien entendu "remplacé" par le MP3 et qu'il faut etre vraiment a la masse pour acheter ses Cds et pas les télécharger comme tout le monde.

Bah en fait je ne pense pas du tout que le CD doit craindre face aux mp3, car si il y a concurrence (déloyale) entre la K7 et le CD, le mp3 reste virtuel et donc ne remplacera jamais un objet avec son visuel. Je pense que beaucoup pensent comme moi sur ce point.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par I.W. Mar 5 Fév 2008 - 13:06

En ce qui concerne le metal et les vrais fans de musique en géneral, ils auront tendance a garder l'objet avec le visuel, nous sommes d'accord sur ce point, mais en general, je vois beaucoup de monde télécharger la musique sur internet (légalement ou non), mettre tout sur leur Ipod et se ballader, discuter, travailler en "ecoutant" leur musique et la supprimer quand c'est passé de mode, c'est a dire 2 mois apres que la chanson soit sortie.

Ce sont eux qui hallucinent quand on leur dit que j'achete des Cds parce que pour eux la musique c'est comme n'importe quel objet consomable: on se sert, on utilise et on balance quand on en veut plus.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par HaßWeG Mar 5 Fév 2008 - 13:23

Mouais, c'est une vision des choses!



Tu parles du téléchargement du metal mais au point de vue Black Metal ça doit être très light en propositions,

Dimmu Borgir, Cradle, Anorexia peut-être et puis on a fait le tour non.

Ah si, j'ai téléchargé la démo de LJA "Vedderbaug" sur le site du groupe.

Mais mis à part des cas comme celui la...
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par I.W. Mar 5 Fév 2008 - 13:43

Non je parle pas uniquement du téléchargement metal mais de musique en général et c'est vrai tu remarquera (surtout au niveau des gens de ma génération) que l'on se contente de télécharger.



Pour le Black Metal, il y'a aussi beaucoup de telechargement, pas uniquement du Cradle et consorts.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mer 13 Fév 2008 - 0:18

Baalberith a écrit:Purée, y'a encore des gens qui achètent des tapes??!! Faudra un jour qu'on m'explique l'intérêt, peut-être se sentent-ils plus true evil? Décidemment, une attitue bien méprisable de certains specimen de la scène bm... :mouais:


c'est pas cher, facilement transportable, solide, et certains trucs ne sont dispo que dans ce format



c'est le vinylqui sert a quedal, faut une platine, c'est cher, c'est chiant a mettre, c'est encombrant et c'est fragile! de Diou!



apres, c'est joli, c'est vrai...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Wrath Mer 13 Fév 2008 - 0:34

apres, c'est joli, c'est vrai...


Voilà.[/quote]
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Baalberith Mer 13 Fév 2008 - 8:36

Une K7 c'est joli tu dis?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par  Mer 13 Fév 2008 - 9:21

je crois qu'il parle des vinyles.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Support : CD, cassette ou vinyle ? - Page 9 Empty Re: Support : CD, cassette ou vinyle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum