POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le mythe de la liberté de la presse en France

2 participants

Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par Necrowarrior Jeu 7 Sep 2006 - 7:04

Contrairement à une idée répandue, la liberté d’expression proclamée en 1789 n’a été appliquée en France que quatre ans et demi en deux siècles. Le contrôle de l’État a atteint son paroxysme dans les années 1944-54 où toute la presse a été nationalisée. Le système actuel, quoique formellement respectueux des libertés, est contrôlé, à tous les stades, par les services du Premier ministre : détention de la moitié du capital de l’AFP, réductions conditionnelles des charges sociales et de la TVA, subventions directes aux « grands » quotidiens, censure des chaînes de radio et de télévision par le CSA, etc. Il en résulte des publications d’une grande médiocrité, les moins lues des pays démocratiques. (...)

La suite ici:

http://www.voltairenet.org/article14060.html



Le réseau Voltaire est connu pour ses position ultra-anti-USA, et ils ont donc tendance à tout voir par ce filtre, donc pour l'objectivité on repassera, ceci dit, je trouve cette dissection du système de la presse française intéressante.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par  Jeu 7 Sep 2006 - 9:24

ha! enfin une vision objective du "réseau Voltaire" et de son fanatisme anti-américain.



quand au texte en question, j'y crois modérément.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par  Jeu 7 Sep 2006 - 9:54

Il en résulte des publications d’une grande médiocrité, les moins lues des pays démocratiques.


Venant de la part d'une machine de propagande comme le réseau Voltaire, cette accusation est plutôt risible...



Thierry Messan est le clown qui a écrit un livre qui s'intitule "L'effroyable imposture, aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone"...



La liberté de la presse est certainement beaucoup plus grande en France que dans les pays musulmans dont ce site fait sans arrêt l'apologie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par  Jeu 7 Sep 2006 - 9:56

cqfd.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par  Jeu 7 Sep 2006 - 11:07

Je suis d'accord avec DF et YS. Je rajouterai simplement que pour contrer l'influence du groupe Hersant (qui, si je ne m'abuse, doit demeurer aujourd'hui le plus grand éditeur de presse français), une loi du 23 oct 1984 avait été votée pour limiter la concentration des journaux entre les mains d'une seule personne (ce que l'article se garde bien de rappeller): un groupe ne peut pas controler plus de 30% de la totalité des journaux en France (et Hersant arrive en tête, en limite définie par la loi). Et avant 1984, c'était 15%.


Avec moins de 20 exemplaires de quotidiens diffusés pour 100 adultes, la France arrive en queue des États développés à niveau d’alphabétisation comparable. Elle se situe juste derrière la Russie, loin du Royaume-Uni (40 exemplaires) et très loin derrière la Norvège (75 exemplaires).

Ils comptent aussi les tabloïdes anglais ?



Franchement, je préfère qu'il y en ait moins, et de bonne qualité que le contraire. Cela va de soit bien sur, mais quand on voit la part croissante de la presse gratuite pas forcément plus objective, il y a de quoi se poser des questions.



En fait, sur le fond de l'article, je reste assez d'accord, la presse française est fade et révérencieuse, mais certainement pas par rapport à l'Etat. Ce n'est surement pas de lui dont il faut se méfier, car hormis les quelques gardes-fous législatifs inhérents au maintient de l'ordre public (et les cas ne sont pas légion), la presse est suffisamment libre comme cela. En plus, les délits de diffamation par voie de presse ne sont plus soumis à un régime commun général de réparation (souvent défavorable à la presse) et ce depuis un arrêt de la Cour de Cassation de juillet 2000. Et enfin, en France, on ne peut pas allouer des dommages-intérêts punitifs (des sommes records comme c'est le cas dans les pays anglo-saxons) qui feraient couler une bonne partie des journaux. La pression du pouvoir politique, ça serait justement d'établir une loi le permettant. Donc pas de soucis de ce coté là.



Bien sur, faut avoir les couilles de résister aux pressions des politiques quand certains d'entre eux appelle le rédac-chef pour interdire la diffusion de telle information. Ou plus concrètement, si on a l'esprit mal tourné, de faire abstraction de l'appat du gain en se retenant de soutenir certains candidats aux détriment des autres (pour la presse "non-orientée"). On a vu la frénésie baladurienne de 93-94, et faudrait être aveugle pour ne pas voir que tout les médias qui veulent gagner de l'influence ou du pouvoir sous-entendent massivement et régulièrement qu'il faut voter Sarko pour 2007. Donc si danger il y a pour la presse, c'est surement plus du coté des lobby que de l'Etat (bien sur, Sarko c'est aussi l'Etat, mais affilié en priorité aux ultra-libéraux). Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui est advenu de France-Soir, en voie de décomposition avancée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par Necrowarrior Jeu 7 Sep 2006 - 18:24

P.N a écrit:"non-orientée"). On a vu la frénésie baladurienne de 93-94, et faudrait être aveugle pour ne pas voir que tout les médias qui veulent gagner de l'influence ou du pouvoir sous-entendent massivement et régulièrement qu'il faut voter Sarko pour 2007. Donc si danger il y a pour la presse, c'est surement plus du coté des lobby que de l'Etat (bien sur, Sarko c'est aussi l'Etat, mais affilié en priorité aux ultra-libéraux). Et pour s'en convaincre, il suffit de regarder ce qui est advenu de France-Soir, en voie de décomposition avancée.


D'ailleurs à ce propos, est-ce quelqu'un a vu l'intervention de Bayroux au 20H de TF1, il y a parlé du fait que les médias étaient orientés, qu'il y avait de gros copinages entre des candidats et les dirigeants de médias etc. Franchement je lui ai trouvé beaucoup de courage de jeter ainsi le pavé dans la mare!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par  Jeu 7 Sep 2006 - 19:24

oui j'ai vu, c'est vrai qu'il vient de soulever un lièvre sur ce coup.

si cela peut faire changer les opinions c'est tant mieux, mais bon tu sais en politique, il ne faut pas trop compter sur l'honnêté des candidats.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le mythe de la liberté de la presse en France Empty Re: Le mythe de la liberté de la presse en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum