POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Machine d'Anticythère

+2
Baalberith
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Lun 12 Fév 2007 - 13:37

Suite à une discussion avec Necro dans un autre topic, j'avais évoqué la découverte du principe de l'ordinateur chez les Grecs anciens. Voilà la "preuve"...



http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/66/NAMA_Machine_d%27Anticyth%C3%A8re_1.jpg" alt="" />



La machine d'Anticythère est un artefact antique conservé au Musée national archéologique d'Athènes, qu'on pense être un mécanisme permettant de calculer la position de certains astres, tels que le Soleil et la Lune et d'en prédire les éclipses. (Le mécanisme est basé sur les cycles de progression de l'arithmétique babylonienne. Au deuxième siècle avant J.C., Hipparque a développé une théorie pour expliquer les irrégularités du mouvement lunaire à cause de son orbite elliptique). Elle a été découverte en 1900 par des pêcheurs d'éponges, dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythère, entre Cythère et la Crète. Elle est datée des alentours de 87 av. J.-C..



Cette machine de bronze, de forme circulaire, actuellement fragmentée en 3 parties, occupe le volume d'un petit boîtier haut de 21 cm, large de 16 et épais de 5 (dimensions d’un livre de taille moyenne).

Elle est composée de 32 éléments dont une vingtaine de roues dentées. Elle devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique. Son fonctionnement se base sur les mouvements différentiels des engrenages permettant de « calculer » la position des astres à un moment donné.



Interprétation

Elle semble être la première machine capable de restituer des données transformées après entrée d'autres données. De ce point de vue, elle peut être considérée comme une véritable machine à calculer.



Datation

Si, assez logiquement, les premières études avaient identifié l’âge du mécanisme à celui du navire, soit 87 av. J.-C., les nouvelles études (voir infra) le font plus ancien d’un siècle voire deux ! Ce qui d’une part, ‘bouscule’ d’emblée plusieurs hypothèses (dont celles de Poséidonios, voir infra), mais d’autre part en en rendant son usage séculaire, voire pluri-séculaire, le fait sortir du rang des simples ‘gadgets’.



Cicéron évoque deux machines semblables.

La première, construite par Archimède, se retrouva à Rome grâce au général Marcus Claudius Marcellus. Le militaire romain la ramena après le siège de Syracuse en 212 avant JC, où le scientifique grec trouva la mort. Marcellus éprouvait un grand respect pour Archimède (peut-être dû aux machines défensives utilisées pour la défense de Syracuse) et ne ramena que cet objet du siège. Sa famille conserva le mécanisme après sa mort et Cicéron l'examina 150 ans plus tard. Il le décrit comme capable de reproduire les mouvements du Soleil, de la Lune et de cinq planètes (...) Si Cicéron ne se trompe pas, cela voudrait dire que cette technologie existait dès le IIIe siècle avant JC.

L'homme politique romain mentionne également un objet analogue construit par son ami Poseidonios (Cicero, De Natura Deorum II.88 (or 33-34))



Les deux mécanismes évoqués se trouvaient à Rome, cinquante ans après la date du naufrage de l'épave d'Anticythère. On sait donc qu'il existait au moins trois engins de ce type. Par ailleurs, il semble que la machine d'Anticythère s'avère trop sophistiquée pour ne constituer qu'une oeuvre unique



Position du problème

D’instinct, ce disque apparaît « curieux » à tous ceux qui l’ont approché. Il a été tour à tour qualifié « d’étrangeté », « de merveille», « de relique », etc. Et les hypothèses les plus extravagantes ont circulé à son sujet.



La diversité des opinions ne convergent que sur un point : c’est un calculateur. Or en Occident, le premier calculateur connu fut celui que créa Pascal en 1641 (la Pascaline). Soit, pour Anticythère, une antériorité de 17 siècles ! Ce qui pose immédiatement nombre de questions, par exemple :

Comment les Grecs, peu réputés pour leur culture technologique, ont-ils pu réaliser un tel instrument, si en avance sur son temps ?

Comment une telle technologie a-t-elle pu se créer puis disparaître ?

Que se serait-il passé si cette technologie avait pu se répandre dans les civilisations gréco-romaine, puis médiévale ?

Cet objet, dont les caractéristiques ne correspondent pas avec le contexte technologique de la zone où il a été découvert présente donc des caractéristiques propres à un OOPART. Cependant l'évocation par Cicéron de mécanismes analogues rend possible l'hypothèse de création par des individus ou des équipes maîtrisant parfaitement les connaissances astronomiques et les techniques mécaniques de leur époque.



Les différentes études sur le disque d’Anticythère

Le soin et l'adresse avec lesquels cette machine fut réalisée, ainsi que les connaissances nécessaires en mécanique et en astronomie la place au rang des énigmes helléniques mais aussi astronomiques ou mathématiques. En effet, l'aristocratie grecque était réputée pour son ‘‘dégoût’’ des techniques et arts appliqués souvent laissés aux esclaves. Ils leurs préféraient des sciences plus abstraites, telles que les mathématiques ou la physique.



Un calculateur ? c’est ce que voulut vérifier le Dr Derek de Solla Price, physicien et historien des sciences anglais, utilisant le procédé de désoxydation électrolytique[1], étudia longuement le disque et fit apparaître un dispositif extrêmement complexe, comprenant, outre la vingtaine de roues dentées déjà répertoriées, des axes, des tambours, des aiguilles mobiles et trois cadrans gravés d'inscriptions et de signes astronomiques. En 1959, il consigna son étude dans un article extrêmement détaillé : Gears From The Greeks: The Antikythera Mechanism, A Calendar Computer from Circa 80 BC. Cependant, il ne put trancher sur la véritable nature du mécanisme: astrolabe, horloge, calculateur,...



Comme il était impossible de démonter le disque sans l’endommager gravement et que d’autre part les moyens classiques, tel que la radiographie s’avéraient inadaptés, pendant des décennies toute nouvelle étude du disque fut bloquée jusqu’à ce que, en 2000, l’astronome Mike Edmunds de l’Université de Cardiff, eut l’idée d’utiliser le scanner. Malheureusement aucun scanner ne se révéla adapté à cet usage ;
si bien qu’en 2002, Edmunds se résolut à faire construire un appareil spécialement adapté.

Pour étudier un si petit objet (quelques centaines de grammes), il fallut construire un scanner à rayons X (en fait un tomographe de 450 kilovolts), pesant, avec sa console, plus de huit tonnes! Cet appareil, construit par la compagnie britannique X-Tek Systems, s’avère capable de reconstituer et produire des images tridimensionnelles avec une précision de 50 microns.

De plus, pour parachever cette nouvelle expertise scientifique, Edmunds suscita, à l'automne 2005, une équipe pluri-disciplinaire associant des astronomes, des physiciens, des mathématiciens et des paléographes des trois universités les plus concernées, impliquant les départements suivants :



Université de Cardiff, G-B, école de Physique et d’Astronomie (82 personnes) ;


Université d’Athènes : Section d’Astronomie, Astrophysique et Mécanique. Directeur Pr Triberis Georges- (Responsable : Pr Xénophon Moussas)- (71 personnes) ;


Université Aristote de Thessalonique : Section d’Astrophysique, Astronomie et Mécanique du département de Physique (72 personnes). (Responsable : Pr John Seiradakis).




Pour Xénophon Moussas, directeur du laboratoire d'astrophysique de l'université d'Athènes, qui participe aux investigations en cours sur le disque : « La pièce grecque est beaucoup plus complexe que tous les astrolabes connus, puisque l’un des astrolabes les plus sophistiqués que l'on connaisse, conservé à Londres, au British Museum, ne comporte comparativement, que quelques engrenages et roues à dents. » (source 'AFP', conférence de presse du 9 juin 2006). Il indique dans ce même article : « Nous avons pu découvrir de nouvelles inscriptions en grec, sur les pièces du mécanisme ou sur des fragments de feuilles de bronze et ainsi déchiffrer plus de 2000 lettres contre seulement 900 pour Price. Ces textes, qui comptent au total un millier de caractères, sont à la fois un mode d'emploi de l'appareil et un traité d'astronomie, faisant référence aux étoiles. Chaque semaine nous en apprend un peu plus », s'enthousiasme-t-il. Quatre cadrans « au moins » — et non pas trois — indiquent les positions du Soleil et de la Lune, ainsi que, pour le plus petit des cadrans, les phases de notre satellite.

« Nous sommes sûrs aujourd'hui qu'il s'agissait d'une machine à calculer les mouvements du Soleil et de la Lune, peut-être aussi — nous n'en sommes pas certains — ceux de quelques planètes. Cependant, le terme d'horloge astronomique me paraît toutefois inapproprié, le mécanisme étant apparemment actionné par une manivelle. »

D’autres part, la forme des caractères, comparée à celles d'autres inscriptions de la même époque, conduit les experts à dater la pièce de la fin du IIe siècle avant notre ère.



Perspectives

L'équipe du Projet de recherche a communiqué les résultats des analyses en cours lors d'une conférence internationale à Athènes [3], le 30 novembre et le 1er décembre 2006. La première publication a été faite par le journal scientifique Nature[4]. Les données expérimentales (plus de un téraoctet) devraient être mises en ligne courant 2007.



(wikipedia)







Hallucinant non? Je l'ai découverte par un documentaire très intéressant sur la 5 ...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 13:42

Et on peut aller sur internet avec ce truc ? :mrgreen:

avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Lun 12 Fév 2007 - 14:12

Vu qu'il n'a pas fini d'être étudié et qu'on s'étonne tous les jours en s'y intéressant, tu serais surpris! :cool:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 14:35

Baalberith a écrit:Vu qu'il n'a pas fini d'être étudié et qu'on s'étonne tous les jours en s'y intéressant, tu serais surpris! :cool:


Siper l'image ! Je connaissais depuis pas ma lde temps mais je ne l'avais jamais vu en vrai. Juste des gravures et des images aux rayons X.

J'ai pas tout lu, c'est encore un mystère ou pas ? ( il y a quelques années c'etait la grande énigme ). J'ai un site qui regorge des ces trucs : piles de bagdad, lampes perpetuelles etc..



Bon, quand à être un "ordinateur" on va bien là ton attrait pour la culture antique

La charrette à boeux n'est pas une automobile et le boulier pas un ordinateur



Edit : tiens ce site : http://www.ldi5.com/ ->
Archeologie ->
Le mécanisme d'Anticythère ( article datant de 2000 ).

Il y a pas mal de choses sur ce site qui correspondent à beaucoup de domaines que maitrisent plus ou moins des membres du forum, ils pouraient peut être en expliquer certaines ( notamment monarch sur la bipédie initiale, etc. )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 15:16

ah oui ! "l'ordinateur d'Anticythère" : un classique, une des choses les plus surprenantes de l'histoire et pourtant une des choses les plus méconnues aussi ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Necrowarrior Lun 12 Fév 2007 - 18:09

Pouah, ils ont copiés sur le disque de Nebra, créé 1500 ans avant ! :mrgreen:



http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_de_Nebra



Qui plus est, si l'on prend ce genre de définition, quand on utilise ses doigts pour compter, c'est aussi une "machine à calculer"!



Quand je parlais d'ordinateur, je voyais plutôt quelquechose d'électronique, à base de semi-conducteurs, pas une sorte de train hépicycloïdal à cames... ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Lun 12 Fév 2007 - 19:08

Vous me prenez pour un âne ou quoi? Je n'ai jamais dit que l'on avait trouvé un PC équipé avec webcam quand même, j'aurais dû préciser le "principe de l'ordinateur", mais j'ai dû surestimer votre esprit de déduction et votre logique, désolé! ;
)


Non sérieux, ce que je veux dire c'est que toutes les grandes découvertes d'aujourd'hui sont souvent des extrapolatios d'un principe technique bien antérieur...

Ah oui, pour info bande de petits malin:

"Oridnateur: machine automatique de traitement de l'information, obéissant à des programmes formés par la suite d'opérations (...)" Donc oui, cette machine peut être considéré comme un ordinateur!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Necrowarrior Lun 12 Fév 2007 - 20:23

dans ce cas une bande perforée d'un piano à bande est un ordinateur...



De surcroît, ce que d'ailleurs je ne te reproche pas (chacun sa spécialité après tout), tu n'es pas technicien, c'est difficle de pouvoir avoir des échanges constructifs dans le domaine. Bref, c'est un peu pour cela que le débat n'a pas lieu d'être. ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 20:41

Necrowarrior a écrit:dans ce cas une bande perforée d'un piano à bande est un ordinateur...


Les premières mémoires fonctionnaient précisément à l'aide de cartes perforées ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Necrowarrior Lun 12 Fév 2007 - 21:11

Pijarn a écrit:Les premières mémoires fonctionnaient précisément à l'aide de cartes perforées ;
)


je sais bien, il y avait des lecteurs de cartes perforées dans les vieilles C.N. de ma boîte... mais il ne s'agissait que d'un support pour une information...



Allez, l'exemple du piano n'est pas encore assez pertinant, prenons celui de la boîte à musique! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Lun 12 Fév 2007 - 22:24

dans ce cas une bande perforée d'un piano à bande est un ordinateur...

Pourtant j'avais bien pris la peine de souligne rle mot automatique, il aurait fallu le mettre en gras et en gros alors!

Donc si ton piano joue automatiquement, c'est qu'en effet il est doté d'un système automatique lui conférant le statut d'ordi. CQFD!

Je ne suis en effet pas technicien, mais je sais encore lire moi! ;
)




PS: cette définition vient du dico en passant!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 22:42

C'est proprement hallucinant. déjà quand j'avais appris pour le Disque de Nebra, j'avais trouvé ça énorme, mais le principe de la Machine d'Anticythère, waw



J'ai hâte de voir ce qu'ils vont découvrir d'autre à son sujet.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 23:34

Baalberith a écrit: Pourtant j'avais bien pris la peine de souligne rle mot automatique, il aurait fallu le mettre en gras et en gros alors!


Il aurait surtout fallu connaitre sa définition !



automatique : [En parlant d'objets, de mécanismes, d'appareils divers] : Qui exécute un programme pré-établi d'opérations, sans intervention humaine directe





ors...



"Elle devait probablement être actionnée à la main ou par un système hydraulique"

[...]

"Cependant, le terme d'horloge astronomique me paraît toutefois inapproprié, le mécanisme étant apparemment actionné par une manivelle"



:mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Lun 12 Fév 2007 - 23:38

Necrowarrior a écrit:Quand je parlais d'ordinateur, je voyais plutôt quelquechose d'électronique, à base de semi-conducteurs, pas une sorte de train hépicycloïdal à cames... ;
)

Je suis assez d'accord avec ce type de "définition" quand on parle d'un ordinateur.



Sans la machine de Turing, l'architecture de von Neumann et le transistor, pas d'ordinateur possible.



Parler d'ancêtre de l'ordinateur pour la Machine d'Anticythère, c'est une certaine exagération tout de même. Une "machine à calculer", oui peut-être. Mais réduire un ordinateur à cela serait incorrect ;
)




Mais cela n'enlève rien à l'impressionnante connaissance qu'implique la création de cette machine
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Lun 12 Fév 2007 - 23:57

Bah je ne suis pas technicien, donc ce que je dis là sont les dires de ceux qui l'ont étudié, des spécialistes de la question et de technique...



Par contre, désolé, mais elle est apparemment bien automatisée à partir du moment où elle fonctionne (forcément celle que nous avons a été détruite) et qu'elle est (comme toute machine automatisée) alimentée par une source d'énergie continue. Ils en ont expliqué les dernières découvertes sur son fonctionnement dans le documentaire que j'ai vu et le professeur qui l'avait étudiée expliquait bien qu'elle était automatique une fois activée. Ils ont reproduit d'ailleurs une machine d'un genre identique que l'on avait retrouvée, mais moins complexe, pour prouver son fonctionnement. Mais avec celle-ci, elle est tellement complexe et miniaturisée qu'ils n'ont pas encore réussi à la reproduire parfaitement d'après ce que j'ai compris.

Sinon, apparemment ils ont fait de nouvelles découvertes dans son étude qui doivent être publiées cette année. Attendons alors! :love:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Necrowarrior Mar 13 Fév 2007 - 7:02

Nachsichtig a écrit:Parler d'ancêtre de l'ordinateur pour la Machine d'Anticythère, c'est une certaine exagération tout de même. Une "machine à calculer", oui peut-être. Mais réduire un ordinateur à cela serait incorrect ;
)

râââ, voilà un peu de "bon sens"! ;
)



Mais cela n'enlève rien à l'impressionnante connaissance qu'implique la création de cette machine

tout à fait!



pour info:
Wikipédia a écrit:Les ordinateurs ont été à l'origine utilisés pour le calcul (en nombres entiers, puis flottants).



* On ne peut cependant les assimiler à de simples calculateurs : en effet, le résultat du traitement d'un ordinateur peut être non seulement une série de nombres, mais aussi un autre programme pour cet ordinateur (ou pour un autre).

* Dans l'architecture de von Neumann, les données sont banalisées et peuvent être interprétées indifféremment comme des nombres, des instructions, des valeurs logiques ou tout symbole défini arbitrairement (lettre de l’alphabet, par exemple).



Un ordinateur sert avant tout, comme son nom l'indique, à « ordonner » des données, à savoir les mettre en ordre, les trier et les classer, selon une logique choisie.

Donc la Machine d'Anticythère mérite probablement d'être qualifiée de Calculateur, mais pas d'ordinateur, CQFD. ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par HaßWeG Mar 13 Fév 2007 - 11:05

C'était peut-être la roue de la fortune.

Ce n'est donc pas Dechavanne qui l'a inventée!



Il serait plus sage d'appeler la machine d'Anticythère, un calculateur

[url]http://www.futura-sciences.com/news-secrets-mecanisme-anticythere-calculateur-vieux-2000-ans_10050.php[/url]



Impressionnant tout de même!
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Mar 13 Fév 2007 - 11:12

Bah désolé, mais un calculateur automatique, c'est un ordinateur apparemment selon les définitions... :confus:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par HaßWeG Mar 13 Fév 2007 - 12:24

Baalberith a écrit:Bah désolé, mais un calculateur automatique, c'est un ordinateur apparemment selon les définitions... :confus:


Vu que tu maintiens, j'ai pris un dictionnaire.

Hé bien c'est toi qui a raison. :confus:



Un ordinateur est une machine automatique de traitement de l'information par des opérations arithmétiques et logiques à partir de programmes définissant la succession de ces opérations.



Rien ne dit qu'il faut une puce, un logiciel, une barrette mémoire, etc...

Ah le progrès, qu'est-ce qui nous fait dire comme bêtises.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Mar 13 Fév 2007 - 14:18

Rolsatand a écrit:C'était peut-être la roue de la fortune.

Ce n'est donc pas Dechavanne qui l'a inventée!



Il serait plus sage d'appeler la machine d'Anticythère, un calculateur

[url]http://www.futura-sciences.com/news-secrets-mecanisme-anticythere-calculateur-vieux-2000-ans_10050.php[/url]



Impressionnant tout de même!


Chuuut malheureux, vous allez vous attirer les foudres de tous les geeks de la planète :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Mar 13 Fév 2007 - 15:38

Vu que tu maintiens, j'ai pris un dictionnaire.

Hé bien c'est toi qui a raison.

Arf, mais je sais, comme j'ai déjà dit deux fois que la définition de l'ordinateur que j'avais citée était justement celle du dico, donc c'est pour ça que j'en ai déduis qu'il s'agissait d'un ordi (enfin déduit, je ne suis pas le premier à l'avoir dit, on s'entend!)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Necrowarrior Mar 13 Fév 2007 - 18:43

tu sais, le dictionnaire, c'est un peu comme Wikipédia avec l'[size=200]H[/size]istoire, ça n'est pas des informaticiens qui ont fait la définition, donc c'est pas trop fiable. :mrgreen:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Baalberith Mer 14 Fév 2007 - 13:09

Bah non justement car si le dictionnaire donne parfois une définition trop rapide, c'est celle de l'ordi-nateur. Si tu avais pris le temps de connaître l'éthymologie du mot (celui qui ordonne), tu aurais su que ce ne sont pas les informaticiens qui sont à l'origine du mot ordinateur: ils l'ont repris pour l'adapter à leurs besoins...



Par contre sur le fond du problème, je suis entièrement d'accord avec toi: si on veut une définition précise et rigoureuse, il faut demander aux spécialistes du sujet! Mais la définition de l'ordinateur n'est pas celle d'une matrice précise d'un programme informatique! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Jeu 14 Oct 2010 - 14:36

Alors vu que ce genre de sujet m'intéresse, et histoire de replacer chaque chose dans sa catégorie (!) :



Une calculatrice, ou calculette, est une machine conçue pour effectuer des calculs. D'abord mécanique, la machine à calculer est devenue électronique dans les années 1960, avec l'introduction de la première machine à calculer électronique en 1961, suivi d'une miniaturisation accélérée des circuits intégrés, qui aboutira à l'invention du premier microprocesseur en 1971 et donc à une miniaturisation optimale (seulement limitée par la taille des touches et des boutons de commandes).



Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.



Si on veut vraiment être pointilleux, un ordinateur c'est bien quelque chose qui ordonne, il ordonne à un programme au travers de lignes de commande de générer un calcul ou un traitement d'information, un ordinateur est extrêmement complexe et le résultat reçu est l'interprétation interne par la machine d'une commande donnée par l'utilisateur, déclenchant une cascade de calcul et surtout l'appel d'un programme conservé en mémoire. Une calculatrice (pas les usines a gaz actuelle) n'a pas de programme (on parle des calculatrice mécanique là).



En gros la machine d'Anticythère est une calculatrice astrologique, d'ailleurs le texte dit :

La machine d'Anticythère est un artefact antique conservé au Musée national archéologique d'Athènes, qu'on pense être un mécanisme permettant de calculer la position de certains astres, tels que le Soleil et la Lune et d'en prédire les éclipses.


On parle de mécanisme et de calcul et non pas de programme ou mémoire, donc une calculette.



J'espère n'avoir contrarié personne.



P.S : Interessant article néanmoins ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par  Jeu 14 Oct 2010 - 14:52

Par ailleurs, le mot ordinateur est vraisemblablement une invention française



[quote="wikikikiki']En 1936, la publication de l'article fondateur de la science informatique (en) [pdf] On Computable Numbers with an Application to the Entscheidungsproblem par Alan Turing allait donner le coup d'envoi à la création de l'ordinateur programmable. Il y présente sa machine de Turing, le premier calculateur universel programmable, et invente les concepts de programmation et de programme.



Turing publie un texte de 35 pages où il a conçu une machine imaginaire capable d'effectuer tout calcul à partir d'un code binaire en 0 et 1. Il affirme que ceci va permettre de mettre en œuvre un programme illimité de calculs. Il suggère que cette machine pourrait être réelle et pourrait être programmée à travailler en 0 et 1. Le résultat des problèmes traités serait impossible à distinguer des résultats d'un cerveau humain. C'est la naissance de l'intelligence artificielle, car le calcul est le même, quel que soit l'objet, machine ou homme, qui le fait. Calculer est une fonction multiréalisable par l'homme ou la machine. Le fait qu'une opération soit simulable par une machine, c'est semblable au mécanisme, mais ce qui change, ce sont les mécanismes de « computation » (computer).



Von Neumann s'oppose à Skinner lors d'un séminaire sur le thème : mécanismes cérébraux dans le comportement. Il est le premier à utiliser le mot « cybernétique » (vient de « gouvernail », le cerveau gouverne, désigne la science de tout système capable d'autorégulation et de communication, comme les êtres humains). Skinner veut restaurer le béhaviorisme. Von Neumann veut concevoir un programme enregistré et programmé dans la machine : c'est la naissance du premier ordinateur. En 1951, est organisé à Paris, par le CNRS, le colloque de la machine à calculer : c'est la naissance de la psychologie cognitive conçue comme computation.



Peu avant la Seconde Guerre mondiale, apparurent les premières calculatrices électromécaniques, construites selon les idées d'Alan Turing. Les machines furent vite supplantées par les premiers calculateurs électroniques, nettement plus performants.



Le premier ordinateur fonctionnant en langage binaire fut le Colossus, conçu lors de la Seconde Guerre Mondiale, il n'était pas Turing-complet bien qu'Alan Turing ait travaillé au projet. À la fin de la guerre, il fut démonté et caché à cause de son importance stratégique. L'ENIAC, mis en service en 1946, est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet.



Le mot ordinateur fut introduit par IBM France en 1955. François Girard, alors responsable du service publicité de l'entreprise, eut l'idée de consulter son ancien professeur de lettres à Paris, Jacques Perret, afin de lui demander de proposer un mot caractérisant le mieux possible ce que l'on appelait vulgairement un calculateur (traduction littérale du mot anglais « computer »). Ce dernier proposa « ordinateur », un mot tombé en désuétude désignant anciennement un ordonnateur, voire la notion d'ordre ecclésiastique dans l'église catholique (ordinant)[2],[3]. Le professeur suggéra plus précisément « ordinatrice électronique », le féminin ayant pu permettre, selon lui, de mieux distinguer l'usage religieux de l'usage comptable du mot[4],[5]. Le premier ordinateur multitâches est le Bull Gamma 60 en 1958.



Le premier ordinateur dit familial est le Apple II, lancé en janvier 1977. Il a été suivi de nombreux autres, notamment l'Hector et le Sinclair ZX 81 en 1981, le Commodore 64 en 1982, l'Oric-1 en 1983, l'Apple IIe, l'Amstrad CPC 464 en 1984 (suivi des 664 puis 6128)[6].[/quote]



Pour la source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Machine d'Anticythère Empty Re: Machine d'Anticythère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum