POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous et la religion

+4
Deugmartre
DreamSquare
Necrowarrior
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Vous et la religion Empty Vous et la religion

Message par Necrowarrior Sam 9 Oct 2004 - 14:50

On arrive rarement au black metal par hasard, et certains d'entre nous doivent leur haine vicérale envers la religion catholique à certaines expériences déplaisantes ou plus encore...



Pourriez-vous ici poster quelques anecdotes, des moments représentatifs de ce qui a fait que vous regardiez l'église d'un mauvais oeil aujourd'hui...?





Pour ma part, n'ayant ni été baptisé, ni le reste, ni cathéchisme, ni école privée, je n'ai eu comme contacts avec l'église que les fois où j'ai été à des enterrements ou (plus rarement) des mariages, donc, à un niveau personnel vécu, je ne connais que cet aspect de la chose...



et vous? ...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 15:08

Baptisé, première communion, profession de foi, lycée privé catholique, membre de ma famille chanoine, membre de ma famille mère supérieure, majorité de ma famille résolument croyant...



Je continue?



Malgré celà, je n'écoute pas de BM à cause d'une quelconque haine de l'Eglise. Ce n'est pas ma mentalité de toute façon (ceux qui me lisent depuis quelque temps comprendront ce que je veux dire par là). Donc ça n'a rien à voir. L'explication vient vraiment d'ailleurs pour ma part, mais par contre je laisserai un flou sur mes motivations, puisqu'en réalité c'est ainsi qu'elles se présentent...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 15:23

Cweorth a écrit:Baptisé, première communion, profession de foi, lycée privé catholique, membre de ma famille chanoine, membre de ma famille mère supérieure, majorité de ma famille résolument croyant...



Je continue?

Euh non stp...



Pour moi, c'est surtout l'éducation que j'ai reçu (assez traditionnaliste et chrétienne) et qui m'a beaucoup pesé étant plus jeune, qui a sans doute attisé mon aversion pour la religion (du moins sous sa forme organisée).

Néanmoins, comme Cweorth, ce n'est pas la raison fondamentale de mon intérêt pour le black. Celle-ci se situe davantage dans les émotions et les sentiments véhiculés par ce dernier et qui recoupent assez mon propre caractère. Une sorte de mirroir de l'âme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 17:02

Je n'ai aucune haine envers la religion chrétienne bien sûr, :wink: , même si certains de ses réprésentants me semblent bien loin de l'idéal du Christ etc etc.

Ce qui peut me plaire dans certains styles de BM c'est la profondeur, l'intuition du spirituel et du mystique, la beauté des sentiments et des émotions, et ce qui est peut-être spécifique à ce style faire en quelque sorte que ce qui repousse et agresse, que ce qui fait peur, puisse être finalement un vecteur d'une beauté moins accessible, mais plus profonde et plus durable.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 17:11

La première fois que j'ai été (obligé d'aller) au caté protestant, le pasteur nous a lu un passage de la bible en hébreu, il ne m'en a pas fallu beaucoup plus pour être vacciné!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 18:39

Necrowarrior a écrit:On arrive rarement au black metal par hasard, et certains d'entre nous doivent leur haine vicérale envers la religion catholique à certaines expériences déplaisantes ou plus encore...



Pourriez-vous ici poster quelques anecdotes, des moments représentatifs de ce qui a fait que vous regardiez l'église d'un mauvais oeil aujourd'hui...?





Pour ma part, n'ayant ni été baptisé, ni le reste, ni cathéchisme, ni école privée, je n'ai eu comme contacts avec l'église que les fois où j'ai été à des enterrements ou (plus rarement) des mariages, donc, à un niveau personnel vécu, je ne connais que cet aspect de la chose...



et vous? ...

Pareil que toi et en plus élévé par des athées purs et durs donc mon évolution s'est faite naturellement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par DreamSquare Sam 9 Oct 2004 - 18:47

Depuis que je suis tout petit je suis scolarisé dans des écoles privées. Mes parents ne sont pas du tout catholique (surtout mon père qui partage en partie mes opinions sur le sujet), cet attrait pour le privée est surtout dû a l'image que l'on se fait souvent du public, n'ayant pas de problèmes financiers c'est apparu "normal".



J'ai donc eu ma dose de cathéchisme, mais ma nature qui me pousse a tout remettre en cause et a me poser sans cesse des questions (parfois stupides) m'a toujours tenu a distance avec les religions. Pendant la messe du samedi soir (sinon on se faisait engueuler !) je dormai... Depuis ce temps la j'en ai eu ras le bol, j'ai craché sur la religion, et meme toutes religions pour leur manque de crédibilité...



Mon attirance sur le black métal ne vient pas de la, c'est surtout muscicalement que j'aime ce style, et non idéologiquement (bien qu'il m'arrive d'y partager quelques idées...)
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Sam 9 Oct 2004 - 19:10

Je n'ai pas été baptisée, mon père m'a toujours dit que si je le voulais, je le ferai en temps voulu et qu'il n'avait pas à prendre cette décision à ma place.

Etant enfant j'allais quasimment tout les samedis à la messe, et au fur et à mesure je me suis aperçue que la religion ne pourrait jamais rien m'apporter.

L'aspect anti religion du BM m'avait pas mal attirée quand j'ai découvert ce style de musique mais avec le temps ce n'est plus cet aspect qui m'attire en priorité.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Dim 10 Oct 2004 - 11:49

Pour ma part, ce n'est pas du tout une haine vicérale contre la religion catholique qui m'a poussé à écouter du BM (j'ai même plus tendance à tolérer cette religion plus que le protestantsime ou d'autres, suivez mon regard).



J'ai été à la base influencé par des potes qui avaient besoin par des potes qui avaient besoin d'un bassiste pour leur groupe de Black. Etant donné que je n'étais engagé nul part d'autre, j'ai accepté et ils m'ont fait écouter ce qu'ils faisaient et leurs influences, j'ai tout de suite accroché.



Je n'ai jamais été attiré par les guignoleries satanistes, ce qui m'a incité à rester est tout l'état d'esprit d'une évolution logique du BM (paganisme, influence nieztschéenne, certaine forme d'élitisme, etc).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Dim 10 Oct 2004 - 12:34

je suis croyant baptisé et confirmé, mais ne pratique plus depuis de nombreuses années.

pour moi la religion a été corrompue et n'est pas le reflet réel du message du Chrit.

pour moi l'homme ne peut pas se mettre au même niveau que Dieu pour juger et absoudre.

ce qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse c'est l'esprit malsain de la confession.

ceci a sans doute été la principale chose qui m'a le plus rebuté et détourné de l'aspect religieux sans compromission que véhicule la religion aujourd'hui.



mon principal attrait pour le black vient plus des émotions et des sentiments de liberté que cette musique peut donner à son auditeur.

aspect de rebellion face aux règles qui asservissent l'homme.



c'est assez compliquer à expliquer mais bon vous avez déjà là, un début d'explication.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Dim 10 Oct 2004 - 15:31

Tout comme mes frères et soeurs, j'ai été baptisé pour faire plaisir à ma grand mère paternelle, seule fervante catholique de la famille.

Mais comme on dit, le baptême n'a d'importance que pour ceux qui lui en donnent.



Ce n'est pas à proprement parler le satanisme qui m'ait attiré dans le black metal, mais plus subtilement son opposition à la bonne pensée (pensée justement véhiculée par le christianisme depuis 2000 ans), ceci au delà du côté terriblement noir et malsain qui, il faut bien l'avouer, fut un facteur déterminant à ma conversion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Dim 10 Oct 2004 - 15:45

Necrowarrior a écrit:On arrive rarement au black metal par hasard, et certains d'entre nous doivent leur haine vicérale envers la religion catholique à certaines expériences déplaisantes ou plus encore...



Pourriez-vous ici poster quelques anecdotes, des moments représentatifs de ce qui a fait que vous regardiez l'église d'un mauvais oeil aujourd'hui...?




Parce que je ne pardonne pas à ceux qui m'ont offensée, et qu'en plus tendre l'autre joue çà va pas ? ,faut pas déconner, manquerait plus que çà ! >
opposition radicale à cette philosophie de losers qui me fut enseignée en école primaire.



"je ne suis pas un mouton, et le "Seigneur" n'est pas mon berger" ...



"Amen"
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Dim 10 Oct 2004 - 17:50

Nemesis a écrit:L'aspect anti religion du BM m'avait pas mal attirée quand j'ai découvert ce style de musique mais avec le temps ce n'est plus cet aspect qui m'attire en priorité.


Je suis aussi de cet avis là.



Baptisé, confirmé, j'ai aussi étudié dans le privé.



Cet aspect du black un tant soi peu mystique m'a attiré, pour une fois, je retrouvais dans un style de musique des thèmes qui me faisait réflechir et à l'époque de ma découverte du black, je fus impressioné par toutes ces histoires d'églises brulées, cet amour de la Nature et du passé (Burzum, Bathory et Emperor étaient passés par là).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Deugmartre Dim 10 Oct 2004 - 19:37

Tout comme mes frères et soeurs, j'ai été baptisé pour faire plaisir à ma grand mère paternelle, seule fervante catholique de la famille.

Mais comme on dit, le baptême n'a d'importance que pour ceux qui lui en donnent.


idem, et j'allait à la communion (des cousins qui soit dit en passant la faisait pour les cadeaux lol) et on se foutait de la gueule du curé. Il y a toujours quelque chose de marrant (les paroles, il chante faux, il a un tic, un cheveu sur la langue). Mais ca me faisait toujours chier d'y aller car c'était très long. Aujourd'hui ca doit faire 5 ans que je n'ai plus mis les pied dans une église pour un mariage/enterrement (ça rend encore plus douloureux un mort qui l'est déjà je trouve con d'aller en remettre une couche) ou autre...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Lun 11 Oct 2004 - 12:03

Morg a écrit:
Parce que je ne pardonne pas à ceux qui m'ont offensée, et qu'en plus tendre l'autre joue çà va pas ? ,faut pas déconner, manquerait plus que çà ! >
opposition radicale à cette philosophie de losers qui me fut enseignée en école primaire.



"je ne suis pas un mouton, et le "Seigneur" n'est pas mon berger" ...



"Amen"


faut pas non plus exagérer, tendre la joue gauche est une parabole et celle-ci est trop souvent mal comprise.

je pense que PTL serait plus à même de nous l'expliquer que moi ici.

mais au temps des croisades, époque certe révolue et pas forcément glorieuse, je ne pense pas que l'on tendait la joue gauche aussi facilement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Necrowarrior Lun 11 Oct 2004 - 12:54

Darken_Face a écrit:mais au temps des croisades, époque certe révolue et pas forcément glorieuse, je ne pense pas que l'on tendait la joue gauche aussi facilement.


si si, mais seulement après avoir tranché la tête de l'adversaire! :wink:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Baalberith Lun 11 Oct 2004 - 14:34

Je me rends compte en fait que mon approche est assez différente, je parle de mon approche vers le BM...

Pour résumer, je suis arrivé au bm d'un point de vue conceptuel et musical, je veux dire par là que c'est une suite logique de deux "passions" qui se sont recoupées:

_ ma passion très récente à l'époque où j'ai découvert le bm, d'une musique metal et mélodique (j'étais fan de heavy anvant d'être blackist)

_ ma passion depuis tout petit de tout ce qui est mystérieux, horreur, fantastique, aventures, qui m'a conduit à devenir, juste avant d'être blackist écrivain amateur de fantastique/horreur

Mes deux passions se sont regroupées en découvrant le bm et j'ai su à ce moment là (mon principal déclic fut dusk de Cradle en 1998) que j'avais trouvé ce que je cherchais...

C'est peut-être pour cela que je prône autant l'imaginaire dans le bm...



Après, mon antireligiosité était présente très peu de temps avant que je ne sombre (héhé) dans le bm, mais j'étais jusqu'alors surtout indifférent. Le bm m'a donc amené à m'intéresser de près à la religion de manière réfléchie et non plus exclusivement scientifique comme jusqu'alors. Si j'ai eu il y a quelques années, ma période rebelle méchant qui se balade avec l'attirail du parfait true evil, j'ai depuis déjà quelques années, mûri et j'ai quitté un attrait certain pour le satanisme (conceptuellement) pour un paganisme où je suis intellectuellement et culturellement bien plus investi. Je ne garde en tête et dans le coeur de la vision du satanisme, que le côté philosophie de l'individualisme. Le reste n'est que conneries à mon sens...

Si je ne comprends logiquement pas comment on peut être croyant, je ne combat que la religion en tant qu'institution...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Lun 11 Oct 2004 - 15:35

Baalberith a écrit:Si je ne comprends logiquement pas comment on peut être croyant, je ne combat que la religion en tant qu'institution...

Qu'en termes choisis ces choses là sont dites...

Cela résume parfaitement ce que je ressens également.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Lun 11 Oct 2004 - 22:26

DreamSquare a écrit:Depuis que je suis tout petit je suis scolarisé dans des écoles privées. Mes parents ne sont pas du tout catholique (surtout mon père qui partage en partie mes opinions sur le sujet), cet attrait pour le privée est surtout dû a l'image que l'on se fait souvent du public, n'ayant pas de problèmes financiers c'est apparu "normal".



J'ai donc eu ma dose de cathéchisme, mais ma nature qui me pousse a tout remettre en cause et a me poser sans cesse des questions (parfois stupides) m'a toujours tenu a distance avec les religions. Pendant la messe du samedi soir (sinon on se faisait engueuler !) je dormai... Depuis ce temps la j'en ai eu ras le bol, j'ai craché sur la religion, et meme toutes religions pour leur manque de crédibilité...



Mon attirance sur le black métal ne vient pas de la, c'est surtout muscicalement que j'aime ce style, et non idéologiquement (bien qu'il m'arrive d'y partager quelques idées...)


Je trouve inadmissible et hypocrite que des parents athées mettent leurs enfants dans des écoles dites "catholiques" pour ne pas les mélanger avec le commun des mortels dans le public. La cohérence et l'honnêteté devraient aussi faire partie du code de conduite des athées... C'est ainsi que l'enseignement catholique a perdu son identité véritable et est devenu l'école des riches, et c'est ainsi qu'on a braqué contre la religion des centaines de jeunes.

Pour ma part j'ai refusé cette année d'être l'aumônier du lycée catho pour justement ne pas avoir à vivre cette situation hypocrite chaque semaine. Je me trouve beaucoup plus à l'aise dans le lycée laïc dont je suis l'heureux et fier aumônier. Au moins les choses sont claires dans ce cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Baalberith Lun 11 Oct 2004 - 22:48

Je trouve inadmissible et hypocrite que des parents athées mettent leurs enfants dans des écoles dites "catholiques" pour ne pas les mélanger avec le commun des mortels dans le public. La cohérence et l'honnêteté devraient aussi faire partie du code de conduite des athées...

Tout à fait d'accord! d'ailleurs, c'est d'autant plus idiot dans un sens, qu'il est clairement établi que le niveau de sprofs du public est quand même autre que celui du privé, sans dénigrement aucun...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Necrowarrior Mar 12 Oct 2004 - 1:33

Baalberith a écrit:(...) qu'il est clairement établi que le niveau de sprofs du public est quand même autre que celui du privé, sans dénigrement aucun...


ah tiens, j'aimerai bien que tu nous expliques plus clairement le pourquoi du comment, parceque j'ai quand même un sacré doute.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Mar 12 Oct 2004 - 11:46

moi aussi cela m'intrigue cette affaire.

ni y a t-il pas plus de réussite dans l'ensignement privé que dans le public et ou inversement?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Mar 12 Oct 2004 - 12:42

Lorsque j'ai passé le bac, le taux de réussite de mon lycée privé a été de l'ordre de 98%, qui plus est c'est une constante. Ca a été sensiblement la même chose pour les autres lycées privés de la ville. Dans le public par contre, le taux était bien inférieur.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par  Mar 12 Oct 2004 - 12:57

Je pense que tout dépend des établissements, mon lycée public affichait des taux de réussite entre 85 et 97% suivant les sections, mais c'est loin d'etre partout le cas .



Maintenant je ne crois pas que ce soit un indicateur objectif. J'ai parfois l'impression qu'il y a une course au taux de réussite entre les établissements, mais que la qualité de l'enseignement dispensé ne fait pas partie des moyens utilisés. Ils préferent faciliter le passage de quelques éleves un peu justes pour gagner quelques pourcents et une meilleure notoriété. Je me trompe peut etre, mais depuis combien de temps nous serine-t-on que le niveau du bac n'est plus ce qu'il était? :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Necrowarrior Mar 12 Oct 2004 - 13:02

@Baal

hum, Tu sais que le concours est le même pour être dans le privé ou dans le public, la différenciation se fait après... En histoire-géo je ne sais pas, mais en lettres moderne ça se passe comme ça, mais je ne crois pas que ça se passe différement en H-G...



D'ailleurs, tu as vu le fameux rapport sur l'education nationale, ils parlent de supprimer purement et simplement l'histoire-géo du programme!!! dépèches-toi d'avoir le CAPES!!!! Wink
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Vous et la religion Empty Re: Vous et la religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum