POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Paganisme et néo-paganisme

3 participants

Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Paganisme et néo-paganisme

Message par Necrowarrior Lun 12 Avr 2004 - 18:58

2 - Le Paganisme et le Néopaganisme

2.1 Définitions du Paganisme

Un peu d'étymologie pour commencer : le mot païen vient du mot "paganus" en latin, signifiant autochtone. Ce sens n'est plus utilisé de nos jours. Il n'y a pas d'ailleurs pas de définition générale et acceptée du mot "paganisme".



En fait, à cause de ses multiples définitions, l'emploi du mot "païen" mène très souvent à l'incompréhension à chaque fois qu'il est utilisé. Et peu de gens s'en rendent compte, chacun pensant que sa définition du paganisme est la définition universelle. Mieux vaut donc employer avec parcimonie et circonspection les mots "paganisme" et "païen". Les chapitres suivants donnent les définitions les plus communes du terme "païen".



Païens = Néopaïens : Les néopaïens (wiccans, druides, asatru...) considèrent souvent paganisme et néopaganisme comme des synonymes. En vérité, le néopaganisme n'est que la pratique moderne et reconstitué des anciennes religions païennes. Cette définition est à éviter.





Païens = Gens que l'on hait : Intégristes et autres conservateurs considèrent comme païens ceux qui sont éloignés de leur propre religion. Bel exemple d'un intégriste chrétien au sujet de l'attaque terroriste du 11 septembre : "Les païens, les pro-avortements, les féministes, les gays et lesbiennes,..., je pointe le doigt vers vous et je dis 'Vous avez provoqué ceci'". Personnellement, je pense que c'est plutôt l'Islam la cause de cet acte de terrorisme.





Païens = Anciens polythéistes : Le terme "Paganisme" peut se référer aux anciennes religions polythéistes des Celtes, des Germains, des Romains, des Grecs, des Égyptiens...





Païens = Aborigènes : Le terme "Paganisme" est occasionnellement utilisé pour se référer aux systèmes de croyances animistes ou spirituels. En ce sens, le paganisme désigne les croyances basés sur la perception des esprits et forces de la Nature et usant habituellement d'idoles, de talismans pour perpétrer le respect envers ces esprits. La plupart des religions aborigènes collent avec cette définition. Le terme "Chamanisme" est cependant plus approprié.





Païens = Agnostiques, Athées, Humanistes : Les Agnostiques, Athées, Humanistes se réfèrent souvent à eux-mêmes comme étant des païens. Cette définition est de moins en moins utilisé depuis l'apparition du néopaganisme à la moitié du XXème siècle.

Dans quels proportions sont utilisés ces différentes définitions ?



Sur Internet, les néopaïens font un usage important d'Internet, vu que les autres médias sont beaucoup plus contrôlés par les lobbys juifs, chrétiens et musulmans. En utilisant la chaîne de caractère "pagan", google ramène 459000 hits sur le web. Les 14 premiers sites mènent vers des sites néopaïens. En utilisant la chaîne de caractère "pagan", goshen (un moteur de recherche géré par des chrétiens conservateurs) ramène 10 sites se réferrant au paganisme. La moitié des liens sont morts, l'autre moitié pointe vers des sites ou le paganisme est défini comme l'ensemble des religions païennes préchrétiennes.



On pourra aisément remarquer que le paganisme est plutôt présenté de manière négative et surtout que le néopaganisme est totalement absent.



La très grande majorité des références au paganisme sur Internet renvoie aux néopaïens. Les chrétiens intégristes ou simplement conservateurs utilise le terme "païen" pour désigner les anciennes religions polythéistes aux valeurs contraires à la religion chrétienne. Les autres sens de "paganisme" ne sont que rarement employés.



Recommandations : A moins de préciser la définition du mot "paganisme" avant un discours ou un texte, il est préférable d'utiliser les termes précis désignant les groupes religieux abordés (wicca, asatru, animistes, druidique, mythologie grecque ou romaine...)



2.2 Culte originel de la Déesse Mère

La 1ère religion du monde ?

Aux alentours de 35 000 avant JC. eu lieu l'émergence des Cromagnons, les premiers humains. A partir de cette époque jusqu'à 8000 avant JC, nos ancêtres vivaient dans des sociétés de chasseurs. Les humains se rendirent compte que la vie a une fin, et qu'ils mourront tous. Ceci aboutit à l'apparition de croyances religieuses primitives. Les sociétés qui se basaient sur la chasse pour survivre ont naturellement développés des Dieux de la chasse à vénérer. Ceux qui se rassemblaient pour vivre en communautés développaient de préférence des croyances envers des Déesses de fertilité. Le principe féminin de pouvoir donner la vie était un grand mystère et considéré comme divin. Quelques statues de Déesses ont survécus depuis cette époque. Des statues vieilles de 30 000 ans ont été retrouvés.



Il est important de réaliser que beaucoup de ces trouvailles par les archéologistes et les historiens sont de nature spéculative. Par exemple, l'interprétation que l'ancienne culture européenne considérait l'aspect femelle comme divin est en grande partie basée sur le nombre d'exhumations d'une forme femelle datée de cette ère. D'autres suggèrent que ces statues de femmes peuvent avoir été l'équivalent des photographies érotiques modernes.



Cette ancienne proto culture européenne a duré des dizaines de milliers d'année en Europe. Comme semble l'indiquer leurs coutumes funéraires, les hommes et les femmes avaient un status identique. Beaucoup d'historiens pensent que leur société était matriarchale, les enfants prenant le nom de leur mère. La vie était basé sur le calendrier lunaire. Et le temps était vu comme étant cyclique, et non linéaire.



Beaucoup d'académiciens pensent que la suppression de la vénération de Déesses en Europe de l'Ouest a eu lieu quelques milliers d'années avant JC., quand les indo-européens envahirent l'Europe par l'Est. Ils apportèrent alors les "raffinements" d'une civilisation plus moderne : le cheval, la guerre, la croyance envers des Dieux mâles, l'exploitation de la Nature, la connaissance du rôle de l'homme dans la procréation, etc...



Le Culte des Déesses s'est progressivement mêlé avec le culte de Dieux mâles pour produire une grande variété de religions païennes (grecque, romaine, celte, etc...). Et commença également le déclin du status de la femme et l'apparition de sociétés patriarchales et misogynes.



Le Culte des Déesses durant les temps bibliques

Plus loin au Sud, comme le Judaïsme et le Christianisme évoluaient, les religions païennes furent supprimées et le principe femelle disparut progressivement du champ religieux. Les femmes furent alors réduits à un status inférieur à celui de l'homme. Le Dieu, le Roi, Le Prêtre et le Père remplacèrent les figures de la Déesse, de la Reine, de la Prêtresse et de la Mère. Le rôle des femmes diminua notamment sur le plan politique. Le témoignage d'une femme n'est pas considéré équivalent à celui d'un homme dans les cours de justice juives de l'époque (Actuellement, seul l'Islam place les femmes dans un status juridique et social inférieur). Les femmes n'étaient pas autorisés à parler dans les Eglises Chrétiennes. Les positions d'autorité dans l'Eglise sont limités aux hommes. Les jeunes femmes sont souvent décrites dans la Bible comme des possessions de leur père. Après le mariage, elles sont souvent vus comme des possessions de leurs maris. [ A COMPLETER ]

Jésus de Nazareth rejeta des millénaires de tradition religieuse en considérant les femmes comme égales. Il réfuta bon nombre de passages de l'Ancien Testament. Seul la branche gnostique de la Chrétienté originelle considérait les femmes comme égales de l'homme. Le Gnosticisme disparut au Vème siècle ap JC à cause des massacres perpétrés par les Chrétiens.



Une présence féminine fut ajouté à la Chrétienté par le Conseil d'Ephesus en 431 quand la Vierge Marie fut nommé Theotokos (Mère de Dieu). Mais son rôle était très restreint et n'incluait aucun aspect sur la fertilité comme dans les religions païennes. Le pire fut atteint lors de l'époque de la Chasse aux Sorcières, à la fin du Moyen-Age, lorsque des dizaines de femmes suspectés d'être des sorcières furent exterminés par l'Eglise pendant plus de trois siècles. De nos jours, la considération de la Vierge Marie comme une mère soumise est très répandu, particulièrement chez les catholiques romains.



Le Culte des Déesses de nos jours

La renaissance du paganisme, avec son culte de Dieux et de Déesses, a commencé au milieu du XXème siècle avec la réapparition du Wicca et d'autres traditions néopaïennes. La plupart des religions néopaïennes vénèrent les Dieux et les Déesses de manière équilibrée. Cependant, avec la montée du féminisme, certaines traditions Wicca replace le concept de Déesse à l'avant-plan.



La Déesse est souvent vu comme une Trinité : la Vierge, la Mère, la Guérisseuse.



La Vierge représente la jeunesse, la sexualité émergente, la chasseresse.

La Mère symbolise le pouvoir féminin, la fertilité, et l'éducation

La Guérisseuse est la connaissance, la compassion qui vient avec l'expérience, et comme celle qui guide les autres à travers l'expérience de la mort.

Les Déesses ont eu de nombreux noms dans les différentes cultures et à travers les âges : Anat, Aphrodite, Aradia, Arianrhod, Artemis, Astarte, Brighid, Ceres, Demeter, Diana, Eostre, Freya, Gaia, Hera, Ishtar, Isis, Juno, Kali, Lilith, Ma'at, Mary, Minerva, Ostare, Persephone, Venus, Vesta, etc...



Un site promouvant le culte des Déesses a la citation intéressante qui suit :

"Toute religion fondant sa philosophie sur la peur d'être torturé pour l'éternité à cause d'un mécontentement divin est psychologiquement déficiente"



2.3 Définition du Néopaganisme

Comme le terme "religions orientales" désignent le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Taoisme..., les termes paganisme ou néopaganisme désignent une collection de religions partageant un certain nombre de points communs.



Une religion néopaïenne est une foi moderne qui a été reconstruit à partir de croyances, déités, symboles, pratiques et d'autres éléments d'anciennes religions. Par exemple, la religion druidique se base sur la foi et les pratiques d'une ancienne classe sociale des Celtes. Les suivants de l'Asatru adhèrent à l'ancienne religion préchrétienne des Scandinaves Les Wiccans retracent leurs racines vers les religions préchrétiennes européennes. D'autres néopaïens suivent les anciennes traditions des Romains, des Égyptiens ou des Grecs.



Beaucoup de néopaïens se considèrent comme païens. Malheureusement, ce mot peut prêter à confusion, car possédant de nombreuses définitions, certaines négatives. Le terme "Néopaganisme" est moins ambigu.



Le terme néopaïen a une définition bien précise mais devant certaines audiences, mieux vaut la préciser car certaines personnes ne connaissant ce terme y associent le néonazisme et autres groupuscules d'extrême-droite.



Beaucoup de gens font la confusion du néopaganisme et du satanisme. Pour des chrétiens fondamentalistes, toutes les religions autre que le christianisme et le judaïsme sont des variétés du satanisme.. Pour eux, l'Islam, le Bouddhisme, l'Hindouisme, le Sikhisme et toutes les religions néopaïennes sont des formes du Satanisme. Pour les islamistes, les néopaïens font partie des Associateurs (les polythéistes), le polythéisme étant le crime le plus grave selon la loi islamique. Pour à peu près tous les autres, les religions néopaïennes sont des croyances avec peu ou pas de relations avec le satanisme.



2.4 Points communs des religions néopaïennes

La plupart de ces religions ont ceci en commun :



Leur foi a été extirpé du passé et a été reconstruite à partir d'informations historiques

Un système polythéiste ou duothéiste (ils reconnaissent un Dieu et une Déesse ou croient en plusieurs déités)

Plusieurs croyants pratiquent en solitaire ou très petits groupes appelés cercles, covens, coteries, groves...

Ils célèbrent 4 jours dans l'année, associés aux équinoxes et aux solstices

Ils célèbrent, en général, 4 jours supplémentaires, chacun entre un équinoxe et solstice

Il existe aussi des cérémonies pour des évènements ponctuels (victoires, naissances, mariages, morts)

Ils préfèrent conduire leurs célébrations à l'extérieur, lorsque cela est possible

Beaucoup ne pratiquent pas ouvertement leur religion du fait de l'intolérance d'autres religions, en particulier les chrétiens intégristes et les musulmans

Ils ont une structure hiérarchique minimale voire inexistante

Ils sont concernés par l'environnement et respectent fortement la Nature

Ils suivent un code leur interdisant de se faire mal à eux mêmes ou à d'autres.

Ils ne cherchent pas à convertir de force les personnes non païennes

Définition du néopaganisme par une adepte du Wicca :

"Le paganisme est basé sur le culte de la Nature. Le néopaganisme incorpore les connaissances du XXIème siècle avec les traditions des anciennes cultures indigènes."



Les néopaïens croient qu'un unique système de croyance ne peut suffire à tout le monde et que chaque personne doit avoir la liberté de choisir la croyance qui lui correspond le mieux. Une religion du néopaganisme est non hiérarchisée, non centralisé et ne possède pas de dogme clairement établi.



Les néopaïens respectent le principe suivant : L'amour et la sollicitude envers la Nature, plutôt que l'attitude trop commune d'agression et de domination envers elle.



L'éthique païenne : "Fais ce que tu veux, tant que tu ne blesses ni les autres ni la Nature". C'est une moralité positive pas une liste sans fin de "Tu ne dois pas..." Chaque individu est responsable de découvrir sa propre nature et de la développer pleinement, en harmonie avec le monde.



Le principe de la laïcité (Séparation du pouvoir politique et du pouvoir religieux) est parfaitement accepté, contrairement à l'Islam par exemple.



Le concept de Dieux et de Déesses comme expressions de la nature Divine, mâle et femelle plutôt que la négation des principes mâles et femelles



Pourquoi y a t-il une résurgence de telles religions ?

"L'intérêt dans le paganisme aujourd'hui aux Etats-Unis et en Angleterre peut être interprété comme une réponse à une insatisfaction grandissante concernant l'évolution du monde d'un point de vue écologique, spirituel et matérialiste;
les gens sont désillusionnés par les religions grand public et la réalisation que le matérialisme laisse un vide intérieur"



texte très intéressant malgré certains partis-pris... Il y a beaucoup d'autres textes sur les religions minoritaires (dont le Satanisme!):

http://darkhellion.free.fr/religions_2.html
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Necrowarrior Lun 12 Avr 2004 - 19:02

"le polythéisme étant le crime le plus grave selon la loi islamique"

voilà qui est bon à rappeller...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:05

Et bien, je penses que l'on est beaucoup sur ce forum à être des criminels.

C'est pas le même topic que tu as mis sur le Bmb, Nécrow
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Necrowarrior Lun 12 Avr 2004 - 21:10

si effectivement, mais je crois que ça intéresse plus de monde ici!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Lun 12 Avr 2004 - 21:45

Oui, c'est certain. Pour ceux qui s'intéressent à cela, il y a un ouvrage traitant du néo-paganisme (wicca, odinisme, druidisme...) qui est sorti dans la collection BABA(pardes), l'auteur s'appelle Christian Bouchet.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Mar 13 Avr 2004 - 23:08

A propos de cette distinction Paganisme/néo-Paganisme :



"Nous ne sommes pas des néo-païens, nous sommes des païens actualisant un héritage plurimillénaire et l'adaptant [...] à notre temps".



P. VIAL
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Baalberith Mer 14 Avr 2004 - 14:49

Déjà paganus, signifie paysan, pas autochtone. Un seul exemple pour me justifier: le Midi a toujours été bien urbanisé et il existait encore des villes à l'époque où le christianisme a commencé sa diffusion (IV-VIe siècles ap. JC) et donc avec le terme autochtone, les urbains peuvent être considérés par païens et c'est s'éloigner du sens étymologique, donc préférons paysans, qui signifient bien un attachement à sa terre et les traditions qui s'y rapportent..



Mon avis sur la question est le suivant : on peut difficilement dire de vous que vous êtes païen et vous ne pouvez encore moins vous auto-proclamer païen. En effet, le terme païen vient des chrétiens qui l’ont inventé pour qualifier les résistances cultuelles (et j’insiste bien sur ce terme) antérieure et différente à eux lors de leur diffusion dans les campagnes occidentales entre le IVe et le IXe siècles de notre Ere, bien que le terme le plus utilisé dans les premiers conciles traitant du sujet (je vous épargne les détails) est « gens, -tis » c’est à dire les gens, le peuple (vulgaire). Toute autre sens postérieur est donc une extrapolation. En fait, au fur et à mesure, le terme païen a servi à désigner tout les non-chrétiens qui se rattachaient à des cultes ante-chrétiens. Il ne s’agit donc pas d’un attachement culturel mais cultuel d’où provient le terme païen originel (éthymologiquement) et de là vient mon 2e point de réflexion…

On ne peut se dire païen car cela voudrait dire que l’on adhère à l’ensemble des cultes polythéistes pré-chrétiens, ce qui est faux pour n’importe quel païen, sauf s’il sombre dans le ridicule ! De même quelqu’un d’autre ne peut en principe pas vous qualifier de païen car ce serait se référer à une vision culturelle car je ne crois pas que beaucoup de « païens » réalisent bien les cultes de la forme de paganisme dont ils sont issus et si oui, ils s’adonnent aux cultes d’une forme de paganisme (odhinisme, celtisme, etc…) et non à toutes donc ça reste flou.

Il faut bien comprendre que culturellement, le christianisme est originellement issu de l’empire Romain dont il a perpétué certaines formes de culture et autres, imposant sa religion. Donc déjà de ce point de vue, se dire païen a un sens plus que réduit… de plus, le paganisme n’a jamais été une réalité cultuelle unifiée(comment alors se prétendre païen ? Païen oui mais de quel type!?), dans son ensemble déjà, mais même chaque forme de paganisme en soi-même, alors…



En conclusion, je dirais que se prétendre païen ce serait à la fois prétendre relevé de la pratique cultuelle de toutes les formes de paganisme occidentaux (pour un païen qui prend la peine de préciser occidental ou européen) et de plus, ce terme a tellement été galvaudé qu’il a perdu son sens originel. Je suis personnellement attaché à l’étymologie et aux valeurs sémantiques de notre vocabulaire, donc laissons le terme païen où il est, c’est-à-dire dans le passé, car depuis la vague multi-séculaire du christianisme en Occident, il n’y a plus de païens, car culturellement (à défaut de cultuellement), tout le monde a été christianisé, qu’il le veuille ou non. Retourner vers des valeurs ancestrales, païennes, comme nous le voulons n’est pas se revendiquer païen (réalité historique et anachronique car ancienne et qui n’est plus d’actualité comme j’ai essayé de le montrer), mais plutôt néo-païen, européen, identitaire, etc… Trouvez le terme que vous voulez, peu importe, mais pas celui de païen… Je crois que pour ceux qui veulent prouver qu’ils se réfèrent, en plus d’un européanisme actif ou non, à une forme de culture, de culte et de pensée, etc… bien précis, utilisez directement le terme Romain, Celte, Nordique, etc… Devancé de néo- ce serait mieux J

Je sais que beaucoup me rétorqueront que c’est parce que le paganisme représente pour eux une vision culturelle qui se rattache à la valeur originelle indo-européenne, mais ce n’est plus du paganisme sémantiquement, désolé, c’est autre chose !



A noter pour Gevaudan que les citations n’apportent pas la réflexion, on a besoin des anciens pour avoir un acquis, pas pour avoir un avis ! En voilà une nouvelle de citation tiens… J leur parole ne doit servir qu’à nous forger un avis, une réflexion, des idée,s pas à prendre tout ce qu’ils disent pour argent comptant. Imagine une dissert de philo remplie de pleins de citations sans aucune réflexion personnelle !
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Mer 14 Avr 2004 - 15:08

Cette discussion, nous l'avons eu des centaines de fois avec toi et Gévaudan. Je suis d'accord avec toi, au plan sémantique, mais au niveau du concept je ne suis pas d'accord, le néo-paganisme c'est la Wicca... et tous ces trucs new-age, ici on crée quelques choses, ou ce sont des nouveaux types. Mais lorsque l'on utilise le terme de païen, on veut montrer que nous sommes attachés aux racines de notre culture européenne et on se référe à quelque chose d'éxistant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Baalberith Mer 14 Avr 2004 - 18:16

Je sais très bien ce que beaucoup comprennent par païen, mais un mot EST un mot et si on donne aux mots le sens que l'on veut bien leur donner, alors on arrive un peu à n'importe quoi... :wink: Si le néo-paganisme a un autre sens, alors autant inventer un nouveau mot! Bien que l'on peut très bien considérer la Wicca comme une forme de néo-paganisme et pas la seule, dans ce cas tout est bon...

Mais comme dirait Gevaudan, l'utilisation du terme païen est plus lourd de symbolique et permet la genèse d'une certaine image dans l'esprit de beaucoup. Certes, mais mon amour de la langue française et latine m'empêche de cautionner
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Necrowarrior Mer 14 Avr 2004 - 18:48

ce débat ne date pas d'hier! Il est amusant de constater que certaines choses ne changent pas! ;
)




Pour ma part, Païen c'est le mot qu'utiliseraient des chrétiens cultivés pour définir mon mode de pensée et mon système de sacralité, on ne peut être païen que parcequ'il existe le regard des chrétiens.



Hors cet oeil existe, notre société est pourrie de valeurs judéo-chrétiennes, nous savons ce que nous sommes, ce sont les autres qui ont besoins de termes pour nous ranger dans des cases... Quel pied-de-nez d'utiliser un terme qui est péjoratif à leurs yeux! cela montre à quel points nous sommes étrangers à leurs valeurs...



Il y a dans le terme païen une unité: celle de la résistance aux valeurs judéo-chrétiennes. Les mots peuvent être une bannière, le paganisme est le terme qui nous unis tous dans notre lutte, pas dans notre culture.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Mer 14 Avr 2004 - 19:58

necrowarrior a écrit:ce débat ne date pas d'hier! Il est amusant de constater que certaines choses ne changent pas! ;
)


(...)



Il y a dans le terme païen une unité: celle de la résistance aux valeurs judéo-chrétiennes. Les mots peuvent être une bannière, le paganisme est le terme qui nous unis tous dans notre lutte, pas dans notre culture.

Necrowarrior tu as bien résumé. Mais je sais que Baalberith ne sera pas d'accord, on en a discuté des centaines de fois, il reste toujours sur ses positions :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Baalberith Mer 14 Avr 2004 - 21:55

Pas vraiment, je suis entièrement ok sur un point déjà: le terme païen, s'il existe encore, ne peut être perçu qu'à travers une vision chrétienne, exactement! D'où ce que je disais: on peut peut-être dire de nous qu'on est païen, mais on ne peut pas se déclarer païen si l'on veut garder une cohérence sémantqiue. mais bon, c'est de la branlette intellectuelle, il est vrai!:) Mais on est là pour ça non? :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Necrowarrior Mer 14 Avr 2004 - 22:27

là on est d'accord, "Païen" est un terme général qui permet aux autres de nous positionner par rapport aux autre cultes, mais entre "païens", ce mot ne veux plus rien dire, car quand nous discutons entre nous, c'est là que nos véritables sensibilitées se dévoillent dans toute leur diversités... Païen est un résumé, un mot simple pour que les incultes en la matière puissent nous définir, et que nous utilisons de notre coté car il réunit des sensibilitées religieuse ou ethniques différentes (mais proches) sous un même étendart...



D'ailleurs il ne t'aura pas échappé que la demo de Duaël commence par "toi que l'on nomme païen..." et non "toi le païen"
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Jeu 15 Avr 2004 - 11:02

A noter pour Gevaudan que les citations n’apportent pas la réflexion, on a besoin des anciens pour avoir un acquis, pas pour avoir un avis ! En voilà une nouvelle de citation tiens… J leur parole ne doit servir qu’à nous forger un avis, une réflexion, des idée,s pas à prendre tout ce qu’ils disent pour argent comptant. Imagine une dissert de philo remplie de pleins de citations sans aucune réflexion personnelle !


En ce qui concerne la citation de Vial, elle avait pour unique but de relancer le débat... Je ne prends pas pour "argent comptant" tout ce que dit ce dernier, mais il me semble que cet homme a suffisamment de recul et d'expérience pour qu'on puisse se permettre de le citer, surtout dans un débat comme celui-là. J'ai préféré le citer plutôt que d'essayer de dire la même chose "en moins bien" (simple question d'humilité...).



En passant, voici une petite citation ( :wink: ) d'Alain Soral :



"Quand on pense à ce que Céline à dû endurer [...] avant d'oser ramener sa fraise et de prétendre à une vision du monde, on se dit que celle de nos petits chroniqueurs post-ados ne peut pas peser bien lourd. [...] Un vide qu'ils cachent par l'arrogance et la surenchère."



A méditer...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Ven 16 Avr 2004 - 12:49

Pour en revenir au sujet initial, C. Bouchet recense différentes formes de paganismes dans son ouvrage "néo-pagansime" (étude que tout-le-monde connait certainement) :



"Enfin, on peut proposer un essai de typologie des néo-paganismes structuré autour de trois oppositions :

-dénominationalisme/non-dénominatinalisme

-reconstructionnisme/créationisme

-ethnisme/universalisme



Le néo-paganisme dénominationaliste fait référence à des divinités ou à une tradition précise : odinisme, druidisme, etc., tandis que le non-dénominationalisme est une voie non structurée à laquelle adhère deux types très différents de néo-païens, les uns étant dans une optique écolo-panthéiste, les autres définissant sous le terme générique de paganisme un choix politique de la droite radicale.

Le reconstructionisme consiste à redonner vie à une religion païenne, à partir de documents historiques ou ethnologiques, tandis que le créationisme est le fait de créer de toutes pièces de nouvelles religions paIênnes.

Enfin, le couple ethnisme/universalisme oppose les païens qui estiment qu'il y a un lien entre tradition païenne et appartenance raciale et ceux qui le nient.
"

(in BOUCHET C. "Néo-paganisme", Pardès, 2001, p.8 ).



Je pense que son analyse est assez pertinente et objective. Je suis par contre en désaccord avec sa mise-en-garde précédent le passage cité :

"Nous parlons de néo-paganisme car nous traitons de religions recréées à partir de mythes, de documents historiques ou ethnologiques, plus ou moins bien utilisé et compris, voire de religions créées de toutes pièces. Le terme paganisme sera, lui, strictement réservé à des formes religieuses traditionnelles originelles".



Je crois que "là où ça coince", c'est que Bouchet (tout comme toi Baal) considère le(s) paganisme(s) uniquement comme "Religion(s)". Or, il s'agit à mon sens plus qu'une Religion : C'est une Mentalité, une Vision-du-Monde (Weltanschauung si je voulais faire mon pompeux - ça fait toujours très classe de mettre des mots allemands pour désigner certains concepts philosophiques, héhé :wink: ).



Quand on aborde ce (vaste) débat sur le Paganisme, il faut abandonner (là encore, à mon avis) ses réflexes d'historien car ces automatismes peuvent inciter à porter un regard "figé" sur cette question très complexe... et comme vous le savez, la science historique, bien que noble, n'est pas La clé qui ouvre toutes les portes de ce monde... :wink:

Maintenant, il est donc certain qu'il existe non pas un mais des paganismes (même si on ne peut qu'approuver la thèse de Robert DUN selon laquelle le Paganisme -en tant que Mentalité- est universel). Chacun a sa propre sensibilité, sa propre conception du Paganisme.



Reste que lorsque je me revendique "Païen" (ce qui peut m'arriver, je l'avoue, lorsque je suis en présence de chrétiens "purs et durs" - ne serait-ce que pour avoir le plaisir de les voir me regarder comme si j'étais en train de ch**r sur la moquette ), il s'agit bel et bien pour moi d'affirmer/de revendiquer mon refus des "valeurs" d'aujourd'hui et non pas à me rattacher à un quelconque culte "oublié".

Comme l'écrivait Robert de Herte en 1981, "Il n'y a pas besoin de croire en Jupiter ou en Wotan [ce qui n'est de toute façon pas plus ridicule que de croire Iahvé] pour être païen. Le paganisme aujourd'hui ne consiste pas à dresser des autels à Appolon ou à ressusciter le culte d'Odhin".



Voilà, Je sais que j'ai emprunté quelques raccourcis. Encore une fois, c'est une question tellement complexe qu'il est difficile d'y "répondre" en quelques phrases. Vous excuserez également la longueur de ce post mais j'ai (enfin) eu le temps de répondre car aujourd'hui, c'est le 1er jour des Vacances .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Baalberith Sam 17 Avr 2004 - 12:55

Bien que je n'avais jamais lu Bouchet, je connaissais le livre. Enfin, je constate que l'on arrive aux mêmes conclusions lui et moi, tant mieux!:) Mais bon, je ne suis pas d'accord pour considérer le paganisme comme une vision du monde (définition intellectualisante très moderne) car c'est alliéner son sens premier à mon avis. Paganisme est un mot historico-scientifique, c'est comme ça, maintenant je comprends que par commodité certains l'emploient aujourd'hui, ainsi que pour sa symbolique, mais il ne faut pas oublier sa véritable identité...

Pour la définition de R. DUN, elle est rigoureusement exacte pour le néo-paganisme, mais pas pour le paganisme. Parle d'universalité et de Vision-Du-Monde a un païen, c'est-à-dire à un gars du VIIe siècle de la campagne profonde et il ne va pas comprendre, il ne fait que respecter ses cultes et "traditions" que ses ancêtres lui ont léguées. Tout cela a disparu avec la christianisation de la société, comme je l'avais dit avant...

Ceci dit, moi aussi je em dis païen face au commun des mortels, surtt chrétiens!:) Ca me fait un peu mousser et ça permet de clarifier les choses pour des profanes;
ici c'est à des "érudits" que je m'adresse donc je me sens obligé d'être plus rigoureux...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par  Dim 18 Avr 2004 - 17:51

Mouais... Cher Baal, je crois définitivement qu'on ne sera jamais d'accord sur cette question... :wink:

Bon, très bien, admettons si tu veux que le Paganisme n'est qu'une simple religion. Seulement, tu ne peux que constater par exemple que ce que l'on nomme les "Religions du Désert" ont engendré à travers les siècles (ou ont été engendré par, là n'est pas le débat) une Mentalité qui se manifeste encore aujourd'hui (si tu vois là où je veux en venir...). Ils s'agit donc plus que de Religions...



Pour le Paganisme, je pense que c'est la même chose. Je réaffirme qu'il s'agit pour moi plus qu'une simple Religion. Nous sommes en quelque sorte les héritiers de cette Mentalité qui, en référence aux travaux de C.G. Jung, nous a été "transmise" par le biais d'un "inconscient collectif" en passe d'être neutraliser pour x raisons... (j'imagine que ce concept d'"inconscient collectif" va en faire réagir certains... :wink: )


Pour la définition de R. DUN, elle est rigoureusement exacte pour le néo-paganisme, mais pas pour le paganisme. Parle d'universalité et de Vision-Du-Monde a un païen, c'est-à-dire à un gars du VIIe siècle de la campagne profonde et il ne va pas comprendre, il ne fait que respecter ses cultes et "traditions" que ses ancêtres lui ont léguées. Tout cela a disparu avec la christianisation de la société, comme je l'avais dit avant...


Petite précision : quand R. Dun développe la thèse du caractère universel du Paganisme, il ne veut en aucun cas parler d'un caractère "universaliste". Ce qu'il veut dire, c'est qu'originellement, tous les peuples du monde avaient les mêmes valeurs fondamentales : L'Enracinenement, le Respect de la Nature et la même appréhension de leur environnement (qui revêtait un caractère "sacré/divin").
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Paganisme et néo-paganisme Empty Re: Paganisme et néo-paganisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum