POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

+3
Seigneur Sven
Baalberith
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Dim 26 Oct 2008 - 16:48

Ayant reçu cela dans mon casier hier, je tenais à vous en faire part. Bon, c'est un brun alarmant (ayant reçu aujourd'hui même une circulaire par mail où j'ai appris que l'ECJS (éducation civique au lycée) et l'H/G resteraient en matière obligatoire en seconde), mais ça permet de soulever une inquiétude générale (à mon avis) quant à ce qui se passe depuis quelques décennies en France (cf. règne de la contemporaine sur les autres époques en Histoire)...





Pour info, la seconde va changer dès la rentrée prochaine autour de quelques points-clefs, notamment ceux-ci:



_ année scolaire structurée en semestres

_ les trente heures d’enseignement hebdomadaire sont désormais organisées en trois grands ensembles:



Vingt et une heures d’enseignements généraux de tronc commun :

• français

• mathématiques

• histoire-géographie et instruction civique

• sciences expérimentales

• langues vivantes 1 et 2 : l’apprentissage d’une deuxième langue vivante sera désormais obligatoire

• éducation physique et sportive



Six heures d’enseignements complémentaires choisis par l’élève entre quatre modules d’exploration ou d’approfondissement de disciplines dans les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies. Chacun comporte trois heures de cours par semaine. Le lycéen doit suivre deux modules par semestre. Au second semestre, il peut en choisir deux nouveaux ou approfondir l’un ou les deux modules déjà abordés.



Trois heures d’accompagnement personnalisé obligatoire pour du soutien, de la remise à niveau, de l'aide méthodologique, des travaux interdisciplinaires, une aide à l'orientation ou, pour ceux qui sont le plus à l'aise, des travaux d'expertise.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Dim 26 Oct 2008 - 18:22

Je parlais justement hier avec des profs de lycées et collèges qui me disaient (et j'ai pu le constater aussi de mon côté) que le niveau devient de plus en plus catastrophique. En l'occurence c'était des profs de géo et d'histoire. On m'a même parlé de QCM maintenant qui est donné aux élèves !!!!!!!!!!!!!!!!!! :confus:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Dim 26 Oct 2008 - 18:48

Oui. Je suis d'accord.

Je pense que le lien avec l'opinion politique, le débat d'idée, des connaissances permettant un jugement critique est essentiel.



Le problème, aussi, c'est comment enseigner de plus en plus de choses à nos bambins, aux jeunes? Quelles priorités?



Je pense que ce sujet de l'histoire dans le cursus scolaire et la société est assez fondamental, en tout cas en rapport avec d'autres discussions du forum où on (à commencer par ma personne) manque de connaissances pour se prononcer valablement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Dim 2 Nov 2008 - 22:09

La mémoire... c'est une blague ?

Encore heureux que l'histoire disparaisse... on nous apprend à nous excuser pour la guerre d'Algérie !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Lun 3 Nov 2008 - 0:05

Je trouve ça dramatique une société sans histoire, je trouve encore pire une société avec une fausse histoire.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Lun 3 Nov 2008 - 10:58

Seigneur Sven a écrit:Je trouve ça dramatique une société sans histoire, je trouve encore pire une société avec une fausse histoire.


Tout dépend de quelle fausse histoire il s'agit... (Non, la France n'a pas de racines musulmanes Mr Chirac ).

Ce qui est pire c'est une société qui déconstruit sa propre histoire pour satisfaire une immigration qu'elle ne sait pas contrôler ! Tu veux savoir combien y'a de livres d'historiens avec comme titre " La France, déconstruction d'un mythe " et Cie ?

C'est louable de vouloir établir certaines vérités, mais comme pour l'humour, ce n'est pas à faire avec n'importe qui, après on se retrouve avec l'excès inverse : les tirailleurs sénégalais ont libéré l'Europe des nazis, les arabes ont reconstruit la France en 18 et en 45, et les trucs font marcher l'économie !

Ben elle est belle l'Histoire ! La Méditerranée, Cercueil de l'Europe ouais !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Baalberith Lun 3 Nov 2008 - 11:13

Je te trouve bien caricatural pour le coup Pagan, tu te doutes bien que tous les profs n'enseignent pas aux gosses à s'excuser pour l'Algérie, manquerait plus que ça! Nous avons suffisamment de liberté pédagogique pour enseigner ce qui est scientifiquement juste et ce que nous jugeons important. Ce sont les thèmes et certains trucs bien précis qui sont obligatoires, certainement pas une vision truquée de l'Histoire! Je pense donc qu'il en va de la responsabilité des profs d'Histoire d'enseigner sciemment...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Mar 4 Nov 2008 - 20:43

Baalberith a écrit:Je te trouve bien caricatural pour le coup Pagan, tu te doutes bien que tous les profs n'enseignent pas aux gosses à s'excuser pour l'Algérie, manquerait plus que ça! Nous avons suffisamment de liberté pédagogique pour enseigner ce qui est scientifiquement juste et ce que nous jugeons important. Ce sont les thèmes et certains trucs bien précis qui sont obligatoires, certainement pas une vision truquée de l'Histoire! Je pense donc qu'il en va de la responsabilité des profs d'Histoire d'enseigner sciemment...


La caricature sert à dénoncer. il n'y a pas de fumée sans feu. Si j'ai pu moi même observer cela, c'est que c'est bien plus répandu qu'il n'y parait.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Baalberith Dim 6 Déc 2009 - 10:34

http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2009/12/05/des-universitaires-s-indignent-de-la-suppression-de-l-histoire-geo-en-terminale-s_1276660_3328.html



"ayant choisi la voie scientifique n'aient plus de cours d'histoire-géographie obligatoires en terminale afin qu'ils puissent se consacrer à leurs matières scientifiques" ->
n'importe quoi sachant que l'Histoire est une matière à dominante scientifique et surtout qu'ils font cela pour désacraliser la filière scientifique et certainement pas pour autre chose. Par exemple cette décision obligerait tous ceux qui veulent faire sciences-po à aller en ES et plus en S. Personnellement je ne suis donc pas à 100% contre, mais je pense qu'il y a d'autres manières de l'appliquer, par exemple que dans le supérieur (on prenait l'ex. de sciences-po) ils ne prennent que ceux qui auraient suivi une option spéciale (ex ici: sciences politiques) et que celle-ci ne soit proposée qu'en ES...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Necrowarrior Dim 6 Déc 2009 - 11:46

du coup vous aurez moins d'heures profs en lycée?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 12:36

Baalberith a écrit:http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2009/12/05/des-universitaires-s-indignent-de-la-suppression-de-l-histoire-geo-en-terminale-s_1276660_3328.html



"ayant choisi la voie scientifique n'aient plus de cours d'histoire-géographie obligatoires en terminale afin qu'ils puissent se consacrer à leurs matières scientifiques" ->
n'importe quoi sachant que l'Histoire est une matière à dominante scientifique et surtout qu'ils font cela pour désacraliser la filière scientifique et certainement pas pour autre chose. Par exemple cette décision obligerait tous ceux qui veulent faire sciences-po à aller en ES et plus en S. Personnellement je ne suis donc pas à 100% contre, mais je pense qu'il y a d'autres manières de l'appliquer, par exemple que dans le supérieur (on prenait l'ex. de sciences-po) ils ne prennent que ceux qui auraient suivi une option spéciale (ex ici: sciences politiques) et que celle-ci ne soit proposée qu'en ES...

Ils vivent pas dans le même monde que nous.



Jadis, la France avait d'excellentes filières littéraires, c'était une forme de tradition et cela préparait souvent aux prépa lettres, etc... aujourd'hui on se rend compte que les meilleurs résultats en fac d'histoire viennent des anciens S juste devant les anciens ES, les L sont largués. Et aujourd'hui il n'est plus rare de trouver des filières L sans aucun élève qui est un profil lettre classique, histoire, etc...



Le problème c'est que justement la plupart des S ne sont pas des scientifiques mais des gens qui veulent un bon dossier.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Wrath Dim 6 Déc 2009 - 13:31

C'est sur qu'en lisant les mémoires de Aron tu te rends compte du léger déficit des humanités aujourd'hui au lycée....Mais l'apprentissage du latin par exemple demande un esprit rigoureux et une pugnacité qui ne se retrouvent pas dans l'esprit du temps. Je suis bien placé pour le savoir, ayant abandonné le latin au bout d'un an au collège. A mon grand regret aujourd'hui. Quand je vois à quel point cela m'aurait servit, pour l'apprentissage du Russe par exemple. Résultat je suis obligé de me faire des cours de grammaire en partant de zéro, je ne savais même pas ce qu'était un COD!
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 14:26

Wrath a écrit:C'est sur qu'en lisant les mémoires de Aron tu te rends compte du léger déficit des humanités aujourd'hui au lycée....Mais l'apprentissage du latin par exemple demande un esprit rigoureux et une pugnacité qui ne se retrouvent pas dans l'esprit du temps. Je suis bien placé pour le savoir, ayant abandonné le latin au bout d'un an au collège. A mon grand regret aujourd'hui. Quand je vois à quel point cela m'aurait servit, pour l'apprentissage du Russe par exemple. Résultat je suis obligé de me faire des cours de grammaire en partant de zéro, je ne savais même pas ce qu'était un COD!

J'en ai fait 3 ans et j'ai arrêté aussi, et pour la suite, même constat. C'est également incontournable pour la lecture des sources historiques.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 15:10

Cette suppression est une belle connerie et à mon avis une grande catastrophe. Quand on voit déjà le nombre de cadres et ingénieurs qui ne savent pas écrire ou s'exprimer en français, on veut en plus qu'ils n'aient aucune notion du passé ou aucune notion géopolitique (déjà le peu qu'on enseigne au lycée) ?



En plus comme le dit Sven les S ne sont pas amenés à être seulement des scientifiques, loin de là.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par  Dim 6 Déc 2009 - 15:33

Nachsichtig a écrit:Cette suppression est une belle connerie et à mon avis une grande catastrophe. Quand on voit déjà le nombre de cadres et ingénieurs qui ne savent pas écrire ou s'exprimer en français, on veut en plus qu'ils n'aient aucune notion du passé ou aucune notion géopolitique (déjà le peu qu'on enseigne au lycée) ?

On ne doit pas côtoyer les mêmes cadres et les mêmes ingénieurs.



Personnellement la réforme me va bien dans l'esprit. L'histoire/géo était jusqu'ici un peu sacrifiée (trop mauvais retour sur investissement en terme de travail au vu du coefficient pour le bac), l'arrêter en première mais en lui donnant plus d'heures me semble un choix intelligent. D'autant que ce qui est enseigné la dernière année en histoire est de mon point de vue particulièrement important à comprendre.



Par contre j'aimerais que cette décision ait une contrepartie, et n'induise pas une simple limitation de la charge de travail en terminale. Je verrais d'un très bon oeil un durcissement au passage des programmes en sciences (maths, physique, chimie). Ca aurait le limite de diminuer la marche avec les classes préparatoires scientifiques, qui est actuellement beaucoup trop haute).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Seigneur Sven Dim 6 Déc 2009 - 15:56

En fait, la seule chose positive que j'y vois, c'est que ça pourrait détourner les "faux S" de cette filière.



De toute façon ne vous leurrez pas sur la culture gé, en histoire on fait presque que de l'histoire contemporaine au lycée, ajoutée à la géo qui est par définition ancrée dans le contemporain.



Le vrai problème c'est la disparition de la culture classique, chartiste, etc... même les littéraires sont ancrés dans la littérature contemporaine, etc...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Baalberith Dim 6 Déc 2009 - 16:54

du coup vous aurez moins d'heures profs en lycée?

Euh, non pourquoi. Le seul effet que ça peut avoir c'est de diminuer le nombre de prof nécessaire spour les matières H/G (car les 4h de 1ère au lieu des 3 actuels ne compenseront pas) et nous on aura donc certainement une classe de plus, un truc du genre... Tu crois quand même pas qu'ils vont te payer à rien faire hein?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Necrowarrior Dim 6 Déc 2009 - 18:22

Baalberith a écrit:
du coup vous aurez moins d'heures profs en lycée?

Euh, non pourquoi. Le seul effet que ça peut avoir c'est de diminuer le nombre de prof nécessaire spour les matières H/G (car les 4h de 1ère au lieu des 3 actuels ne compenseront pas) et nous on aura donc certainement une classe de plus, un truc du genre... Tu crois quand même pas qu'ils vont te payer à rien faire hein?


J'entendais par "heures profs" le nombres d'heures allouées en lycée aux profs d'H/G, je connais un peu le système quand même! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Deugmartre Dim 6 Déc 2009 - 21:02

En fait, la seule chose positive que j'y vois, c'est que ça pourrait détourner les "faux S" de cette filière.


En quoi?Tout les S s'en branle de l'histoire le coef est trop faible.



Par contre on va encore plus loin dans la séparation des lettres et des sciences.


Par contre j'aimerais que cette décision ait une contrepartie, et n'induise pas une simple limitation de la charge de travail en terminale. Je verrais d'un très bon oeil un durcissement au passage des programmes en sciences (maths, physique, chimie). Ca aurait le limite de diminuer la marche avec les classes préparatoires scientifiques, qui est actuellement beaucoup trop haute).


Ou de la philo ahah...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par  Lun 7 Déc 2009 - 9:16

Seigneur Sven a écrit:
Wrath a écrit:C'est sur qu'en lisant les mémoires de Aron tu te rends compte du léger déficit des humanités aujourd'hui au lycée....Mais l'apprentissage du latin par exemple demande un esprit rigoureux et une pugnacité qui ne se retrouvent pas dans l'esprit du temps. Je suis bien placé pour le savoir, ayant abandonné le latin au bout d'un an au collège. A mon grand regret aujourd'hui. Quand je vois à quel point cela m'aurait servit, pour l'apprentissage du Russe par exemple. Résultat je suis obligé de me faire des cours de grammaire en partant de zéro, je ne savais même pas ce qu'était un COD!

J'en ai fait 3 ans et j'ai arrêté aussi, et pour la suite, même constat. C'est également incontournable pour la lecture des sources historiques.


Je ne suis donc pas le seul à regretter l'arrêt du Latin (après 4 ans dans mon cas).


par exemple que dans le supérieur (on prenait l'ex. de sciences-po) ils ne prennent que ceux qui auraient suivi une option spéciale (ex ici: sciences politiques) et que celle-ci ne soit proposée qu'en ES...


La section ES est celle de prédéstination pour les IEP me semble-t-il. La seule barrière à l'entrée de ceux-çi étant un bon baggage en sciences humaines. M'enfin les chances d'entrée dépendent très largement de l'année de préparation post-bac, bien plus que de la formation au lycée qui de toute façon est déplorable quelle que soit la section (quand je me compare maintenant à celui que j'étais il y a un peu plus d'un an...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: Suppression de l'Histoire obligatoire en TS

Message par Baalberith Lun 7 Déc 2009 - 12:33

J'entendais par "heures profs" le nombres d'heures allouées en lycée aux profs d'H/G, je connais un peu le système quand même!

Toi oui, mais pas moi donc exprime-toi normalement! :mrgreen: Non sérieux, moi leur langage administratif j'y comprends rien, à part HSE et HSA dont j'ai enfin compris la différence.

Donc du coup pour te répondre, je ne pense pas qu'on gagne forcément des heures car comme je te l'expliquais, les heures perdues en TS devraient compenser celles rajouter en 1èreS au mieux, mais pas plus.


Je ne suis donc pas le seul à regretter l'arrêt du Latin (après 4 ans dans mon cas).

Je fais du véritable lobbying auprès de mes Seconde chaque année, mais hélas c'est un peu trop tard. J'ai fait perso 8 ans de latin, avec un plaisir assumé! En dehors de mon cas perso aujourd'hui (que vous connaissez), ça m'a rudement bien servi pour la connaissance du français!


La section ES est celle de prédéstination pour les IEP me semble-t-il. La seule barrière à l'entrée de ceux-çi étant un bon baggage en sciences humaines. M'enfin les chances d'entrée dépendent très largement de l'année de préparation post-bac, bien plus que de la formation au lycée qui de toute façon est déplorable quelle que soit la section (quand je me compare maintenant à celui que j'étais il y a un peu plus d'un an...).

Le problème c'est que de plus en plus de gens vont en S même s'ils ne continuent pas dans les sciences (notamment dures) après, même pour sciences-po...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Lun 7 Déc 2009 - 13:33

A Lille 50% des reçus en L1 d'histoire vienne de TS... et 40% d'ES. La plupart des mes amis ont fait S ou ES, on cherche les L...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Deugmartre Lun 7 Déc 2009 - 18:36

Idem en philo il y a très peu de L. Bon après on est 8 uhuh en l2 je ne parle pas de la suite uhuh...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Seigneur Sven Lun 7 Déc 2009 - 20:36

Mais ça m'étonne pas, maintenant la mode en L c'est de faire "art", "cinéma" ou autre...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par  Lun 7 Déc 2009 - 21:46

"Communication", arg, ça me file de l'urticaire ce terme (et cette vogue).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement Empty Re: L'avenir de l'Histoire dans l'enseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum