POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le black metal, écologique?

+5
Deugmartre
Baalberith
Nepenthes
wolfforest
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 11:05

Suite à une lecture d'interview dans le dernier Rock hard sur le groupe Immortal j'ai relevé ceci:

"Si, un jour, la nature veut nous tuer, nous ne pourrons rien contre ça. l'humanité à trop tendance à se considérer comme grande, elle oublie qu'elle appartient à un ensemble et fait abstraction des choses les plus importantes" (Demonaz)



Alors! Le black Metal d'Immortal peut-il être crédible avec un message écologique? Vu que le groupe aujourd'hui ne se considère plus comme black metal selon les propos de Abbath. Même s'ils viennnent bien de cette scène (Venom /Bathory..) D'ailleur ils n'ont jamais vraiment eu de lien avec le satanisme et tout le tremblement, ils ont construit leur propre chemin en se démarquant des autres groupes, ce qui à biensure fait l'originalité d'Immortal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 12:25

Je trouve que cette phrase est logique, d'autant plus que l'on fait tous partie d'un ordre naturel et certains groupes prônent la nature sans que l'on se pose de question sur leur crédibilité. Ils n'ont pas non plus dit recyclez vos ordures et utilisez les transports en communs, je ne trouve pas qu'il y est un engagement écologique particulier, ça reste quand même un message assez sensé, ça reste Immortal.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par wolfforest Dim 11 Oct 2009 - 12:43

Je vois pas l'intérêt d'un tel topic, si l'ont devait relevé tous les groupes se disant "proche de la nature", on en a pas fini ....
avatar
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 13:56

L'intérêt d'un tel topic?! Là! si je devais relever l'interêt des nombreux topics sans intérêt que l'on peut trouver dans la partie black metal du forum genre: Comment écoutez vou le black metal ? Ou, aller vous au chiotte avec vos cd de Mayhem? Je crois qu'on a pas finit mon pote! Si le sujet ne t'intéresse pas passe ton chemin et laisse ceux qui veulent y repondre le faire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Nepenthes Dim 11 Oct 2009 - 14:06

Le but de ce topic n'est nullement de faire une liste de tous les groupes parlant de la nature mais d'évoquer le concept de nature et sa cohérence avec le Black metal.

On est donc très clairement dans l'objet de PostChrist, a savoir parler du Black Metal et des concepts qui s'y rapportent.

S'il y en a que ça n'intéresse pas, ils peuvent effectivement intervenir dans d'autres topic qui les intéressent davantage.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Baalberith Dim 11 Oct 2009 - 14:09

Mouais, une phrase d'un classique sans preil, comme beaucoup de groupes de bm qui jonglent avec les poncifs dans les interviews. Le bm est à mon avis intimement lié à la Nature, quel que soit son concept ou presque: c'est valable pour les concepts satanistes ou sombre, même si c'est moins flagrant que ceux qui traitent du paganisme ou directement de la Nature.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 14:39

Nepenthes a écrit:Le but de ce topic n'est nullement de faire une liste de tous les groupes parlant de la nature mais d'évoquer le concept de nature et sa cohérence avec le Black metal.

On est donc très clairement dans l'objet de PostChrist, a savoir parler du Black Metal et des concepts qui s'y rapportent.

S'il y en a que ça n'intéresse pas, ils peuvent effectivement intervenir dans d'autres topic qui les intéressent davantage.


Merci!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 15:34

Le probleme probleme avec la phrase d'Abbath, à supposer qu'elle ait été bien retranscrite de la sorte, témoigne à mon avis d'un trop grand assagissement couplé à un effet de mode déplorable aujourd'hui sur le discours écolo. Il y a toujours derrière ce discours le poids des ans de personnes ayant un peu trop bourlingué à droite à gauche, profiteur des largesses d'un certain système et donneur de leçon qu'eux même ne supportaient probablement pas à leur début.



Des convictions d'accord, une imagerie artistique pourquoi pas, mais de là à développer une réthorique idéologique autour de l'écologie, à la fin ça donne un truc du genre Wolf in the machin chose et personnellement, pour moi, ça a plus sa place chez les verts pacifistes que dans le black.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 15:42

Immortal a toujours été proche de la nature. D'ailleurs c'est Demonaz qui parle et pas Abbath.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 15:59

Autant pour moi pour demonaz, j'avais lu un peu trop vite, et c'est vrai que j'ai tendance à réduire immortal au seul Abbath.



Mais ça ne change rien sur le fond, ceci dit. Et quand on se dit proche de la nature on fait pas des tournées partout dans le monde. C'est un exemple pris au hasard qui peut paraitre mesquin (le transport en avion) pour bcp, mais les actes doivent etre à l'avenant d'un tel discours. C'est en tout cas mon opinion.



D'ailleurs au fond, à la réflexion, je ne suis meme pas sûr que Immortal se dit être proche de la nature au sens où le sens commun l'entendrait, mais proche d'une certaine nature, un peu mystique, un peu fantasmée. Les conséquences climatiques à l'autre bout du monde, ils doivent s'en foutrent comme de l'an 40 si vous voulez mon avis, ça ne changera pas leur mode de vie.



Voilà, je pense qu'avant de parler de Bm écolo, il faut savoir de quel type d'écologie on parle, celles des paroles/livrets/images, ou celle de la réalité, la vraie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Deugmartre Dim 11 Oct 2009 - 16:31

mais proche d'une certaine nature, un peu mystique, un peu fantasmée. Les conséquences climatiques à l'autre bout du monde, ils doivent s'en foutrent comme de l'an 40 si vous voulez mon avis, ça ne changera pas leur mode de vie.


Oui je pense que c'est cela... L'écologie ça fait pas trop BM.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 16:45

Pour moi son message signifie surtout que la nature est supérieure à l'homme, il parle surtout d'un fait, ce n'est pas un message écolo. D'ailleurs leurs paroles tournent autour d'un monde imaginaire inventé par Demonaz il me semble (Blashyrk). Ils sont proches de la nature certes, j'avais lu que pour composer leur album ils allaient se perdre dans un chalet en montagne, mais c'est pas pour autant qu'ils disent faire parti de greenpeace.


Dernière édition par 1 le Lun 12 Oct 2009 - 12:53, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Baalberith Dim 11 Oct 2009 - 17:19

Faudrait d'abord savoir de quoi on parle. Cette manie de penser que l'écologie est de gauche est à vomir en plus d'être fausse. Je ne vois pour ma part aucune antithèse entre écologie et bm, si on comprend ce que signifie "écologie" (d'ailleurs le terme écologie signifie étude d'une certaine forme de "Nature" et non défense!): c'est-à-dire la défense de la Nature. Après, que la Nature soit mystifiée, fantasmée ou je ne sais crois, certainement, mais après tout on s'en fout!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Dim 11 Oct 2009 - 17:39

Cette manie de penser que l'écologie est de gauche est à vomir en plus d'être fausse

Je ne sais pas si cela s'adressait à moi, mais j'ai jamais dit que l'écologie était l'apannage de la gauche. Je n'ignore pas d'ailleurs qui furent les premiers à promulguer des lois dans le sens de l'écologie et du droit des animaux... Au pire j'ai parlé de discours pacifiste vaguement consusbantiel à l'écologie qu'on retrouve dans le discours dominant (de gauche de droite du centre etc etc peu importe...).


d'ailleurs le terme écologie signifie étude d'une certaine forme de "Nature" et non défense!):c'est-à-dire la défense de la Nature

Oui voilà, l'ecologie recouvre aujourd'hui un ensemble d'acceptions. Il ne faut pas non plus s'arreter à l'étymologie d'un mot quand on parle de son sujet.



Maintenant, au risque de me répéter, je me pose la question de savoir si l'écologie telle que véhiculé par les groupes recouvre la notion que s'en fait le sens commun (ce dont je doute), et que font concrêtement ces groupes au quotidien pour joindre le geste à la parole.



Si tant est, une fois encore, que ça ait une réelle importance...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par melmoth Dim 11 Oct 2009 - 18:07

je rejoins ce que dit neru, je ne vois pas en quoi les propos de demonaz on à voir avec l'écologie, je crois qu'il veut surtout rappeler que l'humanité reste fragile et des siècles d'évolution pourraient être balayé en quelques instants.

L'homme pense être tout puissant et certains considèrent la nature comme un être fragile qu'il faut protéger de notre puissance, cette attitude et d'une prétention sans borne et l'homme ne se rend pas compte que dans sa fuite en avant, il ne fait que se mettre en danger lui même, en aucune manière il n'a le pouvoir de détruire ce que l'on appelle la nature.

Il veut aussi dire que ce regard supérieur que porte l'homme sur la nature l'empêche de voir certaines chose essentiels, pour moi il n'y a aucune contradiction avec ce qu'est le bm, au contraire.
avatar
melmoth
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Nepenthes Dim 11 Oct 2009 - 19:02

Pour répondre sur le fond, je ne suis pas d'accord avec Baal lorsqu'il dit que tous les groupes de Black parlent plus ou moins de la Nature.



Je ne vois pas trop en quoi un groupe axant ses thématiques sur le satanisme et l'anti-christianisme parle de Nature, ou alors de manière très indirecte, par le fait que le christianisme accorde une importance fondamentale a l'Homme, au contraire du satanisme.



En revanche, ce qui est vrai, c'est que chez de nombreux groupes, on a cette approche, non pas vraiment écologique, mais naturaliste, a savoir des thématiques particulièrement axées sur la nature.



Enfin, il y a d'autres groupes, plus rares, qui eux, essaient d' exprimer une véritable sensibilité écologique, je pense notamment a Wolves In The Throne Room qui le revendique assez clairement.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Baalberith Lun 12 Oct 2009 - 0:00

Pour répondre sur le fond, je ne suis pas d'accord avec Baal lorsqu'il dit que tous les groupes de Black parlent plus ou moins de la Nature.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ou alors je me suis mal expliqué. je voulais dire que la majorité des groupes de bm, quel que soit leur concept ou presque, on un attrait évident pour la Nature dans son sens le plus cosmique. Je veux dire par-là en eux, pas forcément qu'ils l'expriment dans leur musique ou visuellement...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Lun 12 Oct 2009 - 0:09

Baalberith a écrit:Je veux dire par-là en eux, pas forcément qu'ils l'expriment dans leur musique ou visuellement...


C'est un peu présomptueux de parler au nom de la majorité des groupes de BM surtout sur ce sujet et surtout si ils n'en font pas part dans leur textes ou autre, comment peut on dire ceci sans les connaître ?

Je crois que tu t'avances un peu la.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Baalberith Lun 12 Oct 2009 - 0:34

Bah aucune preuve évidemment, mais je pense que le côté extra-sensoriel et spirituel, souvent fort dans le bm est assez intimement lié à la Nature, et quand on connaît l'analogie très forte entre le panthéisme et le satanisme (à l'origine du bm en passant)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Sakrifiss Lun 12 Oct 2009 - 10:19

Le BM c"est la deception de l'humain, pas de la nature... L'autodestruction ne signifie pas detruire la planete, mais le virus qui la peuple...

Je ne connais pas beaucoup de groupes qui font de l'anti-ecologie, ou plutot anti-naturalisme pour reprendre la tres correcte correction de Nepenthes...



Sa declaration n'est donc ni anti BM, ni nouvelle...



Apres, certains estiment que le BM c'est la haine tout court, qu'il faut etre mechant et pisser dans le verre du voisin...

Je pense que c'est une mauvaise interpretation du BM...



Mais la, ca nous fait revenir au topic sur "Qu'est-ce que le bm pour vous"...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Nepenthes Lun 12 Oct 2009 - 11:30

Baalberith a écrit:
Pour répondre sur le fond, je ne suis pas d'accord avec Baal lorsqu'il dit que tous les groupes de Black parlent plus ou moins de la Nature.

Ce n'est pas ce que j'ai dit ou alors je me suis mal expliqué. je voulais dire que la majorité des groupes de bm, quel que soit leur concept ou presque, on un attrait évident pour la Nature dans son sens le plus cosmique. Je veux dire par-là en eux, pas forcément qu'ils l'expriment dans leur musique ou visuellement...


Oui, cela rejoint une discussion que l'on avait eue il y a déjà pas mal de temps, concernant le fait de savoir si le Black Metal pouvait être urbain ou non.



Je crois que la plupart des intervenants étaient tombés d'accord pour dire qu'à l'exception éventuelle du Black Metal Industriel, le Black Metal était plutôt, voire très éloigné, du monde urbain, et donc plus proche de la Nature.



Ce qui rejoint ton affirmation d'aujourd'hui.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Lun 12 Oct 2009 - 11:57

Nepenthes a écrit:it eue il y a déjà pas mal de temps, concernant le fait de savoir si le Black Metal pouvait être urbain ou non.



Je crois que la plupart des intervenants étaient tombés d'accord pour dire qu'à l'exception éventuelle du Black Metal Industriel, le Black Metal était plutôt, voire très éloigné, du monde urbain, et donc plus proche de la Nature.



Ce qui rejoint ton affirmation d'aujourd'hui.


C'est à dire ?

Les intervenants disaient vivre en campagne, rejettant le mode de vie urbain, transport en commun, rassemblement de masse etc ....

Ou alors les intervenant étaient des groupes de musiques ?

Je crois qu'il fgaut bien dissocier les groupes, des auditeurs, d'ailleurs les auditeurs sont souvent presque plus a fond que les groupes eux-même, dans le sens où un critique va dire "Il manque ci, il manque ça, à écouter dans les bois par une pleine lune d'Hiver avec un feu de cheminé etc ...".

Certains groupe avec qui j'ai pu discuter sont effectivement plutôt en dehors des grandes villes, mais pas forcément par choix, d'autres part beaucoup de groupes avec qui j'ai pu discuter vivent dans des grandes villes, vont à des concerts, prennent le métro etc ...



Il ne faut pas confondre "trouver que la nature est belle, ou du moins cosmiquement supérieure à l'homme" et "Je rejette le monde urbain, qui est à l'opposé de l'ordre naturel des choses, j'exècre la pollution de cette planète et donc de la nature, la disparition des espèces menacées etc ..." être "proche" de la nature c'est quand même lutter pour sa préservation, il n'y a pas de demi mesure, ce serait un peu hypocrite de dire "je suis proche de la nature" et ne rien faire dans ce sens.



Moi par exemple je suis fasciné par la nature, mais je ne suis pas spécialement engagé pour le maintien d'un écosystème planétaire viable, même si au fond j'aimerais que ce soit le cas, je ne peut pas dire que je suis "proche de la nature" et c'est pas parce que j'essaie de trier mes déchets et de limiter les surconsommations inutiles que je peut le dire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Baalberith Lun 12 Oct 2009 - 12:08

Je crois que tu confonds aussi rejeter la ville avec vivre à la campagne. Tu peux très bien vivre en ville parce que tu n'as pas le choix ou vivre en ville par choix mais idéaliser la ruralité ou la Nature, sans pour autant vouloir y vivre. C'est là que l'on voit que le bm est une machine à idéaliser, à rêver, comme je l'avais dit dans une interview je me souviens, il y a une petite dizaine d'années...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Lun 12 Oct 2009 - 12:29

Baalberith a écrit:Je crois que tu confonds aussi rejeter la ville avec vivre à la campagne. Tu peux très bien vivre en ville parce que tu n'as pas le choix ou vivre en ville par choix mais idéaliser la ruralité ou la Nature, sans pour autant vouloir y vivre. C'est là que l'on voit que le bm est une machine à idéaliser, à rêver, comme je l'avais dit dans une interview je me souviens, il y a une petite dizaine d'années...




C'est bien ce que je dit donc.

C'est facile de dire que la nature c'est beau et qu'il faut faire quelque chose pour la préserver, c'est quelque chose qui tombe sous le sens, il faudrait être idiot pour rejeter la nature, mais tu peut pas dire que tu es proche de la nature si tu ne fais rien pour elle, d'ailleurs quelqu'un qui idéalise vraiment la nature va essayer de sensibiliser les gens sur certaines choses, comme toi tu idéalise le black et tu as fait un forum (oui c'est un peu caricatural mais tu vois où je veux en venir non ?).



Prenons Wolves in the Throne Room qui s'affiche clairement écolo d'après ce que j'ai compris. Après bien sûre que tu peut vivre en ville et idéaliser la nature, voire être proche d'elle, mais là où je voulais en venir c'est que c'est absurde de dire que les groupes de BM sont cosmiquement proche de la nature, car en fait si on y réflechit un peu la plupart des gens le sont, la plupart des gens aimes les animaux. Donc on ne peut pas vraiment dire que la plupart des groupes dans le BM idéalisent la nature, du moins pas plus que la plupart des personnes censées, et encore moins si ils n'en parlent pas dans leur texte et qu'on ne les connaît pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par  Lun 12 Oct 2009 - 12:35

Et toi ~Zoltar~, que penses-tu de tout ça?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le black metal, écologique? Empty Re: Le black metal, écologique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum