POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le Black Metal pour les nuls

+5
Jankowitch
Necrowarrior
Baalberith
W.Whateley
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Jeu 23 Sep 2010 - 23:34

Je suis en train de chercher à créer une liste de vingt, peut-être dix albums véritablement essentiels pouvant être recommandée à toute personne voulant découvrir le Black Metal sans aucune connaissance du style au préalable, mais ça n'est guère évident, aussi j'aimerais connaître votre avis. Il s'agirait de faire une liste qui contiendrait à la fois les albums ayant eu un impact très important sur la scène (par exemple "Transilvanian Hunger" ou "Anthems To The Welkin At Dusk") et qui offrirait le plus large panel possible des sous-genres existants (old-school, symphonique, folk/pagan, etc.), sachant qu'il s'agit ici non pas de trouver les meilleurs albums de chaque genre mais avant tout les 'bases', c'est à dire ceux qu'il faut impérativement connaître pour avoir de bons repères en la matière, et par exemple pouvoir aisément reconnaître les influences qu'ont eu chaque groupe/album sur ce que l'on peut découvrir en fourrant son nez plus loin.

Les premiers engins qui me viennent à l'esprit sont :



DARKTHRONE - Transilvanian Hunger

EMPEROR - Anthems To The Welkin At Dusk

BURZUM - Là, je dois avouer que j'hésite lourdement entre Burzum/Aske, Hvis Lyset Tar Oss et Filosofem, les trois étant très différents et ayant eu une influence titanesque sur un peu tout ce qui s'est fait par la suite...

ILDJARN - Forest Poetry (impact considérable sur presque tout ce qui s'est fait en matière de Black minimaliste)



Mais passé ceux-là, je me met à douter de la clarté de mon jugement. Des suggestions éclairées, s'il vous plaît ?
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Jeu 23 Sep 2010 - 23:44

J'aurais conseillé bien évidemment EMPEROR comme tu l'as déjà fait et puis pour continuer je citerais Enslaved "Blodhemn", Hecate Enthroned "The Slaughter of Innocence" et pour finir Marduk "Panzer division", ça fait parti des groupes et des albums par lesquels j'ai découvert le BM, c'est relativement accessible pour une personne qui ne connait pas le style.



(j'oubliais Immortal "at the heart of winter")


Dernière édition par 1 le Jeu 23 Sep 2010 - 23:46, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Jeu 23 Sep 2010 - 23:45

Tu es un peu obligé de passé par les classiques, Satyricon DMT et ND, Bathory bien sûr, Mayhem, après dans un autre registre il y a pour moi Windir avec 1184 mais d'autres aussi
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Ven 24 Sep 2010 - 0:02

@Elenden : C'est pas faux, mais en fait je cherche surtout les albums qui ont eu un impact considérable sur la scène, plus que des trucs simplement accessibles. A ce titre d'ailleurs, le "Panzer Division Marduk" n'est peut-être pas une mauvaise suggestion. Par contre pour Hecate Enthroned, je pense que c'est un groupe mineur, accessible mais pas vraiment indispensable, d'autant plus qu'eux-même s'inspirent beaucoup de Cradle Of Filth, dont le "Cruelty and the Beast" pourrait également avoir une place dans la liste. Pour le Enslaved, enfin, le groupe en soit est une bonne suggestion, mais ne connaissant pas trop leur discographie, je préfère me garder de juger si l'un de leurs albums peut être considéré comme largement influent, j'aimerais avoir plus de retours là-dessus, d'ailleurs.



@-Death- : oui, bien sûr, mais justement j'essaie de définir quels sont ces classiques véritablement incontournables, ceux que l'on doit impérativement avoir écouté pour une connaissance optimale des bases. Le premier Satyricon et le DMDS de Mayhem sont effectivement de ces pierres angulaires.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Ven 24 Sep 2010 - 0:57

Je te conseillerais plutôt une compilation de morceaux plutôt qu'un ensemble d'albums, ça gavera moins l'auditeur profane je pense. Il faudrait prendre des morceaux bien différents et représentatifs et évidemment qualitatifs chacun dans leur domaine. je m'étais essayé à cela il y a quelques années...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Ven 24 Sep 2010 - 1:08

Oui et non, une compilation, ça n'est pas une mauvaise idée pour faire découvrir le genre, mais là c'est surtout pour ceux qui veulent vraiment découvrir le Black sans rien y connaître, histoire qu'ils commencent en partant sur les meilleures bases possibles ;
sans ça, beaucoup de 'nouveaux' finissent par célébrer des groupes plus récents sans savoir que ceux-ci tiennent parfois du pur plagiat ou du moins beaucoup de certains prédécesseurs. Moi-même j'ai eu des débuts chaotiques (à l'époque je n'avais pas internet et je ne connaissais personne donc c'était un peu la misère pour les références), et si je pouvais éviter ça à certains, ce serait toujours appréciable.

D'ailleurs, pour la compilation, j'avais déjà essayé une fois et sachant qu'il n'y a environ qu'une heure vingt de disponible sur un CD, c'est assez épique de faire une sélection exhaustive et judicieuse, au vu de la longueur de certains morceaux.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Ven 24 Sep 2010 - 7:23

MAYHEM-dmds

SAMAEL-ceremony of opposites

IMMORTAL-pure holocaust et battle
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Necrowarrior Ven 24 Sep 2010 - 8:07

quitte à ce que des sous-courants BM existent, autant s'en servir de base: tu prends une liste des genres, et tu donnes l'album fondateur pour chaque genre.

Celle de PC: http://www.postchrist.com/chronicle/orderedList/order/genre.html
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Jankowitch Ven 24 Sep 2010 - 10:55

L'album fondateur, je ne pense pas que ça soit une bonne idée;
car l'album fondateur d'un genre est parfois (souvent?) brouillon, et s'éloigne pas mal de ce que le genre représente aujourd'hui (ex: BFD de Bathory pour le viking, je pense qu'un Jormundgand d'Helheim ou un Frost de Enslaved par exemple représentent mieux l'esprit).



Sinon pour moi une liste comme celle-ci est clairement infaisable, car chacun viendra y mettre son grain de sel, disant que tel groupe est plus intéressant que celui-ci, et finalement on se retrouvera avec une liste de 50 albums.
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1367
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Ven 24 Sep 2010 - 11:18

Mince, mon post a disparu, étrange! :confus:

bref, en gros j disais que la compil est la meilleur solution si tu ne veux pas noyer le profane. Comment veux-tu rendre compte de la richesse du bm en moins de 30 albums? Là au moins avec une petite quarantaine d'extraits de morceaux, tu peux présenter un bon échantillon à un profane, à moins que tu ne l'aiguilles d'emblée en fonction de ses goûts persos. Un risque à prendre...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Ven 24 Sep 2010 - 11:45

Necrowarrior a écrit:quitte à ce que des sous-courants BM existent, autant s'en servir de base: tu prends une liste des genres, et tu donnes l'album fondateur pour chaque genre.


Riche idée !


L'album fondateur, je ne pense pas que ça soit une bonne idée;
car l'album fondateur d'un genre est parfois (souvent?) brouillon, et s'éloigne pas mal de ce que le genre représente aujourd'hui (ex: BFD de Bathory pour le viking, je pense qu'un Jormundgand d'Helheim ou un Frost de Enslaved par exemple représentent mieux l'esprit).


Oui et non, justement je cherche à trouver à la fois les fondateurs et les oeuvres qui ont influencé directement le son du genre ;
par exemple les premiers albums de Burzum, dont on retrouve les rythmes, riffs et voix éparpillés un peu partout dans le Black de l'époque comme celui d'aujourd'hui.


Mince, mon post a disparu, étrange! :confus:

bref, en gros j disais que la compil est la meilleur solution si tu ne veux pas noyer le profane. Comment veux-tu rendre compte de la richesse du bm en moins de 30 albums?


Heu, ton post est toujours là, tu as dû le zapper. J'y ai répondu d'ailleurs. Pour ce qui est de rendre la richesse du BM, il ne s'agit pas de ça, mais de lancer un auditeur sur de bonnes bases, avant de s'aventurer plus loin. Bref proposer un panel aussi exhaustif que possible des sous-genres et inspirations variées (ce qui peut inclure les thèmes abordés) au moins les plus couramment rencontrés dans le BM. Je pense que c'est tout à fait possible, mais que ça demande d'être attentif et sélectif.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Ven 24 Sep 2010 - 15:39

Non, j'avais fait un mail plus long aujourd'hui, je ne sais pas où il est passé. Bon bref...



Ce qui me gêne c'est que tu parles de bonnes bases, mais en quoi? En sympho? en atmo? en brutal? en true bm? en orthodoxe? etc... Voilà pourquoi je pense que si ton gars ne connaît rien, il faut d'abord lui faire connaître le bm avant ensuite d'envisager les bases. Maintenant si ton gars a déjà jeté une oreille à tous les styles de bm et qu'il a fait son choix sur quelques uns, alors là dans ce cas ok.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Blaise Ven 24 Sep 2010 - 20:36

Ca part d'une bonne idée.

Si je comprend bien ton premier post, tu ne parle pas des "meilleurs" albums, mais plus des "fondateurs", là où on retrouve les motifs du genre. Dans ces cas là, c'est vrai que Burzum, Emperor et Bathory paraissent incontournable.

Mais en même temps, pour un néophyte, cela risque d'être un peu indigeste, non ? Elenden n'a pas tort quand il parle du côté accessible de la chose, c'est à prendre en compte je pense. Les albums qui nous semblent des classiques sont totalement inaudibles pour la plupart des gens (un petit Nattens Madrigal ?), donc l'exercice semble pas mal en théorie, mais à mettre en pratique... :pendu:
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Ven 24 Sep 2010 - 20:46

MAYHEM-dmds

SAMAEL-ceremony of opposites

IMMORTAL-pure holocaust et battle


MERCI de les citer! De gros morceaux. :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Suicidium Ven 24 Sep 2010 - 21:24

On avait fait un sondage sur le sujet : http://forum.postchrist.com/arene/topic7339.html

Les résultats sont assez pertinents je crois... même si pour WINDIR j'aurais plutôt mis Sóknardalr.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Nepenthes Ven 24 Sep 2010 - 21:32

Suicidium a écrit:On avait fait un sondage sur le sujet : http://forum.postchrist.com/arene/topic7339.html

Les résultats sont assez pertinents je crois... même si pour WINDIR j'aurais plutôt mis Sóknardalr.

Oui tout à fait.

On a une liste de 11 albums qui sont effectivement 11 indispensables :





MAYHEM - De Mysteriis Dom Sathanas (28)

DARKTHRONE - Transilvanian Hunger (25)

EMPEROR - In The Nightside Eclipse (23)

BURZUM - Filosofem (21)

DISSECTION - Storm Of The Lights Bane (18)

EMPEROR - Anthems To The Welkin At Dusk (16)

WINDIR - Arntor (16)

BURZUM - Det Som Engang Var (15)

BATHORY - Under The Sign Of The Black Mark (14)

IMMORTAL - Battles In The North (13)

ULVER - Nattens Madrigal (13)

Avec entre parehtnèses, le nombre de votes.

A noter que deux groupes ont deux albums cités : EMPEROR et BURZUM.

Du coup, on peut réduire la liste à 9 albums si on ne garde qu'un seul album de ces deux groupes.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Dim 26 Sep 2010 - 22:18

Merci de vos réponses, par contre pour le sondage, si le résultat est intéressant, sur le concept ce n'est pas tout à fait la même chose, étant donné que je cherche avant tout les albums les plus influents, et non les meilleurs en général. Mais comme dit, le résultat est assez approprié. Je vais tâcher de me débrouiller avec ces éléments.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 0:16

Le INRI de Sarcofago me parait indispensable dans ton projet. Toi qui veux représenter un max de genres, je ne vois personne citer les quelques groupes à l'origine du Black bestial qui possède nombre de représentants de nos jours.



Avec cette liste, tu risquerais de fermer de nouveaux adeptes au Black hors scandinave. 90% de ces groupes sont norvégiens, je ne vois pas la diversité dans ce cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Lun 27 Sep 2010 - 11:27

Les plus influents? pas ceux qui ont donc forcément inventé un style de bm, mais qui ont marqué les autres groupes?



Alors sans aucun doute:



EMPEROR - In The Nightside eclipse (naissance du vrai bm atmo et influence indéniable) + Anthems (invention du bm sophistiqué qui a laissé des traces importantes sur la scène)

Un vieux Bathory, Burzum et Darkthrone (je te laisse choisir car je ne connais pas bien DT et pour les deux autres groupes, y'a à mon sens pas un album qui le plus influencé la scène qu'un autre dans les débuts)

OBTAINED ENSLAVEMENT - Witchcraft (un gros pas dans le sympho et surtout les riffs se retrouvent régulièrement dans de nombreux groupes actuels!): immense influence et je dis pas ça parce que je suis fan

Le De mysteriis de Mayhem évidemment.



J'hésite avec Moon in the scorpio de LIMBONIC ART, car il a pas beaucoup influencé la scène à part quelques groupes (pareil pour WINDIR). Mais le new Dimmu (depuis Enthrone) peut faire parti du lot par contre


Avec cette liste, tu risquerais de fermer de nouveaux adeptes au Black hors scandinave. 90% de ces groupes sont norvégiens, je ne vois pas la diversité dans ce cas.

Entièrement d'accord, mais faudrait savoir s'il veut influence ou diversité. Dans le premier cas dans le bm, on est bien obligé de rester sur la Norvège!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Lun 27 Sep 2010 - 11:37

@Morbus : Effectivement, j'en cherchais justement hors Norvège ! J'avais complètement zappé Sarcofago, je vais rajouter Blasphemy et Beherit, au passage (je ne sais même pas comment j'ai fait pour les oublier, ceux-là). J'ai aussi ajouté Absurd. D'ailleurs, d'autres suggestions hors Norvège qui ne soient pas du Black bestial, je cherche, mais... ? Root, Master's Hammer, Summoning, Sigh, Enthroned peuvent-ils être considérés comme véritablement influents ? J'ai du mal à trouver des français, aussi, il y a bien Mütiilation, mais ça reste assez proche de Darkthrone &
cie.



@Baal : Je n'ai jamais écouté Obtained Enslavement, il va falloir que je remédie à ça. Pour Limbonic Art, j'y pensais justement, mais j'hésite un peu, pareil pour Windir.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Lun 27 Sep 2010 - 11:52

Je n'ai jamais écouté Obtained Enslavement, il va falloir que je remédie à ça.

:pendu:

T'es sérieux! Purée t'es le premier gars que j'entends dire ça. Et bien écoute, tu risques d'avoir un choc, c'est un peu comme si un fand e rock prog n'avait jamais entendu du Pink Floyd! Concentre-toi sur Witchcraft et Soulblight, c'est tout. Par contre, le 2e est plus difficile à trouver j'ai cru comprendre, mais le 1er a été réédité et tu peux l'acheter sans l'avoir écouté avant les yeux fermés, tu ne prends aucun risque.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Lun 27 Sep 2010 - 12:00

ULVER est primordial aussi.



Et CRADLE OF FILTH a aussi beaucoup apporte, copie et copie, et hai ensuite par la suite au point que meme citer leur nom te fait passer pour un neuneu...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Lun 27 Sep 2010 - 12:22

Bon, je laisse tomber la limite de vingt albums, mais je vais essayer de rester sélectif. Pour ULVER, je ne connais pas des masses non plus, j'ai juste le Nattens Madrigal mais j'ai le pressentiment que le Bergtatt avec ses chants clairs serait plus adapté à la liste. CRADLE, j'ai déjà ajouté le Cruelty and the Beast. Pour OBTAINED ENSLAVEMENT, je suis en train d'écouter, des adresses (de distros, si possible) pour choper les albums, quelqu'un ? Enfin, je me posais des questions sur deux groupes dont j'ai régulièrement entendu parler mais que je ne connais pas vraiment ;
BAL-SAGOTH et ABSU, influents ou influencés ?
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 12:49

Satyricon, Darkthrone, Mayhem, Emperor, Immortal, Bathory, Burzum ça reste pour moi les groupes les plus représentatif de l'ESSENCE même du black, après il y a la première vague qui a fortement influencé la deuxième, pourquoi pas, mais le black le vrai le true c'est la seconde vague norvégienne. Après il y a des groupes qui tue tout qui ne sont pas là, il y en a qui peuivent être meilleurs que certains cités ici et tout ce qu'on veut, mais aujourd'hui tu peut pas parler de black sans eux, c'est simplement impossible, il y a bien sûr plus extrême plus rapide, plus crue plus evil etc .. mais je pense qu'ils représentent le noyau dur du BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Lun 27 Sep 2010 - 15:29

W.Whateley a écrit: BAL-SAGOTH influents ou influencés ?


Non, pas besoin. Le groupe n'a pas cree quelque chose d'influent. Il a fait son truc, mais tres peu de groupes te diront avoir voulu faire comme eux...

Peut-etre Ufych Sormeer sur son premier album, mais c'est tout.



Tu as pas besoin de groupes plus recents ? Tu te bases sur le BM des annees 90, considerant que les groupes recents qui melent le bm a autre chose ne sont pas necessaires !?
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum