POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Black Metal pour les nuls

+5
Jankowitch
Necrowarrior
Baalberith
W.Whateley
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Lun 27 Sep 2010 - 15:53

Sakrifiss a écrit:Tu as pas besoin de groupes plus recents ? Tu te bases sur le BM des annees 90, considerant que les groupes recents qui melent le bm a autre chose ne sont pas necessaires !?


Disons que pour démarrer, j'essaie déjà de sélectionner les disques majeurs des 90's, cependant la liste est ouverte à des groupes plus récents à condition qu'ils aient un style très distinct et, comme toujours, influent. Voici où j'en suis, dans le désordre :



EMPEROR - Anthems to the Welkin at Dusk

BURZUM - Hvis lyset tar oss

DARKTHRONE - Transilvanian Hunger

ULVER - Bergtatt

MAYHEM - De Mysteriis Dom Sathanas

SATYRICON - Dark Medieval Times

ILDJARN - Forest Poetry

MARDUK - Panzer Division Marduk

CRADLE OF FILTH - Cruelty and the Beast

DISSECTION - Storm of the Light's Bane

IMMORTAL - Pure Holocaust

CELTIC FROST - Morbid Tales/Emperor's Return

BATHORY - Under the Sign of the Black Mark

BLASPHEMY - Fallen Angel of Doom

SARCOFAGO - INRI

BEHERIT - Drawing Down the Moon

ABSURD - Facta Loquuntur

TORMENTOR - Anno Domini

MYSTICUM - In the Streams of Inferno

ROOT - Zjeveni

SUMMONING - Dol Guldur
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Lun 27 Sep 2010 - 16:27

L'explosion de Cradle est plutot

Dusk... and Her Embrace

Ensuite, c'est peaufine sur deux albums et ensuite, ca part en couille
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Blaise Lun 27 Sep 2010 - 16:45

On en a pas encore parlé, mais SIGH, influent ou non? Parce qu'ils ont un style bien à eux et sont assez "vieux". Sakri ?
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 18:08

Profanatica me parait aussi indispensable, ce groupe est à l'origine de toute la vague US (et au delà) de Black Death.

Ensuite tu peux aussi mettre Demoncy pour ce qui est de la scène Black Death occulte à la Archgoat/Mefitic..., formé en 1988 quand même.



Après à ta guise, mais Abhorer pour représenter la scène asiatique me parait pas mal.

Ta liste est décidément cantonnée au Black scandinave, je trouve ça dommage pour quelqu'un qui voudrait avoir une vision globale du Black Metal, puisque l'ESSENCE de cette musique comme a dit Death, chacun la trouve où il veut et non pas toujours dans la 2nde vague.



Pour Marduk j'aurais plutôt pris Opus Nocturne, le Panzer n'est vraiment pas formidable.



Ensuite si tu veux revenir aux racines, prends du Mercyful Fate, Venom, Sodom et même Possessed et Holocausto aussi.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 20:22

J'aurais mis un Arcturus, vu que je considère le groupe comme précurseur pour la frange progressive (par exemple "La masquerade infernale").



Pour Ulver, "Nattens madrigal" me semble plus influent que "Bergtatt" (sans être forcément meilleur). Rien qu'en terme de son déjà.



Sinon je trouve que Gorgoroth manque un peu dans la liste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Lun 27 Sep 2010 - 21:23

Morbus a écrit:Profanatica me parait aussi indispensable, ce groupe est à l'origine de toute la vague US (et au delà) de Black Death. Ensuite tu peux aussi mettre Demoncy [...] Abhorer pour représenter la scène asiatique.


Profanatica, en effet, Demoncy, dans mon souvenir, ça y ressemble pas mal, non ? Enfin, ça fait longtemps que j'ai écouté. Abhorer, je suis en train d'écouter, ça serait bien en effet que la scène asiatique soit représentée, à condition que ce soit des groupes suffisamment originaux. Là, je trouve ça bon mais plus "influencé" qu'"influent".


Pour Marduk j'aurais plutôt pris Opus Nocturne, le Panzer n'est vraiment pas formidable.


Pas mon favori non plus, mais il est généralement considéré comme symbolique et représente quand même un certain tournant pour le son Black brutal.


Ensuite si tu veux revenir aux racines, prends du Mercyful Fate, Venom, Sodom et même Possessed et Holocausto aussi.


Ainsi que Bulldozer, Vulcano, Sadistik Exekution, Von, etc. Ca risque de faire beaucoup, enfin, je vais voir ce que je peux faire.


Hoover a écrit:J'aurais mis un Arcturus, vu que je considère le groupe comme précurseur pour la frange progressive (par exemple "La masquerade infernale").


Pas encore écouté La Masquerade Infernale. Je n'ai que Aspera Hiems Symphonia qui ne m'a pas marqué, mais comme pour Demoncy, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté.


Pour Ulver, "Nattens madrigal" me semble plus influent que "Bergtatt" (sans être forcément meilleur). Rien qu'en terme de son déjà.


J'aime beaucoup Nattens Madrigal, mais je le considère un peu comme un composite de mes sélections de Darkthrone, Immortal et Ildjarn. L'utilisation des voix claires faite dans Bergtatt me semble avoir influencé du monde et ne pas être retrouvée dans des sorties précédentes d'autres groupes, du moins à ma connaissance.


Sinon je trouve que Gorgoroth manque un peu dans la liste.


C'est vrai que Gorgoroth a influencé directement beaucoup de groupes underground, mais là encore, je trouve qu'il s'agit un peu d'un composite d'éléments plus ou moins déjà existants.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 22:02

W.Whateley a écrit:Pas encore écouté La Masquerade Infernale. Je n'ai que Aspera Hiems Symphonia qui ne m'a pas marqué, mais comme pour Demoncy, ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté.

Aspera donne dans le sympho, ce qui n'est pas le cas de son successeur qui est beaucoup plus baroque comme le dit fort bien la chronique de Mormegil ici-même.



https://www.youtube.com/watch?v=Q1opjmuiHWw&
feature=related




En tous cas si tu ne les connais pas, La masquerade et The sham mirrors valent largement le coup d'être découverts.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Lun 27 Sep 2010 - 23:34

ULVER est primordial aussi.

J'y avais pensé, mais à part la scène naturaliste actuelle, je trouve que l'influence reste assez moyenne...


Et CRADLE OF FILTH a aussi beaucoup apporte, copie et copie, et hai ensuite par la suite au point que meme citer leur nom te fait passer pour un neuneu...

Pareil, ais même chose, je trouve que ça fait parti des groupes novateurs mais qui ont au final peu influencé les autres...


Pour OBTAINED ENSLAVEMENT, je suis en train d'écouter, des adresses (de distros, si possible) pour choper les albums, quelqu'un ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/1995208/Obtained-Enslavement-Witchcraft-CD-Album.html


BAL-SAGOTH et ABSU, influents ou influencés ?

Aucun des deux à mon sens...



W, dans ta liste il me semble qu'il y a pas mal de dispensables quant à l'influence sur la scène, notamment SUMMONING, et d'autres qui font doublon à mon sens (ex: Bathory et Celtic Frost)/


L'explosion de Cradle est plutot

Dusk... and Her Embrace

Ensuite, c'est peaufine sur deux albums et ensuite, ca part en couille

Il ne veut pas de la qualité ni du "marquage de scène", mais de l'influence sur la scène si j'ai bien compris.


On en a pas encore parlé, mais SIGH, influent ou non? Parce qu'ils ont un style bien à eux et sont assez "vieux". Sakri ?

Encore un groupe innovant mais pas du tout influant à mon avis!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Lun 27 Sep 2010 - 23:40

Je suis peut-être pas objectif car je suis fou ce soir.

FINNTROLL "midnatten Widunder" pour l'exemple du parfait album de black folklorique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Lun 27 Sep 2010 - 23:55

Baalberith a écrit:http://www.priceminister.com/offer/buy/1995208/Obtained-Enslavement-Witchcraft-CD-Album.html


Merci, mais je n'ai pas de compte PayPal (pas les moyens d'avoir une carte), c'est possible de faire autrement avec les vendeurs via ce genre de sites en général ?


W, dans ta liste il me semble qu'il y a pas mal de dispensables quant à l'influence sur la scène, notamment SUMMONING, et d'autres qui font doublon à mon sens (ex: Bathory et Celtic Frost)/


Je ne trouve pas que Bathory et Celtic Frost fassent vraiment doublon. Ils ont un son bien distinct. Pour Summoning, j'avoue hésiter, il semble qu'il y ait pas mal de groupes qui aient tentés de suivre leur voie ou du moins ont été influencés par eux (je dis bien il me semble).


Il ne veut pas de la qualité ni du "marquage de scène", mais de l'influence sur la scène si j'ai bien compris.


Oui et non, c'est un composé, disons une certaine innovation doublée d'une influence plus ou moins considérable.


Je suis peut-être pas objectif car je suis fou ce soir.

FINNTROLL "midnatten Widunder" pour l'exemple du parfait album de black folklorique.


Là, je suis en train de t'imaginer en train de courir dans tous les sens, y compris sur les murs et le plafond, en l'écoutant en boucle, en déchirant ton lit, ton canapé ou que sais-je et montant sur les meubles en hurlant à la lune.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Mar 28 Sep 2010 - 0:07

W.Whateley /Ha!Ha! Je défonce tout avec ma francisque en sautant de meuble en meuble comme un putain de troll dégenéré et salement bourré.En fait,ce soir je suis assez calme sauf dans mon imagination.Je zigouille pas mal de monde.

Ce disque est un puissant sortilège qui décuple l'imagination si l'on est sensible à la dark fantasy.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Mar 28 Sep 2010 - 2:56

Blaise a écrit:On en a pas encore parlé, mais SIGH, influent ou non? Parce qu'ils ont un style bien à eux et sont assez "vieux". Sakri ?


Si si, on a parle de SIGH, mais meme si on parle d'eux dans Lord of Chaos par exemple, c'est surtout en tant qu'exemple de BM asiatique.

Ils representent une sorte de BM, mais ne sont pas une source d'inspiration pour grand monde.



Moi, je le mettrais pour montrer la variete du black. Je m'attarderai plus sur l'evolution et les styles differents que sur les fondateurs ou albums de base...



Du coup, je mettrai du Summoning, du Sigh, du Shining (plein de groupes qui commencent en S quoi...)



Mais ce n'est pas la volonte de notre initateur de topic...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Mar 28 Sep 2010 - 11:14

Merci, mais je n'ai pas de compte PayPal (pas les moyens d'avoir une carte), c'est possible de faire autrement avec les vendeurs via ce genre de sites en général ?

C'est priceminister, pas ebay, il te suffit d'acoir une CB, PM n'utilise pas paypal!


Je ne trouve pas que Bathory et Celtic Frost fassent vraiment doublon. Ils ont un son bien distinct.

Tout est une question de contexte et de nuances. Je n'ai pas dit que c'était pareil, mais il me semble que quand on cherche quelques dizaines d'albums significatifs pour mettre en avant des groupes influants on peut se dispenser de Bathory + Celtic Frost...


Pour Summoning, j'avoue hésiter, il semble qu'il y ait pas mal de groupes qui aient tentés de suivre leur voie ou du moins ont été influencés par eux (je dis bien il me semble).

J'attends des noms. Des noms de groupes vraiment influencés, pas des groupes qui disent l'être mais dont on n'en voit pas vraiment trace. J'ai bien quelques noms presque inconnus en tête (ex: valar), mais c'est très minime pour parler d'influence sur la scène bm de manière générale.


Moi, je le mettrais pour montrer la variete du black.

Tout à fait! On en vient à la compil que j'évoquais au début: il me semble peut-être plus intéressant de faire une compil pour montrer la diversité du bm que de partir sur des groupes influents. Maintenant, je ne fais que répondre à W...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par  Mar 28 Sep 2010 - 11:46

Baalberith a écrit:
Merci, mais je n'ai pas de compte PayPal (pas les moyens d'avoir une carte), c'est possible de faire autrement avec les vendeurs via ce genre de sites en général ?

C'est priceminister, pas ebay, il te suffit d'acoir une CB, PM n'utilise pas paypal!


Il vient de te dire qu'il n'avait pas de carte...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Mar 28 Sep 2010 - 13:52

Sakrifiss a écrit:Si si, on a parle de SIGH [...] Ils representent une sorte de BM, mais ne sont pas une source d'inspiration pour grand monde. Moi, je le mettrais pour montrer la variété du black. Je m'attarderai plus sur l'evolution et les styles differents que sur les fondateurs ou albums de base... Du coup, je mettrai du Summoning, du Sigh, du Shining (plein de groupes qui commencent en S quoi...) Mais ce n'est pas la volonte de notre initateur de topic...


Je t'avouerais que je suis en train de revoir mes intentions d'origine, comme je compte accompagner chaque album listé d'une petite notice explicative, je pense que je vais élargir un peu mes horizons. Alors va pour les groupes considérés comme des innovateurs importants et les racines mêmes, je découperais la liste en plusieurs sections, quelque chose comme : les influents, les racines, les innovateurs. Ainsi, les "nouveaux arrivants" pourront piocher dedans ce qui leur parlera le plus.



S'inscrivant également dans cette révision du programme : quels sont les groupes fondateurs ou les plus représentatifs (c'est-à-dire marquants, singuliers et en général assez reconnus) des scènes les plus survolées telles que les différentes scènes asiatiques, moyen-orientales, sud ou central-américaines ou encore océaniques, voire même des contrées les moins exposées internationalement de notre bonne vieille Europe ?

Je me doute que ça risque de partir un peu dans tous les sens avec ce genre de questions, mais je pense qu'il peut en sortir des choses très intéressantes.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Mar 28 Sep 2010 - 16:04

Dans ce cas-la, JUDAS ISCARIOT se doit d'etre dans ta liste...



Ca va etre super complique :mrgreen:
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Mar 28 Sep 2010 - 18:10

Il vient de te dire qu'il n'avait pas de carte...

Désolé, pas vu. Dis-donc tu dois bien être embêté pour commander en général non? :confus:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par W.Whateley Mar 28 Sep 2010 - 19:18

Sakrifiss a écrit:Dans ce cas-la, JUDAS ISCARIOT se doit d'etre dans ta liste...


Je plussoie.


Ca va etre super complique :mrgreen:


Je surplussoie, d'ailleurs c'était pour ça que j'essayais de me restreindre tant que possible, mais tant pis. J'essaierai d'être juste et concis dans les notices explicatives, pour aider la pilule à passer.


Baalberith a écrit:Désolé, pas vu. Dis-donc tu dois bien être embêté pour commander en général non? :confus:


Oui, c'est un peu pour ça que je ne commande que très rarement. Evidemment, on peut toujours faire "à l'ancienne" avec les distros, mais c'est très frustrant pour ce que je ne trouve qu'en dehors (notamment les artistes hors Metal à la discographie peu répandue).



Sinon, Sakrifiss, il me semble que tu connais bien la scène asiatique dans son ensemble ? Si c'est le cas, tu dois avoir quelque noms à faire tourner ? Pour le moment, en 'initiateurs' je n'ai en tête que Sigh et Sabbat pour le Japon, Abhorer et Impiety pour Singapour, Surrender Of Divinity pour la Thaïlande, Vothana pour le Viêtnam, Kratornas pour les Phillippines, peut-être Ritual Day pour la Chine, mais la plupart de ces groupes (mis à part les japonais) ne me semblent pas avoir leur place sur la liste.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Sakrifiss Mer 29 Sep 2010 - 2:34

En ce qui concerne le BM a la japonaise, c'est a dire qui ne fait pas que copier mais integre des elements japonais, il y a MAGANE et MISOGI en tete, qui font ce qu'on appelle du Yomi Metal.



ABIGAIL est aussi un groupe tres ancien au Japon, qui tourne beaucoup en plus, mais plus classique, thrash / punk.





On parlait de copie de Cradle aussi, mais les Taiwanais de CHTHONIC y ont apporte des instruments traditionnels de leur pays.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Baalberith Mer 29 Sep 2010 - 13:19

les Taiwanais de CHTHONIC y ont apporte des instruments traditionnels de leur pays.

Tout à fait, mais ils le font sans aucune personnalité et efficacité à mon sens, c'est ça le problème. Déjà, mêler de l'erhu à du bm gothique je trouve ça assez moyen sachant que cet instrument, même chez les Chinois, possèdent une fonction assez culturelle dans la vision historique du terme. Je préfère un groupe comme Zuriaak qui, malgré le son et des compos un peu justes dans l'ensemble, sont bien plus dans la restitution de la gloire de la (magnifique) culture chinoise. c'est bien dommage qu'il n'existe pas d'autres groupes asiatiques qui utilisent l'erhu, ça manque vraiment!



En passant, pour tous les admirateurs de la culture chinoise comme moi: http://video.google.com/videoplay?docid=-3875038914279072592&
q=erhu&
pl=true
#
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Black Metal pour les nuls - Page 2 Empty Re: Le Black Metal pour les nuls

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum