POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

RABM (Red Anarchist Black Metal)

+8
Nepenthes
Necrowarrior
DreamSquare
Wrath
Baalberith
Sakrifiss
HaßWeG
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty RABM (Red Anarchist Black Metal)

Message par  Dim 17 Avr 2011 - 23:13

Récemment, en trainant sur youtube, j'ai appris l'existence d'un sous-genre de BM appellé RABM, à savoir Red Anarchist Black Metal.

Je découvre ça que maintenant alors qu'apparemment ce genre existe depuis plus d'une décennie, j'en avais jamais entendu parler, hormis le groupe Wolves in the Throne Room qui a la réputation de prôner une sorte d'écologisme "hippie", mais à ce que je sache ils n'ont jamais été étiquettés RABM.



Donc je me demandais si j'étais le seul à n'avoir jamais entendu parler de cette mouvance?

Puis qu'en pensez-vous? Est-ce que ça a sa place dans le BM au même titre que le NSBM ?



Pour moi c'est du même niveau que le Unblack, donc ça n'a rien à foutre dans le BM, puis de tout de façon les extraits que j'ai écouté sont musicalement moyens, voire mauvais.



Quelques vidéos:

[url]https://www.youtube.com/watch?v=xHAhbSZ5UG8[/url]

[url]https://www.youtube.com/watch?v=dvszu59czJI&
feature=related
[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Baalberith Lun 18 Avr 2011 - 0:03

Après, tout ça n'est qu'une question de concept, la musique reste là dans l'absolu. Personnellement je trouve que la politique sied mal au bm, mais les idéologies extrêmes ont leur place, tout dépend de la conception de l'extrémisme que possède les groupes qui les suivent.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Lun 18 Avr 2011 - 0:25

J'avoue que la politique le plus couramment nuis au mysticisme du black metal.

Mais je pense que c'est surtout parce que le talent se fait rare dans les milieux "extrêmes" politiquement (car de nos jours il y aurait des choses moins démagogiques qu'un aigle inspiré IIIieme Reich à revendiquer je pense^^, c'est du classique) que je trouve à leur musique un coté très terre à terre.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Blaise Lun 18 Avr 2011 - 0:56

Etrange comme mouvement. Ca ne m'étonne pas que ça soit resté discret.



Avouez qu'il y a de quoi rire quand on tombe la-dessus :

https://2img.net/h/oi31.tinypic.com/10yj33r.jpg" alt="" />



La bonne blague ! :mrgreen:



Plus sérieusement, des groupes de BM ayant pour thème l'anarchisme (oui, il y en a -->
[url=http://v2.metal-archives.com/search/advanced/searching/bands?bandName=&
genre=black+metal&
country=&
yearCreationFrom=&
yearCreationTo=&
status=&
themes=Anarchy&
location=&
bandLabelName=#bands]
metal archives[/url]
) peuvent être rangé dedans il me semble. Un groupe comme BOOK OF SAND (on en parlait dernièrement) est classé comme tel par exemple.

Après tout, je vois pas pourquoi musicalement cela serait plus mauvais qu'autre chose, mais quel intérêt d'avoir créer ce mouvement ? J'ai beau chercher....
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Lun 18 Avr 2011 - 1:08

L'anarchie relevant du chaos c'est plutôt logique en effet.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Baalberith Lun 18 Avr 2011 - 10:27

Oui, par contre systématiser l'anarchie comme une idéologie de gauche, ça l'est moins...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Lun 18 Avr 2011 - 12:07

Herjann a écrit:L'anarchie relevant du chaos c'est plutôt logique en effet.


Ça c'est le sens courant de l'anarchie, comme quand on dit "c'est l'anarchie!" en voyant une émeute, mais au sens philosophique, l'anarchie signifie plutôt "l'ordre sans le pouvoir", donc ça n'a rien à voir avec le chaos tel qu'il est vu par le BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Baalberith Lun 18 Avr 2011 - 13:11

Pour les sociologues et les historiens, l'anarchie est simplement l'absence de règles et de gérance politique sur un territoire délimité et précédemment gouverné. C'est donc par principe une période qui ne dure jamais, car des forces politiques se mettent toujours en action au bout de quelques temps...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Lun 18 Avr 2011 - 13:35

Je rectifie par chaos politique en effet, c'est un raccourci.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par graal Lun 18 Avr 2011 - 15:06

pourquoi pas du punk à chiens BM, du Pouilleux BM, du racaille BM ?

Cette saloperie de mouvance de raclure gauchiste pronant la vulgarité de trottoirs destiné à l'extrème gauche devrait se limiter au rap, au hardcore ou autres styles à l'usage des rebelles fils à papa et apprentis che guevarra de bouches d'égouts avaleurs de kebabs.



Au four.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Jankowitch Lun 18 Avr 2011 - 15:18

Je ne trouve pas ça plus con que le NSBM. De toute façon, l'idéologie de base du BM n'est déjà pas la mienne (en général). Après, tout se joue au niveau de la musique. J'ai écouté le groupe INTO THE RHINE, qui est référencé sur le blog de RABM, et c'est franchement pas mal même si ça n'a rien à voir avec le BM à part les vocaux (c'est plutôt du folk).
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Lun 18 Avr 2011 - 16:50

Alors Willy Roussel fais partie de ton train pour GaushWitz graal (oui c nul comme nom) dans ce cas. Un des plus punk musicos qu'il soit, dans l'esprit.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Lun 18 Avr 2011 - 17:27

Moi ça me fait foncièrement marrer de voir qu'un univers musical très largement tourné vers l'individualisme et la misanthropie, se sente tellement concerné par la politique, qui elle concerne la "masse". Avouez que c'est plutôt risible de voir des groupes qui se rattachent à des mouvances "sociales", politiques, ou pire encore, religieuses. Pour moi le BM orthodoxe est tout aussi risible et dénué de sens que le RABM ou le NSBM.



Je suis pas sûr que ce soit bien reçu comme point de vue d'après ce que j'ai pu lire ici, mais que ce soit bien clair, je ne crache pas sur telle ou telle idéologie. Je dis juste qu'à la rigueur une critique acerbes de tous les moyens imaginés par l'homme pour régir sa communauté, serait acceptable. Mais de là à prôner des idéaux purement politiques ou religieux je trouve ça juste risible, voir dépitant.



(Coupe la merde balancée dans mes enceintes par les liens Youtube)


Dernière édition par 1 le Lun 18 Avr 2011 - 17:29, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par graal Lun 18 Avr 2011 - 17:29

Chacun ses tares, le Punk j'en écoutais ado, puis aprés on fait vite le tour et ça ne rime pas à grand chose finalement, j'ai écouté les débuts de Renaud aussi mais je tout est de ne pas être dupe trop longtemps, le punk c'était sympa jeune mais ça reste un mouvement musical et d'idées qui ne mène qu'à se défouler bètement contre toute autorité, même légitime, le symbole même de ce qui mène à l'incurie et à l'apologie du collectivisme populaire vers le bas.

Idéal pour les fumeurs de joints et les idéalistes de campus, mais aprés ?



@Mens Insalubris, que l'on soit individualiste ou misanthrope n'épargne pas les effets de la politique au quotidien, la politique est inhérente à tout le monde, chacun en subit les conséquences que l'on veuille ou non.

Le Black autant qu'un autre style musical a le droit d'avoir une vision des choses sur son environnement.


Dernière édition par 686 le Lun 18 Avr 2011 - 17:34, édité 1 fois
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Lun 18 Avr 2011 - 17:31

graal a écrit:
Idéal pour les fumeurs de joints et les idéalistes de campus, mais aprés ?


A 1000% d'accord ! Ca me rapelle des souvenirs de manif estudiantines bien amusantes cette remarque !

Mouhahaahahaha Ah les cons !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Lun 18 Avr 2011 - 19:21

ah ba je suis a lyon 2 qui est à lyon le repaire gauchiste le plus dense donc de la musique "contestataire" j'en entend presque tous les jours (grand délire des anarchistes justement qui militent en vendant des gauffres et mettant de la musique forte au sien de la fac).

Le black peut revêtir les formes que l'on veut car il se base sur l'individu, personne dans ce débat n'est à coté de la plaque. Tant qu'il y a de la sincérité et une haine/un dégout le black est légitime.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Mar 19 Avr 2011 - 10:19

Chacun ses tares, le Punk j'en écoutais ado, puis aprés on fait vite le tour et ça ne rime pas à grand chose finalement


Ca me rappelle moi il ya quelques années. On en a vite fait le tour effectivement, même si musicalement on trouve pas mal de punk dans le black des 1er temps.

Mais je ne supporte plus le punk.....ca me gave.



Quant aux Che Guevara de bouches d'égoûts, je trouve ça vraiment excellent comme comparaison! pour avoir eu à les subir! Bien dit!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Ven 22 Avr 2011 - 18:17

Je ne trouve pas ça plus con que le NSBM. De toute façon, l'idéologie de base du BM n'est déjà pas la mienne (en général).


Bien dit.

L'idéologie du BM, si tant est qu'elle existe, il ne doit pas y avoir grand monde qui y souscrive à 100% ou qui vive selon ses préceptes.


Pour moi c'est du même niveau que le Unblack, donc ça n'a rien à foutre dans le BM, puis de tout de façon les extraits que j'ai écouté sont musicalement moyens, voire mauvais.


Idem pour le NSBM, je suis désolé. A l'origine, le BM n'est pas plus de droite que de gauche. Il n'est pas sur ce terrain-là et ce depuis le début. (Les mecs de Mayhem, au début du groupe, parle d'opposition à l'autorité, en général.) Et qu'on ne me parle pas des provocations de certains groupes fondateurs: elles sont du même ordre que celle des punk qui portaient une swastika, de Slayer et autres. Provocation et pas toujours idéologie.



J'ajouterais même que le BM dépressif n'a rien à faire dans le BM... Idem pour le BM gothique, le Thrash BM etc. :mrgreen:



Si vous fulminez: oubliez, je plaisante et vous serez d'accord pour dire que le BM est libre de droits, que dans le meilleur (et le plus respectable) des cas, il se fout des normes et de ses propres normes. En joue qui le veut, il y aura toujours des gens pour le faire évoluer, en bien ou en mal, si bien qu'il est constamment redéfini et ne tolère pas de police de la pensée ou de "politiquement correct" (dans quelque sens que ce soit). En tous les cas, il ne devrait pas tolérer de police de la pensée et de "BMent correct".

Tel que je le vois, le BM est contre l'autorité, le pouvoir. Mais pas de façon réfléchie, institutionnalisée, encore moins politisée. C'est un foutoir idéologique, mais avec pas mal de lieux communs aussi, de suivisme, choses qui sont souvent prises pour l'essence idéologique du genre. Ce côté foutoir est le corolaire d'une démarche dont la valeur fondamentale ou, plus simplement, la pulsion fondamentale est la recherche de liberté, esthétique, intellectuelle etc., quels qu'en soient les produits esthétiques, idéologiques etc., que la démarche soit soldée par un succès ou un insuccès.

Aussi, si je n'aime pas le Unblack Metal ou le NSBM, et que le RABM (si ce n'est pas un canular), je ne le porte pas plus dans mon coeur, que ces sous-genres n'apportent franchement pas grand chose, au moins peut-on reconnaître la pulsion de liberté, la tentative, le contre-pied pris par rapport au reste, qui tranche justement avec la compulsion de répétition suiviste de la majorité des "projets".



Que ç'ait quelque chose à y foutre ou pas, c'est là quand même. On ne peut que choisir si l'on met le pouce en haut ou en bas, si l'on soutient ou non.


Après, tout ça n'est qu'une question de concept, la musique reste là dans l'absolu. Personnellement je trouve que la politique sied mal au bm, mais les idéologies extrêmes ont leur place, tout dépend de la conception de l'extrémisme que possède les groupes qui les suivent.


Je suis bien d'accord.




L'anarchie relevant du chaos c'est plutôt logique en effet.


Oui, par contre systématiser l'anarchie comme une idéologie de gauche, ça l'est moins...


Ça c'est le sens courant de l'anarchie, comme quand on dit "c'est l'anarchie!" en voyant une émeute, mais au sens philosophique, l'anarchie signifie plutôt "l'ordre sans le pouvoir", donc ça n'a rien à voir avec le chaos tel qu'il est vu par le BM.


Ah, "l'ordre sans le pouvoir": c'est bien ça. Et ça devrait en faire réfléchir plus d'un...


Pour les sociologues et les historiens, l'anarchie est simplement l'absence de règles et de gérance politique sur un territoire délimité et précédemment gouverné. C'est donc par principe une période qui ne dure jamais, car des forces politiques se mettent toujours en action au bout de quelques temps...


Ou l'absence de pouvoir?

Quelle différence avec anomie?

Bah, ça n'arrive jamais, en pratique.

Il y a toujours hiérarchie, c'est bien pour cela que l'élimination de tout pouvoir (de toute relation hiérarchique) confine à une utopie.


pourquoi pas du punk à chiens BM, du Pouilleux BM, du racaille BM ?

Cette saloperie de mouvance de raclure gauchiste pronant la vulgarité de trottoirs destiné à l'extrème gauche devrait se limiter au rap, au hardcore ou autres styles à l'usage des rebelles fils à papa et apprentis che guevarra de bouches d'égouts avaleurs de kebabs.



Au four.


AHAHAH! On reconnaît bien là graal.

C'est marrant parce que ta critique porte surtout sur l'apparence de ces gens, "pouilleux", "vulgarité", "trottoirs". Dans les faits, c'est effectivement ce qu'on constate. Et c'est malheureux que "l'ordre sans le pouvoir" soit défendu par des gens pareils, donc par des gens qui assassinent leur propres idées... Mais tout cela ne dit rien sur les idées, n'offre aucun débat. Et c'est dommage parce que quelque chose me dit que tu tiens bien plus à l'ordre qu'au pouvoir...


Moi ça me fait foncièrement marrer de voir qu'un univers musical très largement tourné vers l'individualisme et la misanthropie, se sente tellement concerné par la politique, qui elle concerne la "masse". Avouez que c'est plutôt risible de voir des groupes qui se rattachent à des mouvances "sociales", politiques, ou pire encore, religieuses. Pour moi le BM orthodoxe est tout aussi risible et dénué de sens que le RABM ou le NSBM.


Ouais, c'est une bonne critique.

Mais bon, le gens qui soutiennent le côté "BM antisocial" se contredisent d'entrée, il n'y a pas besoin de détailler les sous-genres: la plupart des BMeux affectionnent les concerts, les rassemblements, une certaine forme de sociabilité (j'en veux pour preuve notre présence ici). Même sans ça, il y a du social dans le fait que l'on achète le CD d'un type qui l'a fait, même sous pseudo, que l'on trade sa cassette, que l'on écoute à plusieurs de la musique ou que l'on en discute, ou que l'on y pense tout seul dans le noir... La dimension sociale est indissociable de la musique comme de l'existence humaine en général... Même tout au début, le ciment du BM a été les rencontres à Helvete... C'est dire...


Mais de là à prôner des idéaux purement politiques ou religieux je trouve ça juste risible, voir dépitant.


Dépitant, je suis d'accord, parce que le BM sert, à mon humble avis, surtout à se détacher de tout cela, au moins pour l'espace d'un instant.

Du coup, quand on retrouve quelque chose qui sonne "concret" dans la musique RABM, on a de quoi être fondamentalement déçu.


Chacun ses tares, le Punk j'en écoutais ado, puis aprés on fait vite le tour et ça ne rime pas à grand chose finalement, j'ai écouté les débuts de Renaud aussi mais je tout est de ne pas être dupe trop longtemps, le punk c'était sympa jeune mais ça reste un mouvement musical et d'idées qui ne mène qu'à se défouler bètement contre toute autorité, même légitime, le symbole même de ce qui mène à l'incurie et à l'apologie du collectivisme populaire vers le bas.


Mouais, mais le BM ne va pas beaucoup plus loin et il est moins sélectif et moins clair dans ses attaques vu qu'il s'en tient à un niveau bien général et symbolique.

Idéologiquement, c'est décevant. Mais on n'a pas en écouter expressément pour réfléchir ou changer le monde. C'est défouloir, c'est jouissif, c'est un échappatoire. Mais bon, aller jusqu'à l'escapism délirant, soit de droite, soit de gauche, soit religieux: c'est pas que ça n'apporte rien, c'est carrément néfaste. Car, en effet, les BMeux abordent la politique au travers de leur démarche d'échappatoire, au travers de leur quête d'imaginaire, de mythes etc. Il y a peu de chances que ça soit sérieux.


@Mens Insalubris, que l'on soit individualiste ou misanthrope n'épargne pas les effets de la politique au quotidien, la politique est inhérente à tout le monde, chacun en subit les conséquences que l'on veuille ou non.

Le Black autant qu'un autre style musical a le droit d'avoir une vision des choses sur son environnement.


Ouais. Mais je vois mal les BMeux du début s'aligner en rang et marcher au pas. Avoir des rangers c'est une chose, mais aimer marcher au pas, c'en est une autre. Et c'est une chose que vous ne connaissez guère en France, vu que la conscription obligatoire a été abrogée il y a déjà un moment et que l'ordre règne bien moins que le pouvoir en votre contrée.


Idéal pour les fumeurs de joints et les idéalistes de campus, mais aprés ?


C'est vrai que c'est une espèce fortement représentée chez vous. Il y en a chez nous aussi. Les meilleurs pour décrédibiliser des idées intéressantes.

Mais, inutile d'en rester à de l'ad hominem. L'èthos, l'habitus et les apparences ne disent pas forcément tout sur les idées.


Le black peut revêtir les formes que l'on veut car il se base sur l'individu, personne dans ce débat n'est à coté de la plaque. Tant qu'il y a de la sincérité et une haine/un dégout le black est légitime.


Ce trip sur l'individu est très intéressant. Mais il faut le remettre aussi dans le contexte d'une société postmoderne, où les mouvements comme les BMeux, en même temps qu'ils glorifient l'individu, ont tendance à fustiger l'individualisme de la société moderne, la perte du sentiment de communauté, de valeurs, d'une culture commune (et sa recréation en une subculture, une tribu) et cherchent partout des groupes sociaux plus larges avec lesquels s'identifier, actuellement (i.e. français, européens) ou dans le passé (i.e. culture romaine et grecques;
cultures gauloise, scandinave, slave, ou plus largement indo-européennes), voire à s'impliquer dans la politique en lien avec une problématique identitaire et sociale dans l'air du temps.

Il y a donc des contradictions à démêler au niveau de ce thème individu vs. collectif;
et ce dans le prolongement de la contradiction "je suis un BMeux misanthrope" versus "je suis très social avec mes amis BMeux sur les forums, en concerts etc.". :mrgreen:



Sinon, on devrait ajouter que l'anarchisme et le collectivisme doivent aussi se baser sur l'individu... En toute logique, il n'y a pas de collectivité sans individu et vice versa. On peut fustiger le collectivisme soviétique. Mais, ce n'est pas la glorification de la liberté, des droits, de la démocratie et le fait de fustiger cette absence dans l'histoire soviétique ou totalitaire, ainsi que chez les autres peuples qui doit nous faire oublier que c'est une liberté provisoire, de façade, conditionnelle. Le coup de génie de l'idéologie libérale et de la démocratie, telle qu'on nous les vend, c'est de nous faire croire que nous sommes libres, alors que nous sommes juste libres de décider ce que certains veulent que l'on décide. Cela vaut pour les votations, élections, pour la consommation, pour les parcours de vie, pour le travail etc. C'est une forme à peine plus molle mais surtout bien plus policée de dictature.





Dernière chose: si l'on réfléchit à ce qui semble être le dénominateur et l'origine du BM (cf. début de mon message), cette pulsion de liberté, sinon cette démarche de recherche de liberté, on ne peut que conclure qu'elle est proche de l'idée de "l'ordre sans le pouvoir". Le pouvoir auquel les BMeux du début se sont attaqués c'est le christianisme institutionnalisé scandinave, aussi avenant en apparence qu'étouffant au fond;
pour Venom, déjà, c'était de la pure provocation envers le christianisme, provocation qui a bien du porter ses fruits, car elle a généré une audience, s'appuyant probablement sur une susceptibilité de la société anglo-saxonne de l'époque d'être sensible au christianisme et à son inversion;
pour Celtic Frost / Hellhammer, c'est sûrement la rigidité protestante alémanique, que n'ont pas manqué de relever des artistes comme H.R. Giger (dont les liens avec Tom G. Fischer sont avérés) ou que n'a pas manqué de fustiger C.G. Jung, lui aussi zürichois;
pour ce qui est de Samael, je suppose que le carcan catholique valaisan a pu largement suffire à les lancer sur la voie de leur premiers albums;
pour ce qui est de Bathory, je me souviens du titre "Crosstitution" sur l'album "Requiem" et de ses paroles "The crucifix in flames / The house of God burned down to the ground / A symbolic action of defiance / Brought palace of lies down // Refusal to acknowledge the authority / Of faith of liars / Has cleansed this world somewhat/ By purifying lovely fire [...]", album paru en 1994 et dont les paroles font sens vu les événements norvégiens...

Que le BMeux aiment l'ordre, c'est une chose qui tranchent avec un certain côté punk, vaguement nihiliste, adolescent etc. propre au début du mouvement, mais qui n'en trahit pas les bases;
mais qu'ils consentent à confier si naïvement cet ordre à des pouvoirs (idéologiques, politiques, religieux, sociaux, économiques), qu'ils abandonnent cette critique fondamentale du pouvoir ou simplement cet instinct de refus et de désobéissance, sous-tendue par la recherche de et la pulsion vers plus de liberté, c'est une vraie trahison par rapport à ce qui me semble être la base de leur mouvement. Les bases ce sont cette désobéissance, bien qu'adolescente et maladroite, cette tendance critique naissante, puis la pulsion viscérale et irrévérencieuse à la liberté vers plus de liberté, la recherche d'un plus-être, d'un mieux-être, et ça commence la recherche et la pulsion vers moins de pouvoir, ne serait-ce que symboliquement, au niveau du sens et esthétiquement.

On me dira que je suis anarchiste, espérant enterrer le débat en me foutant dans une boite, mais que l'on réfléchisse à cette idée de "l'ordre moins le pouvoir", au delà des a priori et des préjugés, au delà des carcans gauche versus droite, au delà des représentations vulgaires et puantes du punk à chien et autres, certes réelles, mais qui ne disent rien des idées. Il y a certainement beaucoup de gauchos et de punks qui ne vivent pas leur idéologie autant qu'ils en affichent les apparences, et qui ont oublié et trahi les idées de base de leur mouvement ou les reproduisent, perverties;
mais ceci est également valable pour n'importe quel mouvement, et le BM n'est pas en reste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Ven 22 Avr 2011 - 20:34

Intervention particulièrement intéressante advodia. C'est toujours agréable de lire de tels pavés. merci.

Tes dires me mène tout simplement à réaffirmer le fait que le black trouve son écho le plus profond dans le nihilisme.

Au passage, je ne sais pas si tout le monde connait les notions d'Ethos et d'Habitus, ces termes appartenant à l'œuvre de Bourdieu et n'étant donc pas forcément apprivoisés par tout le monde.
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty RABM

Message par  Ven 22 Avr 2011 - 23:27

A l'origine, le BM n'est pas plus de droite que de gauche


C'est juste, sauf que la grosse majorité des groupes associés de près ou de loin au NSBM ne font pas de politique, se servent du NS comme support pour exprimer de la haine ou pour faire ressortir le côté mystique du NS, mais ne font pas l'apologie du IIIème Reich et ne tiennent pas de discours du genre "Hitler était un homme bon qui ne voulait pas tuer les juifs (Holocauste=mensonge juif)". Quand c'est le cas je suis d'accord pour dire qu'ils méritent la même place que le Unblack et le RABM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par Herjann Sam 23 Avr 2011 - 0:01

Les nuances entres nationalisme moderne et fierté de la terre (parce que parler de nationalisme quand il n'existe pas de pays !) me semble assez minces finalement. Quel est ton avis sur la plus-valu et les différences fondamentale entre ces deux postures dans le contexte de notre époque Weiss Wolf ?
Herjann
Herjann
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Sam 23 Avr 2011 - 1:44

La différence entre nationalisme et fierté de la terre? Pour moi elle est claire. Le nationalisme implique toujours une fierté de ses racines, mais ça ne marche pas forcément dans l'autre sens, on ne peut pas mettre sur le même plan une idéologie politique et un sentiment.



Je suppose que tu poses la question en pensant à des groupes pagan associés au NSBM, du type Nokturnal Mortum, Graveland ou Temnozor. Pour moi ces groupes ne font pas (ou plus) du BM.

Il y a aussi des groupes classés NSBM (à tort ou à raison) qui n'ont rien à voir avec le patriotisme ou avec un folklore basé sur une vision fantasmée de l'époque des Vikings, Germains et compagnie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par graal Sam 23 Avr 2011 - 2:17

Advodia, chercher une logique chez un blackeux équivaut à chercher une logique chez l'humain, en tant que psy tu sais pourtant qu'un esprit humain est fait de paradoxe et de contradiction.

Imaginer saisir la pertinence d'une personnalité aussi complexe que toi ou moi relève de la quête de moi, autant dire que tu frôles l'utopie, et je suis bien placé pour le savoir.. :mrgreen:
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Sam 23 Avr 2011 - 11:08

Weiss Wolf a écrit:
A l'origine, le BM n'est pas plus de droite que de gauche


C'est juste, sauf que la grosse majorité des groupes associés de près ou de loin au NSBM ne font pas de politique, se servent du NS comme support pour exprimer de la haine ou pour faire ressortir le côté mystique du NS, mais ne font pas l'apologie du IIIème Reich et ne tiennent pas de discours du genre "Hitler était un homme bon qui ne voulait pas tuer les juifs (Holocauste=mensonge juif)". Quand c'est le cas je suis d'accord pour dire qu'ils méritent la même place que le Unblack et le RABM.




Je suis en partie d'acord avec ce raisonnement mais bon ne nous racontons pas non plus des histoires, se servire d'une iconographie national socialiste annonce quand même bien la couleur quand à la sensibilité idéologique et politique du groupe BM/NS. Je ne crois pas du tout que DerStürmer par exemple fasse l'apologie des petites fleurs ou de l'amour de son prochain en provenance d'Ampelousa au travers de sa musique. Soyons réalistes. ;
)


Après c'est une question de positionnement et de conviction personnel j'en conviens, mais autant de la part du groupe que de celle des auditeurs.

Ecouter du NSBM ne me gène pas d'autant que certains groupes de musique d'allogènes "ARAP-isants" ne se gènent pas pour être fielleux la plus part du temps.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM

Message par  Sam 23 Avr 2011 - 13:44

Advodia, chercher une logique chez un blackeux équivaut à chercher une logique chez l'humain, en tant que psy tu sais pourtant qu'un esprit humain est fait de paradoxe et de contradiction.

Imaginer saisir la pertinence d'une personnalité aussi complexe que toi ou moi relève de la quête de moi, autant dire que tu frôles l'utopie, et je suis bien placé pour le savoir..


Bah, sans aller jusqu'à l'idée de vouloir chercher un logique à l'individu ou chercher à saisir la personnalité, il y a déjà un intérêt à ne pas être dupe de nos contradictions.

Et puis j'aimerais bien qu'on ne fasse pas n'importe quoi du et avec le BM. Puisse-t-on aider à ce qu'il reste le plus libre que possible, de pouvoirs, d'idéologies etc. Qu'il ne soit pas enfermé, ni soumis à aucune police de la pensée.


Ecouter du NSBM ne me gène pas d'autant que certains groupes de musique d'allogènes "ARAP-isants" ne se gènent pas pour être fielleux la plus part du temps.


A quelque part, je suis d'accord pour dire que "c'est de bonne guerre".

Mais n'est-ce pas se rabaisser? Trahir ses propres idées voire sa culture?

Si on veut faire de la politique autrement qu'esthétiquement et en fantasme (ce qui n'est probablement pas le but des NSBMeux), eh bien il faut faire quelque chose de constructif. Et le côté constructif n'est pas vraiment l'apanage du BM. Surtout, être constructif c'est aller au delà du discours de haine envers celui qui est différent, c'est essayer de regarger d'une autre façon son groupe, sa culture et de construire quelque chose avec ça, et de ne pas le baser uniquement sur la détestation de l'autre. Dans la problématique identitaire, on a parfois le sentiment que le côté xénophobe pourrit le débat sur les origines, les valeurs, la culture etc. C'est comme si l'identité n'intéressait pas en soi, mais uniquement comme arme pour s'autoriser à s'unir contre un ennemi. (Sous le IIIème Reich, il me semble que c'était déjà le cas.) Dommage. Cela n'avancera guère. Pour préciser mes dires, avec le RABM et le NSBM, cela reste du défouloir comme pour le BM originel, mais avec des illusions en trop: le BM s'attaquait au religieux, mais sans trop d'illusions, de façon symbolique;
mais le NSBM, et a fortiori le RABM, me semblent avoir plus de prétentions, voir un espoir obscène, nourrir des illusions politiques, militantes, identitaires (dont glorification de son groupe ou de sa race, comble de l'obscénité). Non, une musique qui se veut en rupture, en retrait dans un imaginaire et une symbolique, n'est certainement pas un point de départ adéquat pour construire une pensée politique, militante, active. (A ce niveau, cela ne vaut guère plus que des manifestations estudiantines et qu'une certaine gauche, médiocre, gueularde et incapable de défendre des idées et un projet.) Tout au plus, le NSBM ou RABM peuvent devenir, de façon fortuite et non institutionnalisée, une plateforme de recrutement pour certains partis, et donc offrir en pâture le BM et son esprit de rébellion à l'instrumentalisation par des pouvoirs politiques, trahison totale de l'instinct/idée centrale du BM.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

RABM (Red Anarchist Black Metal) - Page 3 Empty Re: RABM (Red Anarchist Black Metal)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum