POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

De la réponse à apporter à la lame de fond internet

+2
Baalberith
6 participants

Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 12:11

Je ne suis pas le seul à penser qu'internet aura fait énormément de mal à la musique, et ce à tous les niveaux. En vrac:

->
Fermeture ou a minima extrême fragilisation de tous les disquaires, qu'ils soient indépendants (bye bye Dysphorie pour les parisiens) ou généralistes (le rayon disque du Virgin des Champs perd 50% de sa taille tous les 2 ans).

->
Fragilisation des labels qui peinent à écouler des disques qui sont téléchargés massivement. Labels dont la motivation doit par ailleurs s'étioler quand chaque sortie se retrouve instantanément sur quelques dizaines de blogspots, et que le nombre d'avis sur les forums excède largement les volumes de ventes.

->
Multiplication des newbies qui découvrent ce qu'il fallait une vie pour connaître en 2 ans, et dont le discours encyclopédique masque mal la superficialité.

->
Multiplication des avis lapidaires sur la base d'une écoute maximum, qui desservent les albums difficiles à apprivoiser (en général les meilleurs).

->
Montée en épingle de plus en plus de groupes sans intérêt (cf les deux points précédents), ce qui rend la scène peu lisible et complique l'émergence des groupes vraiment talentueux.

->
Recrudescence des effets moutonniers.



Ce topic se destine uniquement aux personnes qui partagent au moins dans les grandes lignes ce constat. Merci aux modérateurs de dégager tout HS par rapport à cette règle.



La question que je veux discuter ici avec les personnes concernées est de savoir ce qu'il convient de faire de ce constat. Je ne parle évidemment pas d'arrêter internet, ça serait totalement stupide de penser ça possible. Par contre je pense qu'on contribue tous au phénomène à notre petit niveau par notre utilisation d'internet. En mettant une liste ouverte à tous les regards de ses disques sur RYM avec des notes. En donnant son avis sur un forum fortement ouvert sur l'extérieur. En acceptant le débat avec des gens qui n'ont clairement pas les mêmes valeurs.



Merci d'avance de vos idées.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 13:42

Baalberith a écrit:Si c'est juste des acquiescements que tu cherches, il ne faut pas ouvrir un débat... Si tu parles de dérives, alors ok, mais cette phrase n'est pas très bien formulée dans ce cas.

Je cherche le débat avec ceux qui ont une vision du problème compatible avec la mienne (je ne dis pas identique, le sujet est suffisamment large pour qu'il y ait beaucoup de variantes possibles pour une même position générale). Et surtout je cherche à débattre de la manière de réagir au problème, et non du constat de départ.



Bref ce que tu dis est HS.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Baalberith Dim 19 Juin 2011 - 13:52

Donc c'est bien ce que je disais, formule un peu mieux dans ce cas...



PS: et débattre, c'est aussi avoir le droit de remettre en cause ton postulat de base non?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 13:58

Hoover a écrit:Ce topic se destine uniquement aux personnes qui partagent au moins dans les grandes lignes ce constat. Merci aux modérateurs de dégager tout HS par rapport à cette règle.

Explique moi le mot que tu n'as pas compris dans cette phrase, je me ferai une joie de te l'expliquer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Sakrifiss Dim 19 Juin 2011 - 15:42

Il y a un topic concernant le telechargement "vilain ou non", donc je comprends que Hoover veule un topic qui en serait une suite, destinee a ceux qui se retrouvent dans une meme opiion...



"Vous avez trouve qu'Internet entrainait des derives, alors venez sur ce topic pour en parler."



Donc, la discussion sur "oui ou non Internet a des derives" est plutot a poursuivre dans le topic adapte.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Baalberith Dim 19 Juin 2011 - 16:54

Il y a un topic concernant le telechargement "vilain ou non", donc je comprends que Hoover veule un topic qui en serait une suite, destinee a ceux qui se retrouvent dans une meme opiion...

Sauf que ce n'est pas du téléchargement que j'ai parlé, mais bien d'Internet et de son rapport avec les problèmes du bm, ce que le sujet ouvert par Hoover semblait amener. Mais apparemment, il faut être d'accord avec le postulat de base, donc tant pis.



De toute façon, ne vous en faîtes pas, je m'arrête là. Je n'aime pas du tout le ton condescendant du dernier post de Hoover, et afin d'éviter que ça parte en vrille, je laisserai donc ce monsieur s'exprimer avec ceux qui acceptent sans broncher son merveilleux postulat pour débattre dans la ligne qu'il exige...



Bon débarras.



PS: s'il y a en effet un autre sujet consacré sur Internet et les problèmes du bm (encore une fois je ne restreint pas ce sujet au téléchargement qui n'est qu'une petite partie du problème, mon 1er post le montre bien), je ne pense pas l'avoir vu, je laisse les modos déplacer ce sujet. Ils peuvent ausi le dédoubler, même si je trouve que ça va faire double-sujet, n'en déplaise à Hoover. Dommage, il y avait là un débat intéressant à mener...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 17:18

Baalberith a écrit:Sauf que ce n'est pas du téléchargement que j'ai parlé, mais bien d'Internet et de son rapport avec les problèmes du bm, ce que le sujet ouvert par Hoover semblait amener. Mais apparemment, il faut être d'accord avec le postulat de base, donc tant pis.



De toute façon, ne vous en faîtes pas, je m'arrête là. Je n'aime pas du tout le ton condescendant du dernier post de Hoover, et afin d'éviter que ça parte en vrille, je laisserai donc ce monsieur s'exprimer avec ceux qui acceptent sans broncher son merveilleux postulat pour débattre dans la ligne qu'il exige...



Bon débarras.

Bravo. Je fais un sujet où j'écris en gras et en souligné que ce sujet s'adresse uniquement à ceux qui partagent plus ou moins mon ressenti, et tu trouves le moyen de faire un post hors sujet, de m'accuser de ne pas formuler les choses assez clairement quand je te reprends une première fois, et de me reprocher d'être condescendant quand j'ai à le faire pour la deuxième fois. C'est trop dur de juste avouer qu'on a mal lu le sujet?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Sakrifiss Dim 19 Juin 2011 - 18:26

Pour essayer de coller au sujet, donc.

Je pense qu'une des solutions est de bien utiliser Internet. De s'eduquer avant d'eduquer les autres.

On a vite fait de se plaindre de tel ou tel forum comme si nous etions obligatoirement concerne par celui-ci.



Finalement, quel est le reel probleme ?

Les effets de mouton, de culte d'un groupe parce qu'untel plus ou moins influent en a fait l'eloge etc, peuvent etre evites en ignorant ces endroits.



Je pense que ceux qui veulent eviter ces personnes doivent faire le tri dans les sites qu'ils consultent et / ou les personnes qu'ils lisent.



Et la ou mon opinion diverge de la tienne, Hoover, c'est sur l'interet des notes de RYM.

Rien de mieux que RYM pour filtrer les albums vraiment succeptibles de nous plaire et que nous ne saurions pas alles ecouter ! Il faut faire l'effort de trouver quelqu'un ou quelques-un qui ont des gouts similaires aux notres. Et pour cela, il est important que ses personnes notent les albums qu'ils ont ecoute.

Sans note, on ne sait que ce qu'ils ont acquis, sans savoir si c'etait bon ou non.

Ca prend du temps et ca ne peut etre fiable a 100%, mais qui a un ami dans son entourage dont les conseils sont viables a 100% ?



Ton compte sur RYM me manque pour ca Hoover. J'ai perdu un conseil en meme temps que tes notes. Oblige d'attendre que tu commentes sur Postchrist, bien que tu y sois moins present et moins bavard.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par graal Dim 19 Juin 2011 - 18:55

Baalberith a écrit:

Posez-vous la question: sans le net est-ce que votre cdthèque serait ce qu'elle est aujourd'hui?


Clairement non.

C'est une bonne chose (pour moi), je reconnais que sans internet je n'aurais même jamais connu le BM, n'étant pas dans le circuit et n'ayant aucun contact "réel" avec quiconque en écoutant avant de le découvrir.



Les suiveurs, les parasites ? pas plus que dans le vrai milieu, on ne vient pas au BM comme dans mon cas pour asseoir ou créer une réputation (True) ou être populaire, quel intérèt dans notre société ? au contraire.



La personne qui n'apprécie pas cette musique ne se fera pas chier à donner le change, ou alors pas trés longtemps, la personne qui ne correspond pas un minimum à l'aura négative du BM ne trouvera pas son compte, aprés il y a des nuances, soit on sépare la musique du concept, soit on y adhère plus ou moins, pour moi la différence (importante) se situe là, internet ou pas.



Le vrai problème d'internet est la rapidité d'ingestion de groupes et d'albums sur un temps donné, il y a risque de superficialité à saisir la qualité ou pas d'un album et sa teneur, en peu d'années je me suis ingurgité une quantité invraisemblable d'album, au point ou je me rends compte que je n'avais plus le temps raisonnable de rentrer vraiment une écoute attentive et sérieuse, je me suis limité volontairement depuis, et j'en prends plus d'intérèt.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Nepenthes Dim 19 Juin 2011 - 19:20

graal a écrit:C'est une bonne chose (pour moi), je reconnais que sans internet je n'aurais même jamais connu le BM, n'étant pas dans le circuit et n'ayant aucun contact "réel" avec quiconque en écoutant avant de le découvrir.

Je n'ai jamais eu de contact, avant internet, avec des gens écoutant du Black Metal ;
pourtant, j'ai découvert le Black quand même...

Pour moi, c'est un hors-série Hard N'Heavy, consacré au Black Metal qui m'a fait plonger dedans (peut-être en 99, je ne me souviens plus trop...) ;
je me souviens que j'appréciais beaucoup le côté instrumental, mais que les voix me rebutaient au début ;
je m'y suis fait, heureusement, assez rapidement.


Les suiveurs, les parasites ? pas plus que dans le vrai milieu, on ne vient pas au BM comme dans mon cas pour asseoir ou créer une réputation (True) ou être populaire, quel intérèt dans notre société ? au contraire.

Toi non, et je pense que pour la plupart des PostChrétiens, ce n'est pas non plus le cas.

Cependant, je pense qu'internet crée quand même un appel d'air vers tous les ados en mal de sensations fortes et de transgressions.

L'adolescent en crise recherche ce qui est le plus extrême possible, et le Black Metal répond bien à cette attente : extrêmisme musical, mais également extrêmisme musical et conceptuel, quoi de mieux pour avoir l'impression de se construire une personnalité ?

Et sans internet, une bonne partie de ces sous-auditeurs n'auraient même jamais entendu parler du Black Metal...


La personne qui n'apprécie pas cette musique ne se fera pas chier à donner le change, ou alors pas trés longtemps, la personne qui ne correspond pas un minimum à l'aura négative du BM ne trouvera pas son compte, aprés il y a des nuances, soit on sépare la musique du concept, soit on y adhère plus ou moins, pour moi la différence (importante) se situe là, internet ou pas.

On est d'accord ;
le type qui écoute du Black Metal pour se donner un genre, n'en écoutera pas longtemps, quelques mois, peut-être quelques années tout au plus, mais on reste sur des durées plutôt courtes.

Je pense qu'au bout de 4-5 ans d'écoute (cette durée est arbitraire hein...), on peut effectivement penser qu'il y a un véritable attachement qui dépasse la simple posture.


Le vrai problème d'internet est la rapidité d'ingestion de groupes et d'albums sur un temps donné, il y a risque de superficialité à saisir la qualité ou pas d'un album et sa teneur, en peu d'années je me suis ingurgité une quantité invraisemblable d'album, au point ou je me rends compte que je n'avais plus le temps raisonnable de rentrer vraiment une écoute attentive et sérieuse, je me suis limité volontairement depuis, et j'en prends plus d'intérèt

Là on est totalement d'accord.

J'ai connu aussi cette période boulimique où j'écoutais des dizaines de nouveaux groupes chaque semaine, même des groupes moyens, voire mauvais.

L'ayant compris, j'ai également recadré mes écoutes, et j'accorde désormais plus d'attention aux albums vraiment intéressant, au détriment, et c'est tant mieux, de toute une flopée de groupes, pas forcément mauvais, mais en tout cas pas spécialement passionnants.



Pour répondre à Hoover, la solution ? Il n'y en a pas, c'est à chacun d'améliorer son potentiel d'écoute, de "consommer" plus intelligemment, et de ne pas se soucier de tous les aspects négatifs liés à internet.

On ne peut pas refaire le monde ;
les mauvais auditeurs, et les mauvais groupes finiront de toute façon par passer leur chemin, et ne resteront que les meilleurs, ou en tout cas les plus sincères (ce qui va souvent de paire...)
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 19:42

Sakrifiss a écrit:Pour essayer de coller au sujet, donc.

Je pense qu'une des solutions est de bien utiliser Internet. De s'eduquer avant d'eduquer les autres.

On a vite fait de se plaindre de tel ou tel forum comme si nous etions obligatoirement concerne par celui-ci.



Finalement, quel est le reel probleme ?

Les effets de mouton, de culte d'un groupe parce qu'untel plus ou moins influent en a fait l'eloge etc, peuvent etre evites en ignorant ces endroits.



Je pense que ceux qui veulent eviter ces personnes doivent faire le tri dans les sites qu'ils consultent et / ou les personnes qu'ils lisent.



Et la ou mon opinion diverge de la tienne, Hoover, c'est sur l'interet des notes de RYM.

Rien de mieux que RYM pour filtrer les albums vraiment succeptibles de nous plaire et que nous ne saurions pas alles ecouter ! Il faut faire l'effort de trouver quelqu'un ou quelques-un qui ont des gouts similaires aux notres. Et pour cela, il est important que ses personnes notent les albums qu'ils ont ecoute.

Sans note, on ne sait que ce qu'ils ont acquis, sans savoir si c'etait bon ou non.

Ca prend du temps et ca ne peut etre fiable a 100%, mais qui a un ami dans son entourage dont les conseils sont viables a 100% ?



Ton compte sur RYM me manque pour ca Hoover. J'ai perdu un conseil en meme temps que tes notes. Oblige d'attendre que tu commentes sur Postchrist, bien que tu y sois moins present et moins bavard.

Je partage ce que tu dis sur le tri comme première solution possible. Mais autant il est possible de trier ce qu'on lit, autant il est beaucoup plus difficile de faire le tri dans ceux qui nous lisent sur un support public type forum ou RYM.



Beaucoup de gens ont du rencontrer la situation où quelqu'un parle d'un album en bien, et où un deuxième sort un truc du genre "Ah faudrait que je découvre ce groupe". Et 2h après le deuxième poste un message pour dire ce qu'il pense de l'album en question qu'il vient d'écouter (pour les cas les plus graves, qu'il commence à écouter). Ben clairement ça me gêne, et ça en arrive à un point où j'hésite à parler de ce que j'apprécie pour ne pas être complice de tout ce merdier. Bref ce n'est pas internet qui me pose problème, surtout quand il me permet de parler avec des passionnés comme toi, c'est le côté public de ce qu'on y poste et l'utilisation qui peut être faite à son insu de ce qu'on peut dire.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Baalberith Dim 19 Juin 2011 - 20:33

Réponse en mp.



Je mettrais juste ici ceci:



J'ai parfaitement compris ton 1er post, j'ai juste estimé avoir le droit de débattre du postulat comme ça me semblait plus intéressant que de débattre de ta question (à laquelle j'ai aussi répond en fin de post je te signale). La fin de mon post n'est pas HS, à la lecture des derniers posts des autres intervenants, alors je ne vois pas en quoi je suis 100% HS.



Je précise que tu n'es pas maître de l'évolution des sujets. Si certains veulent dériver, c'est leur droit, libre aux modos ensuite d'estimer si ça mérite d'être divisé ou supprimé. Ce n'est pas à toi dès le départ de jouer les policiers en cadrant de manière péremptoire ce qui n'a pas raison d'être. Je trouve que ton intervention première de censurer tout ce qui déborderait d'un sujet initié par toi n'est pas très "correct", dans tous les sens du terme. (je parle ici en tant que modo pas en tant qu'intervenant, d'où la couleur rouge). Ou alors, comme je te l'ai dit et même si malgré tout c'est contestable mais ça aurait été déjà mieux, il fallait explicitement dire ce que tu voulais du genre: "Partons du principe contestable que Internet nuit à la musique, car je n'ai pas envie ici de débattre de ce postulat mais de chercher en partant de ce constat..."

Etant par nature conciliateur (tu peux rires si tu veux), j'ai donc divisé ce sujet, mais merci à l'avenir de ne plus te poser en censeur.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 19 Juin 2011 - 21:03

Retour au sujet.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Nepenthes Lun 20 Juin 2011 - 11:37

Hoover a écrit:
Je partage ce que tu dis sur le tri comme première solution possible. Mais autant il est possible de trier ce qu'on lit, autant il est beaucoup plus difficile de faire le tri dans ceux qui nous lisent sur un support public type forum ou RYM.



Beaucoup de gens ont du rencontrer la situation où quelqu'un parle d'un album en bien, et où un deuxième sort un truc du genre "Ah faudrait que je découvre ce groupe". Et 2h après le deuxième poste un message pour dire ce qu'il pense de l'album en question qu'il vient d'écouter (pour les cas les plus graves, qu'il commence à écouter). Ben clairement ça me gêne, et ça en arrive à un point où j'hésite à parler de ce que j'apprécie pour ne pas être complice de tout ce merdier. Bref ce n'est pas internet qui me pose problème, surtout quand il me permet de parler avec des passionnés comme toi, c'est le côté public de ce qu'on y poste et l'utilisation qui peut être faite à son insu de ce qu'on peut dire.

Mouais...

Je ne vois pas trop de solution à cette problématique, si ce n'est de déserter internet (ce que tu fais d'ailleurs, en tout cas c'est l'impression que j'ai au vu de tes interventions sur PostChrist...).

En même temps, je pense que tu es content de pouvoir bénéficier des infos de ceux qui eux, ne désertent pas internet... C'est un peu paradoxal : je prends ce qui me plaît, mais je ne donne rien en échange.

Pourquoi pas remarque ;
on a toujours dit que le Black Metal était une musique individualiste de toute façon...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Lun 20 Juin 2011 - 20:22

Nepenthes a écrit:Je ne vois pas trop de solution à cette problématique, si ce n'est de déserter internet (ce que tu fais d'ailleurs, en tout cas c'est l'impression que j'ai au vu de tes interventions sur PostChrist...).

En même temps, je pense que tu es content de pouvoir bénéficier des infos de ceux qui eux, ne désertent pas internet... C'est un peu paradoxal : je prends ce qui me plaît, mais je ne donne rien en échange.

Pourquoi pas remarque ;
on a toujours dit que le Black Metal était une musique individualiste de toute façon...

Comme tu le dis, la solution la plus radicale est la plus efficace est de se désinscrire des forums, des RYM, des Last FM… Certains l’ont déjà fait, personnellement je me limite pour le moment depuis près d’un an à fortement limiter mon investissement sur les forums et à la suppression de mon RYM.

Tu parles d’individualisme, la remarque est intéressante. A la base ma démarche s’inscrit justement dans un rejet de l’individualisme ambiant, qui pousse beaucoup à télécharger sans rendre grand-chose aux acteurs réels de la scène (artistes, labels, distros, boutiques…). Or sur un plan individuel, il est clair que j’aurais nettement plus intérêt à faire comme la majorité et à mettre de l’argent de côté avec ce qui me sert à acheter des disques.

Du coup je comprends ton accusation d’individualisme, il y a un peu de vrai là dedans, mais le terme met pour moi dans le même sac des comportements qui n’ont pas grand-chose à voir. Quelqu’un qui télécharge sans rien acheter mais donne son avis régulièrement sur les forums est individualiste. Quelqu’un qui achète ses disques en partie sur la base d’avis émis sur des forums mais sans rien donner en retour sur ces mêmes forums est également individualiste. Mais peut-on considérer que ces deux individualismes sont équivalents ? Personnellement, la réponse que je fais à cette question est clairement non.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Suicidium Mer 22 Juin 2011 - 15:47

Mouais bis, je ne suis pas du genre à cracher dans la soupe et je suis bien heureux il y a quelques temps d'avoir pu profiter de l'expérience de Hassweg et de quelques autres. Que certains moins méritants que d'autres en profitent sans rien donner en échange c'est le prix à payer à la participation aux forums, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas un phénomène exclusif à internet, à l'époque du tape trading la course à la connaissance rapide, superficielle, était déjà courante et même si c'est plus facile aujourd'hui le principe et les écarts constatés sont les mêmes. Comme quelqu'un le soulignait, le temps fera le ménage de lui-même, les "trends" et les moutons passeront à autre chose, inutile d'y prêter une attention particulière... L'effet pervers étant de se focaliser sur le sujet en oubliant facilement certaines valeurs bien plus essentielles...
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Nepenthes Mer 22 Juin 2011 - 16:41

Je pense qu'il ne faut pas jouer les Cassandre.



Malgré les problèmes soulevés par internet, les bons groupes resteront toujours, et il y aura toujours des labels passionnés pour sortir ce qui mérite d'être sorti.



La réponse à apporter à la lame de fond internet ?

C'est simplement de se faire plaisir, en écoutant les groupes que l'on aime, et en n'accordant pas plus d'importance que cela ne le mérite à tous les à-côtés désagréables d'internet.



Un bon disque dans ta platine, un casque sur les oreilles, le dernier PESTE NOIRE à fond les manettes (provocation gratuite, eh eh eh...), et tout le reste te paraîtra finalement assez accessoire !!
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Sakrifiss Mer 22 Juin 2011 - 16:59

La solution de trier ses locuteurs est aussi a proscrire car on a vite fait le tour de leurs gouts, et surtout cela n'amene plus aucune surprise d'ecoute.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par  Dim 26 Juin 2011 - 1:38

Ce n'est pas l'outil mais celui qui s'en sert qui est responsable.



Sans internet, il est clair que ma "culture" musicale metal ne serait pas ce qu'elle est, notamment en ce qui concerne les "nouveaux groupes". Certes, c'est sans doute la conséquence d'une certaine paresse de ma part, tout est disponible en quelques secondes sur la toile, ce qui est extrêmement confortable. Et à mon avis, c'est de ce confort que viennent les "dérives" soulevées par l'instigateur de ce post.



Est-ce que cela nuit aux productions récentes? Je n'en suis pas persuadée... Disons que cet outil donne une plus large visibilité à des groupes qui n'en valent guère la peine, mais le corollaire de cette situation est une meilleure visibilité de très bons groupes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la réponse à apporter à la lame de fond internet Empty Re: De la réponse à apporter à la lame de fond internet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum