POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Des fonctions de la musique

2 participants

Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Des fonctions de la musique

Message par  Sam 15 Jan 2005 - 20:03

J'aimerais connaitre vos idées sur les fonctions qui definnissent la musique selon Merriam et bien evidemment ici rapporté au black metal :





- Fonction expressive du black : ce que vous ressentez etc...



- Fonction physiologique, les réactions de votre corps à un concert, une écoute..



- Est ce que selon vous le black contribue à la stabilité ou continuité d'une culture, si oui comment ?





- Le rapport musique/paroles, bien que peu souvent compréhensible à l'ecoute d'un album, vous interressez vous à celles-ci ?



- Du chant dans le black, et les variations de celui-ci. Est-il en rapport avec la musique, le rythme... Sentez vous une variation de hauteur dans une phrase 'chanter' ? à la manière d'une mélodie etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Dim 16 Jan 2005 - 14:21

Nirnaeth a écrit:J'aimerais connaitre vos idées sur les fonctions qui definnissent la musique selon Merriam et bien evidemment ici rapporté au black metal :





- Fonction expressive du black : ce que vous ressentez etc...



De la puissance, de la mélancolie, de la haine, de la tristesse, ,mais aussi parfois une grande beauté...ça dépend des morceaux, et de mon humeur...



- Fonction physiologique, les réactions de votre corps à un concert, une écoute...



Parfois, il m'arrive de frissonner lors de qqls secondes d'un morceau que j'adore...



- Est ce que selon vous le black contribue à la stabilité ou continuité d'une culture, si oui comment ?



Oui, si un concept, une musique met en avant une culture, ça permet aux personnes qui écoutent ce disque de la connaître, et de s'y intéresser, alors que sinon, elle ne l'aurait pas fait... Je pense que tous les groupes "païens" slaves permettent de préserver la culture de leur pays, à des proportions restreintes, bien sûr...





- Le rapport musique/paroles, bien que peu souvent compréhensible à l'ecoute d'un album, vous interressez vous à celles-ci ?



Oui, j'essaie de les lire, ou en tous cas de savoir de quoi ça traite...





- Du chant dans le black, et les variations de celui-ci. Est-il en rapport avec la musique, le rythme... Sentez vous une variation de hauteur dans une phrase 'chanter' ? à la manière d'une mélodie etc...


Oui, certains chanteurs ont une voix très prenante, dans des morceaux on décolle vraiment, alliée à la guitare ou au clavier, certaines intonations sont vraiment prenante, on ressent bien la haine ou la tristesse que le chanteur veut faire passer... Les voix claires, contemplatives, peuvent être aussi très expressive...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par Necrowarrior Lun 17 Jan 2005 - 23:06

Pourrais-tu nous en dire plus sur "les fonctions qui definissent la musique selon Merriam"?



sinon pour moi:



- Fonction expressive du black : haine, rancoeur, nostalgie, tristesse, grandeur, heroïsme ...



- Fonction physiologique: lié aux fonctions expressive: concentration de la fureur en une grande tension musculaire, envie de laisser le corps se mouvoir violement...



- Est ce que selon vous le black contribue à la stabilité ou continuité d'une culture, si oui comment ? une certaine forme de continuitée, mais d'une manière vindicative, que se soit pour le paganisme ou le satanisme...





- Le rapport musique/paroles, bien que peu souvent compréhensible à l'ecoute d'un album, vous interressez vous à celles-ci ?

dépend des groupes, mais Baal avec son 60% musique 40% concept donne une idée du genre de rapport, même si le concept c'est plus encore que les paroles...



- Du chant dans le black, et les variations de celui-ci. Est-il en rapport avec la musique, le rythme... Sentez vous une variation de hauteur dans une phrase 'chanter' ? à la manière d'une mélodie etc...

très souvent, le chant n'est travaillé que dans le rendu de haine, mais en dehors de ça, on ne remarque le travail des vocaux que lorsque ceux-ci sont "clairs"...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Mer 19 Jan 2005 - 23:42

- Fonction expressive du black : Intense colère, si le cadre si prête, même de la haine (c'est pour moi quelque chose de très fort et de hautement supérieur à la Colère, même intense), parfois une tristesse profonde et universelle, mélancolie infinie, sans fond, rage primaire, déception, dégoût, puissance.



- Fonction physiologique, les réactions de votre corps à un concert, une écoute: parfois des tremblements de rage que je ne réalise que lorsqu'ils me sortent de mon écoute, des frissons intenses...presque un "orgasme" spirituel dans certains cas rares.



- Est ce que selon vous le black contribue à la stabilité ou continuité d'une culture, si oui comment ? Pour le cas du black païen, c'est sans aucun doute la culture européenne et ses particularités régionales. Sinon pour le Black au sens général, je dirais plutôt une culture d'admiration de la Nature et de la nuit, chose que l'on peut retrouver à plus ou moins grande échelle dans les différents cultures que j'ai citée.





- Le rapport musique/paroles, bien que peu souvent compréhensible à l'ecoute d'un album, vous interressez vous à celles-ci ? Oui, bien sûr. C'est un point essentiel pour moi de savoir ce que j'écoute, le message qui est véhiculé de cette manière.



- Du chant dans le black, et les variations de celui-ci. Est-il en rapport avec la musique, le rythme... Sentez vous une variation de hauteur dans une phrase 'chanter' ? à la manière d'une mélodie etc...: oui les variations se sentent parfois, dans le rythme ou l'intonation. Mais le chant Black est généralement plutôt "linéaire".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Jeu 27 Jan 2005 - 17:28

Bon, merci aux 3 personnes qui ont répondu;
pour les autres....



Pour necrow : Alan p. merriam est un ethnomusicologue, et dans un de ses ouvrages (The anthropology of music ) il affirme que la musique a ou réalise 10 fonctions essentielles :



- la fonction expressive (exprime, suggère ou provoque des émotions);




- la fonction esthétique (c'est une source d'expérience esthétique);




- la fonction d'amusement, divertissement



- la fonction communicative;




- la fonction de représentation symbolique;




- la fonction ou la capacité de provoquer des réponses physiologiques;




- la fonction ou la capacité de renforcer l'acceptation des normes sociales;




- la fonction institutionnelle et religieuse;




- la fonction ou la capacité de contribuer à la stabilité et à la continuité de la culture (renforcer l'identité culturelle);




- la fonction ou la capacité de contribuer à l'intégration de l'homme à la société.



Mais ces fonctions s'appliquent surtout à certaines ethnies, pour qui, la musique n'a pas un rôle purement esthétique comme chez nous en occident. Certains ne conçoivent pas la musique autrement que dans le but d'accompagner un 'événement' (gloire à Dieu, mariage, décès, naissance, travail etc.), d'autres n'ont même pas de mot pour définir la 'musique'.

Mais si j'ai parlé de ça, c'est parceque j'ai un petit travail à faire dans le cadre de mes études, et je trouve étrange (entre autres) qu'un genre comme le black métal, avec ses tendances nationalistes, tend à une uniformisation et qu'au final très peu utilisent ou reprennent certaines caractéristiques propres à leur culture dans leur musique ( et non dans le concept). Bon certains s'esayent à l'organologie en faisant usage de certains instruments traditionnels, mais l'utilisation qu'ils en font est souvent détournée de l'usage premier de celui-ci si je puis m'exprimer en ces termes. Alors qu'on peut trouver dans la 'variété' française, allemande, italienne, brésilienne j'en passe et des meilleurs...certains éléments de la musique 'traditionelle' de leur culture (au delà de la langue bien évidemment).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par Necrowarrior Jeu 27 Jan 2005 - 19:09

Nirnaeth a écrit:Alors qu'on peut trouver dans la 'variété' française, allemande, italienne, brésilienne j'en passe et des meilleurs...certains éléments de la musique 'traditionelle' de leur culture (au delà de la langue bien évidemment).


en même temps, on trouve de tout dans la variété... les "artistes" de variété (enfin, pas ceux qu'on vois sur les pochettes, ceux qui composent) piquent les idées à droite à gauche, très souvent pour "récupérer" un son à la mode. Pour moi la variété n'a aucune capacité de création, cette capacité-là, on ne la trouve que dans les milieux plus undergrounds.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Ven 28 Jan 2005 - 22:33

La variété n'a certes pas une capacité de création mais de récupération, cependant même dans l'underground je suis souvent étonné de la façon dont les groupes se 'pique' des riffs entre eux, c'est peut être ce qui fait que pour moi, il y a pas mal de groupes très très moyen dans ce milieu (ou extrême).

Beaucoup disent s'en satisfaire, mais j'pense que c'est souvent une façon de pas osé avouer que son groupe est trop mauvais pour pouvoir en sortir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par Necrowarrior Ven 28 Jan 2005 - 22:59

Nirnaeth a écrit:cependant même dans l'underground je suis souvent étonné de la façon dont les groupes se 'pique' des riffs entre eux


Je suis d'accord, mais avec une certaine réserve tout de même, car certains enchaînement de notes viennent tout de suite à l'esprit, et si c'est du plagiat, c'est du plagiat involontaire et inconscient.

Comme le fait que sur "suicidal emotions" de Abyssic Hate, on restrouve de nombreuses fois les "accords" de "transilvanian hunger" de Darkthrone. Et je ne suis pas sûr que ce soit volontaire, mais certaines notes "sonnent" d'une manière particulièrement triste/malsaine, ce n'est pas étonnant qu'on retombe assez souvent sur les même accords pour certaines atmosphères recherchées...



Comme par exemple sur la corde de MI, l'enchaînement:

0---3---7 ...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Sam 29 Jan 2005 - 0:51

Necrowarrior a écrit:
Je suis d'accord, mais avec une certaine réserve tout de même, car certains enchaînement de notes viennent tout de suite à l'esprit, et si c'est du plagiat, c'est du plagiat involontaire et inconscient.

Et je ne suis pas sûr que ce soit volontaire, mais certaines notes "sonnent" d'une manière particulièrement triste/malsaine, ce n'est pas étonnant qu'on retombe assez souvent sur les même accords pour certaines atmosphères recherchées...



...


C'est une question que je me suis souvent posée, pourquoi est ce qu'on retrouve très souvent les mêmes tonalités dans le black. (à savoir du do#m, lam, rém, mim, solm). Peut -être que le fait que ces tonalités sonnent particulièrement triste peut constituer un élément de réponse, cependant je pense aussi, enfin j'imagine, qu'il est plus facile sur une gratte de faire un accord de lam ou mim plutot qu'un accord de Sibm.

Parcequ'au fond que l'accord soit en La mineur ou en Si bémol mineur, ça ne change pas grand chose du moment qu'on reste en mineur.

De la même façon qu'au dekà des tonalités utilisées, très souvent, la rythmique se fait à intervalles de quartes, quintes ou actaves alors qu'une sixte mineure ou une tierce mineure sonnera de façon plus 'sombre' ou 'triste' mais aussi plus harmonieusement....

peut être est-ce pour le côté 'moyen-age' que peuvent donner ces intervalles qu'ils sont utilisés plus fréquemment que d'autres.





Je sais pas, j'éspère que le temps me le dira...toutefois je trouverais interressant de composer un morceau de black qui n'utiliserait pas les tonalités ou intervalles habituellement rencontrées...

mais bon, d'ici là il faudrait déjà que je peaufine mon 'analyse' du genre, et c'est pas les sons saturés qui vont m'aider.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par Necrowarrior Sam 29 Jan 2005 - 11:33

tu devrais te servir du site metaltabs, parceque retranscrire un morceau de BM d'oreille... ;
)




Il est à noter que certains "compositeurs" de BM sont de très bon musiciens, mais préfèrent rester dans un cadre donné, il me semble qu'Amduscias de TOB étudiait au conservatoire, et il me semble que ce n'est pas un cas isolé...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par  Sam 29 Jan 2005 - 13:01

L'inconvénient avec les sites où tu peux trouver des partitions, est que bien souvent elles comportent quelques erreurs, du fait qu'il ne s'agit pas de la version 'officielle' mais celle d'un fan.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Des fonctions de la musique Empty Re: Des fonctions de la musique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum