POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

4 participants

Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par  Lun 4 Mar 2013 - 19:57

Sujet qui intervient en réaction de ma lecture de la partie analyse du site PC, concernant la première période du genre et donc les groupes "fondateurs".


Un autre constat fiable peut être soulevé ici : malgré quelques exceptions notables, le Black Metal est bien un nouveau mouvement musical né et qui s'est développé à ses débuts en Scandinavie.


Il y a un moment que j'avais cette "étude" dans la tête, je viens donc de passer un bon petit moment à passer en stat, les origines géographique de cette musique qui nous rassemble ici.



Outre le fait que l'idée reçue d'une provenance scandinave me paraisse fantaisiste, ce petit tableau réunissant 77 groupes permettra sans doute à certains (dont moi) de pousser leurs écoutes jusqu'à ce qui peut être considéré comme les "pères fondateurs" du genre.



Le but de ceci n'est pas d'ouvrir des hostilités, ni un débat stérile, mais plutôt l'envie d'analyser de manière plus "rationnelle", l'idée reçue, qui veut que le BM vienne d'Europe du Nord.



Bien sûr les pourcentages de la deuxièmes page sont assez limités en critères (puisqu'ils servent mon postulat de base), si vous avez des idées pour l'étoffer, je me ferais un plaisir de les mettre en place avec vos critères et de republier ça sur ce même thread.



A noter que la liste commence en 1977 (ma recherche sur l'Encyclopedia Metallum partait de 1970) puisque c'est la première année ou un groupe est référencé par le site comme ayant un aspect Black Metal. J'insiste sur l'aspect, parce que comme cela est très bien souligné dans l'analyse de PC, le BM est né d'une "mutation" de différents genres présents à ce moment.


Au final, il faut bien reconnaître que le Black Metal n'est pas né d'un groupe, mais d'une évolution, d'une transition musicale de quelques années (entre 1981-82 et 86-87), au cours desquelles les influences Metal s'entremêlent et s'additionnent de concepts sombres, occultes et sataniques, afin de donner naissance à un nouveau style basé sur des structures musicales et des riffs assez linéaires et simplistes.


En tout cas je pense que ça n'est pas inintéressant.



PDF - Origines Géographiques du Black Metal de 1977 à 1986 -
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par  Lun 4 Mar 2013 - 20:37

Salut



Je pense que les influences Black Metal ce sont développées un peu partout en Europe à la base mais que ce sont les bons groupes qui ont vraiment permis au style de se développer. Hors au départ la majorité de ces grands groupe se situaient (si je n'm'abuse :angel: ) en Scandinavie d'où le fait que l'on pense désormais que le Black est né en Scandinavie (ce qui quelque part n'est pas vraiment faux si c'est là qu'à vraiment émergé le style...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par  Lun 4 Mar 2013 - 21:28

Funeral burns a écrit:les bons groupes qui ont vraiment permis au style de se développer.


Dis comme ça, ça pourrait paraître très subjectif, mais je chipote là !



Basiquement il est clair que ça fait apparaître la forte concentration européenne, par contre si on prends l'Amérique dans son ensemble, on voit bien à quel point l'écart ce réduit (42%), Quand on sait que depuis longtemps déjà ces deux continents sont très liés en échanges commerciaux, culturels, influence... J'ai envie de dire que ça donne deux écoles de naissances au BM. Certes les grands noms Européens sont bien connus des Européens. En revanche ailleurs sur le globe on trouve aussi de grands noms :



- Vulcano, actif jusqu'en 2011, belle discographie, un "son" qui leur est propre dès le début.

- Sabbat, toujours actif aussi depuis 1984, avec une discographie bien étoffée.

- Sarcofago, qui a fait beaucoup aussi.

- Sadistik Exekution, dans le genre de groupe qui a fait date...



Au final on a sans doute plusieurs "écoles" du Black Metal. C'est sans doute la scène scandinave la plus connue (et reconnue), mais je persiste à penser qu'elle ne mérite pas le titre de fondatrice. Faisant bien souvent passer les vagues de groupes de la même époque, mais d'autres continents, pour une sorte de truc "exotique".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par Blaise Lun 4 Mar 2013 - 21:30

Bonne idée de départ, mais il y a un énorme biais dans tes données : la date de formation ne correspond pas à la date de la première production.

Du coup le premier SATAN'S HOST date de 86 et s'apparente à du Heavy.

La première démo de TORR c'est 87 (donc hors de ton champ d'étude en théorie).

Le premier album de KAT date de 85.



Ca fait aussi bizarre de voir MAYHEM à côté de l'année 1984 vu que Deathcrush c'est 1987. Idem pour BLASPHEMY dont la première démo (assez célèbre) date de 1989. Et BATHORY on est tous plus ou moins d'accord sur le fait que le tout premier (soit 84) n'est pas encore totalement black.



Sinon pour le sujet je ne pense pas qu'il y ai une et une seule scène fondatrice. Je serais plus d'avis de dire qu'il y a plusieurs sources pour un même courant. Une source scandinave (BATHORY en fait), une source sud-am' (SARCOFAGO &
co), et puis Suisse aussi avec HELLHAMMER/CELTIC FROST. En terme d'année ça colle assez.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par Sakrifiss Mar 5 Mar 2013 - 2:11

L'eternel probleme vient de cette appellation black metal. Beaucoup d'hypotheses ont ete faites apres-coup... Quand je m'y suis interesse, en 94-95, c'etait deja un terme employe, dans les magazines aussi.

Et a ce moment-la, on ne parlait pas vraiment de Sarcophago et autres groupes sud americains. Ou alors peu les assimilaient au black. C'etait du pre-black, mais avec le temps, beaucoup ont fait entrer ce pre-black dans le black. Et vu que certains jeune groupes sont revenus a ce style pre-black, c'est apres-coup qu'ils ont ete "acceptes" comme veritables groupes de black par la majorite des personnes...

Le probleme est donc de savoir si ce pre-black est a ranger dans le black. Personnellement, je suis assez tranche sur la question vu que je n'aime pas le pre-black...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par Baalberith Mar 5 Mar 2013 - 12:13

Blaise et Sakri ont bien entamé le débat: attention à ne pas confondre débuts théoriques et concrets. Par exemple, tu remarqueras que dans mes chroniques, je considère toujours le début d'un groupe à son premier produit officiel sorti (généralement une démo) et pas à une pseudo-date donnée dans une interview l'histoire de se donner du grade. C'est marrant de voir le nombre de groupes qui ont sorti leur première prod à la fin des années 90, mais qui disent être nés dans les années 93-94, comme par hasard avant la fin de l'Inner Circle...

De plus, comme le dis Sakri, c'est un éternel débat de savoir qui a d'abord fait quoi. Attention à ne pas oublier que l'esprit à cet époque est indissociable de la musique et donc que finalement la vague scandinave soulevée dans le site vient se justifier à mon sens comme initiatrice du mouvement (tout en plongeant elle-même ses influences dans ce qui existait avant, comme d'hab).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par  Jeu 7 Mar 2013 - 15:26

Pour faire un ajout supplémentaire sur les pourcentages de bases tirés de mon succinct tableau. Je crois que les pourcentages montrent bien à quel point il y a eu des influences locales différentes. Aujourd'hui c'est clair qu'il serait plus facile pour un Brésilien de découvrir un nouveau "type de son" venu d'Europe du Nord (et vice-versa), Mais mise à part une certaine médiatisation dues aux actes de L'inner Circle (plus tardifs que la période que j'ai regardée a priori), je ne vois pas comment au début des 80's, cette transmission à pu se faire sur une période aussi courte. Du coup je te rejoins Blaise sur cette observation :


Blaise a écrit:Sinon pour le sujet je ne pense pas qu'il y ai une et une seule scène fondatrice. Je serais plus d'avis de dire qu'il y a plusieurs sources pour un même courant. Une source scandinave (BATHORY en fait), une source sud-am' (SARCOFAGO &
co), et puis Suisse aussi avec HELLHAMMER/CELTIC FROST. En terme d'année ça colle assez.


Oui, je serais assez de cet avis aussi. J'entendais encore des inepties dans un bar de Stras' mardi sur les légendes et racontars de la scène scandinave, je sais pas pourquoi mais ça me file toujours une réaction épidermique. Pour caricaturer j'ai plus ou moins l'impression à chaque fois de me retrouver devant l'effet Marilyn Manson. Un groupe de personnes qui assurent une com' qui entretient leur légende et leur offre une notoriété (autre "débat" sans doute).



Je te rejoins aussi sur le fait que j'ai pris en considération l'année de création et non l'année de la première sortie. Je reste persuadé que bien avant la première sortie concrète d'un groupe, toute l'idée de la musique à venir est présente. On monte un groupe dans le but d'exprimer certaines choses d'une certaine manière. L'envie de faire plus sombre, plus violent, plus anti-catho... Devait pour le coup être bien présente dès la fondation (voir avant) et donc antérieure à la sortie d'une première prod. Mais c'est effectivement un point de vue.


Sakrifiss a écrit:Le probleme est donc de savoir si ce pre-black est a ranger dans le black. Personnellement, je suis assez tranche sur la question vu que je n'aime pas le pre-black...


Tu n'es pas un cas isolé Sakri, enfin il me semble. Après effectivement il est question de goûts, l'idée de base n'étant pas de mettre tout le monde d'accord bien évidemment. Je trouve juste que ce pan du milieu BM est souvent, ignoré, méconnu ou pire, mais plus rarement dénigré. Au final l'appellation "pre-black" est intéressante, je l'a découvre dans tes lignes en fait, ça me fait penser à un enfant encore en gestation, duquel malgré son état embryonnaire, l'on peut sans doute déjà dire qu'il est un être humain. De même pour le pre-black, en soit on peut considèrer que c'est déjà du BM, pas étonnant donc, qu'aujourd'hui les deux soient assimilés.


Baalberith a écrit:De plus, comme le dis Sakri, c'est un éternel débat de savoir qui a d'abord fait quoi.


Effectivement ce n'était pas le propos de base de l'ouverture de ce sujet. Qui a commencé quoi est und ébat stérile et basé sur des affirmations de gens qui cherchent aussi dans un sens à cultiver leur "personnage scénique/public". Toujours cette histoire de com' en un sens. Ce qui m'intéressait à l'ouverture de ce thread c'était plus d'avoir une vision moins "restrictive" du milieu, la scène d'autres continents, étant aujourd'hui bien fournie et de qualité pour beaucoup de pays surprenants. J'adore l'exemple de Taarma, dans le sens ou ce groupe de part son positionnement géopolitique, à toutes les raisons d'être 100 fois plus sincères dans ses propos qu'un type Européen dont la musique ne comprend plus une part d'engagement idéologique l'incitant à prendre de réels risques, y compris pour son intégrité physique dans ce cas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par Sakrifiss Jeu 7 Mar 2013 - 17:31

Pre-black je pose un copyright dessus !
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir Empty Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum