Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
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Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Un autre constat fiable peut être soulevé ici : malgré quelques exceptions notables, le Black Metal est bien un nouveau mouvement musical né et qui s'est développé à ses débuts en Scandinavie.
Il y a un moment que j'avais cette "étude" dans la tête, je viens donc de passer un bon petit moment à passer en stat, les origines géographique de cette musique qui nous rassemble ici.
Outre le fait que l'idée reçue d'une provenance scandinave me paraisse fantaisiste, ce petit tableau réunissant 77 groupes permettra sans doute à certains (dont moi) de pousser leurs écoutes jusqu'à ce qui peut être considéré comme les "pères fondateurs" du genre.
Le but de ceci n'est pas d'ouvrir des hostilités, ni un débat stérile, mais plutôt l'envie d'analyser de manière plus "rationnelle", l'idée reçue, qui veut que le BM vienne d'Europe du Nord.
Bien sûr les pourcentages de la deuxièmes page sont assez limités en critères (puisqu'ils servent mon postulat de base), si vous avez des idées pour l'étoffer, je me ferais un plaisir de les mettre en place avec vos critères et de republier ça sur ce même thread.
A noter que la liste commence en 1977 (ma recherche sur l'Encyclopedia Metallum partait de 1970) puisque c'est la première année ou un groupe est référencé par le site comme ayant un aspect Black Metal. J'insiste sur l'aspect, parce que comme cela est très bien souligné dans l'analyse de PC, le BM est né d'une "mutation" de différents genres présents à ce moment.
Au final, il faut bien reconnaître que le Black Metal n'est pas né d'un groupe, mais d'une évolution, d'une transition musicale de quelques années (entre 1981-82 et 86-87), au cours desquelles les influences Metal s'entremêlent et s'additionnent de concepts sombres, occultes et sataniques, afin de donner naissance à un nouveau style basé sur des structures musicales et des riffs assez linéaires et simplistes.
En tout cas je pense que ça n'est pas inintéressant.
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Je pense que les influences Black Metal ce sont développées un peu partout en Europe à la base mais que ce sont les bons groupes qui ont vraiment permis au style de se développer. Hors au départ la majorité de ces grands groupe se situaient (si je n'm'abuse
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Funeral burns a écrit:les bons groupes qui ont vraiment permis au style de se développer.
Dis comme ça, ça pourrait paraître très subjectif, mais je chipote là !
Basiquement il est clair que ça fait apparaître la forte concentration européenne, par contre si on prends l'Amérique dans son ensemble, on voit bien à quel point l'écart ce réduit (42%), Quand on sait que depuis longtemps déjà ces deux continents sont très liés en échanges commerciaux, culturels, influence... J'ai envie de dire que ça donne deux écoles de naissances au BM. Certes les grands noms Européens sont bien connus des Européens. En revanche ailleurs sur le globe on trouve aussi de grands noms :
- Vulcano, actif jusqu'en 2011, belle discographie, un "son" qui leur est propre dès le début.
- Sabbat, toujours actif aussi depuis 1984, avec une discographie bien étoffée.
- Sarcofago, qui a fait beaucoup aussi.
- Sadistik Exekution, dans le genre de groupe qui a fait date...
Au final on a sans doute plusieurs "écoles" du Black Metal. C'est sans doute la scène scandinave la plus connue (et reconnue), mais je persiste à penser qu'elle ne mérite pas le titre de fondatrice. Faisant bien souvent passer les vagues de groupes de la même époque, mais d'autres continents, pour une sorte de truc "exotique".
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Du coup le premier SATAN'S HOST date de 86 et s'apparente à du Heavy.
La première démo de TORR c'est 87 (donc hors de ton champ d'étude en théorie).
Le premier album de KAT date de 85.
Ca fait aussi bizarre de voir MAYHEM à côté de l'année 1984 vu que
Sinon pour le sujet je ne pense pas qu'il y ai une et une seule scène fondatrice. Je serais plus d'avis de dire qu'il y a plusieurs sources pour un même courant. Une source scandinave (BATHORY en fait), une source sud-am' (SARCOFAGO &
co), et puis Suisse aussi avec HELLHAMMER/CELTIC FROST. En terme d'année ça colle assez.
Blaise- PostChrétien
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Et a ce moment-la, on ne parlait pas vraiment de Sarcophago et autres groupes sud americains. Ou alors peu les assimilaient au black. C'etait du pre-black, mais avec le temps, beaucoup ont fait entrer ce pre-black dans le black. Et vu que certains jeune groupes sont revenus a ce style pre-black, c'est apres-coup qu'ils ont ete "acceptes" comme veritables groupes de black par la majorite des personnes...
Le probleme est donc de savoir si ce pre-black est a ranger dans le black. Personnellement, je suis assez tranche sur la question vu que je n'aime pas le pre-black...
Sakrifiss- Légat de légion
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
De plus, comme le dis Sakri, c'est un éternel débat de savoir qui a d'abord fait quoi. Attention à ne pas oublier que l'esprit à cet époque est indissociable de la musique et donc que finalement la vague scandinave soulevée dans le site vient se justifier à mon sens comme initiatrice du mouvement (tout en plongeant elle-même ses influences dans ce qui existait avant, comme d'hab).
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Blaise a écrit:Sinon pour le sujet je ne pense pas qu'il y ai une et une seule scène fondatrice. Je serais plus d'avis de dire qu'il y a plusieurs sources pour un même courant. Une source scandinave (BATHORY en fait), une source sud-am' (SARCOFAGO &
co), et puis Suisse aussi avec HELLHAMMER/CELTIC FROST. En terme d'année ça colle assez.
Oui, je serais assez de cet avis aussi. J'entendais encore des inepties dans un bar de Stras' mardi sur les légendes et racontars de la scène scandinave, je sais pas pourquoi mais ça me file toujours une réaction épidermique. Pour caricaturer j'ai plus ou moins l'impression à chaque fois de me retrouver devant l'effet Marilyn Manson. Un groupe de personnes qui assurent une com' qui entretient leur légende et leur offre une notoriété (autre "débat" sans doute).
Je te rejoins aussi sur le fait que j'ai pris en considération l'année de création et non l'année de la première sortie. Je reste persuadé que bien avant la première sortie concrète d'un groupe, toute l'idée de la musique à venir est présente. On monte un groupe dans le but d'exprimer certaines choses d'une certaine manière. L'envie de faire plus sombre, plus violent, plus anti-catho... Devait pour le coup être bien présente dès la fondation (voir avant) et donc antérieure à la sortie d'une première prod. Mais c'est effectivement un point de vue.
Sakrifiss a écrit:Le probleme est donc de savoir si ce pre-black est a ranger dans le black. Personnellement, je suis assez tranche sur la question vu que je n'aime pas le pre-black...
Tu n'es pas un cas isolé Sakri, enfin il me semble. Après effectivement il est question de goûts, l'idée de base n'étant pas de mettre tout le monde d'accord bien évidemment. Je trouve juste que ce pan du milieu BM est souvent, ignoré, méconnu ou pire, mais plus rarement dénigré. Au final l'appellation "pre-black" est intéressante, je l'a découvre dans tes lignes en fait, ça me fait penser à un enfant encore en gestation, duquel malgré son état embryonnaire, l'on peut sans doute déjà dire qu'il est un être humain. De même pour le pre-black, en soit on peut considèrer que c'est déjà du BM, pas étonnant donc, qu'aujourd'hui les deux soient assimilés.
Baalberith a écrit:De plus, comme le dis Sakri, c'est un éternel débat de savoir qui a d'abord fait quoi.
Effectivement ce n'était pas le propos de base de l'ouverture de ce sujet. Qui a commencé quoi est und ébat stérile et basé sur des affirmations de gens qui cherchent aussi dans un sens à cultiver leur "personnage scénique/public". Toujours cette histoire de com' en un sens. Ce qui m'intéressait à l'ouverture de ce thread c'était plus d'avoir une vision moins "restrictive" du milieu, la scène d'autres continents, étant aujourd'hui bien fournie et de qualité pour beaucoup de pays surprenants. J'adore l'exemple de Taarma, dans le sens ou ce groupe de part son positionnement géopolitique, à toutes les raisons d'être 100 fois plus sincères dans ses propos qu'un type Européen dont la musique ne comprend plus une part d'engagement idéologique l'incitant à prendre de réels risques, y compris pour son intégrité physique dans ce cas.
Re: Statistiques des origines géographiques de l'Art Noir
Sakrifiss- Légat de légion
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