POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

BATHORY

2 participants

Aller en bas

BATHORY Empty BATHORY

Message par Yann Sam 4 Oct 2014 - 1:14

Hail,



comme le rappelle Vilosophe, nous fetons ce mois-ci les 30 ans de la sortie du 1er opus de Bathory. Il n'ya apparemment pas de fil sur Bathory. Occasion de rappeler a quel point l'influence de Quorthon (avec Venom &
Celtic Frost) a ete essentielle dans la creation du black metal (tel que defini dans les annees 80 et 90 et au-dela). Ultime.



Tout ce qui defini le black metal 'de base' se trouve la : ambiance raw- cave, son low fi, voix criarde, maniere minimaliste/obsedante et repetitive de riffer, thematique satanique, esthetique noire et blanche.

A tel point que tous les groupes de la 2nde wave de BM creent leur style par rapport a Bathory. Je renvoie a la fameuse video de Fenriz qui explique justement qu'a partir de rien, Bathory cree toute une serie de codes structurants pour le style. Tout ce qui essentialise (ou 'enferme') le BM a une esthetique particuliere vient de la : l'influence est tellement grande, que la grande majorite des Raw se definit encore par rapport a ce moment originel






La grandeur de Quorthon se manifeste aussi dans sa capacite a pouvoir renouveller le genre, lorsqu'il pose les fondements du style Viking. La encore, inspiration, nouveaux codes, nouveaux sons (epique et chorus, chants/guitares clairs), nouvelles thematiques et nouveaux visuels (paysages et dieux du pantheon nordique).



Pour ceux qui ne connaitraient pas bien Bathory: j'envie votre chance, vous aller pouvoir jouir de cette grande decouverte. En introduction, je conseille l'ecoute de

- Bathory - 1984

- The Return - 1985

- Under the sign of the black mark - 1987

- Blood, fire, death - 1988
avatar
Yann
Conscrit
Conscrit

Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATHORY Empty Re: BATHORY

Message par Blaise Sam 4 Oct 2014 - 17:57

Yann a écrit:Je renvoie a la fameuse video de Fenriz qui explique justement qu'a partir de rien, Bathory cree toute une serie de codes structurants pour le style.


Ce n'est pas vraiment ce qu'il dit, Quorthon ne crée pas à partir de rien, personne ne le peut de toute façon. A l'instar d'un HELLHAMMER, c'est le fruit d'un mélange de leurs influences Heavy et Punk de l'époque, BLACK SABBATH, MOTORHEAD et GBH pour les plus influents.



D'ailleurs ces codes on les voit apparaitre un peu partout au même moment, preuve qu'il n'est pas la source unique.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATHORY Empty Re: BATHORY

Message par Yann Sam 4 Oct 2014 - 22:32

Helas,



j'exagere toujours.

Au-dela des influences et lignages, je pense qu'avant Bathory/Hellhammer, le BM n'existe pas.

je suis d'accord avec toi sur ce point.
avatar
Yann
Conscrit
Conscrit

Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATHORY Empty Re: BATHORY

Message par Blaise Dim 5 Oct 2014 - 14:02

Bien sûr, je soulignais juste le fait que la frontière n'est pas si marquée que ça.

Il n'y pas une époque "pas de BM" puis un an après "du BM", c'est un truc qui s'est fait dans le temps. Au delà de ses qualités le premier BATHORY n'est pas si BM que ça.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BATHORY Empty Re: BATHORY

Message par Yann Mer 15 Oct 2014 - 16:03

La periode 81-83 - Venom, Hellhammer, Mercyful Fate c'est du proto-black metal (a la charniere du heavy-trash) qui se cherche.

Bathory 1ere periode, rassemble tous les elements qui constituent le BM tels que remache par la 2e vague: son low fi, batterie blast, voix criarde du fond de la grotte, riffing repetitif (voire mid-tempo), esthetique funebre, paroles sataniques. Du bm pur jus, dis-je.
avatar
Yann
Conscrit
Conscrit

Messages : 43
Date d'inscription : 23/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

BATHORY Empty Re: BATHORY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum