POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pétition et loi sur les oeuvres musicales

+2
Seigneur Sven
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 15:35

Je l'ai pris sur un forum que je fréquente...



D'apèrs ce que j'ai lu, on ne pourra plus rien faire. Vive l'ultra-débilité de l'ultra-libéralisme qui a une emprise ultra-politique sur nos gouvernants...





_________________________________________________






Hydromel a écrit:URGENT !!



Le 23 Décembre, alors que tous les français prépareront Noël, l’Assemblée Nationale est sur le point de voter une loi qui va mettre fin à certaines nos libertés. Lesquelles ? Il sera désormais impossible de :



Graver ses propres compilations à partir d'un CD

extraire son morceau favori pour l'écouter sur son ordinateur

le transférer vers un baladeur MP3

prêter un CD à un ami

lire un DVD avec un logiciel libre ou bien le dupliquer pour en disposer à la fois chez soi et dans sa maison de campagne

tout ce qui est gratuit, téléchargeable ne le sera plus (logiciels...)

plus d'open sources (php, flash....)



Et bien d’autres choses encore… Pour réagir contre cela, une PETITION est en ligne depuis quelque temps, il est important que vous la signiez afin de rejoindre les rangs des milliers de protestations contre cette future loi. Vous pouvez signer la pétition à :



http://eucd.info/petitions/index.php?petition=2



Ceci n’est pas un hoax !! Vous pouvez voir le projet de loi sur le site de l’Assemblée Nationale à :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp



Pour une info complète, rendez-vous sur http://www.eucd.info/



voici le texte de pétition:
Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre,



Le gouvernement a déclaré l'urgence sur le projet de loi DADVSI (Droits d'Auteur et Droits Voisins dans la Société de l'Information – n°1206, http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/031206.asp), qui devrait transposer la directive EUCD (European Union Copyright Directive – 2001/29CE).



Ce projet de loi doit être présenté à l'Assemblée Nationale au cours de deux séances de nuit rapprochées, à la fin du mois de décembre 2005.



Au vu de l'importance des enjeux de ce texte sur la vie quotidienne de millions de citoyens et d'utilisateurs de données numériques, des conséquences sociales, technologiques, économiques et géo-stratégiques qu'il entraînera, et des conditions de sa rédaction, un tel délai est manifestement insuffisant.



Depuis près de trois ans les membres de l'initiative EUCD.INFO (http://eucd.info), ainsi que de nombreuses associations, informent, rencontrent et débattent pour expliquer les graves conséquences qui pourraient découler d'une transposition a minima de la directive EUCD en droit français. Or le projet de loi 1206 va bien plus loin que cette directive.



Par ailleurs, les débats autour de ce texte ont été étouffés sous couvert d'expertise. Les avis contraires aux intérêts des multinationales ont été censurés. Certaines parties comme les PME françaises du secteur des TICS, les auteurs et les utilisateurs de logiciels libres, les internautes ou les bibliothécaires n'ont pas pu contribuer au débat dans les instances de décision. Leurs demandes ont été ignorées et celles soutenues par les représentants d'artistes et les associations de consommateurs ont été rejetées sans réel examen de leur pertinence.



Il risque d'en être de même si le projet de loi est examiné en urgence par les parlementaires.



Par cette pétition, je vous demande donc solennellement de :

- retirer le projet de loi n° 1206 sur le droit d'auteur de l'ordre du jour parlementaire ;


- organiser un vrai débat entre les parties concernées visant à trouver un réel équilibre, et où les associations d'auteurs et d'utilisateurs de logiciels libres, de bibliothécaires, et d'internautes pourront réellement participer;


- faire en sorte que les demandes notamment de l'initiative EUCD.INFO et de l'interassociation des archivistes, bibliothécaires et documentalistes (http://droitauteur.levillage.org) soient prises en compte.



En signant cette pétition, je m'associe aux nombreuses organisations qui s'opposent clairement aux dispositions de ce projet de loi et aux conditions de son élaboration.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 15:47

La substance de cette loi est hilarante, mais au final ça ne me fait ni chaud ni froid...



Je vois mal les flics faire des investigations pour choper je ne sais quel dangereux hors-la-loi qui aurait commit le grave délit d'avoir prété deux ou trois CDs à un pote.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 15:51

ça devient quand même grave...



Demain ta femme aura froid, tu lui passeras ton manteau et on te fera un procès... :?



En gros, ils veulent imposer le controle des loisirs...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 15:56

Je suis tout autant désolé que toi de la mentalité de ces bureaucrates sensés nous gouverner, mais je vois mal ce genre de loi se traduire en acte.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par Seigneur Sven Lun 19 Déc 2005 - 15:56

"Quand on voit ce que 30 ans de victoire des autres a donné(...)"



Léon Degrelle





Et c'était dans les années 70...



Désolé pour la paranthèse mais bon, quand je lis ça, je ne peux m'empêcher de repenser à cette phrase.


Dernière édition par 39 le Lun 19 Déc 2005 - 15:58, édité 1 fois
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 15:56

tiré du Monde.fr





Une loi vise le piratage des œuvres

LE MONDE | 19.12.05 | 13h27 • Mis à jour le 19.12.05 | 14h59







L'examen par l'Assemblée nationale, mardi 20 et mercredi 21 décembre, du projet de loi relatif aux droits d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information fait basculer cette question dans l'ère numérique. Il s'agit de protéger la rémunération des auteurs, essentiellement de films et de musiques, dont les oeuvres sont faciles à détourner avec l'Internet à haut débit. Parfois par des pirates, sans bourse délier. Ce projet de loi transpose dans le droit français une directive européenne du 22 mai 2001. La France a déjà été condamnée par la Cour de justice des communautés européennes pour son retard dans cette transposition ;
une procédure d'urgence a été décrétée en septembre pour éviter de lourdes sanctions financières.





Le projet intervient alors que le débat sur le piratage est au plus haut. 870 millions de fichiers musicaux auraient été mis en ligne illégalement en janvier 2005, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique. Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) affirme que le piratage aurait fait perdre à l'industrie du disque "500 millions d'euros de chiffre d'affaires depuis 2002". Et selon une étude, 37,9 % des films sortis en France entre août 2004 et juillet 2005 ont été piratés sur Internet.



Ce projet intervient au moment où la culture du gratuit sur Internet se généralise. Un axe de lutte contre ce phénomène est la multiplication des interpellations et procès contre des pirates et diffuseurs illégaux de films ou de musique. Ainsi, trente personnes soupçonnées d'avoir participé en France, en Suisse et au Canada à la diffusion illégale de 9 500 films sur Internet, ont été interpellées le 12 décembre.



Ces actions et le projet de loi provoquent des craintes en matière d'atteinte à la vie privée des consommateurs. Il a donc fallu trouver un équilibre entre deux préoccupations opposées. D'un côté les créateurs qui cherchent à récupérer leurs droits et les industriels qui veulent instaurer des dispositifs techniques contraignants afin de protéger la diffusion des oeuvres et de récupérer des sommes énormes qu'ils estiment volées. De l'autre les usagers qui entendent consommer librement de l'offre culturelle.



En théorie, la circulation numérique d'oeuvres ne sera possible que validée par les producteurs ou les éditeurs. La mesure la plus spectaculaire du texte de loi est d'introduire de nouvelles sanctions, assimilées au délit de contrefaçon, en cas de contournement des mesures techniques de protection et d'identification des oeuvres. Le fait de faire "sauter" un verrou baptisé mesure technique de protection (DRM), quel qu'en soit le motif, pourra être puni de trois ans de prison et de 300 000 euros d'amende. Un collectif de consommateurs affirmait, vendredi 16 décembre, avoir recueilli les signatures de 96 000 personnes et de 600 organisations et entreprises demandant le retrait du projet de loi. Notamment à cause de ce verrouillage DRM qui limite "la consultation et la copie des œuvres".





UNE PLUIE D'AMENDEMENTS





La seule exception tolérée au droit d'auteur concerne les oeuvres adaptées à l'usage des handicapés. Ce texte autorise aussi les organismes chargés du dépôt légal, comme la Bibliothèque nationale de France ou l'Institut national de l'audiovisuel, à copier des contenus en ligne pour constituer une mémoire collective.



Le Parti socialiste a prévenu de son "opposition à l'action répressive et à une politique pénale qui ne peuvent représenter la solution unique et durable au problème du téléchargement illégal". On attend surtout une pluie d'amendements, issus tant de l'opposition que de la majorité, qui pourraient modifier la substance du texte. Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, proposera un système à trois étages d'alerte au fraudeur : message électronique, lettre recommandée, puis amende. Ce processus visant à "désengorger les tribunaux", dit-on au ministère, doit être corrélé à l'émergence d'offres culturelles de qualité, payantes sur Internet.



Il sera beaucoup question, à l'Assemblée, des amendements déposés par les députés Christian Paul (PS, Nièvre) et par Alain Suguenot (UMP, Côte-d'Or) visant à créer une licence légale sur Internet : l'internaute paie quelques euros par mois en plus de son abonnement à Internet pour avoir accès à tous les fichiers musicaux sur la Toile. Cet amendement est soutenu par l'Alliance public-artistes, qui regroupe la société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens-interprètes (Adami), la société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse (Spedidam) et l'UFC-Que Choisir. Selon un sondage de Médiamétrie, 75,6 % des internautes sont "favorables" à payer 6,90 euros par mois pour avoir accès librement aux musiques.



"C'est une fausse bonne idée", rétorquent le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA), la Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et la Société des auteurs compositeurs dramatiques (SACD). La licence risque de "légaliser le piratage en détruisant la création la plus fragile" et de poser des problèmes juridiques vis-à-vis des traités internationaux.



Mais au-delà, l'ensemble du texte suscite des contestations. La Spedidam "s'inquiète des conséquences désastreuses (...) sur les libertés individuelles" et dénonce "la direction répressive qui est prise pour lutter contre la libre circulation des oeuvres" ainsi que "la politique de contrôle", via les dispositifs de surveillance à distance, le marquage des fichiers et le filtrage des contenus. La ligue Odebi redoute que les dispositifs de contrôle "empêchent les utilisateurs de lire un CD ou de regarder un DVD qu'ils ont acheté". L'association EUCD. info s'oppose à "une dérive technico-totalitaire" du droit d'auteur, tandis que le directeur de l'institut pour le droit de l'information de l'université d'Amsterdam, Berndt Hugenholtz déplore que "cette directive protège d'abord les industriels" avant les auteurs.



Nicole Vulser

Article paru dans l'édition du 20.12.05
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par Deugmartre Lun 19 Déc 2005 - 16:18

Il s'agit de protéger la rémunération des auteurs, essentiellement de films et de musiques




oué oué il s'agit surtout de permettre aux distributeurs de s'en mettre plein les poches.



Et pis l'art ce n'est pas un metier.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Lun 19 Déc 2005 - 20:44

Deugmartre a écrit:Et pis l'art ce n'est pas un metier.


Plus un, foutredieu!!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mar 20 Déc 2005 - 11:02

cette proposition de loi ne date pas d'hier, et évidemment qu'elle passera.

c'est vitale pour notre démocrartie...de payer toujours plus. :mrgreen:

dans l'absolu je suis comme KonRing, je doute que la flicaille investiguent tous les foyer de France, pour savoir si un petit délinquant a fait une copie d'un cd, ou pirater un ou deux albums surt le net.

je pense qu'ils ont d'autres priorités à gérer.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par Baalberith Mar 20 Déc 2005 - 11:29

A nuancer:

1) il faut que la loi passe

2) Il faut encore pouvoir l'appliquer si elle passe (et là ça me paraît plus qu'improbable)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mar 20 Déc 2005 - 22:23

autres liens très intéressants...



[url]http://vadeker.club.fr/humanite/microsoft_palladium.htm[/url]





Le Meilleur des Mondes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 1:06

Un dernier dont tout le monde s'en tamponne...





[url]http://www.quechoisir.org/Position.jsp;
jsessionid=EC3A2EF2CFA383F16B8DA7108EAE944C.tomcat-1?id=Ressources:Positions:2BC68459FD363005C12570D900576C79&
catcss=IMA101
[/url]




Apparemment personne ne s'inquiète... Nous entrons à pieds joints dans une sorte de dictature tacite et tout le monde s'en glande ! Je sais parfaitement que la liberté n'existe pas, mais là, ça mérite au moins l'échafaud pour certains !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 11:08

je suis bien d'acord avec ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 11:47

Plus les jours passent, plus l'envie d'aller couper quelques cous me prend...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 13:28

le texte de loi de départ...





[url]http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers-presse/ploidroits.pdf[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 18:57

guudrath a écrit:Apparemment personne ne s'inquiète...

A commencer par nos chers députés, peu d'entre eux sont présents d'après ce que je vois. Bravo les gars, vous déplacez pas c'est pas la peine, France 3 ne filme pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 21:03

J'ai reçu ce lien par mail (je ne sais doù ça vient), mais le contenu est négligeable

http://www.culture.gouv.fr/culture/1206/
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Mer 21 Déc 2005 - 21:19

C'est achement chouette quand même, que Microsoft va bientot popuvoir controler un monde entier d'informatique... Certains disent que Firefox va disparaitre, ainsi que tous les logiciels libres. Et bien entendu le p2p. C'est aussi la fin annoncé des pc pas chers pour les pays en développement...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 11:00

Microsoft contrôle déjà la planète ce n'est pas nouveau. je vous déconseille fortement de craquer windows XP par exemple ou tout autre logiciel de la filiale Microsoft, vous pourriez avoir des manifestations et comportements étranges sur votre pc.

activation à distance de virus dormant qui vous niquent votre disque dur par exemple etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 11:28

Jamais eu de problème pour l'instant...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 11:39

ça arrivera un jour... il suffit d'une fois pour se retrouver avec un pc hs. (c'est véridique, je l'ai vu de mes yeux, chez mon informaticien.)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Jeu 22 Déc 2005 - 13:39

ah ben si tu peux nous donner des liens en mp ou une marche à suivre...



N'empêche on se croit en pleine SF là !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Sam 24 Déc 2005 - 10:39

Franchement, je ne veux pas dire, mais il n'y a pas des choses beaucoup plus grave qui se passent en France dont les politiciens auraient à s'occuper à coup de lois plus sévères plutôt que de jouer leurs dictateurs face à d'honnêtes citoyens qui ne font que de télécharger de la musique ??



On laisse pourrir les vrais problèmes et fait ch*** aux gens pour des petits mp3...



Et cette dernière loi me semble d'une débilité absolue... pendant qu'ils y sont, on pourrait dire qu'on achète le CD un certain prix (20 euros, ça me semble pas mal), et après, grâce à un super code informatique, on doit aussi payer pour l'écouter ?

Bien entendu, ceci est absolument défendu au cas où une autre personne que le consommateur se trouve dans la pièce, auquel cas il devrait aussi payer pour écouter le CD que son copain vient d'acheter...



Et on pourrait réintroduire la guillotine pour les contrevenants...



(Je crois que je vais me lancer dans la politique... )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Sam 24 Déc 2005 - 13:07

A tout hasard le partage de fichiers à été légalisé en France !

(D'ailleurs je trouve ça stupide ça va encore fair couler des petits labels...Il suffisait de laisser la situation telle quel puisque de toute manière les gens continueront de télécharger...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par  Sam 24 Déc 2005 - 14:02

carpathian_forest a écrit:A tout hasard le partage de fichiers à été légalisé en France !

Merci de ne pas raconter n'importe quoi, la plupart des médias le font très bien.

Si le download pourrait être légalisé via la licence globale optionnelle, l'upload resterait interdit (rien n'a été précisé pour l'instant).

Pas la peine de crier au loup, l'amendement concernant cette licence globale a simplement été adopté mais serait revoté courant janvier.




Chernobog a écrit:Franchement, je ne veux pas dire, mais il n'y a pas des choses beaucoup plus grave qui se passent en France dont les politiciens auraient à s'occuper à coup de lois plus sévères plutôt que de jouer leurs dictateurs face à d'honnêtes citoyens qui ne font que de télécharger de la musique ??

Le problème est qu'il faut appliquer en droit français une directive européenne datant de 2001 et qui régit ces droits d'auteur, d'où le pourquoi de cette loi (ceci dit jamais dans la directive il n'est question de sanctionner le contournement des DRM par exemple).

Sachant en plus que le gouvernement actuel marche main dans la main avec les majors, ils ont profité de l'occasion pour renforcer un peu plus leur situation en leur garantissant leurs acquis.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pétition et loi sur les oeuvres musicales Empty Re: Pétition et loi sur les oeuvres musicales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum