POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

" Imperfections" musicales

Aller en bas

"
Imperfections"
musicales Empty " Imperfections" musicales

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 17:44

Je ne suis pas certain que le titre du topic soit bien choisi. Je me demande en fait s'il s'agit bien d'erreurs involontaires ou bien d'une originalité bien assumée.

Je parle des nombreux éléments qu'on trouve (en tout cas que je trouve, puisque je ne m'intéresse que très peu aux autres genres) dans le BM qui sont en contradiction avec ce que la Musique, comme on l'apprend dans les écoles, veut imposer.



Pour être plus concret, je vais apporter deux exemples.

Premièrement, les coups de grosse caisse en double croches (qu'on appelle, me semble-t-il, tapis de double) qui paraissent assez irréguliers sur pas mal de morceaux. Ce n'est pas toujours flagrant mais on peut entendre un décalage de temps en temps.

En deuxième, c'est un morceau bien précis que j'ai en tête : KRV - Crni Jebeni Metal. On entend bien après environ 3 minutes que la basse (ou une des grattes ? Faut pas me faire confiance quand il y a des cordes) se décale progressivement pour devenir, par moments, impossible à placer temporellement par rapport au reste des instru.

Même si ça semble voulu sur ce morceau, je trouve ça très intéressant, de même pour la fameuse batterie irréguière. Ca y ajoute un aspect plus humain : il y a des imperfections comme on peut en trouver chez chaque être vivant.



J'imagine que c'est au contraire très dérangeant pour d'autres qui ont une vision plus stricte de la musique (ou qui se diront que les musiciens sont des brêles qui ne maîtrisent pas leur instrument) mais pour moi, c'est à la limite de l'essentiel. Si j'écoute Kataklysm après une galette d'un groupe qui présente ces imperfections, j'ai l'impression que ce que j'entends n'a pas vraiment d'âme. Evidemment, quand le batteur s'approche plus de la boîte à rythme que de l'humain j'ai du mal à trouver une vie dans ce que j'écoute. ;
)




Du coup j'aurais voulu savoir si d'autres personnes avaient cette attirance pour l'imparfait, et si on pouvait le percevoir plus souvent que je ne l'imagine. Après tout, c'est peut-être simplement une "marque de fabrique" de beaucoup de groupes UG.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Imperfections"
musicales Empty Re: " Imperfections" musicales

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 17:49

Ça m'amusait à l'époque, et j'abritais ça sous tout un tas de mots flous et d'accroches à deux ronds. Maintenant je pense juste que ce sont des jean-foutres qui ne savent pas jouer et qui font passer leur incompétence pour un atout.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Imperfections"
musicales Empty Re: " Imperfections" musicales

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 18:12

JUDAS ISCARIOT - Thy Dying Light

Et sa charmante batterie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Imperfections"
musicales Empty Re: " Imperfections" musicales

Message par  Mer 6 Fév 2013 - 21:48

Ümkharss a écrit:Maintenant je pense juste que ce sont des jean-foutres qui ne savent pas jouer et qui font passer leur incompétence pour un atout.

Tu portes ce jugement à chaque groupe qui ne respecte pas toutes les normes musicales ou tu rencontres quand même des exceptions ?


Placenta a écrit:JUDAS ISCARIOT - The Dying Light

Effectivement, j'ai dû oublier de préciser que ça ne marchait pas tout le temps non plus. :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

"
Imperfections"
musicales Empty Re: " Imperfections" musicales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum