POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle est votre définition du Black Metal ?

+10
Ktulu
Deugmartre
Suicidium
Sakrifiss
Nepenthes
graal
Necrowarrior
Baalberith
Septon
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 20:25

En ces temps où le Black Metal suit de multiples évolutions conceptuelles, commerciales comme purement musicales est-il encore possible d’en cerner une définition ? N’est-on pas entré dans une ère où chacun est amené à en avoir sa propre vision ?

De manière générale, comment en un court paragraphe définiriez-vous le Black Metal tel qu’il doit être selon vous ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 23:25

mettre en valeur le malsain, le fondamentalement derangeant pour l'homme puisque trop glauque, spirituellement oppressant pour les profanes, faire ressortir la part sombre presente en chacun...voila ce qu'il doit etre pour moi...un style reservé aux initiés si je puis dire, et qui puisse faire ressurgir ce coté bestial et sombre present en l'Homme
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 23:34

Lord Thorm a écrit:mettre en valeur le malsain, le fondamentalement derangeant pour l'homme puisque trop glauque, spirituellement oppressant pour les profanes, faire ressortir la part sombre presente en chacun...voila ce qu'il doit etre pour moi...un style reservé aux initiés si je puis dire, et qui puisse faire ressurgir ce coté bestial et sombre present en l'Homme




Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Mais je le vois plus comme un exutoire, un canalyseur que comme un catalyseur en fait (enfin ça c'est mon interprétation personnelle).

Musicalement c'est vrai que je ne sais pas trop où poser les limites au black metal. est ce ce que l'on apelle true black metal aujourd'hui? Est ce que le pagan en fait partie, de même que des groupes comme mysticum, présentant de grosses innovations? Je ne saurai le dire, et en fait, ça ne m'importe pas vraiment.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 23:36

Musicalement, le black doit être black et non metal.

Personnellement, cette musique doit me faire ressentir quelque chose.

Conceptuellement, impossible de me prononcer, mon avis sur la question est trop dépendant des circonstances...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 23 Juin 2004 - 23:40

Bien utile finalement ce topic pour cerner la mentalité black de chacun et surtout pour mieux se connaître...ah ce Ehjeh quel as clap clap



C'est vrai que quand on y pense... Qui peut aujourd'hui donner une définition ne serait-ce qu'à 60 % partielle du Black Metal ? Quand on voit tous ses groupes qui s'evertuent à sortir du rang...



La maturation du Black doit elle passer nécessairement par son éclatement conceptuel ??
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 8:58

Ma définition est plutôt succinte mais je vous la livre quand même : le black, c'est la musique de la face cachée de l'âme !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 11:49

Elitism &
War
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 18:13

Le black est pour moi une musique qui me remémore des souvenirs oublié dans ma tête. Un musique avec une "feeling" obscur et froid, comme au début. Je ne considere pas le black "symphonique" était du black metal. Des groupes comme Cof ou Dimmu n'est pas comparable au black metal. Ces musiques sont sans "feeling" justement. Écoutez Filosofem, vous allez comprendre quand je parle de "feeling".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Septon Jeu 24 Juin 2004 - 19:58

Et Stormblast de Dimmu Borgir c'est pas du feeling ?



Pour moi le Black Metal est une musique européenne, sombre et mystérieuse, qui peut avoir plusieurs facettes et qui à la particularité de mélanger plusieurs émotions et sentiments: malsains, crades, beaux, majestueux, haineux, nostalgiques, élitistes, nationalistes, destructeurs, humains, inhumains, épiques, guerriers, occultes, etc...



Et je suis assez ouvert dans le sens ou je pense que le Paganisme par exemple a tout à fait sa place dans le mouvement, ainsi que le Satanisme Orthodoxe, le Nationalisme et autre dérivés, le Nihilisme, le Gothisme, la Décadence et la Luxure, etc...

Que l'on adère ou pas est une autre chose, mais ces différentes branches sont des évolutions naturelles du Black Metal.





Musicalement aussi, j'encourage les éléments industriels, folk et autres expérimentations, tant que ceux-ci sont intégrés d'une manière sombre et intelligente.



Mais je pense que l'engagement contre les 3 soeurs du désert et une des seules choses qui doit réunir tous les groupes de Black Metal.



Après le fait de savoir si cette musique dérange le citoyen moyen m'importe peu.


Dernière édition par 61 le Jeu 24 Juin 2004 - 20:45, édité 12 fois
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 20:09

Septon a écrit:Et Stormblast de Dimmu Borgir c'est pas du feeling ?






tu m'otes les mots de la bouche
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 20:10

Septon a écrit:Et Stormblast de Dimmu Borgir c'est pas du feeling ?


C'est vrai que c'est le seul album de Dimmu avec For all Tid où il a du feeling, les suivants ne font rien ressentir. Pour moi le black doit me faire ressentir quelque chose : de la haine, de la tritesse ou autre chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 20:50

Pour moi le Black Metal est une musique européenne, sombre et mystérieuse


je pense egalement la meme chose. j'ajouterais que pour moi, le back c'est aussi une musique emotionnelle un peu comme la musique classique. ce style fait egalement ressortir vrai le cote humain qui est en nous car la vertue n'existe que pour que l'on puisse se regarder dans un mirroir et n'est aucunnement intrinsètre à l'homme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Jeu 24 Juin 2004 - 23:37

Et Stormblast de Dimmu Borgir c'est pas du feeling ?


J'adore cet album, mais quand j'écoute Death Cult Armaggedon je renis écouter du Dimmu Borgir(les premiers sont d'exeptions parcontre). C'est comme Nokturnal Mortum, j'adore ce groupe, Emperor aussi d'ailleur, ces groupes sont plutot dans ma tête classé "true".
le back c'est aussi une musique emotionnelle

J'adore le black "dépressif". Des groupes comme Wigrid, Odium Immortalis, Drudkh sont vraiment à s'en licher les doigts !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Septon Ven 25 Juin 2004 - 0:15

Moi même a écrit:
Et Stormblast de Dimmu Borgir c'est pas du feeling ?


J'adore cet album, mais quand j'écoute Death Cult Armaggedon je renis écouter du Dimmu Borgir(les premiers sont d'exeptions parcontre). C'est comme Nokturnal Mortum, j'adore ce groupe, Emperor aussi d'ailleur, ces groupes sont plutot dans ma tête classé "true".


Bah alors on se comprends parfaitement ! ;
)
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Ven 25 Juin 2004 - 15:38

Quelle question pertinente et difficile.

Perso, je dirais le contraire de certains, à savoir que pour moi le bm pose un problème de limitation conceptuelle plus que musicalement, surtout depuis quelques années...

Musicalement, il s'agit bien d'une voix plus ou moins caractéristique alliée à des riffs assez (globalement) caractéristiques également. Après les autres ajouts de style et d'instruments ne viennent pas contredire cette base, à mon avis.

Par contre le bm à la base est satanique et sombre (du moins), aujourd'hui, tous les cocnepts sont envisageables, même (et c'est le pire!:() l'absence de concept...

Je rejoins pas mal la conception de Cweorth en fait: "Musicalement, le black doit être black et non metal."


Des groupes comme Cof ou Dimmu n'est pas comparable au black metal

Absoluement ok pour Dimmu (depuis enthrone seulement), pas du tout pour Cradle. Celui qui estiment qu'il n'y a aucune ambiance dans les cradle, du moins jusqu'à cruelty inclu, c'est qu'il ne sait pas s'évader ou qu'il n'est pas sensible au concept gothique (dans ce cas ok)...


Mais je pense que l'engagement contre les 3 soeurs du désert et une des seules choses qui doit réunir tous les groupes de Black Metal.

Implicitement ok, mais explicitement tu n'es pas obliger de mentionner et de foutre des Antéchrists ou des pentacles pour faire du bm, je crois que les exemples ne manquent pas (et même dans les vieux albums intègres)!


le back c'est aussi une musique emotionnelle un peu comme la musique classique

Tout à fait! Le bm est un art, a une âme, c'est ce qui le différencie globalement de quasi tous les autres styles de musique!


J'adore le black "dépressif". Des groupes comme Wigrid, Odium Immortalis, Drudkh sont vraiment à s'en licher les doigts !

Sans faire de pub, que penses-tu honnêtement de Mystic Forest? Tu peux dire ce que tu penses, c'est juste pour info? Si t'aimes le dépressif, en tout cas celui va sortir risque de te plaire si tu n'es pas allérgique aux mélodies...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 15:51

Baalberith a écrit:
Sans faire de pub, que penses-tu honnêtement de Mystic Forest? Tu peux dire ce que tu penses, c'est juste pour info? Si t'aimes le dépressif, en tout cas celui va sortir risque de te plaire si tu n'es pas allérgique aux mélodies...


Je me permets de rebondir là dessus pour donner mon avis. Je me souviens, il y a un petit moment maintenant, j'avais envoyé un mail à un des membres de M.F, (chose que je faisais souvent à l'epoque, et je ne sais plus du tout auquel)pour lui dire que je trouvais la musique et les atmo que degagent MF subliment (pas de lechage de cul c'est pas mon genre)

La réponse m'avait quelque peu surprise, comme quoi on me disait que peu de "true beuhmeuh" appreciaient MF, et que la plupart allaient jusqu'a cracher dessus meme. Pourtant, je retrouve dans MF des atmos glaciales, sombres que beaucoup de "true" pretendent apprecier ailleurs.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 18:04

Lord Thorm a écrit:La réponse m'avait quelque peu surprise, comme quoi on me disait que peu de "true beuhmeuh" appreciaient MF, et que la plupart allaient jusqu'a cracher dessus meme. Pourtant, je retrouve dans MF des atmos glaciales, sombres que beaucoup de "true" pretendent apprecier ailleurs.


J'ai effectivement moi-même constaté que la pluspart des trues crachaient sur MF, en prétendant d'une que c'était mauvais (chacun ses goûts cela dit), de deux que ce n'était pas du black.



L'étroitesse d'esprit est mauvais pour la santé.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Ven 25 Juin 2004 - 18:12

aguares a écrit:j'ajouterais que pour moi, le back c'est aussi une musique emotionnelle un peu comme la musique classique.


Tu as tout à fait raison. J'ai 22 ans de piano classique derrière moi et je suis convaincu, même si je passe pour un abruti lorsque je dis çà à des personnes qui n'y connaissent rien, que le BM est le style moderne qui se rapproche le plus du classique au point, parfois, de s'y méler.

Et tout comme le classique, le black est un art.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 26 Juin 2004 - 4:55

Est-on en présence d'un Art total avec le Black Metal sur le plan pictural, musical, cinématographique (avec les clips), vestimentaire... (un peu dans le sens du projet grandiloquent de baal et d'eblis : Aradone) ?

Ou n'est-ce qu'un Art musical simplement pour vous -accorder trop de poids aux autres plans reviendrait à risquer de s'éparpiller au détriment de la qualité de la musique ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 26 Juin 2004 - 11:04

Je pense que si la plupart des groupes vivaient et pensaient leur concept jusqu'au bout, l'on devrait en théorie se trouver en présence d'un art total.

C'est en tous les cas la conception que je m'en fais.

Le black se doit d'être une musique chargée en émotions quelles qu'elles soient et, à ce titre, la forme participe autant que le fond.

Le côté pictural et textuel doit renforcer et non affaiblir la musique.

Je suis plus circonspect en ce qui concerne les aspects cinématographiques. L'idée de clip BM me choque un peu et je trouve cela déplacé.

Le but premier du clip n'est pas artistique mais promotionnel et c'est là que le bât blesse, d'autant que la plupart de ceux que j'ai pu voir laisser franchement à désirer.

L'exemple qui me vient en tête est celui d'Immortal dont la musique et le concept étaient indéniablement forts mais dont les clips affaiblissaient grandement l'ensemble.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Sam 26 Juin 2004 - 11:06

La réponse m'avait quelque peu surprise, comme quoi on me disait que peu de "true beuhmeuh" appreciaient MF, et que la plupart allaient jusqu'a cracher dessus meme.

Vu la réponse présumée, il y a de fortes chances que tu as eu affaire à moi! Et c'est vrai: les puristes n'ont jamais vraiment apprécié MF, surtout depuis Waltz et encore plus avec le prochain...

Après nous avons eu pas mal de critiques comme quoi ce n'était pas du black (même dans un interview de VS l'interviewer l'a dit), bon c'est leur avis. Nous on fait du bm atmo et mélodique, mais du bm et les structure,s la voix, les riffs de base, tout est bm. Ca doit certainement être parce que c'est trop mélodique pour eux je suppose? Bref.


Est-on en présence d'un Art total avec le Black Metal sur le plan pictural

Je crois que tu avais déjà posé la question et ma réponse était oui!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Septon Sam 26 Juin 2004 - 12:02

Dark Knight a écrit:Le but premier du clip n'est pas artistique mais promotionnel et c'est là que le bât blesse...


On s'en tape en fait du but premier, un clip peut très bien se réveler être une oeuvre visuelle extemement bien pensée, en accord parfait avec la musique et très riche en émotions.

Comme le Black Metal est une musique très "imagée" je trouve, le support vidéo, intelligemment utilisé, peut donner des résultats fantastiques. (ex: Mother North de Satyricon)



Et je te rappelle que tu n'es pas obligé de diffuser ton clip, rien te t'empêche de le mettre simplement et uniquement en plage vidéo sur ton cd comme Lucifugum par exemple, dont je doute que leur clip passe sur les chaînes Ukrainiennes.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 26 Juin 2004 - 13:38

Septon a écrit:Comme le Black Metal est une musique très "imagée" je trouve, le support vidéo, intelligemment utilisé, peut donner des résultats fantastiques.

Tout à fait!
Septon a écrit:ex: Mother North de Satyricon

Mother North est un clip très cliché, et surtout très risible. Par contre le clip de Negura Bunget c'est autre chose...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Sam 26 Juin 2004 - 14:18

Un clip est en effet un excellent moyen de mettre en images une musique s'il est bien fait, donc déjà que l'on ne voit pas les mecs jouer, etc... En effet, celui de negura bunget est très bon, mais j'apprécie bcp le côté kitch de mother north, il n'y a rien de risible à mon sens!

D'ailleurs si jamais quelqu'un a la possibilité et des idées pour en faire un de Mystic Forest, je suis vraiment intéressé!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 26 Juin 2004 - 14:58

j'apprécie bcp le côté kitch de mother north, il n'y a rien de risible à mon sens!

Force est d'admettre que ce clip se vautre dans tous les clichés du black sans rien apporter de plus, contrairement à celui de Negura Bunget dans lequel il y a beaucoup de poésie.

Après c'est une question de goût (pour les femmes peut être hum? )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum