POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelle est votre définition du Black Metal ?

+10
Ktulu
Deugmartre
Suicidium
Sakrifiss
Nepenthes
graal
Necrowarrior
Baalberith
Septon
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Sakrifiss Ven 1 Mai 2009 - 17:51

Je ne ressens pas le BM comme la musique des exclus ou des gros vilains. Je lis parfois qu'en tant que BMeux, on doit penser qu'a sa gueule ou la mort de l'humanite etc... Toujours des choses negatives, pessimistes etc...



Le BM en ce qui me concerne, c'est la representation de la deception vis a vis de l'humanite. Effectivement, les humains sont decevants. Cette deception peut-etre differente selon les individus. Ca peut etre une deception du style de vie, de la facon de penser (religions en tete) etc...

C'est pour ca qu'on retrouve des antireligieux au cote d'ecolo, retour a la nature...



Plusieurs reactions sont possibles face a ces deceptions et du coup plusieurs styles de BM se sont forges.



La haine : BM brutal, direct, anti-religieux etc... "On va tout peter, on va prendre le pouvoir !"

Le desespoir : BM depressif. "On peut rien faire pour ameliorer l'humain, mourrons..."

La nostalgie : BM pagan, celtique, NS etc... "C'etait mieux avant, souvenons-nous de nos ancetres"

La fuite : BM varie, mais travaillant sur l'image, le conte. Cradle, Abyssos, Summoning etc... avec l'utilisation des vampyrs, de Tolkien ou autres pour "nous evader, ne plus penser a ce monde reel decevant..."

La misanthropie : Striborg etc... "Mieux vaut que je reste dans mon coin, vous autres etres une plaie"



Et d'autres, et parfois un melange de haine et de desespoir (Anorexia Nervosa) ou d'autres elements.

C'est pour ca que pour moi le BM n'est pas necessairement pessimiste ou sombre. C'est une reaction souvent negative, mais elle peut etre contemplative, detachee, triste, amusee, ironique, provocante...



Le BM pour moi, ce sont des reactions devant la deception de l'humanite...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 5535
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Suicidium Ven 1 Mai 2009 - 18:05

Intéressante définition mais une déception implique que tu espéres (espérais ?) quelque chose de l’humanité ce qui n’est pas mon cas, je parlerais donc de simple dégoût ou une révulsion qui inspire les différentes réactions que tu cites.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 2 Mai 2009 - 10:49

Je ne ressens pas le BM comme la musique des exclus ou des gros vilains. Je lis parfois qu'en tant que BMeux, on doit penser qu'a sa gueule ou la mort de l'humanite etc... Toujours des choses negatives, pessimistes etc...


La haine

Le desespoir

La nostalgie

La fuite

La misanthropie


Eh bien, tu soulèves des points négatifs, pessimistes aussi!



Mais, je suis assez d'accord avec la description et avec la "typologie".

Les groupes les plus convaincants (à mes yeux) sont ceux qui mélangent ces différents types de façon contrastée et paradoxale. Le crie de haine, de rage et de dépression totale dans Burzum, par exemple.


Intéressante définition mais une déception implique que tu espéres (espérais ?) quelque chose de l’humanité ce qui n’est pas mon cas, je parlerais donc de simple dégoût ou une révulsion qui inspire les différentes réactions que tu cites.


On est éduqué dans l'espoir, dans l'idée d'avoir certaines attentes. Je peine à comprendre comment qui que ce soit n'aurait pu concevoir quelque espoir une fois ou l'autre dans son existence.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 13:00

Pour moi la musique black metal c'est :



La seul musique qui m'apporte tout ce que j'ai toujours souhaité.

La variété des ambiances il y a tellement de style de black metal que je pourrais sans problème oublié tous les autres style de metal !

Dans ce style on trouve de vrais artistes !



Black Ambiant

Black Folklorique

Unblack

Black Gothique

Black Indus

Black Mélodique

Black Progressif

Black Symphonique

Black Atmosphérique

Black Thrash

Black Viking

Black Pagan

Black Avantgardiste

Black Brutal

Black Death

Black Death Brutal

Black Death Mélodique

Black Death Symphonique

Black Doom

Black Electro

Black Epique



avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Deugmartre Lun 11 Mai 2009 - 14:41

il y a tellement de style de black metal que je pourrais sans problème oublié tous les autres style de metal


C'est pareil ou presque pour les autres styles de metal! Mais bon cette variété et cette quantité est aussi la faiblesse du black... La qualité s'en ressent...


Dans ce style on trouve de vrais artistes !


Ouep mais aussi des artistes en carton plus que les autres styles (cf la quantité)....



En fait le black c'est parfaitement humain ;
capable du pire comme du meilleur! :-D
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Lun 11 Mai 2009 - 20:57

Ouep mais aussi des artistes en carton plus que les autres styles (cf la quantité)....


Heureusement il y a des artistes en vynil! :cool:

(Ceci dit, ils se révèlent parfois aussi être en carton.)


Dans ce style on trouve de vrais artistes !


C'est quoi un vrai artiste pour toi?


En fait le black c'est parfaitement humain ;
capable du pire comme du meilleur! :-D


C'est bien vrai!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Mar 12 Mai 2009 - 16:55

En fait le black c'est parfaitement humain ;
capable du pire comme du meilleur!

L'un des plus beaux constats lapidaires que j'ai jamais entendu: c'est tellement ça!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Mer 13 Mai 2009 - 23:39

Le black metal est pour moi le genre musical qui véhicule le plus d'émotions, qui permet de s'évader vers de lointaines contrés et qui puise au plus profond de notre âme l'amertume qui nous ronge. Il est capable de me nouer les trippes, de me transcender, voir même de m'hypnotiser.



C'est une musique qui se doit d'être pure, sale, sombre et dérangeante tout en restant la plus intègre possible. Le coté malsain est très important aussi. Il nous crache à la figure toute cette déchéance humaine.



Le black metal est en quelque sorte un art occulte basé sur le ressenti de la personne.



En tout cas je m'aperçois qu'il m'est bien difficile de répondre précisément à la question, sans doute parce que le black metal est justement une musique très "émotionnelle" et qu'il ne m'est pas simple de parler de mes ressentiments vis à vis d'elle.



Je ne sais peut être pas décrire le black metal, mais je sais le ressentir... N'est-ce pas là le principal ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Jeu 14 Mai 2009 - 10:32

Entièrement d'accord, ce qui fait qu'au final, le bm reste malgré les modes, les hauts et les bas, du metal...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Ktulu Jeu 14 Mai 2009 - 10:39

le bm reste malgré les modes, les hauts et les bas, du metal...


Heureux de lire ça... :-P
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Deugmartre Jeu 14 Mai 2009 - 10:52

Oui Baal a changé d'avis!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Jeu 14 Mai 2009 - 18:37

Ahahah! Non, je me suis mal exprimé les gars, je comprends votre surprise. Je voulais dire que le bm reste (toujours là) malgré les déboires et les haut et bas que connaît l'ensemble du metal en général. Donc j'opposais bien metal et bm en quelque sorte... :mrgreen:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Necrowarrior Jeu 14 Mai 2009 - 20:17

Baalberith a écrit:Ahahah! Non, je me suis mal exprimé les gars, je comprends votre surprise. Je voulais dire que le bm reste (toujours là) malgré les déboires et les haut et bas que connaît l'ensemble du metal en général. Donc j'opposais bien metal et bm en quelque sorte... :mrgreen:


putain, pendant un instant le monde entier s'écroulait... mais en fait, non! :mrgreen:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Ktulu Ven 15 Mai 2009 - 8:49

Baalberith a écrit:Ahahah! Non, je me suis mal exprimé les gars, je comprends votre surprise. Je voulais dire que le bm reste (toujours là) malgré les déboires et les haut et bas que connaît l'ensemble du metal en général. Donc j'opposais bien metal et bm en quelque sorte... :mrgreen:




C'était trop beau... :mrgreen:

Mais bon, le métal au sens large ne connait pas tant de bas que ça au final.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Ven 15 Mai 2009 - 10:53

Arf, désolé pour la fausse joies les mecs, mais bon vous connaissez mon intégrité!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Deugmartre Ven 15 Mai 2009 - 16:00

Mais bon, le métal au sens large ne connait pas tant de bas que ça au final.


Et pis il est toujours là et depuis plus longtemps que le black.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Ven 15 Mai 2009 - 19:48

Baalberith a écrit:Ahahah! Non, je me suis mal exprimé les gars, je comprends votre surprise. Je voulais dire que le bm reste (toujours là) malgré les déboires et les haut et bas que connaît l'ensemble du metal en général. Donc j'opposais bien metal et bm en quelque sorte... :mrgreen:


Tu veux dire par la que le Black Metal a échappé à la médiocrité mieux que les autres styles si je comprend bien?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Sam 16 Mai 2009 - 11:09

Non, ce que je veux dire c'est que contrairement aux autres styles, à commencer par le death (je me rappelle d'une époque, je crois la fin des années 90, au moment même où le bm connaissait d'ailleurs une certaine popularité depuis la 1ère fois, que le death était au dires de beaucoup, quasi mort! Alors qu'il est en pleine force depuis maintenant quelques années déjà), le bm n'a pas eu des "haut" et des "bas" aussi importants, il est resté à une certain "côte de confiance" auprès d'un public acquis. Je me permettrait pas de parler de médiocrité dans des styles de musique que je ne connais pas bien, sauf quand ça me révulse, ce qui n'est pas le cas des autres types de metal...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Restless Bastard Sam 16 Mai 2009 - 15:51

Yep je suis plutôt d'accord avec Baalberith en ce qui concerne la différenciation qu'il y a à faire entre le METAL et le BLACK METAL, et pourtant j'écoute bien plus de METAL que de BLACK METAL.

Mais il dit juste je trouve lorsqu'il oppose ces deux choses, car il ne faut quand même pas oublier que le Metal est quand même une musique dite "populaire" ! C'est à dire que, même si je peux être ultra-fan de TANK ou de RAVEN, j'arrive à concevoir une nette différence d'intégrité, de réflexion, d'ambiance... avec un bon groupe de BLACK: et pour moi, en général les mauvais groupes de BLACK sont ceux qui ne voient cela "que comme" du METAL.



Enfin c'est pas évident à exprimer, mais selon moi le BLACK a à être bien plus pensé que le METAL, et c'est pas péjoratif, c'est seulement un constat par rapport à mes goûts et ce que je pense.
avatar
Restless Bastard
Conscrit
Conscrit

Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Deugmartre Sam 16 Mai 2009 - 16:07

même si je peux être ultra-fan de TANK


Et donc avoir du goût ;
)
...




j'arrive à concevoir une nette différence d'intégrité, de réflexion, d'ambiance... avec un bon groupe de BLACK: et pour moi, en général les mauvais groupes de BLACK sont ceux qui ne voient cela "que comme" du METAL.



Enfin c'est pas évident à exprimer, mais selon moi le BLACK a à être bien plus pensé que le METAL, et c'est pas péjoratif, c'est seulement un constat par rapport à mes goûts et ce que je pense.


Les questions d'intégrité ou autre existe depuis le début du metal... Plus pensé? Au niveau de quoi?

héhé et si les mauvais groupe de black sont ceux qui considère ça comme du metal Darkthrone ou autre sont de mauvais groupe ahah...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par melmoth Sam 16 Mai 2009 - 16:20

Si c'est "plus pensé" dans le sens de plus profond alors je suis d'accord.

le black metal n'a pas pour but de faire head banguer ou de créer une atmosphère propice à la picole et au pogot (même si ça peu être le cas), le bm créé des atmosphères propice à l'introspection et emmène celui qui sait y être receptif profondément à l'intérieur de lui même,ça en est presque magique et j'ai l'impression que c'est quelque chose de spécifique au bm et que les autres styles de métal ne procure pas le même ressenti à leur fans mais il est fort possible que je me trompe car je n'y connais rien aux autres styles de métal et sans doute deug va me contre dire avec toute l'objectivité dont il est capable ;
)
avatar
melmoth
Principalis
Principalis

Messages : 325
Date d'inscription : 19/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Restless Bastard Sam 16 Mai 2009 - 16:39

Deugmartre a écrit:
même si je peux être ultra-fan de TANK


Et donc avoir du goût ;
)
...




j'arrive à concevoir une nette différence d'intégrité, de réflexion, d'ambiance... avec un bon groupe de BLACK: et pour moi, en général les mauvais groupes de BLACK sont ceux qui ne voient cela "que comme" du METAL.



Enfin c'est pas évident à exprimer, mais selon moi le BLACK a à être bien plus pensé que le METAL, et c'est pas péjoratif, c'est seulement un constat par rapport à mes goûts et ce que je pense.


Les questions d'intégrité ou autre existe depuis le début du metal... Plus pensé? Au niveau de quoi?

héhé et si les mauvais groupe de black sont ceux qui considère ça comme du metal Darkthrone ou autre sont de mauvais groupe ahah...


Haha c'est pas mal, parce que quand j'écrivais ça j'écoutais justement "The cult is alive" de DARKTHRONE !

Ouais je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire c'est que:

-les groupes récents pseudos intellos qui se foutent totalement du METAL et qui le snobbent, ça me gave.

-pour moi le BLACK METAL se doit d'avoir une ambiance bien plus développée que n'importe quel groupe de METAL "de base"... Et là, DARKTHRONE, tout en conservant un esprit de Hardos, ils l'ont l'ambiance ! Sauf qu'il n'y en a pas dix mille des groupes dans lesquels des "Hardos" jouent justement, et qui ne tombent aps, soit dans le pseudo intellectualisme, soit dans le "le Black Metal c'est JUSTE du METAL plus violent" ou ce genre de trucs.
avatar
Restless Bastard
Conscrit
Conscrit

Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Baalberith Sam 16 Mai 2009 - 17:07

Disons que ce que je veux dire aussi et surtout c'est que si le bm a une base (logique) metal, de tous les styles de metal c'est celui qui s'en détache le plus. Ce qui peut expliquer par exemple que pas mal de gens (ex: moi) peuvent être fan de bm sans aimer forcément le metal, ce qui est bien plus dur pour les autres styles de metal.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Deugmartre Sam 16 Mai 2009 - 17:41

de tous les styles de metal c'est celui qui s'en détache le plus


Là je suis d'accord!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par  Sam 16 Mai 2009 - 18:56

Baalberith a écrit:Non, ce que je veux dire c'est que contrairement aux autres styles, à commencer par le death (je me rappelle d'une époque, je crois la fin des années 90, au moment même où le bm connaissait d'ailleurs une certaine popularité depuis la 1ère fois, que le death était au dires de beaucoup, quasi mort! Alors qu'il est en pleine force depuis maintenant quelques années déjà), le bm n'a pas eu des "haut" et des "bas" aussi importants, il est resté à une certain "côte de confiance" auprès d'un public acquis. Je me permettrait pas de parler de médiocrité dans des styles de musique que je ne connais pas bien, sauf quand ça me révulse, ce qui n'est pas le cas des autres types de metal...

A mon avis ce qu'une impression. Du fait que tu t'intéresses particulièrement au BM, tu arrives toujours à chiner des groupes qui sortiront du lot.

Cette sois disante mort du death m'a toujours fait marrer car il y a toujours eu de bonnes sorties, comme partout, il suffit de savoir chercher où il faut. Les stand-by de Death et Obituary, ça ne suffit pas à tuer le style. Le vrai fan de death metal, comme celui de thrash ou autre, arrive toujours à se mettre quelque chose sous la dent.

ça me rappelle un article paru dans un Hard n Heavy début des années 2000 qui annonçait la mort du BM car Emperor splittait, Burzum faisait de l'ambiant et Mayhem ou Ulver de l'expérimentale. C'est sûr que si on limite un style aux seuls CD promos envoyés aux torches culs grand public, normal de trouver certain genre mort, surtout à une époque où tout le monde se lançait dans le neo...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre définition du Black Metal ? - Page 3 Empty Re: Quelle est votre définition du Black Metal ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum