POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

5 participants

Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mar 15 Mai 2007 - 9:13

Le Service Correctionnel Canadien a publié un document de plus de 200 pages intitulé "Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux et spirituels", que vous trouverez dans sa version complète et en langue française ici : [url]http://www.oas.org/juridico/spanish/gapeca_fr_docs_can4.doc[/url]



Une part importante est laissée aux paganismes mais l'ensemble des pratiques religieuses est analysé. Outre la preuve d'une ouverture d'esprit que l'Europe n'est pas prête d'atteindre, ce document présente un intérêt certain en matière de culture générale.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par HaßWeG Mar 15 Mai 2007 - 9:58

Intéressant ce document.:roll:



Rangé sous word, il y a de quoi lire.
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Baalberith Mar 15 Mai 2007 - 12:30

J'ai lu le passage sur le paganisme et heureux de constater que la vision est scientifique juste, c'est assez rare pour le noter!

A noter un point important: il est à mon sens un peu erroné aujourd'hui de parler de religion païenne pour un certain nombre de personnes appelées païennes, car justement ceux-ci le vivent plus comme un mode de vie et une application culturelle (j'en fait parti) que comme une religion. Je rappelle que qui dit religion dit obligatoirement clergé, dieu(x) et donc institution (cas pour la Wicca dans certains pays), c'est loin d'être le cas pour tous les types de paganismes! D'ailleurs, le rapport le stipule bien: "Contrairement à la plupart des traditions religieuses « occidentales », la pratique du paganisme est en grande partie façonnée par les individus réunis en petits groupes locaux. Il n’existe aucune structure d’autorité responsable de la définition et de la sauvegarde des croyances, authentifiant les pratiques valides ou prenant des décisions au nom de la tradition au sens large."



Par contre le satanisme est expliqué de manière un peu trop survolée et donc simplifiée...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 17:56

Merci pour la lecture DK! j'aurais de quoi occuper mon week-end.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 19:35

Intéressant... à creuser !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par DreamSquare Mer 16 Mai 2007 - 19:56

A la base je voulais l'imprimer mais 246 pages ça fait cher quand même. En tout cas ça a l'air très intéressant je vais m'y pencher.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 20:00

Je vais le faire au boulot ( administration rulez ). Et je l'emporterai par petites parties... c'est pas évident de lire sur ordinateur =/.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par DreamSquare Mer 16 Mai 2007 - 20:05

Hildr a écrit:Je vais le faire au boulot ( administration rulez ). Et je l'emporterai par petites parties... c'est pas évident de lire sur ordinateur =/.


C'est surtout que ça abîme pas mal les yeux.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Necrowarrior Mer 16 Mai 2007 - 20:39

bonjour le gaspi de papier quand même... :?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 20:51

Effectivement... mais quand je vois la tonne de papier tirée et finalement jetée pour une faute minime... ' Vous gardez pas les feuilles pour faire des brouillons ? ' =>
' Non, pour ça y'a des feuilles de moindre qualité...'.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Necrowarrior Mer 16 Mai 2007 - 20:57

Très bonne synthèse,la partie sur le paganisme, c'est assez rare pour être souligné!



sinon je retiens aussi ça:
Le nombre de conversions à l'Islam dans la population carcérale sous la garde du SCC s'est accru au cours des dix dernières années
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Necrowarrior Mer 16 Mai 2007 - 20:59

Hildr a écrit:Effectivement... mais quand je vois la tonne de papier tirée et finalement jetée pour une faute minime... ' Vous gardez pas les feuilles pour faire des brouillons ? ' =>
' Non, pour ça y'a des feuilles de moindre qualité...'.


certes, mais le fait de trouver d'autres qui gaspillent plus que soit n'est en aucun cas une excuse valable pour gaspiller à son tour, non?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 21:06

Bien-sûr, mais je ne pense pas jeter ce manuel dans une semaine, il sera classé, donc pour moi ce n'est pas du gaspillage.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Necrowarrior Mer 16 Mai 2007 - 21:23

Hildr a écrit:Bien-sûr, mais je ne pense pas jeter ce manuel dans une semaine, il sera classé, donc pour moi ce n'est pas du gaspillage.

oui effectivement si c'est plus dans une optique d'archivage... là je n'oserai rien dire vu le nombre de bouquins que j'ai chez moi...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Mer 16 Mai 2007 - 21:26

A partir du moment où il y a une utilité réelle, durable &
qui profite à beaucoup, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser une grande quantité de papier.



( Par contre, on s'éloigne du sujet, là :? ).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Jeu 17 Mai 2007 - 14:11

Necrowarrior a écrit:Très bonne synthèse,la partie sur le paganisme, c'est assez rare pour être souligné!



sinon je retiens aussi ça:
Le nombre de conversions à l'Islam dans la population carcérale sous la garde du SCC s'est accru au cours des dix dernières années


SCC ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par HaßWeG Jeu 17 Mai 2007 - 15:16

Pagan a écrit:
Necrowarrior a écrit:Très bonne synthèse,la partie sur le paganisme, c'est assez rare pour être souligné!



sinon je retiens aussi ça:


SCC ?


Service correctionnel du Canada,



c'est pourtant simple! :-P



non? :-D



Je réédite car j'ai trouvé un lien qui me semble intéressant:



[url]http://www.pfpc.ca/french/prisons.htm[/url]
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par  Dim 10 Juin 2007 - 11:46

Baalberith tu parle d'un mode de vie et d'une culture que tu essaye d'appliquer,je te pose la question : comment applique tu cela avec un XIXeme siecle qui ,quand même tend à refouler toute forme de culture,je pense qu'on a du te poser ce genre de question,mais j'ai déjas fait une recherche sur le site et j'ai pas trouvé chaussure à mon pied ) :pas content:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Baalberith Dim 10 Juin 2007 - 12:34

Une culture est à la fois héritée et construite, donc à toi de te la forger et d'en fixer les limites et la contenance pratique. Pour info, j'ai procédé moi-même dans le cadre de mes recherches pour mon livre sur le paganisme romain à une reprise complète d'un calendrier type du monde romain auquel j'ai proposé une manière bien concrète de réutiliser l'ensemble des cultes, enfin ceux qui sont possibles car nombre de cultes sont soit particuliers à une zone géographique soit directement liés à la vie politique, donc inapplicables aujourd'hui. De plus un certain nombre de cultes (je vais continuer sur le romanisme comme c'est ce que je connais) existent encore aujourd'hui sur une forme différente. Je n'évoquerai pas le nouvel an, assez connu, mais plutôt la fête des fleurs qui se déroule chaque année vers la fin du mois de mai. Tu sais, tous ces marchés aux fleurs qui s'installent, la fête du muguet, cela est issu en fait d'une fête romaine appelée Floralies. Personellement je la fête et j'ai choisi pour la fêter d'offrir des fleurs à ma copine, ma mère, quelques personnes de mon entourage. C'est une manière de respecter cette fête et donc la culture romaine.

EN conclusion, je te dirai que ce n'est pas tant la manière dont tu pratiques ta culture, mais le geste en soi. Après, tout est réinterprétation, même déjà à l'époque romaine on a rétinterprété certaines fêtes archaïques. La culture évolue, le tout est de conserver sa substance et l'attachement aux valeurs, aux noms, qui sont lié à cette culture...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux Empty Re: Manuel sur la satisfaction des besoins pour motifs religieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum